The Amazing Spider-Man - Les Critiques

Tout sur The Amazing Spider-Man de Marc Webb ! Rebooté de A à Z, Peter Parker a tissé sa toile avec succès (2012)...

Quelle note pour le film ?

* * * * * : une pure bombe
17
20%
* * * * : un très bon film
25
29%
* * * : un bon film
25
29%
* * : un film un peu décevant quand même..
10
12%
* : un film pas terrible.
7
8%
0 : l'ancienne trilogie était mieux..
2
2%

Nombre total de votes : 86

Messagede Harmoniak » Lun 9 Juil 2012 19:33

Superbiz a écrit:
Trageek a écrit:J'aurais voulu un peu plus de scène entre les deux tourtereaux
Pas moi en tout cas...
C'était le gros défaut de la trilogie de Raimi, de mettre les histoires de coeur de Peter au centre de l'histoire.

Pareil, pas parce que je les trouve désagréable, je les trouve au contraire bieeeeen plus intéressantes, mignonnes, réalistes, que celles de la Raimilogie (je vais l'appeler comme ça maintenant :lol:), mais parce que je trouve leur nombre équilibré. Au début ils sont hésitants. Puis la scène du baiser sur le toit, puis une rencontre au lycée, une chez Gwen, une avant le combat final, et le post-enterrement. Et la réplique finale. :bravo:
Image
Harmoniak
Avenger de la Justice League

Messagede mianos » Lun 9 Juil 2012 19:47

j'ai vu le film hier, en 2D, et en VF (aie mais bon vu les bandes annonces je m'attendais à pire question doublage)
avant tout je le reconnais je ne suis pas un expert sur le personnage original, et rien sur l'ultimate.
globalement j'ai aimé le film. Le scénario est pas mal, un poil en dessous en effet de ce qui se fait actuellement, mais c'est aussi un remake. Plus remake que reboot mais un reboot aussi. Dès les premières minutes j'ai plus accroché à Garfield en Peter que je n'ai accroché à Maguire durant les trois films. Pour moi, de la manière dont je vois le personnage, il est Spider man et Peter Parker, j'y reviendrai. Stone est jolie, mais fait trop vieille pour le rôle. Pour son jolie minois on passe outre mais tout de même... Irfans est Connors. On aurait pu avoir un scénario mettant en scène un enième méchant Méchant, là non on a quelqu'un avec une morale, des valeurs, une éthique, et c'est bien respecté.Un Flash plus humain, un Ben très bon, mais surtout réaliste, le coté sage aux cheveux blancs c'est trop comic pour être réel, là ça passe mieux (pour moi en tout cas), et une May absente : ceci dit le scénario place Peter dans un moment où il est normal qu'elle n'apparaisse pas, je crois qu'elle comblera ce vide dans un sequel, et puis l'actrice est très bonne, faut positiver.
Pour moi Peter est bien retranscrit, pour notre époque. Ses réactions sont cohérentes et crédibles je trouve, il n'y a pas de problème avec ça. Seul bémol le concernant : il achète sa toile (j'aurai aimé une panne du lance toiles aussi mais bon, tant pis) chez oscorp et ne l'a fabrique pas lui même. Après son intelligence est montré : fabrication du lance toiles, du costume (que je préfère à 146% à l'original, je le trouve plus jolie et plus stylé) etc, ils se sont peut-être dit : ok n'en faisons pas non plus immense intello et génie...
En tant que Spidey, il assure aussi, sa posture, sa manière de combattre (il combat les voyous, et n'est pas un expert donc ses coups sont mauvais mais il combat, pour Connors il sait qui il est et donc ne veut pas trop lui faire de mal : il sait que c'est pas un méchant au fond).
Stacy : pas de soucis sauf l'âge
Connor, pas de problème
Lézard ? la tête ne passe pas. Qu'il ait voulu en faire un monstre humanoïde se comprend, et il était ainsi au début dans les comics certes mais pourquoi ne pas lui avoir mis au moins des dents plus pointus ? De plus, la formule est dopé de plus en plus tout le long du film, donc pourquoi ils n'ont pas gardé la tête humaine au début, pour la faire ensuite devenir plus reptilienne ? Niveau effets spéciaux parfois le lézard est mal fait, trop irréel, ça gâche, mais ça passe.

