Juste mon avis qui ne vaut ni plus ni moins que le vôtre
Que dire d'un tel film? Autant le dire tout de suite j ai A-DO-RE!
Ce film m'a surprit, comme vous tous et il y a tant tant à dire!
Premièrement, je suis heureux de ne pas me retrouver devant un dark knight bis mais devant une vrai nouvelle oeuvre, une réinvention/un autre regard, car cela aurait été une vrai déception, une facilité pour le coup et m'aurait donné l'impression d'avoir plus une suite au 2 et un BB marginal. Et du coup, on aurait vraiment pu le comparer au dk si Nolan avait fait cela. Là le tout est cohérent et chaque film à sa personnalité propre au sein de la même trilogie; chacun a donc son petit préféré cool.
De plus, le casting est 4 étoiles comme d'hab. Les récurrents affinent leur jeu déjà irréprochable (énorme bale et impéccables caine et freeman) et les petits nouveaux sont justes géniaux.
En effet, d'une part tom hardy a réhabilité bane et m'a fait l'apprécier. Il campe un bane massif, effrayant, sans pitié et charismatique; à mi-chemin entre le terroriste et vador.
Et j'ai trouvé génial de l'humaniser à la fin, ça lui donne un coté moins brutus et le voir pleurer ne m'a pas dérangé, car on comprend pourquoi. Cela m'a fait le même effet que vador quand il tombe le masque.
Ensuite, Hattaway est juste énorme dans ce film. Je dois dire que je l'attendais au tournant et je n'ai pas été décu! C'est simple, elle donne littéralement vie à sélina et j'ai vraiment adoré la palette de son jeu, la scène du bar est juste jouissive, comme toutes les scènes ou elle apparait.Enfin joseph gordon lewitt complète ce panel de nouveaux talents de ce film. Même si son personnage est attendu, il campe son rôle avec conviction, bref classique mais efficace.
[Le cas de miss Cotillard est particulier, car je ne serais pas objectif ( c'est simple je déteste cette actrice et elle m'avait déja dégouté dans inception) et je vais dire que son jeu était correct jusqu'au fameux moment ou tout a basculé pour elle, pas besoin d'en rajouter

.]
D'autre part le rythme du film est juste parfait. Déjà je dois dire que je n'ai pas vu les 2h44 du film, tant j'ai été happé par l'histoire. Le film se scinde en 2 parties;
la retraite et le retour de batman. La première partie est à mon sens jouissive, car elle se concentre sur bruce wayne, comme dans le premier (ce qui manquait au second). J'ai adoré voir un bruce wayne faiblard et
blasé et j'ai trouvé cela couillu de la part de nolan, mais c'est un choix plutôt logqiue si on à la volonté de raconter l'épopée d'un homme.
Sélina nous prévient que "la tempête menace" et quand elle arrive ça ne s'arrête pas une fois le plan mis en place,TDKR est moins verbeux que ses ainés et plus direct, plus action
Ensuite, nolan nous presente encore un visage different de Gotham city. En effet, l'atmosphère est différente des précédents films. Déjà d'une manière purement formel, beaucoup de scènes se passent de jour, et le fait de faire sortir le batman de jour est métaphoriquement puissant, il ne se cache plus, se bat pour sa ville au premier plan
et se réhabilite. Je dirais que bb était un film crépusculaire, une plongée dans les bas-fonds de gotham, tdk représente la nuit noire, une gotham effrayante gangrénée par la pègre et dans ce film, on s'élève de la pénombre à la lumière de la nuit à l'aube, on ouvre les yeux sur la réalité de gotham .
Par ailleurs, ce dkr est beaucoup plus centré sur les émotions, car beaucoup plus centré sur l'humain, sur Bruce Wayne et se veut beaucoup plus épique et héroique. Dit comme cela, ça veut tout et rien dire mais disons que les thèmes abordés sont larges: le dépassement de soi, la Vérité/mensonge,le sacrifice, l'espoir, l'héroisme etc et un
discours politique prononcé.
Aussi les scènes d'anthologie foisonnent:
-Le film s'ouvre sur une intro, que je met au même niveau que celle du dark knight et confère à bane une aura juste surpuissante.
-En parlant du fait que bruce wayne a une grande place dans ce film, certains regrettent que cela soi au détriment du batman, mais bruce wayne est batman et cela ne doit pas être forcément 50/50. perso cela me dérange moins que le deséquilibre Dent/batman/joker du second,ou se dernier vampirisait le film et ou batou était relégué au second plan. On apprécie d'autant plus le retour de batman et la course poursuite qui s'en suit. AWESOME! et batman est charismatique à souhait
-le premier combat de bane/batman: que dire si ce n'est DANTESQUE!
le meilleur instant de la trilogie selon moi.
-bat et sélina qui combattent sur le toi cote à cote et la tête que fait bane quand il voit le batplane mdr!
-le speech de bane énorme
-l'ascension de bruce: grand moment 
-la fin juste géniale, jpouvais pas rêver mieux.
Enfin pas la peine de revenir sur la musique toujours aussi énorme,sur l'humour si particulier de la série toujours présent et sur la vf, que beaucoup ont critiqué, mais qui m'a procuré plus de plaisir que la vo, j'ai d'ailleurs préféré la voix de bane en vf.
PARCONTRE, même si j'ai kiffé sale de bout en bout et comme le film parfait n'existera jamais, il y a quand même des choses qui m'ont déplu:
Numéro 1 et de loin: Cotillard

: MERCI AU REVOIR! et arrêtez de parler de razzie, vous insultez les razzies lol
Numéro 2
la bataille finale: car en fait elle est trop courte et on ne la montre pas assez. Je ne parle pas du second affrontement bane/batman (aussi intense que furtif) mais de la bataille policier/voyous que j'aurais voulu moins survolée. C'est là que je me rend compte que le film était beaucoup trop dense et ambitieux pour se jouer en 2h45. En effet, pour conclure ce dernier volet, mieux aurait valut en faire deux et s'attarder sur cette bataille pendant quasiment tout un film, à l'instar de matrix révolution et cela aurait aussi permis de s'attarder sur les psychopathes de la prison. C'est mon seul véritable regret, surtout quand je pense à gangs of new york, qui l'a fait avec maestria.Bon voilà, c'est la fin de cette trilogie excellente, j'attends le bluray collector de la trilogie et je vais reporter mon attention sur un autre héros dc, qui en avait tout autant besoin : l'homme d'acier et je dis juste un énorme merci à nolan pour sa pu.tain de trilogie, car à la base je ne suis pas un grand fan du batou (bien qu'étant un huge dc fan, mon perso préféré a toujours été iron man lol), mais cette trilogie m'a fait l'apprécier, le surkiffer même.