Perso, je considère que cette analyse de Bob Iger n'a aucun sens (j'y reviendrai sans doute plus tard…).
Mais heureusement, je pense qu'il ne s'agit de rien de plus ici qu'une simple déclaration d'affichage.
Car il faut aussi prendre en compte le contexte très particulier dans lequel cette déclaration intervient : en plein bras de fer avec la SAG (Screen Actors Guild) et le lancement de la grève des acteurs, en plus de celle des scénaristes qui dure depuis plus de 2 mois déjà…
En sachant qu'il était également question de ces grèves dans cette interview…
Lien vers l'interview complète :
https://www.cnbc.com/2023/07/13/cnbc-exclusive-cnbc-transcript-disney-ceo-bob-iger-speaks-with-cnbcs-david-faber-on-squawk-box-today.htmlJ'y vois en l'occurrence un moyen pour Bob Iger de :
1/ Rassurer ses actionnaires en leur promettant toujours plus de baisses dans les dépenses
2/ Faire passer la baisse prévisible du nombre de projets Marvel et Star Wars en 2024 (et peut-être même dès fin 2023) comme un choix stratégique délibéré de sa part, soi-disant pour le bien économique de ces deux franchises phares, plutôt que comme quelque-chose que Disney va devoir subir de manière impuissante, du fait des grèves actuelles.
3/ Essayer de faire croire aux acteurs et scénaristes que leurs grèves ne vont pas impacter ses plans concernant ses deux franchises phares, puisqu'il comptait de toute façon, soi-disant, déjà réduire de lui-même le rythme de diffusion.
Le levier de négociation des acteurs et scénaristes, comme dans toute grève, repose sur leur capacité de nuisance. Et celle-ci repose sur le fait de pouvoir occasionner une interruption des tournages telle qu'elle aura pour effet de saboter tous les plans actuels des studios, en engendrant
une importante pénurie de contenu d'ici quelques mois.
Le principal argument de pression des scénaristes et des acteurs est de dire aux studios "faites gaffe, parce que si vous ne répondez pas à nos demandes, vous n'aurez plus de contenu à proposer l'année prochaine, vos actions vont dégringoler, vos abonnés vont se désabonner, et vos actions vont encore plus dégringoler…"
Bob Iger a donc choisi de prendre les devants en leur répondant "je m'en fous, de toute façon j'avais déjà prévu de réduire le contenu avant que vous vous mettiez en grève, et j'ai déjà convaincu mes actionnaires du bien-fondé de cette stratégie économique anti-dépenses".
C'est assez habile de sa part, même si, en termes d'image, je trouve tout ça assez désastreux pour lui et Disney.
Bob Iger n'est pas complètement stupide et a très bien vu ce qui se profilait à l'horizon. Notamment que le calendrier initialement prévu par Disney pour 2024 (et par conséquent aussi les années suivantes), tant au cinéma que sur Disney+, ne va plus pouvoir être tenable du fait de ces grèves. Il commence donc très logiquement à préparer les esprits (autant chez ses actionnaires, ses abonnés, qu'auprès du grand public) au fait que la fin 2023 et l'année 2024 seront probablement des années beaucoup plus light que prévue en matière de programmes Marvel et Star Wars.
D'autant que la stratégie du côté des studios semble être de miser plutôt sur un pourrissement de la grève, en faisant traîner les choses jusqu'à épuisement total des grévistes (jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus se payer à manger et n'aient plus d'autre choix que de revenir travailler, en gros…).
Certains pensent que cela pourrait durer jusqu'en octobre :
Exemple :
https://deadline.com/2023/07/writers-strike-hollywood-studios-deal-fight-wga-actors-1235434335/Certains bruits de couloirs qui circulent au sein des membres de la SAG spéculent même sur une grève qui pourrait durer jusqu'à la fin de l'année !
La dernière fois que les acteurs se sont joints à une grève des scénaristes, c'était en 1960. La grève des scénaristes avait alors duré 5 mois.
En 2023, la grève des scénaristes a commencé début mai. Si elle venait à s'enliser jusqu'à début octobre, cela ferait également 5 mois. Compter 6 mois (pour les scénaristes) et plus de 3 mois (pour les acteurs) si ça devait durer jusqu'à fin octobre…
On parle donc potentiellement ici d'une prise de retard d'environ 3 mois pour tous les projets dont les tournages ont été interrompus du fait de la grève des acteurs (comme par exemple "Deadpool 3" et "Venom 3", ainsi que "Gladiator 2" et "Mission: Impossible - Dead Reckoning Part 2"), et près de 6 mois pour les projets dont les tournages ont été interrompus dès la grève des scénaristes à partir de mai (comme la saison 2 d'"Andor" par exemple), ou encore environ 4 mois de retard pour une série comme "Daredevil: Born Again" (qui a interrompu son tournage mi-juin, en pleine grève des scénaristes).
