de Johnny B. » Lun 23 Juil 2012 18:59
L'étrangère (de Feo Aladag) que j'avais raté à sa sortie mais là je viens de me prendre un bon rattrapage, l'histoire est classique: une jeune femme turque subit son mariage arrangé car il se passe mal, le gars est plus violent qu'il n'y parait,alors elle se barre avec son fils en Allemagne chez ses parents mais ils sont déshonorés par sa conduite et la rejettent, elle doit à nouveau se tirer avec son gamin mais veut conserver le lien familial malgré tout (avec ses frères et soeurs mais ceux-ci ont de sréactions très complexes vis à vis d'elle) pendant qu'eux restent prisonniers de cet honneur étrange qui ressemble surtout à une peur du qu'en dira-t'on de la communauté turque-allemande. Le film est magnifique et Sibel Kekili (Head on, et Shae dans Game of thrones) y est éblouissante tant dans sa détermination de ne pas subir une vie imposée que dans sa fragilité à devoir en prendre plein la tronche quand même alors que pour elle la situation est simple mais face à un mur.
Là, pour le coup, c'est une bonne claque. Le film est sombre et désespéré mais porté par le droit de l'aspiration au bonheur même contre de vieilles traditions.
En dehors de ça, j'avais beaucoup aimé Insomnia en étant d'accord avec Eleven, notamment dans la sensation d'étouffement que provoquait le vaste décor (magnifique par ailleurs) sur le personnage de Pacino et la psychose qu'il entrainait ainsi que dans la dualité du rapport Williams/Pacino.
The book was better.