Du côté de Disney & de la création de Stan Lee, nous avons une équipe de plusieurs héros qui s'opposent de jours dans des batailles grandioses aux yeux de tous.
A l'opposé, Warner avec DC & son chevalier nous propose un héros sombre, sans pouvoirs, qui utilise au maximum la nuit pour annihiler son ennemi le plus rapidement possible & surtout avec la visibilité la plus basse possible.
L'opposition se veut sur tous les plans avec un mano a mano d'un côté & une guerre sur plusieurs fronts de l'autre.
Elle se poursuit sur les dialogues : Whedom n'hésite pas a utiliser l'humour tout azimuts avec un talent certain. Nolan préfère distiller ses dialogues & le peu d'humour est toujours noir.
Passons à une autre façon de voir les choses en nous posant une simple question :
Si les deux films n'étaient pas du genre Action / Superhéros, où se situerait il ?
- Pour THE DARK KNIGHT, la réponse est simple : Policier tendance polar noir. A la sortie du film, une des comparaisons les plus rapides fut celle avec HEAT. L'attaque de la banque du Joker prenant référence à celle de De Niro & sa bande au début du chef d’œuvre de Michael Mann.
La suite du film lui a donné raison avec un jeu du chat & de la souris entre le justicier & son adversaire arrivant au summum du polar avec une course contre la mort lors du passage des ferrys.
- Pour THE AVENGERS, on est dans un autre esprit. Mais lequel ? Aventures ? Non. Polar ? Bien au contraire. Non, si on devait mettre THE AVENGERS dans une autre case que celle de l'Action, ce serait la Comédie !
Oui, THE AVENGERS est une comédie ! Le film pose en effet un postulat simple & connue du genre : la rencontre entre plusieurs personnes disparates qui ne se comprennent pas. THE AVENGERS, le BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS des superhéros ? Presque ! Une simple preuve en est les dialogues entre Tony Stark & Steve Rodgers par rapport à leur vision du monde. On est totalement dans le genre. D'ailleurs, hormis les batailles incroyables, le souvenir du film reste la bonne humeur & l'humour. Les scènes sont légions où le spectateur est hilare.
Comparez les deux films est donc aussi faciles que de comparer, au hasard, SE7EN a INTOUCHABLES. C'est impossible ! Et au final, heureusement.
On est dans un monde où l'on n'est pas obligé de choisir : on peut autant aimer les Beatles que les Stones (


Alors, oui, certains apprécieront plus l'un ou l'autre. Mais ce sera plus une question d'affinité. Les fans des franches rigolades préfèreront sûrement le film de Whedom tandis que les amateurs des Experts apprécieront peut être plus la vision de Nolan. Encore que... Nous ne sommes pas dans un monde blanc & noir mais blanc ET noir voir en couleurs.
Aimer THE AVENGERS & TDK(R), c'est simplement être un bon amateur digne des Toiles Héroïques.