Thunderbolts* - Le Box Office

Tout sur les Thunderbolts et leur univers ! Black Widow, le Soldat de l'Hiver, U.S. Agent et d'autres anti-héros font équipe (2024)...

Thunderbolts* - Le Box Office

Messagede EagleWolf » Sam 5 Avr 2025 10:56

Premières projections :

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Messagede EagleWolf » Jeu 10 Avr 2025 19:52

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Messagede EagleWolf » Mer 30 Avr 2025 16:55

THR a écrit:Tracking suggests the movie will open in the $70 million to $73 million range domestically, and $160 million to $175 million globally, against a $180 million production budget before marketing.
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Messagede Adanedhel » Mer 30 Avr 2025 17:06

Ce serait assez honorable vu la situation dans laquelle il sort... son budget est élevé mais moins astronomique que beaucoup des films récents, avec un bon couche à oreille (qu'il mérite amplement !) ça peut le faire !
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Messagede EagleWolf » Mer 30 Avr 2025 19:50

Petit démarrage parisien, mais à voir comment cela va se passer par la suite...
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Messagede EagleWolf » Jeu 1 Mai 2025 11:13

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Messagede Yehuda » Jeu 1 Mai 2025 11:57

Même au plus bas en commençant à 80M premier weekend domestic il a ses chances pour une chute de moins de 50% au second weekend (contre 68.3% pour Brave New World) donc je le vois atteindre assez sereinement les 240 millions soit 40 millions de mieux que BNW (20% de plus).

Estimons au plus bas que la répartition internationale ne fasse que 53% (parce qu'il faut tenir compte que Thunderbolts* ne bénéficiera malheureusement pas du box office chinois) il pourrait s'élever en fin de carrière à 270 millions soit un total worldwide de 500M+ pour un budget de 180M (hors marketing) ce qui ferait un bénef de 50M c'est pas dégueu pour une estimation basse !

S'il fait 90M (ou comme je le suspecte entre 95 et 100) et que ses jambes tiennent encore mieux la route que mon estimation basse on peut même espérer du 350 millions domestic et 60% à l'international soit 525 millions pour un total worldwide de 875 millions. Si on coupe la poire en deux on peut estimer que le film finira autour des 700 millions peut-être...
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Messagede EagleWolf » Ven 2 Mai 2025 19:16




1er jour France :
LTH a écrit:Pas de miracle, l’Univers Cinématographique Marvel a le moral dans les chaussettes – particulièrement à l’international – et ce n’est pas une bande de super-inconnus qui pourra à elle seule redresser la barre… Pour son premier jour d’exploitation en France, Thunderbolts* n’a rassemblé que 80 845 spectateurs dans 521 cinémas. C’est le deuxième plus mauvais démarrage de l’histoire pour une production Marvel Studios (36 films), entre Captain America : First Avenger (82 657 entrées) et The Marvels (49 629 entrées), soit un score à la Morbius (76 801 entrées). Avec comme base solide un bouche à oreille positif et les ponts du mois de mai, Yelena et Bucky essayeront d’approcher le récent Captain America : Brave New World (1 566 526 entrées), mais c’est loin d’être gagné.
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Messagede Adanedhel » Ven 2 Mai 2025 19:27

J'ai peur que même les gens intrigués par le bon bouche à oreille attende la sortie sur Disney+ en craignant une nouvelle déception...
Je me disais aussi qu'il y avait une sorte de dynamisme dans la manière de teaser l'équipe en 2021/2022 avec Falcon et Hawkeye, mais là le film semble un peu sortie de nulle part au milieu des autres prods qui sont partis dans tous les sens...
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Messagede EagleWolf » Ven 2 Mai 2025 19:33

À voir post week-end tout de même, ainsi que la semaine prochaine, les gens n'étant pas forcément pressés de s'y précipiter, mais oui.. la tendance est plutôt tiédasse.
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Messagede Mr. Toiles Héroïques » Ven 2 Mai 2025 19:40

Par rapport à Cap 4, cela donne l'impression que les USA vont compenser le déficit international, ajouter 20-30m$ à la cagnotte mondiale et basta. :angel:
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Messagede EagleWolf » Dim 4 Mai 2025 18:02

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Messagede EagleWolf » Jeu 8 Mai 2025 10:22

Le changement de nom a l'air d'avoir fait son effet...