L'ennuie du film c'est son scénario : linéaire. Mais on ne s’ennuie pas, je n’ai pas trouvé de creux ou quoique ce soit.
Alors on peut critiquer qu’il ne soit pas le héros serviable comme dans le comic, ce qui avait été repris dans le premier film. Justement ! c’est un remake/reboot, faut bien que le traitement soit différent. A titre personnel j’ai trouvé le coté vengeance agréable.
Le truc que j’ai pas trouvé super en revanchec’est dans les égouts (pourquoi d’ailleurs notre spidey enlève son masque dans l’école pour aller dans les égouts ???) le dialogue de Connors : d’où ça sort ? c’est mal amené, mais la encore qui sait, peut-être des scènes coupés auraient donné plus de sens à la scène, qui rappelle cependant trop Norman Osborn dans le premier film de Raimi.
Après je suis d’accord : les parents passent vite à la trappe, une promo inadéquate. Une BO correct mais absente, ça aurait pu être mieux, mais lorsqu’elle se fait entendre, elle marque, du coup…

pspour ceux qui ont vu le film : la formule de Richard Parker est l'equation pour une prise d'ADN d'autres espèces sans rejet, soit 0% de rejet, je ne peux m'enpécher de trouver que 0 % ressemble niveau caractère à OZ

edit : je lui mets 3 *, en attendant un jugement définitif avec une (souhaitable) version longue/director Cut. POur ma part j'ai aimé le film mais je ne sais pas si j'acheterai le DVD, contrairement aux Marvel Studios où je savais dès ma sortie du ciné. Un divx de bonne qualité oui, mais un DVD :?:

Sinon Superbiz Sony t’as répondu au sujet de la publicité mensongère ?
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Superbiz » Lun 9 Juil 2012 19:51

mianos a écrit:Sinon Superbiz Sony t’as répondu au sujet de la publicité mensongère ?

Non, toujours pas...
J'pense qu'ils ne le feront pas d'ailleurs... :roll:
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Deyvrone » Lun 9 Juil 2012 19:58

Superbiz a écrit:
mianos a écrit:Sinon Superbiz Sony t’as répondu au sujet de la publicité mensongère ?

Non, toujours pas...
J'pense qu'ils ne le feront pas d'ailleurs... :roll:

Tu avais écris a Sony ?
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Deyvrone
Stan Lee

Messagede L-HulkBreezy » Lun 9 Juil 2012 20:07

j'ai souvent lu des critiques disant qu'on aurait aimé voir Peter en galère de toile, j'ai envie de dire si vous avez bien vu le film il y a bien un instant ou on peut voir qu'il est en galère... je vous laisse la trouver :angel:
ImageImage
25.04.2018 A:IW
06.06.2018 JW:FK
L-HulkBreezy

Messagede mianos » Lun 9 Juil 2012 20:07

j'y repense maintenant mais j'ai cru voir un clin d'oeil à Octopus, à moins que ce ne soit mon imagination. Lorsque Peter rentre chez Oscorp pour la première fois je crois, il regarde un peu partout et sur un mur il y a une machine à quatre bras qui manipule des composés chimiques, vous vous souvenez de la scène ? Moi sur mon siège je me suis dis : tiens ça a l'air de pouvoir ete porté sur un dos humain ça...
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Dyo » Lun 9 Juil 2012 20:09

L-HulkBreezy a écrit:j'ai souvent lu des critiques disant qu'on aurait aimé voir Peter en galère de toile, j'ai envie de dire si vous avez bien vu le film il y a bien un instant ou on peut voir qu'il est en galère... je vous laisse la trouver :angel:

Ouais... Enfin c'est quand même une circonstance exceptionnelle, et je me demande si Peter aurait eu le même problème dans la trilogie de Raimi.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede L-HulkBreezy » Lun 9 Juil 2012 20:14

Dyo a écrit:
L-HulkBreezy a écrit:j'ai souvent lu des critiques disant qu'on aurait aimé voir Peter en galère de toile, j'ai envie de dire si vous avez bien vu le film il y a bien un instant ou on peut voir qu'il est en galère... je vous laisse la trouver :angel:

Ouais... Enfin c'est quand même une circonstance exceptionnelle, et je me demande si Peter aurait eu le même problème dans la trilogie de Raimi.