Et bien sûr, du fait de la grève des scénaristes, il faudra sans doute également compter environ 6 mois de prise de retard pour tous les projets qui n'avaient pas encore commencé leur tournage et en étaient encore à la phase d'écriture ou de réécriture (comme c'est probablement le cas de "Thunderbolts" par exemple, et tous les projets suivants en développement actif…).
On peut donc déjà commencer à prévoir un report supplémentaire d'environ 6 mois pour tous les projets depuis "Thunderbolts" jusqu'à "Avengers: Secret Wars". Idem pour les séries Disney+.
Au minimum, il faudrait compter 3 mois de retard pour tous ces films, puisque le retard pris sur les films qui étaient censés être en tournage en ce moment va forcément se répercuter sur les films qui devaient être tournés dans la foulée (puisque les studios ne seront plus disponibles pour ces films, et que les calendriers des acteurs auront été chamboulés entre-temps, ne les rendant peut-être plus disponibles non plus au moment où les films suivants devaient initialement être tournés…). C'est l'effet domino…
Bref, tout va être reporté, et l'année 2024 devrait s'avérer être une année anormalement pauvre en contenu (de même que la fin d'année 2023, possiblement…).
Côté Marvel Studios, aux dernières nouvelles, on était censé avoir 3 films au cinéma en 2024 :
- "Deadpool 3" début mai
- "Captain America: Brave New World" fin août
- "Thunderbolts" fin décembre
Inutile de dire que "Thunderbolts" ne sortira maintenant pas avant 2025, et qu'on n'aura donc, de fait, "que" deux films Marvel Studios en 2024, au mieux (et cela n'aura rien à voir avec une quelconque prétendue stratégie de la part de Bob Iger).
A partir de là, j'imagine plusieurs cas de figure pour 2024 :
- Soit, peu probable, "Brave New World" sera avancé pour reprendre son créneau initial de mai 2024, avec "Deadpool 3" qui récupérerait le créneau d'août (ou le créneau de juillet de SONY qu'ils avaient probablement réservé pour "Venom 3", qui devra sans doute aussi être repoussé, j'imagine à l'automne 2024, au mieux).
- Soit, plus probable, "Brave New World" restera sur août (ou juillet) 2024 et "Deadpool 3" sera renvoyé à un créneau en novembre ou décembre 2024 (peut-être le créneau de "Thunderbolts" du 20 décembre 2024 ?).
- Ou inversement, "Deadpool 3" durant l'été 2024, et "Brave New World" en fin d'année 2024…
Je ne serais d'ailleurs pas surpris que SONY en profite pour espacer un peu plus "Kraven the Hunter" et "Madame Web", en récupérant le créneau de mai que "Deadpool 3" va libérer, pour y placer "Madame Web" (qui aura alors un tapis rouge pour mieux performer sur ce créneau de mai habituellement très porteur).
A moins bien sûr que Marvel Studios ne décide d'y placer "The Marvels" (qui fera sans doute un meilleur box-office sur un créneau de mai, plutôt qu'en novembre…). Histoire aussi d'espacer un peu plus "Loki" saison 2, "The Marvels" et "Echo" (qui sont tous les 3 programmés pour l'instant sur les deux mêmes mois d'octobre et novembre 2023 – en sachant qu'il y a aussi "Kraven the Hunter" qui est programmé pour l'instant début octobre 2023…). A leur place, c'est certainement ce que je ferais : je ferais encaisser la perte à la fin d'année 2023, pour mieux remplir 2024 (et surtout pour garder le créneau ultra-porteur de début mai et capitaliser quand même dessus, malgré le report de "Deadpool 3"…).
C'est d'ailleurs peut-être à cela que nous prépare cette interview de Bob Iger : à des reports de certains projets initialement prévus pour octobre/novembre 2023…
Car il va se poser un autre problème si la grève des acteurs se prolonge jusqu'en octobre : les studios ne pourront pas compter sur leurs acteurs pour assurer la promotion de leurs films de la rentrée !
Warner Bros. a par exemple avancé exprès sa campagne pour "Barbie" pour cette raison. Ils ont même apparemment déjà tourné plein de promos en avance avec leurs acteurs de "Blue Beetle" pour pouvoir quand même sortir le film en août…
Mais quid des autres studios et des films de la rentrée ?
Je doute par exemple que Disney maintienne "A Haunting in Venice" au 15 septembre, et se prive d'une campagne de promotion leur permettant de mettre en avant Michelle Yeoh*, pour son premier retour sur grand écran depuis son oscarisation très remarquée ! Je pense que ce film va sans doute être reporté. Ce qui veut dire qu'il va falloir lui trouver un créneau disponible, ou que Disney lui en libère un…
Idem du côté de SONY : sans Aaron Taylor-Johnson* pour promouvoir "Kraven the Hunter", sa sortie va-t-elle pouvoir décemment être maintenue au 6 octobre ?
