Puisque le sujet "Héritage de Spider-Man post-MCU" me semble dépassé depuis l'annonce d'une nouvelle trilogie réalisée de consort entre Sony Pictures et Marvel Studios, j'ai préféré créer un nouveau topic.
Je vais bien évidemment SPOILER No Way Home donc gare aux non-avisés!

Bon avec une fin à la One More Day, No Way Home interroge forcément sur la suite!
Personnellement je vois bien sûr un Peter broke, très proche du matériel comics. Je l'imagine justement chercher un job, et donc tirer pourquoi pas tirer profit de la haine de Jonah envers Spidey pour rejoindre le Daily Bugle comme photographe, il y retrouverait Betty.
Quoi qu'il en soit ce refresh from start est super intéressant, on va enfin avoir un Peter indépendant, même si il sera toujours affilié aux Avengers je suppose puisqu'aux yeux du public Spidey reste un membre de l'équipe.
La question est donc : quelles futures intrigues pour Peter ? Avec No Way Home, bon nombre de méchants iconiques de l'homme araignée ont déjà été exploités. À voir si ils seront quand même adaptés dans le MCU avec d'autres acteurs et donc une autre intrigue ? Ce serait quand même dommage de se passer de l'empire Osborn ...
Comme ennemis on peut :
- Piocher dans les méchants restant du roster : Scorpion, Caméléon, Chacal, Mister Negative
- Proposer des intrigues plus terre-à-terre et donc éventuellement exploiter les intrigues mafias : Kingpin, Hammerhead, Silvermane (cc Daredevil)
- Développer une intrigue sur le symbiote, mais ça me repousse plus qu'autre chose
Personnellement j'aimerai que Peter entre à la fac (mais quid d'une intrigue université si fac = MIT et donc Boston ??), rencontre de nouveaux personnages : Harry, Gwen, une Liz proche du personnage comics, pas celle de Homecoming ...
L'idéal serait de faire prendre du recul à Peter, lui trouver un love-interest temporaire qui le détourne quelque temps de MJ, un personnage comme Black Cat serait l'idéal : aux antipodes de MJ, super-héroïne, donc en contradiction notoire avec les raisons pour lesquelles Peter s'est résolu à faire oublier sa personne à MJ. Black Cat étant de base plus amoureuse de Spider-Man que de Peter, cela augurerait une intrigue très intéressante : Peter doit il embrasser Spider-Man et abandonner son alter-ego civil puisque tout le monde l'a oublié ou doit il au contraire se battre pour continuer à Peter Parker d'exister ?
En réalité l'idéal serait même d'exclure Zendaya du prochain film, mais d'un point de vue marketing cela semble peu réalisable

Pour les connexions avec le MCU la direction "retour aux origines" semble présager un futur loin des Avengers pour Peter même si le spectre d'un Young Avengers avec Kate, Shuri, Stature et j'en passe continuera de plâner aux alentours

Enfin dernière interrogation sur le futur de Spider-Man, quid du Sony Verse ???
La scène post-générique qui confirme le retour de Venom dans son univers questionne pour la suite. Morbius, Kraven, Silk et les autres projets du Sony Verse ont-ils lieu dans le MCU ou bien dans le Venom-Verse ? Dans tous les cas ce serait dommage de priver Spidey de tels personnages, et donc d'une influence sur son avenir, mais je vois difficilement voir Sony priver son Venom de ses autres joujoux. Si Morbius est un succès, nul doute que Sony préfèrera voir Eddie interagir avec plutôt que Peter ...
Mais pourtant le Vautour est au casting de Morbius, mais en même temps le nom de Venom est mentionné dans le trayeur de Morbius, aaaah ça n'a aucun sens