EagleWolf a écrit:Apparemment, la fin du film divise.
Et il y a de quoi... disons qu'elle donne la sensation de passer du côté très sec, brut et épuré de Mad Max premier du nom, aux costumes cuir et fesses à l'air de Mad Max 2 en l'espace d'un plan, la transition est rude
De base le film ne m'intéressait que moyennement, mais tous les retours que j'en ai eu (autant positifs que négatifs) m'ont rendu curieux, et je suis très content de lui avoir laissé sa chance ! Tout n'est pas réussi dans le film, il est même sacrément maladroit par moment (la scène de
naissance du bébé demande quand même de suspendre son incrédulité assez haut), mais c'est un film qui tente énormément de choses et en réussit mine de rien un certain nombre, ce qui me fait lui pardonner plus facilement ses quelques errements. On n'est clairement pas dans la démarche d'un Legacy Sequel opportuniste et qui se contenterait de servir une formule prémâché, le film est là pour délivrer un propos, pour étendre un tout nouveau lore dans cet univers et pour expérimenter dans sa mise en scène !
Le montage et le rythme global gardent un côté très punk notamment dans le premier acte, le tournage à l'iphone offre quelques expérimentations visuelles qui permettent au film de se démarquer et s'inscrivent aussi dans cette démarche iconoclaste. Pour autant lorsqu'on atteint l'ossuaire le film s'autorise des instants de flottement et de poésie auxquels je ne m'attendais pas du tout et qui m'ont totalement saisis.
Je n'ai pas particulièrement eu d'attache pour les personnages jusqu'à cette scène là qui arrive à leur donner une humanité extrêmement touchante, et de ce point de vue là Ralph Fiennes est définitivement celui qui me paraît être le plus intéressant, dans ce qu'il montre de ses convictions et de son mode de vie dans ce nouvel environnement.
C'est un film qui a des idées de mise en scène, des thématiques à explorer (même si ce n'est pas avec la plus grande finesse, on sent que Danny Boyle et Alex Garland sont revenus parce qu'ils avaient des choses à dire et à filmer), et qui s'attarde même à la création d'une forme de mythologie, de bestiaire, qui est une approche que je trouve intéressante (que Snyder avait tenté et en grande partie raté dans son Army of the Dead par exemple...).
En revanche ouais la dernière scène m'a laissé autant hilare devant son aspect régressif et jouissif que perplexe, si elle est annonciatrice de l'approche de la suite... je m'interroge beaucoup sur la direction que souhaite prendre cette nouvelle trilogie