Le truc dont le tout le monde se fout

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

Messagede Dunno » Lun 2 Jan 2012 01:30

Superbiz a écrit:J'aimerai pas que mes gamins sachent que je suis aussi fortuné...
Ils n'auraient aucune notion de la valeur des choses et seraient des pourris gâtés...

t'es pas obligé d'en faire des paris hilton, si un gosse est pourri gâté c'est tout bêtement parce que ses parents (ou l'entourage) le pourrissent et le gâtent.

c'est une question d'éducation.
Dunno
Divinité supérieure

Messagede Dyo » Lun 2 Jan 2012 01:32

Je plussoie Dunno : tout dépend de l'éducation. Ils peuvent le savoir (en général ile le savent vite) mais tu peux aussi leur apprendre à vivre sans tout cet argent, à leur demander de faire des études, avoir un boulot, etc.
Enfin c'est ce que je ferais. Hors de question que ma fille se transforme en Paris Hilton :lol:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Le truc dont le tout le monde se fout.

Messagede Superbiz » Lun 2 Jan 2012 01:34

Pas forcément.
Si le gamin se rend compte que ses parents n'ont aucune difficulté à acquérir certaines choses (matérielles bien sûr), il ne se rendra pas forcément compte de la dureté de la vie et des choix qui se posent pour un adulte. Tout lui paraîtra facilement accessible, sans même être forcément gâtés...
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Dunno » Lun 2 Jan 2012 01:40

tu sais, un gamin n'aura jamais la science infuse (un adulte non plus d'ailleurs), si tu lui apprends pas ces choses là, il aura moins de chances de le comprendre par lui-même.

légalement, les parents ne peuvent pas déshériter leurs enfants et doivent les supporter financièrement jusqu'à la fin de leurs études (et non jusqu'à 18 ans comme on le croit souvent), mais ça veut pas dire que tu dois lui donner 10 000 euros d'argent de poche par mois, lui payer un appartement, etc.

un enfant se construit en grande partie par la façon dont ses parents l'éduquent (que ce soit positif ou non). nos qualités, nos défauts... tout est lié, ça vient de nos parents (ou des personnes qui nous ont élevés) qu'ils aient été bons, mauvais, stricts, laxistes, abusifs, généreux, toussa toussa.
Dunno
Divinité supérieure

Messagede Dyo » Lun 2 Jan 2012 01:41

De toute façon comment tu veux cacher une immense fortune à ton gamin?
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Superbiz » Lun 2 Jan 2012 01:48

Je n'ai jamais dit qu'il fallait que les parents devaient être particulièrement généreux avec leurs enfants.
Oui c'est une question d'éducation, mais l'enfant de 6/7ans qui voient ses parents aller régulièrement au resto, acheter une grande TV et avoir les dernières technologies (par exemple) se dira qu'il est naturel d'avoir ces choses aisément, même si les parents disent que le contraire. L'enfant ne percevra pas la difficulté qui résulte dans certains choix de vie. Pour l'enfant, il sera normal d'aller au resto régulièrement et aura plus de difficulté à comprendre que certaines familles ont du mal à joindre les deux bouts à la fin de chaque mois.
Ce n'est qu'à l'adolescence, et à la condition de fréquenter des gens moins fortunés que lui, des gens "normaux" (la classe moyenne quoi) qu'il percevra la valeur de l'argent.
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Dyo » Lun 2 Jan 2012 02:02

Je comprends ce que tu veux dire, surtout au niveau de fréquenter des amis d'une classe sociale différente. Certains de mes amis ont beaucoup, beaucoup de moyens, et parfois sans être jalouse de ce qu'ils possèdent, je me permets avec des sous-entendus de leur rappeler que, pendant qu'ils économisent pour tel voyage ou tel gadget, moi j'économise pour un truc que mes parents ne peuvent pas me payer (le permis).
Mais après tout vient des parents, et même à 6 ans je suis certaine qu'un enfant peut comprendre qu'un objet se paye et qu'il faut travailler pour ça. C'est "juste" une question d'éducation.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Mach » Lun 2 Jan 2012 06:39

C'est clair que c'est une question d'éducation, et aussi de fréquentation.
Moi j'ai été élevé dans milieu plus que modeste, à la fac je bossais tous l'été pour aider un max mes parents (tous mes salaires de l'été passaient dans les frais liés aux études, à quelques ciné et comics près), et ça m'a bien appris la valeur de l'argent.
A côté de ça j'ai une amie (pas MA copine, une amie) de 18 ans qui me sors "je vois pas pourquoi je bosserai cet été, mon père me paye l'intégralité de mon BTS du coup je vais bien profiter de mes vacances", et là tu as envie de te flinguer...

