J'ai vu les deux premiers épisodes, que j'ai globalement aimé, c'est une entrée en matière somme toute efficace et prometteuse, mais qui montre quand même quelques limites qui me semblent inhérente à sa nature même de série...
Première chose à saluer, c'est une série de Noah Hawley, et je retrouve le soin apporté à la narration qui m'avait embarqué dans Legion, il y a de bonnes idées de mise en scène et de montage, l'ambiance globale me plaît bien, même les scènes les plus anodines savent installer un sentiment de malaise, les personnages et les nouvelles bestioles m'intriguent...
J'aime bien cette idée de corporations qui se battent sur les concepts de vie synthétique, mais je trouve que c'est une idée assez bancale de placer ce genre d'intrigue avant les films. La série se terminera sans doute par
la faillite des 4 autres et la suprématie des androïdes Weyland Yutani, et la technologie très récente de Prodigy pourrait disparaître très vite, mais comment expliquer que les cyborgs ne soient pas plus courants à travers l'univers dans les films, vu que eux ne semblent pas être des prototypes secrets (tout le monde le reconnaît comme tel en le voyant, ça doit donc être assez répandu). Profiter du gap entre Alien 3 et Resurrection m'aurait paru plus pertinent pour une telle intrigue... d'ailleurs j'ai quand même été surpris de voir un androïde aux côtés de Prodigy, un Cyborg dans un vaisseau de la Weyland, on aurait pu imaginer que chaque corporation préfèrerait utiliser ses propres modèles et technologies plutôt que celles des concurrents
à moins que Weyland ne fasse des androïdes et des cyborgs mais dans ce cas c'est encore plus étrange de n'en avoir aucun autre dans le reste de la saga. Bref, elle se prend les pieds dans le tapis avec son placement avant le premier film, il va falloir un sacré numéro d'équilibriste pour raccorder tout ça.Le tout début de l'épisode 1 m'a quand même fait peur, il fait vraiment copié collé du premier film qui dégouline de fan service, mais ça va, ça dure pas trop et ensuite on part sur des concepts plus intéressants... par contre le truc est censé être un vaisseau scientifique, donc comme celui de Prometheus ou la station de Romulus, mais il a exactement la gueule du vieux cargo du premier film, ça je suis pas fan, c'est pas parce que Prometheus est très con qu'il faut créer des incohérences en l'ignorant
Et même s'il y a de très jolies plans et idées, je trouve que la série montre très vite ses limites dès que des effets spéciaux sont impliquées, le crash du vaisseau est quand même pas très beau (même pour de la série, la chute de l'ascenseur orbital dans le premier épisode de Fondation m'avait beaucoup plus impressionné sur tous les plans), et même le xénomorphe a des mouvements qui m'ont semblé très lents et patauds, les scènes qui fonctionnent le mieux restent celles où il est hors champ... ça me fait dire que c'est vraiment le genre de saga qui a sa place au ciné et que le format série est pas nécessairement le plus adapté (ou alors, pas avec le budget qui lui est alloué). Quand on sort d'un Alien Romulus, qui a ses qualités et défauts côté scénario, mais qui est visuellement irréprochable et SPLENDIDE, la comparaison fait très très mal...
Bref je suis très curieux de voir où le scénario va nous conduire, la série a réussi à me faire m'attacher aux personnages, mais je reste prudent sur l'intégration de la série à l'univers plus vaste d'Alien (au pire des cas, je la rattacherai aux Alien vs Predator dans mon esprit

)