THR a écrit:Tracking suggests the movie will open in the $70 million to $73 million range domestically, and $160 million to $175 million globally, against a $180 million production budget before marketing.
LTH a écrit:Pas de miracle, l’Univers Cinématographique Marvel a le moral dans les chaussettes – particulièrement à l’international – et ce n’est pas une bande de super-inconnus qui pourra à elle seule redresser la barre… Pour son premier jour d’exploitation en France, Thunderbolts* n’a rassemblé que 80 845 spectateurs dans 521 cinémas. C’est le deuxième plus mauvais démarrage de l’histoire pour une production Marvel Studios (36 films), entre Captain America : First Avenger (82 657 entrées) et The Marvels (49 629 entrées), soit un score à la Morbius (76 801 entrées). Avec comme base solide un bouche à oreille positif et les ponts du mois de mai, Yelena et Bucky essayeront d’approcher le récent Captain America : Brave New World (1 566 526 entrées), mais c’est loin d’être gagné.
Adanedhel a écrit:A défaut d'avoir une "super hero fatigue" totale c'est indéniable que le genre dans son ensemble n'est plus aussi bankable que durant la décennie passée. A un moment, n'importe quel film de SH était assuré de cartonner quelle que soit sa qualité (on se souvient des 750M de Thor 2), et les films qui rentraient difficilement dans leurs frais étaient plutôt l'exception (ou alors le studio voulait son milliard et boudait quand le film ne faisait "que" 800M).
Adanedhel a écrit:Entre 2012 et 2019, on a 6 films en dessous des 500M (Ghost Rider 2, The Wolverine, Fant4stic, Into the Spider-Verse, Dark Phoenix, Shazam) sur 40, soit 90% au dessus !
Adanedhel a écrit:Depuis 2019, on en a 19 en dessous de cette même barre sur 28, soit seulement 32% au-dessus. Donc oui, la tendance s'est inversée et le succès au box office est devenu l'exception (tenu soit par une confiance du public envers les films précédents, soit par des techniques de racolages mercantiles aux dépens de la qualité, mais même les très bonnes propositions vont aujourd'hui se casser les dents comme le montre Thunderbolts)
Adanedhel a écrit:Alors les raisons sont multiples bien sûr, changement des habitudes pendant le confinement, hausse du coût de la vie, les salles de cinéma qui font tout pour se transformer en expérience deluxe premium bling bling plutôt que de chercher à être accessibles, explosions des plateformes de streaming, conclusion qui sonne très "définitive" d'Endgame et difficulté à retrouver un élan en s'éparpillant dans trop de direction, incapacité de DC à choisir un cap clair (et donc à produire une inversion des rapports de force), inondation des salles par Sony de bouses mal produites... mais le constat est là, et je le vois autour de moi : des gens de groupes totalement différents, qui suivaient avec plaisir les films avant Endgame, soufflent quand on parle du MCU et j'ai bien du mal à les convaincre que Thunderbolts ça vaut le coup et qu'il y a pas besoin d'avoir vu 15 séries médiocres pour l'apprécier...
Yehuda a écrit:J'aurais dit plutôt 15 sur une cinquantaine, soit 30% :
Krrish 3, Chronicle, Ghost Rider 2, Dredd, The Wolverine, Kick Ass 2, RoboCop, Fant4stic, Max Steel, Power Rangers, Into the Spider-Verse, Dark Phoenix, Hellboy, Brightburn, Shazam
En faite ça ne représente pas forcément grand chose à mes yeux un film qui fait 500 millions ou un milliard si on ne le met pas en contraste avec son budget, qu'un film à 300 millions de budget ait fait 500M+ encore heureux mais un film à 30/75/120 millions de budget nan ça me choque pas s'il dépasse pas le palier de 500M.
