Superbiz a écrit:Personnellement, je le place sous le 1, et au dessus du 2 ^^
\o/ Merci ! J'ai toujours trouvé que tout le monde surestimait le 2 par rapport au 1

Par contre j'avoue que pour le coup je pense avoir préféré TAS... Je ne sais pas...
Dyo a écrit:J'étais écroulée de rire lors de la scène où il se réveille...
et la scène du dentifrice a une connotation sexuelle assez forte je trouve!
J'y avais même pas pensé
Bon, maintenant les
(+), les
(=) (ni bon ni mauvais), et les
(-).
Les (-)- Je répète ce qu'ont dit mes camarades, mais le
marketing est complètement à côté de la plaque. N'espérez pas voir une "Untold Story", la seule chose vraiment untold concerne le lézard. Les parents de Peter sont presque des fantômes dans l'histoire, c'est d'ailleurs un des gros reproches que je ferais. Tout le début du film ainsi que plusieurs éléments importants de l'intrigue les concerne, et la question reste en suspens.
- Autre truc en suspens,
le tatouage en étoile. Ça prend quand même pas mal d'importance au bout d'un moment et pourtant, nada. Alors oui, une confrontation aurai fait redite avec SM-Raimi-1. Mais c'est quelque part un peu frustrant que
Spiderman regarde le poignet de tous les mecs qu'il arrêteet qu'on n'en sache pas davantage à mon avis...
- J'ajoute que pas mal de scènes teasées ne sont pas présentes dans le film.
"You want the truth, Peter ? Come and get it !" -> Absent du film. Le premier teaser à la première personne -> Amputé. La scène avec le portier -> Amputé.
- La critique négative principale du film pour moi, c'est que son
scénario est absolument classique et sans les retournements de situation auxquels on a pu être habitués. C'est presque un retour aux films d'actions du début-milieu des années 2000 ou la recherche de complexité n'était pas primordiale. La mode est à un retour à des intrigues plus simples (MI:4,
et un peu Avengers aussi...) et ce n'est pas pour me déplaire ici puisque je n'ai pas vraiment focalisé mon attention sur la recherche d'une intrigue dingue.
- Sinon, comme l'a dit le Boss,
pas d'Easter Eggs. Sauf peut être
la blouse ? Et une scène post-générique que
le trailer spoile et qui au final n'apporte vraiment rien, si ce n'est [youtube]un rappel lourd au spectateur qu'on vient de le berner (rapport au marketing mensonger).[/youtube]
- Le look du Lézard. Trop humanoïde, la forme profile du visage est loin d'être reptilienne, et le design de la main griffue comme un gant d'Halloween m'a déçu. J'ai par contre apprécié
sa voix (est-ce qu'il parle dans les comics ?) et la façon dont il se déplace.
- De plus, parmi les
trucs mal exploités,
l'invasion de mini-lézards. C'est extrêmement anecdotique et ça m'a rappelé Aragog et ses enfants dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Et autre truc que j'ai détesté,
Freddy la souris qui devient un espèce de rat mutant extrêmement moche et démesuré. C'est vu et revu le "on se rend compte qu'en fait l'expérience foirait parce que même le premier sujet était pas dans son assiette !", abominablement cliché. Et dernier truc qui m'a frustré,
le gaz du Lézard. Ok les policiers ont des écailles, what else ? Pourquoi s'arrêter en si bon chemin, ne pas faire une scène d'action de malade avec pleins de lézards ?!Les (=)- La
musique. Illustrative, mal timée, pas de thème reconnaissable. Pourquoi l'avoir mise dans les (=) ? Parce que j'avais dit la même chose pour Avengers et que chaque nouveau visionnage du film m'a fait comprendre que j'avais un peu tort, que certains thèmes restent dans la tête et que le thème principal est bon. Mais si je laisse le bénéfice du doute à James Horner sur The Amazing Spiderman, ça ne veut pas dire qu'il en est 'digne'. Be warned,
la soundtrack ne fait pas l'unanimité. Loin de là.- Le générique de début,
le même que celui de la trilogie Sam Raimi. Pourquoi ? :/
- L'aspect "Enlève trop son masque" passe assez bien parce que le personnage et la façon dont Spiderman nait s'y prête bien. Mais ce n'est parfois pas hyper-justifié
(le lézard lui retire son masque ?!) et cela pourra décevoir.
-
La mort de George Stacy. Je trouve qu'elle arrive tôt dans la saga, d'autant que son interprète était talentueux et que le personnage était appréciable. Mais elle est aussi logique dans les enjeux dramatiques de l'intrigue.- Tante May est jeune. Ce n'est plus la tante May classique. Ca en dérangera certains, j'ai trouvé la prestation de Sally Field convaincante. Quant à Flash Thompson, il est très secondaire mais convaincant et je ne peux qu'espérer le revoir dans les épisodes suivants, avec plus de légitimité toutefois que dans la trilogie de Sam Raimi.
-
Quelques redondances me laissent perplexes.
4 combats avec le Lézard dans 4 lieux différents. Et au moins trois ou quatre fois ou Parker revient avec un coquard et où sa tante était inquiète.- Je vais chipoter, je fais la moue face aux scènes ou
Peter devient d'un coup super balèze, casse des équipements de sports, fait des trucs de ouf. Et tout le monde trouve ça normal. Aussi drôle, efficace, bien filmé et bien filmées que ces scènes soient ^^
- Et enfin, je ne suis pas aussi enthousiaste que certains concernant la scène
des grues. Pour moi, un ouvrier qui d'un coup appelle tous ses potes de tout New-York pour décaler toutes les grues d'une seule et même rue juste pour Spiderman, je trouve ça un peu abusé et j'ai ressenti ce sale désir de patriotisme post-11 septembre qui m'avait agacé dans les films de Raimi. Après, la scène est magnifique, l'une des meilleures du film en terme de visuel, de cadrages, peut être même de musique. Mais bon
zut quoi
Les (+)- Allez, on se fait plaisir,
la 3D est un bonus agréable (pas indispensable par contre), bien utilisée pour de nombreuses scènes (les scènes d'action, vous vous en doutez), je me suis même surpris à faire "Wah !" à plusieurs moments parce que les effets de jaillissement, de profondeur ou de vertiges sont bien là.
- Les
scènes à la première personne, j'ai hésité à les mettre dans les (=) parce qu'elles durent si peu de temps que les savourer s'avère au final frustrant. Pourtant, c'est un délice que la 3D renforce habilement. On en veut plus pour TAS 2 si TAS 2 il y a !
- On parle des
acteurs incroyables maintenant. Andrew Garfield est un Peter Parker plutôt éloigné du Peter loser de Tobey Maguire, et j'ai envie de dire Allelujah. Le côté ado est très bien retranscrit par son interprète, qui n'a pas de mal à nous faire avaler que du haut de ses 29 ans il est encore au lycée. C'est moins le cas pour Emma Stone. Mais on lui pardonne tout. Pourquoi ? Non pas parce que (c'est mon avis) elle entre dans mon top 3 des girlfriend de super-héros les plus jolies - voire même à la première place,
Stone éblouit pendant tout le film, sans rire - mais aussi par qu'
Emma Stone EST Gwen Stacy. Elle s'approprie le rôle avec facilité, talent. Bravo. Quant à Rhys Ifans, il incarne toute l’ambigüité de Connors avec Brio, à la fois scientifique passionné mais déchu aux idéaux radicaux mais qui sait conserver des valeurs morales quand le moment vient.
Un casting de tête absolument brillant ! \o/
- Les
seconds rôles ont aussi du talent à revendre. L'excellent Martin Sheen est un
parfait Oncle Ben auquel on s'attache tellement qu'on en vient à réellement regretter qu'il meure
(mort que l'on murmure expédiée, même si j'ai davantage ressenti que le spectre de ses valeurs transparaissait dans les actions de Spiderman au fur et à mesure, c'était plus implicite que dans la saga Raimi et ça ne m'a pas déçu). Denis Leary, je le redis, est un excellent George Stacy. Et même Irgan Khan est convaincant en employé véreux d'Oscorp !
- La romance entre Parker et Stacy, certains la pense cucul
(surtout pour la scène de la promesse sous la pluie, dans laquelle se promènent les fantômes de (500) jours ensemble..!
), mais personnellement je l'ai trouvée délectable,
convaincante, crédible. Beaucoup plus en tout cas que toutes celles des films Raimi.
- De manière générale les
gros points forts du films tiennent à sa mise en scène, autant pour les scènes calmes (
l'enterrement, avec plongée sur les parapluies, très belle) que les scènes d'actions (combats parfaitement chorégraphiés sur une mise en scène inventive qui laissent le sourire aux lèvres. Comme celles d'Avengers en moins démesurées bien sur...