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Messagede EagleWolf » Dim 11 Mai 2025 18:47



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Messagede EagleWolf » Dim 18 Mai 2025 20:02

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Messagede Adanedhel » Dim 18 Mai 2025 23:12

J'espère que les prods ne seront pas aveugles aux bons retours du film, parce que punaise ce box office envoie pas du tout le bon signal (comme Eternals en son temps...)
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Messagede Yehuda » Lun 19 Mai 2025 10:30

Après faut relativiser un minimum :arrow: le budget d'Eternals était de 236 millions, ceux de Brave New World et Thunderbolts* sont de 180 millions...

Je pense que cette semaine le film va encore faire entre 9 et 12 millions dépendamment de ses jambes puis 9 millions le weekend qui arrive, l'amenant déjà autour de 175 millions domestic d'ici lundi prochain. Certes il aura une concurrence plus rude que BNW mais il ne lui manquera plus que 25 millions pour atteindre son niveau et au 15ème jour d'exploitation ils n'ont plus que 8.1 millions d'écart contre 14.5 au premier weekend (voire même 20.7 si on inclut le 4ème jour qui était le President's Day en février pour BNW).

A l'international il semble que Thunderbolts soit légèrement au-dessus de Brave New World puisque la répartition actuelle est de 52.3% contre 51.7% pour Captain America. Même si le film fait 195 millions en fin de carrière il devrait atteindre les 409 worldwide. Quoi qu'il en soit on reste en effet sur ce plafond de verre des 400 millions (Shang Chi, Eternals, BNW + dans une moindre mesure Quantumania) et Fantastic Four sera déterminant cette année.

Avengers : Doomsday et Spider-Man : Brand New Day devrait néanmoins rehausser le niveau global de la Multiverse Saga (la moyenne de tous les Box Office depuis Black Widow rapportés au nombre de films), sans non plus atteindre la moyenne de la Infinity Saga ça restera louable et rentable comme résultat pour Marvel Studios.

EDIT: lundi le film a fait quasiment 1.9 millions pour son 18ème jour, une chute de seulement 29% par rapport au lundi précédent et comparativement à Brave New World le film a moins de 7.2 millions d'écart à ce jour ça continue à diminuer petit à petit (après dimanche l'écart était de 8 millions)
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Messagede Yehuda » Dim 25 Mai 2025 21:38

Bon on a des résultats estimatifs même en prévision pour demain parce que c'est le Memorial Day et c'est précisément les 9 millions que j'avais prédit pour le weekend et à 1 million près ce que j'avais anticipé pour le total de lundi... 173.81 millions en domestic soit 3.4 millions de moins que Brave New World malgré une concurrence forte avec l'arrivée du duo Mission Impostitch :lol: Au plus bas en fin de carrière domestic Thunderbolts* devrait donc atteindre au moins les 197/198 millions donc en se basant sur un minimum de 52% pour la répartition internationale le film dépassera les 410 millions worldwide.

Je dirais même que contrairement à ce qu'on aurait pu croire il y a encore 7 jours (cf. l'article du Boss qui estimait 390M ww en fin de carrière) le film pourrait non seulement rattraper son retard mais peut-être même dépasser, certes de peu mais quand même, le résultat domestic de BNW. Je pense qu'au plus bas ça tournera à 412 millions worldwide, mais ça pourrait monter à 420 alors c'est à mettre en perspective, ça reste moins bien qu'un Shang Chi et pas beaucoup mieux qu'un Eternals en valeur absolue. Mais comparativement au budget et pour une nouvelle franchise ça reste correct, sans casser le plafond de verre du MCU.