Dyo tu pense a qu'elle scène?^^

mianos a écrit:pspour ceux qui ont vu le film : la formule de Richard Parker est l'equation pour une prise d'ADN d'autres espèces sans rejet, soit 0% de rejet, je ne peux m'enpécher de trouver que 0 % ressemble niveau caractère à OZ

Alors sur ce point je te rejoins, j'ai penser direct à ça en voyant le film, et la façon dont il cherche la formule et le sérum stable, j'ai pensé au Oz.

D'ailleurs j'ajouterai que je trouve ce film très proche d'ultimate en un sens. Un Peter qui fait en fin humain et non indestructible, dans ultimate on voit qu'il revient souvent le visage tuméfié défiguré sous le choc de ses combats, et là dans le film, même pendant qu'il se bat contre de simple voleur il rentre à chaque fois plein de coquards, je rejoins donc un avis qui a été dis avant, Peter n'est pas un expert au combat au corps a corps=réalisme, c'est qu'un lycéen "insignifiant" à la base (désolé je trouvait pas de terme approprié correct:S)
ImageImage
L-HulkBreezy

Messagede Dyo » Lun 9 Juil 2012 20:31

L-HulkBreezy a écrit:
Dyo a écrit:

Dyo tu pense a qu'elle scène?^^

Sous l'eau.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede L-HulkBreezy » Lun 9 Juil 2012 20:37

en effet c'est bien a ça que je pensai! :) ah si pour moi ca montre vraiment ca galere, on voit bien sa panique à cet instant quand il peut pas utiliser ses webshooters! j'ai adoré ce passage, la preuve après il essai de se débrouiller autrement en utilisant sa capacité d'adhérance
ImageImage
L-HulkBreezy

[SPOIL possible] The Amazing Spider-Man - Les critiques

Messagede mianos » Lun 9 Juil 2012 20:38

c'est vrai que c'était bien pensé cete scène, mais bon le petit génia va trouver une solution pour le deuxième épisode non ?
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Deyvrone » Lun 9 Juil 2012 20:39

Dyo a écrit:
Sous l'eau.

Moi j'ai pas vu ça perso, j'ai plutôt vu que ses lance toile ne marche pas sous l'eau.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Deyvrone
Stan Lee

Messagede L-HulkBreezy » Lun 9 Juil 2012 20:42

oui je pense, peut etre que justement il va renforcer ou améliorer le fluide qu'il prend a oscorp pour sa toile. N'empêche quand on y repense les critiques qui disaient qu'il manquait des chose au film on trouve et on se rend compte qu'elle y sont ou choque pas:
-les semelles horribles qui sont quasi inexistante
-la galère de toile
-le spider sens
... etc^^

J'adore ce film :spidey:
ImageImage
L-HulkBreezy

Messagede mianos » Lun 9 Juil 2012 20:46

le spider sens est présent par contre, moins exploite que chez Raimi avec sa coupure du temps et les grands yeux ouverts (ce qui je l'avoue me tapait sur les nerfs et je trouvais qu'il en faisait trop) mais il y est.
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Johnny B. » Lun 9 Juil 2012 20:48

Il manque quand même un truc: les toiles sous les bras !
The book was better.
Johnny B.
Gardien Observateur

Messagede L-HulkBreezy » Lun 9 Juil 2012 20:54

B la je le trouve plus fluide et tellement plus arachnéen dans cette nouvelle adaptation. Je préfère le voir percevoir et agir instantanément que le voir au ralenti a chaque fois. J'adore le fait de voir Peter anticipé et agir simultanément est super!

certes j'avoue mais perso c'est un détail que je n'ai jamais vraiment aimé perso^^ ca fait trop les écureuils avec leur voile sous les pattes^^
ImageImage
L-HulkBreezy

Messagede Trageek » Mar 10 Juil 2012 02:43

Superbiz, je pense sincèrement que deux scènes entre Gwen et Peter auraient donné une love story plus aboutie. Là j'ai vraiment l'impression qu'ils ont foutu une love story pour foutre une love story.

Sinon, pour les lances-toile, il y a aussi la fin où le lézard les détruit.