Si j'avais 150 millions (quoique même sans ça je pense) et des gosses, il est clair qu'ils auraient une éducation proche de celle que j'ai eu, pour leur montrer que l'argent ne tombe pas du ciel.

Dyo a écrit:moi j'économise pour un truc que mes parents ne peuvent pas me payer (le permis)

Ca pour moi c'est une grande preuve de maturité, même si quelque part c'est normal. Je trouve que c'est le meilleur moment pour dire son gamin de se débrouiller, en l'encouragent bien sûr, quitte à lui filer le reste de la somme si on voit qu'il y a vraiment mis du sien mais qu'il lui manque un peu. C'est quand même la première vrai dépense d'une personne, et franchement pouvoir se dire "j'y suis arrivé tout seul, je me suis payé mon permis" c'est vraiment la classe. Et à ce moment là, peu importe que tu roules en 205, tu peux regarder les jeunes premiers en BMW avec fierté.
Mach
Beyonder

Messagede Dunno » Lun 2 Jan 2012 13:05

ca m'a fait pareil en 2010 j'ai bossé pour une très grosse boite (qui le vaut bien) et j'ai rencontré pas mal de stagiaires d'école de commerce... et les entendre parler de leurs apparts à Paris que papa-maman paient, leurs voyages ici et là. Une fois je parlais avec un mec qui finissait ses études à l'ESSEC et il me dit qu'il va faire un stage à Hong Kong pendant 3 mois. Au bout d'un moment je lui demande combien ça coute un tel stage. Le mec, 24 ans !!!, HAUSSE LES EPAULES et me dit "je sais pas ce sont mes parents qui paient !"
Donc effectivement, même à 24 ans le mec ne se soucie pas des questions d'argent quoi.

Perso dès l'âge de 17 ans j'ai bossé tous les étés (un boulot chiant comme la pluie d'ailleurs), j'ai fais un bts en alternance et je suis partie à l'étranger pendant plus d'un an... j'ai tout payé de ma poche.

d'un coté ça me débecte les gens comme ça, mais de l'autre, je préfère pas m'attarder dessus et j'ai pas envie de gaspiller mon énergie pour ces gens.
Dunno
Divinité supérieure

Messagede Dyo » Lun 2 Jan 2012 13:30

Mach a écrit:C'est clair que c'est une question d'éducation, et aussi de fréquentation.
Moi j'ai été élevé dans milieu plus que modeste, à la fac je bossais tous l'été pour aider un max mes parents (tous mes salaires de l'été passaient dans les frais liés aux études, à quelques ciné et comics près), et ça m'a bien appris la valeur de l'argent.
A côté de ça j'ai une amie (pas MA copine, une amie) de 18 ans qui me sors "je vois pas pourquoi je bosserai cet été, mon père me paye l'intégralité de mon BTS du coup je vais bien profiter de mes vacances", et là tu as envie de te flinguer...

Si j'avais 150 millions (quoique même sans ça je pense) et des gosses, il est clair qu'ils auraient une éducation proche de celle que j'ai eu, pour leur montrer que l'argent ne tombe pas du ciel.

Dyo a écrit:moi j'économise pour un truc que mes parents ne peuvent pas me payer (le permis)

Ca pour moi c'est une grande preuve de maturité, même si quelque part c'est normal. Je trouve que c'est le meilleur moment pour dire son gamin de se débrouiller, en l'encouragent bien sûr, quitte à lui filer le reste de la somme si on voit qu'il y a vraiment mis du sien mais qu'il lui manque un peu. C'est quand même la première vrai dépense d'une personne, et franchement pouvoir se dire "j'y suis arrivé tout seul, je me suis payé mon permis" c'est vraiment la classe. Et à ce moment là, peu importe que tu roules en 205, tu peux regarder les jeunes premiers en BMW avec fierté.