Quoi qu'il en soit la réception critique pourra peut-être permettre au Fantastic Four en juillet de faire mieux et réinverser la tendance !
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Messagede Adanedhel » Dim 25 Mai 2025 23:04

A défaut d'avoir une "super hero fatigue" totale c'est indéniable que le genre dans son ensemble n'est plus aussi bankable que durant la décennie passée. A un moment, n'importe quel film de SH était assuré de cartonner quelle que soit sa qualité (on se souvient des 750M de Thor 2), et les films qui rentraient difficilement dans leurs frais étaient plutôt l'exception (ou alors le studio voulait son milliard et boudait quand le film ne faisait "que" 800M).
Entre 2012 et 2019, on a 6 films en dessous des 500M (Ghost Rider 2, The Wolverine, Fant4stic, Into the Spider-Verse, Dark Phoenix, Shazam) sur 40, soit 90% au dessus !

Depuis 2019, on en a 19 en dessous de cette même barre sur 28, soit seulement 32% au-dessus. Donc oui, la tendance s'est inversée et le succès au box office est devenu l'exception (tenu soit par une confiance du public envers les films précédents, soit par des techniques de racolages mercantiles aux dépens de la qualité, mais même les très bonnes propositions vont aujourd'hui se casser les dents comme le montre Thunderbolts)

Alors les raisons sont multiples bien sûr, changement des habitudes pendant le confinement, hausse du coût de la vie, les salles de cinéma qui font tout pour se transformer en expérience deluxe premium bling bling plutôt que de chercher à être accessibles, explosions des plateformes de streaming, conclusion qui sonne très "définitive" d'Endgame et difficulté à retrouver un élan en s'éparpillant dans trop de direction, incapacité de DC à choisir un cap clair (et donc à produire une inversion des rapports de force), inondation des salles par Sony de bouses mal produites... mais le constat est là, et je le vois autour de moi : des gens de groupes totalement différents, qui suivaient avec plaisir les films avant Endgame, soufflent quand on parle du MCU et j'ai bien du mal à les convaincre que Thunderbolts ça vaut le coup et qu'il y a pas besoin d'avoir vu 15 séries médiocres pour l'apprécier...
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Messagede Yehuda » Lun 26 Mai 2025 02:45

Adanedhel a écrit:A défaut d'avoir une "super hero fatigue" totale c'est indéniable que le genre dans son ensemble n'est plus aussi bankable que durant la décennie passée. A un moment, n'importe quel film de SH était assuré de cartonner quelle que soit sa qualité (on se souvient des 750M de Thor 2), et les films qui rentraient difficilement dans leurs frais étaient plutôt l'exception (ou alors le studio voulait son milliard et boudait quand le film ne faisait "que" 800M).

Oui clairement le genre n'est pas à son âge d'or, en même temps difficile de surpasser Avengers : Endgame seulement battu en 2020 par le premier Avatar grâce au rerelease de ce dernier. Je ne sais pas de quel moment tu parles ni ce que tu entends par "cartonner" mais :
# 2010 / Megamind à peine mieux que break even + Scott Pilgrim vs. the World échec financier + Kick Ass rentable seulement parce que petit budget
# 2011 / Green Lantern gros flop + X-Men : First Class pas tout à fait break even + le Super de James Gunn flop malgré un budget de 2.5 millions
# 2012 / Krrish 3 film de SH indien gros flop + Ghost Rider: Spirit of Vengeance à peine break even + Dredd flop aussi
# 2013 / Kick Ass 2 pas vraiment break even
# 2014 / RoboCop à peine break even
# 2015 / le Fantastic Four de Josh Trank un four
# 2016 / Max Steel l'adaptation de Mattel pas rentable malgré un petit budget de 10 millions
# 2017 / Justice League et Power Rangers pas rentables

# 2019 / Dark Phoenix + Hellboy
# 2020 / année covid mais Bloodshot + Birds of Prey + New Mutants
# 2021 / Black Widow + The Suicide Squad + Eternals
# 2022 / Black Adam
# 2023 / The Flash + The Marvels + Quantumania + Blue Beetle + Aquaman 2
# 2024 / Madame Web + Kraven + Joker: Folie à Deux
# 2025 / Brave New World et Thunderbolts à peine break even