Autre chose qu'un ami m'a fait remarquer et que j'avais complètement oublié de mentionner : j'étais tellement obnubilé par la untold story que j'avais complètement oublié de mentionner le fait que Peter ne semble même pas se remettre en question après la mort de Ben Parker. C'est juste complètement dingue : Il n'a même pas l'air de se rendre compte qu'il est en partie responsable de la mort de son oncle. D'ailleurs, avant de voir le film, j'étais plutôt curieux de savoir si la mort de Ben Parker serait bien le fruit de l'inaction de Peter. Je pense qu'ils auraient du buter Ben Parker dans le 2ème film et se concentrer davantage sur la untold story (ou vice versa). Parce que là, tous ces éléments s'imbriquent n'importe comment dans le film et ça ne fonctionne juste pas ! On traite d'un sujet, pas 36. J'aurais bien vu une trilogie avec un premier film où il se cherche, un deuxième film où il devient moins égoïste et un troisième opus où il assumerait complètement ses pouvoirs. Une trilogie où il bâtit son alter égo quoi ! :) Après, je ne trouve pas Peter plus antipathique. Je pense surtout qu'il est plus nuancé. Il utilise ses pouvoirs aussi bien pour faire le bien que pour ses intérêts perso et je trouve cet aspect plutôt intéressant (mais pas très bien traité dans le film). Après, le dialogue entre Peter et Ben sur les responsabilités est pratiquement le même que celui d'un des premiers comics Ultimate Spider-Man, donc Parker est clairement plus rancunier et égocentrique dans cette version. Il accepte difficilement de pouvoir se tromper mais ça n'est pas un sale type dans le fond et il a encore le temps pour évoluer.

Un autre détail qu'on m'a rappelé : Le fameux retournement de situation vis à vis de la promesse qu'il avait faite à Stacy peu avant sa mort. Certains la voient comme une cassure dans l'évolution du perso. Quand j'y pense, Si Parker avait continué à maintenir Gwen éloignée de sa double vie, ça aurait fait carrément réédite de la fin du premier Spidey de Raimi donc là il va l'impliquer dans sa double vie et elle aura bien des raisons de se retrouver en danger (if you know what I mean). Et sa mort n'en sera que plus tragique, Parker apprendra une bonne fois pour toute le sens du mot responsabilité.
"La Liberté, au cas où vous l’auriez oublié, est le droit de l’âme à respirer. Quand elle ne peut pas respirer à fond, c’est que les lois sont trop étroites. Sans la liberté, l’homme est une syncope."

[WILL HUNTING]
Trageek
Kick-Ass

Messagede Dyo » Mar 10 Juil 2012 10:50

Trageek a écrit:Peter ne semble même pas se remettre en question après la mort de Ben Parker.

Un autre détail qu'on m'a rappelé : Le fameux retournement de situation vis à vis de la promesse qu'il avait faite à Stacy peu avant sa mort. Certains la voient comme une cassure dans l'évolution du perso. Quand j'y pense, Si Parker avait continué à maintenir Gwen éloignée de sa double vie, ça aurait fait carrément réédite de la fin du premier Spidey de Raimi donc là il va l'impliquer dans sa double vie et elle aura bien des raisons de se retrouver en danger (if you know what I mean). Et sa mort n'en sera que plus tragique, Parker apprendra une bonne fois pour toute le sens du mot responsabilité.

Pas d'accord pour Oncle Ben. Pour moi, s'il écoute le message de son répondeur en intégralité à la fin, c'est pas pour rien.
Au départ, Peter ne veut pas l'écouter, mais à la fin, à mes yeux, il accepte ce qu'il est, à savoir un héros. L'évolution est subtile, mais elle est là.

Quant à Gwen, si ça avait été une fin de rupture, ça aurait été une redite totale du 1, et donc une fin absolument pourrie. Rien à redire là-dessus.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Xhor » Mar 10 Juil 2012 12:43

En fait si on y pense bien, là où Raimi nous montrait un Peter disant qu'il culpabilisait, ou une tante May disant qu'elle était importante (ou presque), Webb est bien plus subtile et beaucoup moins prévisible. Il évite le coup de "C'est ma faute je suis responsable niah niah niah" en nous montrant un Parker plus dans le déni qu'autre chose. De même pour tante May qui n'est pas non plus un guide spirituel incarné en une vieille dame mais un parent présent bien qu'en retrait. Et de ce côté là, autant la version de Raimi est plus simple a assimiler, autant la vision de Webb est bien plus fine et demande bien plus de réflexion et de travail sur la psychologie des personnages :)
Xhor
Sidekick

