Mis à part la sortie lunaire de Ted Sarandos qui veut dores et déjà raccourcir la fenêtre d'exploitation en salle des films, je ne crois pas qu'il faille de suite tenir un discours alarmiste.
Déjà, on ne parle pas d'une fusion telle que Disney avec la Fox en 2019 mais d'une plateforme de streaming avec un studio de cinéma... Alors certes ça va leur permettre d'augmenter leur force de frappe globale en proposant HBO mais tout comme Disney+ le fait déjà avec Hulu ou Amazon avec MGM+

et puis si la Paramount était sortie vainqueur des "enchères" là pour le coup on aurait surement eu moins de film produits chaque année, énormément plus de suppressions de postes, etc.
C'est certainement l'optimiste naïf en moi, mais je me dis qu'entre les discussions avec la DGA et l'expertise que vont apporter les David Zaslav, Pamela Abdy, Michael De Luca, Peter Safran ou encore James Gunn, eh bien Netflix pourrait reconsidérer son modèle économique s'ils se rendent enfin compte qu'ils sont dans le déni... Ils étaient en avance sur leur temps il y a 12 ans, ils pourraient grâce à cette fusion rattraper leur "retard" actuel dans leur façon de penser le business.
Au pire, si ça sent le roussi les grosses têtes comme J. J. Abrams, Alejandro González Iñárritu, Matt Reeves, Greta Gerwig, Denis Villeneuve, M. Night Shyamalan et autres pourront toujours migrer chez Universal ou ailleurs comme le fit en son temps Christopher Nolan. De son côté, à part le catalogue déjà existant et les licences (DC, Harry Potter, etc.) Netflix a tout intérêt à conserver de bonnes relations avec les meilleurs réalisateurs sous leur giron.
Quant aux inquiétudes sur la "diversité" des studios et la concentration de pouvoirs, on observe aussi que petit à petit on a des petits nouveaux qui fleurissent : Apple, Amazon qui a clairement ressuscité la MGM, Skydance qui fêtera en avril prochain ses 20 ans et qui a tellement percé dans la production qu'ils ont fusionné avec la Paramount le deuxième plus ancien studio américain (ce qui va renforcer les deux), le petit studio indépendant A24 (à qui l'on doit des pépites telles que Civil War ou Everything Everywhere All at Once) qui en 13 ans est devenu une mini-Major quasiment du niveau de Lionsgate en parts de marché américain !