Perso j'écarterai l'année 2020 et les cas Black Widow et The Suicide Squad encore trop impactés à l'époque par le covid donc pas représentatifs. Mais du coup je dirais 16 films sur 25 en-dessous de 500M pour ce que ça représente càd pas grand chose puisque certains d'entre eux comme TMNT: Mutant Mayhem, Venom: The Last Dance ou encore Shang Chi étaient rentables malgré tout.
Adanedhel a écrit:Yehuda a écrit:J'aurais dit plutôt 15 sur une cinquantaine, soit 30% :
Krrish 3, Chronicle, Ghost Rider 2, Dredd, The Wolverine, Kick Ass 2, RoboCop, Fant4stic, Max Steel, Power Rangers, Into the Spider-Verse, Dark Phoenix, Hellboy, Brightburn, Shazam
Je me suis concentré sur les chiffres des adaptations Marvel et DC pour comparer ce qui est comparable, Chronicle, Brightburn et Krrish sont complètement hors de propos ici, Power Rangers n'est pas dans la même logique et pas identifié comme tel par le public, idem pour Judge Dredd et RoboCop qui ont un ancrage beaucoup plus SF que superhéroïques, Kick Ass et Hellboy on pourrait potentiellement les inclure pourquoi pas
Adanedhel a écrit:En faite ça ne représente pas forcément grand chose à mes yeux un film qui fait 500 millions ou un milliard si on ne le met pas en contraste avec son budget, qu'un film à 300 millions de budget ait fait 500M+ encore heureux mais un film à 30/75/120 millions de budget nan ça me choque pas s'il dépasse pas le palier de 500M.
Et justement me limiter à ces exemples là permettait d'avoir des films qui étaient globalement (j'insiste sur le globalement) dans les mêmes échelles de budget et donc pour lesquels un seuil de rentabilité autour des 500M était pas déconnant.
Adanedhel a écrit:Perso j'écarterai l'année 2020 et les cas Black Widow et The Suicide Squad encore trop impactés à l'époque par le covid donc pas représentatifs. Mais du coup je dirais 16 films sur 25 en-dessous de 500M pour ce que ça représente càd pas grand chose puisque certains d'entre eux comme TMNT: Mutant Mayhem, Venom: The Last Dance ou encore Shang Chi étaient rentables malgré tout.
Comme je disais le Covid est passé par là oui, les stratégies désastreuses de Disney et Warner aussi, mais s'ils n'étaient pas un minimum représentatifs ces deux films seraient des exceptions, hors ils sont pile dans la nouvelle norme...
Adanedhel a écrit:(Et Shang-Chi avec son budget de 200 millions de patates, rentable en ayant un box office de 430M ? les calculs sont pas trop en sa faveur)
Yehuda a écrit:Bon on a des résultats estimatifs même en prévision pour demain parce que c'est le Memorial Day et c'est précisément les 9 millions que j'avais prédit pour le weekend et à 1 million près ce que j'avais anticipé pour le total de lundi... 173.81 millions en domestic soit 3.4 millions de moins que Brave New World malgré une concurrence forte avec l'arrivée du duo Mission ImpostitchAu plus bas en fin de carrière domestic Thunderbolts* devrait donc atteindre au moins les 197/198 millions donc en se basant sur un minimum de 52% pour la répartition internationale le film dépassera les 410 millions worldwide.
Je dirais même que contrairement à ce qu'on aurait pu croire il y a encore 7 jours (cf. l'article du Boss qui estimait 390M ww en fin de carrière) le film pourrait non seulement rattraper son retard mais peut-être même dépasser, certes de peu mais quand même, le résultat domestic de BNW. Je pense qu'au plus bas ça tournera à 412 millions worldwide, mais ça pourrait monter à 420 alors c'est à mettre en perspective, ça reste moins bien qu'un Shang Chi et pas beaucoup mieux qu'un Eternals en valeur absolue. Mais comparativement au budget et pour une nouvelle franchise ça reste correct, sans casser le plafond de verre du MCU.
Quoi qu'il en soit la réception critique pourra peut-être permettre au Fantastic Four en juillet de faire mieux et réinverser la tendance !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités