de Johnny B. » Jeu 28 Juin 2012 03:22
Plutôt d'accord avec Nirad sur le match: les portugais ont joué sur la fraîcheur physique et leur tactique de couper les passes espagnoles a pas mal fonctionné mais leur trident offensif a été défaillant et peu précis (je crois que toutes leurs frappes sont hors du cadre) peut-être à cause du fait qu'ils se replaçaient bien défensivement et perdaient de la lucidité pour les contres (comme par exemple les deux mauvais choix de l'occasion finale où cirstiano dévisse complètement sa frappe alors qu'il a deux coéquipiers à côté et, sur cette attaque, le choix de Meireles de la lui filer alors que le gars à sa droite est mieux placé) alors que défensivement ça tenait et que leur gardien s'était enfin réveillé. Et par son jeu habituel, l'Espagne les a essoufflé.
Alors qu'elle a été beaucoup critiquée (par moi notamment), la défense espagnole a cette fois bien géré les attaques portugaises, parfois en faisant des fautes tactiques (les portugais aussi d'ailleurs) et leur jeu en fin de match et prolongation, une fois les portugais fatigués de courir derrière la balle, a été plus emballant (avec Pedro comme le disait Nirad et le recentrage d'Inistea).
Et même si je n'aime pas du tout cristiano et que je suis content qu'il soit éliminé, je trouve que le Portugal s'est bien défendu dans ce match. Après, c'est toujours aussi bizarre de voir que ce type ne tire pas son péno alors que des défenseurs sont obligé d'y aller (je pense qu'il était le 5è mais c'est très bête sa tactique (et celle de Rooney) puisqu'ils n'arrivent pas au 5è ainsi.
Quant aux critiques lues sur le jeu espagnol, je les trouve sévères et je les comprend en même temps.
Je peux comprendre qu'on trouve leur jeu frustrant puisqu'ils ont le ballon et pas les autres et qu'on se demande pourquoi à 1-0 ils arrêtent de jouer et font tourner et qu'on puisse ne pas aimer ce genre de matches. Je peux comprendre.
Cependant, au foot, la plupart du temps une équipe qui marque file se planquer en défense le reste du match en défendant bec et ongle son avantage en laissant le ballon à l'adversaire et en jouant à 11 derrière en espérant d'une contre attaque faire le break. Cela a l'air plus héroïque de défendre son avantage en se jetant sur tous les ballons, en taclant, pour sauver son but, mais, finalement, c'est aussi détruire le jeu de l'adversaire rien de plus et s'ils se regroupent en défense c'est pour être plus nombreux à défendre une plus petite partie de terrain, ce qui est plus facile en soi. Cette façon de défendre son avantage est plus facilement admise, il me semble.
Là où l'Espagne a changé sa façon de jouer au foot, c'est qu'elle défend en jouant. au lieu d 'abandonner le ballon, elle le garde et joue avec. Si l'adversaire ne veut pas ou ne peut pas venir le chercher, tant pis pour lui, il n'a qu'à mieux s'organiser ou être meilleur, après tout.
Alors, je comprends qu'on assimile ça à de la passe à dix, mais pour ceux qui ont joué au foot en courant sur un grand terrain pendant 90 minutes, leur passe à dix elle demande une grande qualité technique de passe et de contrôle du ballon, et une grande qualité physique pour toujours se rendre disponible pour recevoir la passe, ce qui est pour moi une façon positive de jouer car elle demande beaucoup de travail, une organisation huilée et de la technicité.
De plus, et là ce n'est pas un argument mais une interprétation de ma part, l'Espagne joue sans véritable 9 donc ils ont des soucis à finir leurs attaques aussi (Torres n'étant plus au niveau qu'il avait connu).
Et malgré tout, je ne suis pas un supporter de l'Espagne, ni un opposant, je m'en fiche un peu, d'eux, en fait.
Et pour répondre à Eowyn sur une équipe qui attaque, défende, joue et fait du beau jeu, alors c'est un goût perso qui sera peut-être démenti demain, mais je trouve que l'Allemagne n'est pas loin de cette définition dans ce tournoi.
The book was better.