Dans mon défi (économiser pour mon permis) je suis quand même une sacrée chanceuse car je touche une bourse chaque mois, mais je suis tétanisée à l'idée de ne pas arriver à économiser assez d'ici au mois de juin (j'aimerais en finir avec cettte calamité pour l'été prochain :lol: ). Je n'ai pas encore besoin de travailler mais ça ne saurait tarder.
Pour moi ça a toujours été naturel d'économiser de l'argent en toutes circonstances. J'en parlais avec une fille de ma classe l'année dernière, qui a de gros moyens et qui les liquide littéralement dans le shopping. Elle ne parvenait pas à comprendre pourquoi je ne dépensais pas l'argent que j'avais. Et lorsque je lui ai expliqué ce que tu as très bien décrit Mach (à savoir : la fierté de s'en être sortie toute seule lorsqu'on voit des jeunes premiers rouler en BMW) elle a commencé à comprendre. Et rien que pour ça je suis fière de dire à tout le monde que je me débrouille toute seule, parce que les gens n'éprouvent pas de la pitié pour toi comme j'avais pu le craindre, mais du respect et de l'admiration.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Superbiz » Lun 2 Jan 2012 13:37

Dunno a écrit:Perso dès l'âge de 17 ans j'ai bossé tous les étés (un boulot chiant comme la pluie d'ailleurs)

Tiens! (Presque) comme moi! Depuis mes 18ans, je bosse tout mon été pour me faire des sous. Non pas pour me payer le permis (j'ai la chance de venir d'un vrai ménage moyen), mais pour me payer toutes mes sorties et tous mes achats perso.
Du coup, si mon voyage au Japon a en partie été financé par mes parents, toutes mes dépenses là-bas étaient faites avec mon argent.
J'ai toujours cherché à avoir des jobs d'été "vrais" et non pas par piston. Parce que cet argent, je veux le mériter par ce que je veux et non pas par qui je connais...
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede mianos » Lun 2 Jan 2012 13:45

y'a une autre solution : tu ne fais pas de gosses.
sinon pour ma part je viens d'une famille non aisée, mais avec néanmoins des moyens. et je savais jeune que c'était le cas, par moi-même, et par mes parents qui nous le disait, à mes frères et moi, pour qu'on sache, mais aussi qu'on comprenne que tout le monde ne pouvait pas se permettre lors du changement de la télé de prendre la dernière technologie sortie.
ils ous ont appris la valeur de l'argent, et si ils m'ont payé le permis, j'ai payé l'essence, une partie de l'assurance, etc, mon forfait portable c'était moi, mon appart mes sous, mes meubles à moi payés avec mon argent, il fallait que je me débrouille. j'ai commencé à bosser l'été à 15 ans presque 16 et j'étais content de le faire, surtout face aux autres de ma classe par exemple qui ne faisait rien.
je pense que oui l'éducation est importante, mais si j'étais millionnaire, mes futurs enfants non désirés le sauront, mais devront aussi se débrouiller seuls, peut-être meme plus que moi. Mais je pense ausis qu'en tant que parents, si tu as les moyens, forcément tu habitues, que tu le veuilles ou non, t'en rendes compte ou pas, tes enfants à une certaine facilité.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Mach » Lun 2 Jan 2012 13:51

Superbiz a écrit:J'ai toujours cherché à avoir des jobs d'été "vrais" et non pas par piston. Parce que cet argent, je veux le mériter par ce que je veux et non pas par qui je connais...

Moi la première fois c'était par piston, les étés suivants j'ai bossé au même endroit, peut-être un peu par piston mais surtout parce que j'avais fait du bon boulot la première fois. Faut dire que j'ai adoré ce boulot (peintre en bâtiment), ça me faisait du boulot physique après un an sur les bancs de la fac. J'ai fait 6 étés de suite dont un partagé avec un mois à la voirie de ma commune à faire... pas grand chose en fait...
Mach
Beyonder

Messagede GaUgAu » Lun 2 Jan 2012 13:54

Je suis assez proche du point de vue de mianos. En effet, nous n'avons pas vraiment de problème d'argent chez moi et je sais qu'en cas de besoin mes parents peuvent m'aider financièrement. Mais je n'ai jamais réellement rien demandé. Je préfère me débrouiller tout seul et montrer que je pourrais m'en sortir aussi sans leur aide, bien que là, en prépa elle me soit bien utile car je n'ai absouluement pas le temps de bosser pour mettre un peu d'argent de côté.
Ne fait que passer... et le regrette :/
GaUgAu
Gardien Observateur