On sera d'accord pour dire que lorsque le genre dominait le Box Office en effet ça semblait "facile" d'atteindre des sommets, de dépasser des records etc. mais c'est le succès du MCU qui a fait croire que c'était simple alors qu'en réalité il n'y avait rien de si évident que ça. Sinon tout le monde aurait réussi à copier la recette et chaque studio aurait cartonné... Mais tu vois bien qu'en remontant sur les 15 dernières années à part peut-être 2018 il y a eu des flops chaque année et parfois pas des moindres :)
Adanedhel a écrit:Entre 2012 et 2019, on a 6 films en dessous des 500M (Ghost Rider 2, The Wolverine, Fant4stic, Into the Spider-Verse, Dark Phoenix, Shazam) sur 40, soit 90% au dessus !

J'aurais dit plutôt 15 sur une cinquantaine, soit 30% :
Krrish 3, Chronicle, Ghost Rider 2, Dredd, The Wolverine, Kick Ass 2, RoboCop, Fant4stic, Max Steel, Power Rangers, Into the Spider-Verse, Dark Phoenix, Hellboy, Brightburn, Shazam
Adanedhel a écrit:Depuis 2019, on en a 19 en dessous de cette même barre sur 28, soit seulement 32% au-dessus. Donc oui, la tendance s'est inversée et le succès au box office est devenu l'exception (tenu soit par une confiance du public envers les films précédents, soit par des techniques de racolages mercantiles aux dépens de la qualité, mais même les très bonnes propositions vont aujourd'hui se casser les dents comme le montre Thunderbolts)

En faite ça ne représente pas forcément grand chose à mes yeux un film qui fait 500 millions ou un milliard si on ne le met pas en contraste avec son budget, qu'un film à 300 millions de budget ait fait 500M+ encore heureux mais un film à 30/75/120 millions de budget nan ça me choque pas s'il dépasse pas le palier de 500M.

Perso j'écarterai l'année 2020 et les cas Black Widow et The Suicide Squad encore trop impactés à l'époque par le covid donc pas représentatifs. Mais du coup je dirais 16 films sur 25 en-dessous de 500M pour ce que ça représente càd pas grand chose puisque certains d'entre eux comme TMNT: Mutant Mayhem, Venom: The Last Dance ou encore Shang Chi étaient rentables malgré tout.

Après je suis parfaitement d'accord encore une fois que depuis Endgame ce n'est plus la même chose oui :jap:
Adanedhel a écrit:Alors les raisons sont multiples bien sûr, changement des habitudes pendant le confinement, hausse du coût de la vie, les salles de cinéma qui font tout pour se transformer en expérience deluxe premium bling bling plutôt que de chercher à être accessibles, explosions des plateformes de streaming, conclusion qui sonne très "définitive" d'Endgame et difficulté à retrouver un élan en s'éparpillant dans trop de direction, incapacité de DC à choisir un cap clair (et donc à produire une inversion des rapports de force), inondation des salles par Sony de bouses mal produites... mais le constat est là, et je le vois autour de moi : des gens de groupes totalement différents, qui suivaient avec plaisir les films avant Endgame, soufflent quand on parle du MCU et j'ai bien du mal à les convaincre que Thunderbolts ça vaut le coup et qu'il y a pas besoin d'avoir vu 15 séries médiocres pour l'apprécier...

Oui tout ça assez d'accord aussi. Ce que je dis, c'est que déjà le public se renouvelle (nos cercles, nos entourages respectifs moins donc le panel n'est plus assez large autour de nous) donc même si certains sont découragés ou n'ont plus la hype il y a de nouveaux arrivants.

Ensuite, le genre est en train d'opérer un renouveau progressif :
- James Gunn & Peter Safran relance l'univers DC avec un cap et une vision clairs,
- Kevin Feige a repris les rênes du MCU qu'il va soft reboot d'ici deux ans et demi grâce à Secret Wars,
- Sony continue son bout de chemin avec les films d'animation Spider-verse notamment (et peut envisager une refonte de ses films live action),
- Amazon-MGM arrive sur le marché avec son adaptation des Maitres de l'Univers et peut-être un jour RoboCop,
- Seth Rogen et la Paramount rempilent sur les Tortues Ninja

Autrement dit, constater un ralentissement et un endommagement des résultats au Box Office du genre c'est une chose, en conclure qu'il se dirige inexorablement vers une fin certaine, ferme et définitive c'en est une autre. D'ici horizon 2030 il peut s'en passer des choses !
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Messagede Adanedhel » Lun 26 Mai 2025 20:01

Yehuda a écrit:J'aurais dit plutôt 15 sur une cinquantaine, soit 30% :
Krrish 3, Chronicle, Ghost Rider 2, Dredd, The Wolverine, Kick Ass 2, RoboCop, Fant4stic, Max Steel, Power Rangers, Into the Spider-Verse, Dark Phoenix, Hellboy, Brightburn, Shazam

Je me suis concentré sur les chiffres des adaptations Marvel et DC pour comparer ce qui est comparable, Chronicle, Brightburn et Krrish sont complètement hors de propos ici, Power Rangers n'est pas dans la même logique et pas identifié comme tel par le public, idem pour Judge Dredd et RoboCop qui ont un ancrage beaucoup plus SF que superhéroïques, Kick Ass et Hellboy on pourrait potentiellement les inclure pourquoi pas

En faite ça ne représente pas forcément grand chose à mes yeux un film qui fait 500 millions ou un milliard si on ne le met pas en contraste avec son budget, qu'un film à 300 millions de budget ait fait 500M+ encore heureux mais un film à 30/75/120 millions de budget nan ça me choque pas s'il dépasse pas le palier de 500M.

Et justement me limiter à ces exemples là permettait d'avoir des films qui étaient globalement (j'insiste sur le globalement) dans les mêmes échelles de budget et donc pour lesquels un seuil de rentabilité autour des 500M était pas déconnant.

Perso j'écarterai l'année 2020 et les cas Black Widow et The Suicide Squad encore trop impactés à l'époque par le covid donc pas représentatifs. Mais du coup je dirais 16 films sur 25 en-dessous de 500M pour ce que ça représente càd pas grand chose puisque certains d'entre eux comme TMNT: Mutant Mayhem, Venom: The Last Dance ou encore Shang Chi étaient rentables malgré tout.

Comme je disais le Covid est passé par là oui, les stratégies désastreuses de Disney et Warner aussi, mais s'ils n'étaient pas un minimum représentatifs ces deux films seraient des exceptions, hors ils sont pile dans la nouvelle norme...
(Et Shang-Chi avec son budget de 200 millions de patates, rentable en ayant un box office de 430M ? les calculs sont pas trop en sa faveur :perp: )
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Messagede Yehuda » Lun 26 Mai 2025 23:27

Adanedhel a écrit:
Yehuda a écrit:J'aurais dit plutôt 15 sur une cinquantaine, soit 30% :
Krrish 3, Chronicle, Ghost Rider 2, Dredd, The Wolverine, Kick Ass 2, RoboCop, Fant4stic, Max Steel, Power Rangers, Into the Spider-Verse, Dark Phoenix, Hellboy, Brightburn, Shazam

Je me suis concentré sur les chiffres des adaptations Marvel et DC pour comparer ce qui est comparable, Chronicle, Brightburn et Krrish sont complètement hors de propos ici, Power Rangers n'est pas dans la même logique et pas identifié comme tel par le public, idem pour Judge Dredd et RoboCop qui ont un ancrage beaucoup plus SF que superhéroïques, Kick Ass et Hellboy on pourrait potentiellement les inclure pourquoi pas

En soi si on veut comparer ce qui est comparable il y a plusieurs critères :
:arrow: est-ce que les budgets ont tous la même prétention de "retour sur investissement" et par conséquent est-ce légitime d'observer la proportion de ceux qui atteignent ou non le palier des 500 millions de dollars au Box Office ou bien est-ce plus logique de regarder le taux de rentabilité par rapport au budget de production ?
:arrow: est-ce que le contexte de sortie est le même (mois de sortie, impact plus ou moins grand du covid, sortie en Chine ou non, film d'animation ou live action, rated R ou PG13 ou PG, etc.) ?
:arrow: est-ce que chaque film correspond bien à la définition du genre "super-héros" et dans quelle mesure peut-on extrapoler ça au comic-book movie (par exemple quand ça adapte des anti-héros ou des super-vilains) ?

Alors pour répondre aux trois critères :
:arrow: en effet comparer essentiellement les films Marvel et DC a du sens puisque ce sont les deux pierres angulaires du genre à la fois côté comics et au cinéma, cependant on a des disparités entre les deux en fonction des films (exemple comparer Birds of Prey, Blue Beetle ou Shazam qui gravitent autour de 100M avec des Quantumania, The Marvels ou Multiverse of Madness qui sont entre 300 et 350M n'a aucun sens ; de même que comparer les 200M de WW84, ceux de Joker 2 ou encore les 260M de Black Adam aux 70/80M de New Mutants, aux 75M de Morbius ou même aux 110M de Venom 2) au sein même d'une même écurie avec un large spectre de budgets, univers partagé ou pas (The Batman, Joker 2, Aquaman 2 = pas pareil), plusieurs studios (Disney, Warner mais aussi Sony et quelques Fox à l'époque) BREF déjà on voit bien que sur ce critère c'est déjà le bordel donc rajoute à ça la notion de ratio box office divisé par budget, voire même rentabilité en valeur absolue et ça n'a déjà plus de sens de parler uniquement de palier de 500 millions
:arrow: le contexte de sortie il y a tellement à dire je pense pas m'attarder trop dessus, on pourrait arguer que chaque film par son propre "mérite" devrait pouvoir être comparé aux autres puisque un Deadpool & Wolverine rated R est capable de taper 1.3 milliard, Incredibles 2 un film d'animation moins de 100 millions derrière et le premier Aquaman un film live action PG 13 a fait encore moins de 100 millions de moins et tous les trois avec un budget autour de 200M et tous les trois sortis en Chine hors covid, dont deux sortis à la période estivale et Aquaman vers noel aussi une période propice
:arrow: reste le facteur principal, quelle est la définition d'un film de super-héros ? je dirais en général un sous-genre soit du film d'Action soit de Science-Fiction (et dans de plus rare cas de Fantasy) présentant un ou des protagonistes avec des aptitudes extraordinaires et luttant contre le crime ou sauvant le monde. Or, à l'exception peut-être de Brightburn qui est une anti-thèse de Superman (d'ailleurs a posteriori intéressant de se dire que 6 ans plus tard James Gunn réalise Superman) s'inscrivant plutôt dans le genre horrifique, les autres exemples que je cite - Krrish 3, Chronicle, Power Rangers, Judge Dredd et RoboCop - répondent parfaitement à la définition et sont reconnus de près ou de loin comme tel. Certes il y a des hybridations avec d'autres genres (cyberpunk, dystopie, tokusatsu, "cinéma indien", etc.) mais in fine on peut quand même les considérer comme tel à partir du moment où les inspirations des créateurs puisent chez le super-héros, le public l'identifie comme du super-héros, les critiques l'évoquent comme du super-héros, etc.

Mais admettons qu'on reste sur ton approche ça ferait - en incluant Glass, Big Hero 6, Incredibles 2, Hellboy et Kick Ass 2 mais en excluant Joker puisque pas vraiment un film de super héros même si "adaptation" d'un super-vilain de comics DC et en excluant The Lego Batman Movie c'est cadeau - 9 films sur 43 en-dessous des 500M (dont 2 environ break even, 4 rentables et 3 pas rentable) et 34 au-dessus (dont seulement 1 - Justice League pour le citer - pas rentable). Soit au total 21% versus 79% ça reste plus du double de ce que tu présentais initialement.
Adanedhel a écrit:
En faite ça ne représente pas forcément grand chose à mes yeux un film qui fait 500 millions ou un milliard si on ne le met pas en contraste avec son budget, qu'un film à 300 millions de budget ait fait 500M+ encore heureux mais un film à 30/75/120 millions de budget nan ça me choque pas s'il dépasse pas le palier de 500M.

Et justement me limiter à ces exemples là permettait d'avoir des films qui étaient globalement (j'insiste sur le globalement) dans les mêmes échelles de budget et donc pour lesquels un seuil de rentabilité autour des 500M était pas déconnant.

Ça s'entend même si encore une fois les budgets des Marvel et DC sont assez variables, si on prend en compte que les films de 90 millions et plus pour le budget ça ferait 5 films sur 36 en-dessous des 500M (dont 3 rentables) soit quasi 14% donc en effet on se rapproche un peu plus de ton ratio de départ même si c'est moins précis.
Adanedhel a écrit:
Perso j'écarterai l'année 2020 et les cas Black Widow et The Suicide Squad encore trop impactés à l'époque par le covid donc pas représentatifs. Mais du coup je dirais 16 films sur 25 en-dessous de 500M pour ce que ça représente càd pas grand chose puisque certains d'entre eux comme TMNT: Mutant Mayhem, Venom: The Last Dance ou encore Shang Chi étaient rentables malgré tout.

Comme je disais le Covid est passé par là oui, les stratégies désastreuses de Disney et Warner aussi, mais s'ils n'étaient pas un minimum représentatifs ces deux films seraient des exceptions, hors ils sont pile dans la nouvelle norme...

Je trouve ça pas cohérent de ne pas contextualiser les résultats, WW84 sorti en décembre 2020 aucun film n'a tout genre confondu n'a atteint les 500M en 2020, The Suicide Squad sorti en aout 2021 (donc avec peu de marge de manœuvre) en résurgence du covid a connu peu ou prou le même sort que le Tenet de Christopher Nolan sorti onze mois plus tôt (à ceci près que ce dernier a aussi subi le day-and-date comme Black Widow) mais le film a été largement encensé par les critiques et les spectateurs, en temps normal il aurait probablement atteint ce palier des 500M+ Black Widow les analyses de ses résultats notamment sur Disney Plus et de l'impact de la piraterie sur sa carrière globale ont montré qu'elle aurait fait minimum 600M en temps normal je dirais...

Mais je veux bien reconnaitre que la norme a changé parce que c'est factuel, entre janvier 2020 et mai 2025 si on reste sur les films de 90M+ de budget on obtient 14 sur 21 en-dessous du palier de 500M au Box Office (dont 2 un chouia plus que break even je dirais - BNW et Thunderbolts* - et 2 rentables - BW et Shang Chi) et 7 au-dessus (tous rentables) soit un ratio de 67%. Si on contextualise je dirais plutôt 11 sur 18 soit 61% mais quoi qu'il en soit c'est indéniable que ça s'est démultiplié :jap:

Néanmoins on compare une période faste qui a notamment vu les succès de quatre films Avengers ayant chacun dynamisé le genre et dominé le cinéma pendant 7 ans, donc ce serait plus juste de comparer d'ici deux ans et demi une fois un panel similaire obtenu. Là on compare avec moitié moins de films tout en sachant pertinemment que d'ici décembre 2027 le ratio aura drastiquement baissé avec des hits potentiels comme Superman, Fantastic Four, Supergirl, Spider-Man : Brand New Day, The Batman II, Avengers : Doomsday, Doctor Strange 3 ou encore Avengers : Secret Wars menant le ratio à quelque chose qui serait aux alentours de 30% soit plus tant que ça finalement.
Adanedhel a écrit:(Et Shang-Chi avec son budget de 200 millions de patates, rentable en ayant un box office de 430M ? les calculs sont pas trop en sa faveur :perp: )

Plusieurs autres sources sérieuses affirmaient que c'était plus proche de 150 millions le budget :
- National Post
- The Numbers repris par The Direct et ComicBook.com
- ScreenRant

Donc par défaut je prend en général 175 millions pour mon calcul : 50% x domestic + 40% x international = 0.5 x 224.5 + 0.4 x 207.7 = 112.25 + 83.08 = 195.33 donc on aurait au moins 20 millions de bénéf et encore c'est une estimation basse parce que généralement le domestic c'est même plus proche de 60% ce que garde le distributeur par rapport à l'exploitant de salle.
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Messagede Yehuda » Mer 28 Mai 2025 14:52