Messagede Dyo » Mar 10 Juil 2012 12:48

Xhor a écrit:En fait si on y pense bien, là où Raimi nous montrait un Peter disant qu'il culpabilisait, ou une tante May disant qu'elle était importante (ou presque), Webb est bien plus subtile et beaucoup moins prévisible. Il évite le coup de "C'est ma faute je suis responsable niah niah niah" en nous montrant un Parker plus dans le déni qu'autre chose. De même pour tante May qui n'est pas non plus un guide spirituel incarné en une vieille dame mais un parent présent bien qu'en retrait. Et de ce côté là, autant la version de Raimi est plus simple a assimiler, autant la vision de Webb est bien plus fine et demande bien plus de réflexion et de travail sur la psychologie des personnages :)

Rien à ajouter! Les 2 versions ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais elles ont le mérite d'exister.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede SpiderJM » Mar 10 Juil 2012 13:12

Bonjour à tous,
Je viens juste de m'inscrire pour vous faire part de mes premières impressions sur le film ASM.
Je suis un fan du personnage depuis toujours, puisque cela remonte au début des années 70… Autant dire que beaucoup d'entre vous n'étiez pas même une lueur dans les yeux de vos parents :sun:
Si vous connaissez les éditions Lug qui éditèrent Strange, Marvel, Fantask, Nova, etc… Bon, bin sachez que c'est toute mon enfance.

Je suis donc allé voir le "nouveau" Spider-Man… et franchement, c'est un ratage, n'en déplaise à certains. Mais puisque on peut donner son avis, c'est le mien. Hormis des comédiens plus "appropriés" (Gardfield en tête, même si lui et Flash me font penser à cette pub pour un gel pour cheveux !) que dans la version de Sam Raimi, ce "reboot" regorge d'imperfections qui n'auraient pas eu lieu d'être si le réalisateur (Webb le bien nommé) avait pris comme exemple la première trilogie, ou s'il avait lu tant soit peu les comics. Et croyez-moi, hormis l'opus 2, les films sont très critiquables.
Amazing Spider-Man ne recèle aucune magie ; ni quand Peter se fait mordre, ni quand il fabrique son costume, ni dans ses relations avec autrui, rien. Nada. Il n'en ressort aucune émotion, aucune empathie envers le héros, ce qui est un comble !
Oui, les images sont belles, et les prouesses exceptionnelles. Et alors ? On a beau placer le spectateurs comme s'il était Spider-Man, rien ne se passe. Pas pour moi en tout cas. Le costume est nase, quadrillé comme une grenade et non entoilé comme il se doit (ok pour le changement de design, mais pas ça) ; les yeux en amande faisant ressembler le personnage à un "petit gris" (extraterrestre). Mention spéciale tout de même aux lance-toiles.
Question double identité, c'est clair tout le monde est au courant ! "Hey les gars, j'ai des super-pouvoirs et je vais vous en faire la démonstration" ! On repassera pour la discrétion… Le Lézard ? Le capitaine Stacy y fait référence dans le film : c'est Godzilla en miniature ! Et l'aspect humain là-dedans ? Curt Connors pouvait se transformer sans pour autant se métamorphoser en tyrannosaure en plastique miniature !

Amazing… est un film sans saveur, surfait, maladroit, mercantile et inutile. J'accepte bien des choses lorsqu'elles sont justifiées et faites avec goût. Ici, il n'y a rien de tout cela. Merci de m'avoir lu !

PS. J'aimerais vous montrer un travail de design sur un projet de montre Spidey, comment puis-je faire ?
SpiderJM
Humain

Messagede Dyo » Mar 10 Juil 2012 13:16

Aucune empathie? On a pas vu le même film. ;)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede SpiderJM » Mar 10 Juil 2012 13:27

Ou pas avec les mêmes yeux !
SpiderJM
Humain

Messagede Chocasse » Mar 10 Juil 2012 13:43

Pour le manque de magie je suis d'accords, pour moi c'est le principale défaut du film (même si j'ai aimé), le film manque d'une âme je trouve, d'une aura.
Même si j'ai bien aimé et que j'ai passé un très bon moment, je sais pertinemment que je vais l'oublié d'ici quelque mois, il manque ce petit quelque chose qui fait qu'un film marque les esprits.
Chocasse
Beyonder

Messagede Dyo » Mar 10 Juil 2012 13:45

Je suis d'accord que le film manque de moments magiques (même si la scène des grues est assez marquante) mais qu'il manque d'empathie, je ne suis pas d'accord, surtout que le film s'attarde plus sur les relations et les personnages que sur l'action.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Amazing Spider-Man