Messagede Dunno » Lun 2 Jan 2012 14:30

mianos a écrit:y'a une autre solution : tu ne fais pas de gosses.

ouais mais dans ce cas là, après ta mort ton fric va à l'Etat.
ou alors faut tout donner à des associations :P

perso je me suis toujours débrouillée toute seule. c'est pour ça, là je viens de déménager, je suis passée d'un 26m² à un 50m²... clairement, il me manque des meubles. j'ai un pote qui s'étonne "bah achète les !". Oui... attends, je vais cueillir 500 euros, je reviens.
Dunno
Divinité supérieure

Messagede mianos » Lun 2 Jan 2012 14:45

pas si tu précises dans ton testament que tu donnes ceci à machin, truc à bidule etc,

enfin de toutes manière je pense pas que notre génération aura beaucoup à léguer, en tout en chsoes bien, de la merde, ça on va laisser c'est sur
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Dunno » Lun 2 Jan 2012 15:56

je lèguerai mon art et ma bêtise. de ce coté là, je suis super riche.
Dunno
Divinité supérieure

Messagede Mach » Lun 2 Jan 2012 16:12

Si la bêtise pouvait servir de monnaie d'échange et si elle était synonyme de pouvoir, on serait gouverner par... ben par les mêmes personnes en fait (oui bon ok c'était facile). Non mais comme Dunno je pense être riche moi aussi de ce côté là!

EDIT : En relisant que tu étais riche en matière d'art Dunno, ça me fait penser que si j'étais millionnaire (assez largement pour pouvoir ne rien faire je veux dire) je me consacrerai peut-être à l'art. J'aimerai bien me lancer dans le dessins à plein temps, ou l'écriture, des choses que je n'ai pas envie d'essayer aujourd'hui par peur de l'instabilité financière.
Mach
Beyonder

Messagede Dunno » Lun 2 Jan 2012 16:52

bah tu sais, moi je compte bien me lancer prochainement de ce coté là.

voire même un jour enfin proposer le truc qui dort chez moi depuis des années à des éditeurs, why not...

un jour, un jour... il sera trop tard, va !
Dunno
Divinité supérieure

Messagede mianos » Lun 2 Jan 2012 18:00

Mach a écrit:Si la bêtise pouvait servir de monnaie d'échange et si elle était synonyme de pouvoir, on serait gouverner par... ben par les mêmes personnes en fait (oui bon ok c'était facile). Non mais comme Dunno je pense être riche moi aussi de ce côté là!

EDIT : En relisant que tu étais riche en matière d'art Dunno, ça me fait penser que si j'étais millionnaire (assez largement pour pouvoir ne rien faire je veux dire) je me consacrerai peut-être à l'art. J'aimerai bien me lancer dans le dessins à plein temps, ou l'écriture, des choses que je n'ai pas envie d'essayer aujourd'hui par peur de l'instabilité financière.

ecrivant moi-même je suis tenté d'etre d'accord avec toi, mais je crois qu'à force je saturerai, il faudrait ausis que je fasse autre chose, un travail à mi temps pour justement pouvoir jongler avec deux activités.
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Superbiz » Lun 2 Jan 2012 19:09

Mach a écrit:J'aimerai bien me lancer dans le dessins à plein temps, ou l'écriture, des choses que je n'ai pas envie d'essayer aujourd'hui par peur de l'instabilité financière.

Ecrivons un comics! Ca sera le premier comics français, avec des super-héros français et avec des super-vilains anglais :lol:
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede mianos » Lun 2 Jan 2012 19:36

Image
mianos
Stan Lee

Messagede Superbiz » Lun 2 Jan 2012 19:44

Perso, je serais plutôt pour une histoire centré autour de deux personnages dont les pouvoirs dépendent l'un de l'autre, et pas le "classique" super-force ^^
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede mianos » Lun 2 Jan 2012 19:50

bah introduit les personnages !
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Mach » Lun 2 Jan 2012 19:56

Superbiz a écrit:Perso, je serais plutôt pour une histoire centré autour de deux personnages dont les pouvoirs dépendent l'un de l'autre, et pas le "classique" super-force ^^

Ca sent l'inspiration Heroes ça, avec les frère et soeur mexicains.
Si je devais créer un comics ce serait soit centré sur une super-héroïne ou alors un duo comme tu dis.
Mach
Beyonder

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bar de Galactus