Ce nouvel opus pour une nouvelle ère a de quoi plaire avec, pour commencer, une réalisation impeccable avec une jolie photo et de profondes couleurs, puis ce que j'estime être la meilleure performance de Tom Holland depuis ses débuts dans le rôle, une musique pas vraiment mémorable mais assez sympa tout de même, une immersion dans la vie d'un Peter Parker esseulé comme jamais dans le MCU, un antagoniste original avec un développement intéressant de l'intrigue, des scènes d'actions assez enlevées doublées de magnifiques voltiges comme jamais vues auparavant... toutes franchises comprises, de superbes cascades lors de combats physiques impressionnants, des 'guests' très appréciables, et tout ça dans une chouette ambiance New Yorkaise. Au bout du compte, cet "épisode" sera pour moi et jusqu'ici le meilleur de la période Holland. (8/10)
Cela étant, il y a deux passages que j'ai tout de même trouvés un peu longuets, comme le temps passé dans le repère de Franck Castle qui aurait pu être un peu plus concis, tout comme la réunion des potes pour un moment de construction Lego "comme au bon vieux temps", même si je reconnais que la scène fonctionne parfaitement. Et puis il y a, ici et là, des points scénaristiques un peu contestables, comme celui déjà fait remarqué dans les avis ci-dessus sur la vie financière de Peter, ou encore sur la question de la facilité hallucinante pour Peter de créer une puce inhibitrice. Il n'empêche que l'aspect concret et réaliste de l'atmosphère générale, et le déroulement de l'intrigue sont très appréciables.
Le logo Marvel avec les images des précédents films Spider-Man est inattendu.
Les flashbacks des précédents films montrent à quel point les acteurs ont changé depuis le temps, qu'ils étaient bien jeunes et qu'aujourd'hui ils font clairement plus matures.
Spidey et Black Widow dans le bain est un moment particulièrement mémorable
Le plaisir de retrouver le Hulk enragé, et la relation particulière entre Peter et Franck... même si c'était à la limite de la gênance entre eux sur la fin à l'hôpital.
Côté Scorpion, sa présence est finalement très réduite, Tombstone n'apparaît que pour quelques secondes de dialogues, et Tarantula et Boomerang ne font que de la figuration pour un plan chacun.
La présence de La Main est vraiment très cool, mais alors quelle idée de les qualifier d'adolescents en besoin d'attention et de canalisation !
C'est La Main quoi ! Pas un vulgaire groupe de gamins qui jouent aux ninjas, enfin ! Je rejoins Azarion sur le rapport à sa vie professionnelle totalement absente du récit. Comment fait-il pour s'en sortir financièrement, surtout qu'on le voit régulièrement effectuer des achats en magasin (Comment paie-t-il ?), alors qu'il n'était soi-disant plus soutenu par Stark ? Avec le sort d'oubli, même Happy Hogan ne pouvait pas lui apporter une aide. Ou il l'a bel et bien reçue et se l'ai gardée de côté ? Alors qu'il aurait pu tout simplement poster des photos et des vidéos de Spider-Man sur un compte anonyme, les internautes lui versant des compensations sur une plateforme de donation. Ou bien carrément les vendre à un site d'information en les transférants virtuellement. À l'heure du télétravail, ça passait parfaitement, surtout qu'il n'y avait qu'à le voir les poster en quelques secondes quand il se trouvait devant ses écrans PC et téléphone, et voir des paiements s'afficher en retour. Ça prenait dix secondes et c'était clair, sans même aucun dialogue nécessaire.
Et je rajoute à ça son rapport à sa fausse identité qui n'est, là encore, même pas discutée, où l'on voit très bien qu'il improvise à chaque fois un nom sans vraiment l'avoir prévu auparavant. Bref, est-il administrativement un fantôme dans cette ville ? Comme s'il n'avait pas les capacités techniques de se créer une fausse identité.
Il n'empêche que, au bout du compte, cela ne m'a pas gêné outre mesure dans l'appréciation de l'ensemble autre que le manque de justification de cet état de faits.
Et alors le "fameux" dispositif inhibiteur fabriqué par Peter qui est juste une aberration, alors que même Banner ne l'a pas fabriqué après toutes ces années de recherches, là Peter a une idée que ce dernier aurait pu développer, si elle ne lui a pas déjà traversé l'esprit d'ailleurs... l'ADN, tu penses... et il n'avait réussi qu'à passer en mode "Smart Hulk", ce qui est déjà beaucoup en soi, même que des scènes coupées avaient été prévues pour Endgame où on le voyait galérer en échouant systématiquement, et puis même dans Miss Hulk, il lui expliquait grossièrement les tenants et aboutissants, mais il est clair qu'il était loin d'avoir trouvé une solution, et là, assez facilement, avec un peu de matos informatique et aidé d'une IA il réussi à créer une puce pouvant stopper les mutations de n'importe qui en commançant par lui-même.
Et donc à présent cela remet un peu en question tout le futur MCU en jeu, car quid d'une utilisation générale si qui que ce soit souhaitait se débarrasser de son pouvoir encombrant ? Et si cela tombait entre de mauvaises mains ? Et d'ailleurs... ne serait-ce peut-être pas là une idée mise en place pour une éventuelle solution anti-mutants et autres individus à pouvoirs qui pourrait servir plus tard ? Franchement je me pose la question tellement ce postulat me paraît tendancieux. Après, je vous dirais qu'il est tellement facile comme à chaque fois avec Marvel de mettre ça de côté et de l'oublier sans jamais y revenir, m'enfin il n'empêche, c'est trop facile.
Jean Grey est très réussie notamment par à l'interprétation d'une Sadie Sink toujours aussi touchante dans son jeu, même si j'ai trouvé particulier de faire de May son catalyseur psycho-émotionnel. Cela dit, cela fonctionne très bien avec cette scène assez émouvante.
Après, qu'elle ne paraisse pas à sa place est évident, j'aurais souhaité également que la franchise se focalise sur le lors de l'arachnéen au lieu de servir de plateforme de lancement pour le début d'apparition des X-Men, mais j'ai trouvé l'histoire suffisamment prenante pour ne pas tenir spécialement rigueur à la proposition.
Mais reste la question essentielle de sa présence. Cela veut-il dire que les mutants seraient en train d'émerger doucement mais sûrement ? Qu'ils n'arriveront pas via la collision des univers ? Ou alors, verrons-nous une fusion se produire comme dans les comics ? Nous le découvrirons bien assez tôt...
Le V-"Max"... Coucou Stranger Things !
La scène post-gen est totalement ridicule, d'autant que le Spider Tracker ne peut bien évidemment pas fonctionner pour l'espace, et que je m'attendais limite à voir Peter disparaître avant le générique, m'enfin on prendra ça pour de la bonne blague "wink wink" clairement pas nécessaire, surtout après le ton général du film.
.png)
.png)
.jpg)