) !
- Mais l'autre aspect vraiment appréciable du film pour moi est sa photographie. Je suis toujours très sensible à la façon dont un film est éclairé, au grain, à la touche des plans. Aux couleurs. The Amazing Spiderman nous offre un
panel de couleurs, de jeux de lumières, d'ombres, de contrastes rares dans un film de super-héros, ce qui a vraiment contribué à me faire apprécier le film !
-
Les scènes d'expositions que j'ai trouvées très réussies ; la découverte des pouvoirs (
at home + dans le métro), la création du costume, les premières poursuites.
- D'autres bonnes idées, comme (je crédite Stratus là),
la toiles d'araignées tendue pour observer les vibrations. Comme une vraie araignée !-
On tient LE (ok "l'un des") meilleur(s) caméo(s) de Stan Lee. Hilarant, trèèèès bien filmé, utilisation de la 3D pour ceux qui en profitent. Des applaudissements et éclats de rires enthousiastes très largement mérités.
- C'est d'ailleurs un autre des bons points du film.
L'humour est plus frais que dans les Spiderman de Raimi à mon sens, les scénaristes sont pleins de dérision face à leur personnage d'adolescent, et la scène
"Oh non ! C'est un couteau ? Un vrai couteau ?" est géniale sur grand écran, Garfield la joue tellement bien !
- Enfin, j'ajoute en bonus que le fait que l'on voie
les blessures de Spiderman au fur et à mesure comme un vrai mec qui se bat m'a bien plu. Voilà :3
EN BREFDivertissement de haute volée visuelle, The Amazing Spiderman se démarque de bon nombre de productions du genre, mais se trouve toutefois desservi par un scénario basique, classique et loin d'être surprenant, aux défauts plutôt mineurs mais qui gêneront sans doute les plus exigeants. Le film satisfera amplement ceux qui recherchent un cocktail très bien dosé et mis en scène d'action, d'humour et de romance (ne négligeons pas le public féminin

), mais décevra ceux dont les attentes sont trop grandes pour un film d'une envergure plus modeste qu'on a pu le penser.