(*EDIT : Aaron Taylor-Johnson étant britannique, je ne pense pas que le problème se pose en réalité... Idem pour Michelle Yeoh, qui n'a pas non plus la nationalité américaine, je crois...)
Et si la grève des acteurs se poursuit jusqu'à fin octobre, la question pourrait également se poser pour "Dune Part 2" (3 novembre), et même "The Marvels" (10 novembre).
Mais comme il va sans doute y avoir beaucoup de créneaux qui vont se libérer à l'été 2024, je pense que nous allons assister à un gros jeu de chaises musicales (comme à la belle époque covidienne)…
Pourquoi en effet prendre le risque de maintenir des films sur des créneaux d'automne moins porteurs, avec une campagne promo potentiellement amputée, plutôt que de miser sur la libération de ces créneaux estivaux habituellement beaucoup plus prisés, dans de meilleures conditions de promo… ?
- "Deadpool 3" va libérer le créneau du 3 mai
- "Mission: Impossible - Dead Reckoning Part 2" va libérer celui du 28 juin
- Et "Venom 3" vraisemblablement celui du 12 juillet
Je pense donc que SONY va reporter "Kraven the Hunter" au 16 février 2024 (créneau actuel de "Madame Web"), et envoyer "Madame Web" sur le créneau du 12 juillet (a priori réservé jusque-là pour "Venom 3")
Disney devrait logiquement reporter "The Marvels" au 3 mai 2024, et peut-être offrir le 10 novembre à "A Haunting in Venice", si la grève des acteurs est finie à temps pour permettre à Michelle Yeoh d'assurer la promo...
Et Warner Bros. pourrait être tenté de décaler "Dune Part 2" au 22 décembre 2023 (actuellement occupé par Aquaman 2), et renvoyer Aquaman 2 au 28 juin 2024 (ou au 24 mai, créneau de "Furiosa", qui pourrait alors hériter du créneau du 28 juin…).
Il se pourrait donc que l'automne 2023 soit méchamment sinistré en termes de programmation ciné !
Et que l'année 2024 le soit doublement du côté des plateformes (prise de retard dans la création de leur contenu original + contrecoup de la fin d'année 2023 ciné sinistrée, qui fera que moins de films ciné que prévu arriveront sur les plateformes début 2024…).
Côté séries Marvel sur Disney+, il me semble qu'on devait initialement avoir "Ironheart" (déjà tournée), "Agatha: Coven of Chaos" (déjà tournée) et "Daredevil: Born Again" (tournage interrompu). Sans compter "What If…?" saison 2 et peut-être aussi "X-Men '97"...
Les 4 mois de retard environ que risque de subir le tournage de "Daredevil: Born Again" pourraient fort bien conduire Disney à devoir reporter cette série à 2025…
Nous n'aurions alors, pour 2024, "que" deux séries live-action, au lieu des trois initialement prévues.
Nous en avions eu 4 en 2021 (sans compter "What If…?"), trois en 2022 (plus 2 specials), et 3 aussi cette année (en comptant "Loki" saison 2 et "Echo").
Mais là encore, je ne serais pas surpris qu'ils repoussent "Echo" à 2024 et décident finalement de la diffuser 1 épisode par semaine sur 5 semaines, histoire de mieux remplir leur calendrier de 2024. A moins qu'ils aient de quoi remplir l'année 2024 avec les séries d'animation "What If…?" saison 2 et "X-Men '97" (séries qu'ils avaient peut-être l'intention de balancer aussi en binge, mais qu'ils préfèreront peut-être finalement diffuser au rythme d'un épisode par semaine…).
Autre possibilité : qu'ils gardent "Echo" pour cette fin d'année, et reportent "Loki" saison 2 (dans le cas où ils attendaient la tonalité du procès de Jonathan Majors en août pour voir s'ils allaient devoir retourner certaines scènes à la dernière minute avec un nouvel acteur – chose qui ne sera plus possible de faire maintenant, si la grève des acteurs dure jusqu'en octobre…).
Ou alors, ils vont garder ces deux séries sur fin 2023, histoire de combler le report de "The Marvels"… ?
Je ne vois en tout cas aucune chance que ces 3 projets restent tous à leur place actuelle, surtout après les propos de Bob Iger qui pointent justement du doigt le problème de dilution du focus et de l'attention du public, entre les films au cinéma et les programmes Disney+…
Je pense donc que ces déclarations ont plus précisément pour but de préparer déjà les esprits au report d'au moins un de ces projets de 2023, ainsi qu'aux reports désormais incontournables de "Deadpool 3", "Daredevil: Born Again", "Thunderbolts" et tous les projets suivants de 2025 et au-delà…
Cette déclaration n'est donc rien de plus, selon moi, qu'une simple tentative de 'damage control', visant principalement à garder la face et faire croire qu'ils sont complètement maîtres de la situation, alors qu'il est très clair que celle-ci leur échappe totalement et qu'ils vont la subir de plein fouet dans les mois à venir. Et nous aussi…