Yehuda a écrit:Bon on a des résultats estimatifs même en prévision pour demain parce que c'est le Memorial Day et c'est précisément les 9 millions que j'avais prédit pour le weekend et à 1 million près ce que j'avais anticipé pour le total de lundi... 173.81 millions en domestic soit 3.4 millions de moins que Brave New World malgré une concurrence forte avec l'arrivée du duo Mission Impostitch :lol: Au plus bas en fin de carrière domestic Thunderbolts* devrait donc atteindre au moins les 197/198 millions donc en se basant sur un minimum de 52% pour la répartition internationale le film dépassera les 410 millions worldwide.

Je dirais même que contrairement à ce qu'on aurait pu croire il y a encore 7 jours (cf. l'article du Boss qui estimait 390M ww en fin de carrière) le film pourrait non seulement rattraper son retard mais peut-être même dépasser, certes de peu mais quand même, le résultat domestic de BNW. Je pense qu'au plus bas ça tournera à 412 millions worldwide, mais ça pourrait monter à 420 alors c'est à mettre en perspective, ça reste moins bien qu'un Shang Chi et pas beaucoup mieux qu'un Eternals en valeur absolue. Mais comparativement au budget et pour une nouvelle franchise ça reste correct, sans casser le plafond de verre du MCU.

Quoi qu'il en soit la réception critique pourra peut-être permettre au Fantastic Four en juillet de faire mieux et réinverser la tendance !

Les chiffres définitifs sont tombés et ... c'est encore mieux que l'estimation de départ :D

9.7 millions pour le weekend, 12.2 si on inclut lundi (le Memorial Day) pour un total au 25ème jour d'exploitation de 174.42 millions soit 600k de plus que ce qui avait été anticipé il y a quelques jours.

Il n'y a donc plus que 2.81 millions d'écart avec Brave New World, d'ailleurs un nouveau curseur vient d'être battu (il l'avait déjà été au deuxième weekend parce que BNW était davantage frontloaded mais là c'est indéniable) :arrow: le pourcentage de chute est à 41.8% pour ce 4ème weekend contre 43.5% respectivement pour Captain America à l'époque. Donc non seulement ça mais en plus sur 25 jours d'exploitation à part les 4 premiers jours du weekend prolongé de BNW, Thunderbolts* a chaque jour, 19 jours sur 21, fait systématiquement mieux en valeur absolue aussi !

Sur le reste de la semaine en cours je pense donc que Thunderbolts fera en moyenne 1 million chaque jour, puis autour de 10/11 millions le weekend qui arrive (à moins que l'arrivée de Karate Kid : Legends ne l'achève mais je vois pas pourquoi quand Mission Impostitch ne l'a pas impacté), 7/8 millions le suivant et ainsi de suite pour potentiellement atteindre une fin de carrière vers les 217 millions en domestic.

Même en gardant la proportion actuelle pour l'international qui est à 51.2% le film aurait même la prétention d'atteindre jusqu'à 445 millions worldwide en fin de carrière. Bon pas sûr qu'il réussisse cet exploit, mais on a vu des cas comme Mufasa, Sonic 3, Despicable Me 4 ou encore Wicked qui se sont accrochés pendant des dizaines et des dizaines de jour, ont grapillé petit million par petit million pour à la fin obtenir des résultats très très décent alors que c'était pas évident au départ qu'ils atteindraient des sommets.

En tout cas cette remontada sur la durée donnera peut-être tort à ceux qui étaient persuadés que le film n'atteindrait pas BNW ce sera déjà ça...

PS: si par chance il arrive à dépasser Shang Chi il se retrouverait pile au milieu de la Multiverse Saga (7ème sur 12 films), certes à nuancer par les 300 millions qui le séparent de Thor : Love & Thunder mais ce sera déjà ça de pris
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Messagede EagleWolf » Dim 1 Juin 2025 20:33

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Messagede Yehuda » Jeu 5 Juin 2025 00:14

En fin de compte ça a l'air de chuter de nouveau plus vite que prévu, possible en effet que le film finisse vers les 390 millions worldwide :-(
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