http://sabrinafaitsoncinema.wordpress.c ... eman-2012/
Ca m'a l'air constructif et intéressant. j'ai quand même hâte de le voir, histoire de me faire une idée

Johnny B. a écrit:Bon ben en fait le film n'est pas une si grosse daube que ça, c'est surtout qu'il devrait avoir un autre titre.
En gros, s'il s'était appelé autre chose que Total Recall ça aurait fait un film d'action futuriste à peu près potable.
Sinon, ben ça fait comme toutes les adaptations du moment de Sherlock Holmes aux Trois Mousquetaires, qui prennent les titres et font de plus ou moins grands écarts avec le matériau de base de l'histoire. Là, on a tout de suite de l'action, Farrell court et se bat tout le temps(et assure pas mal dans ce domaine), on ne sait jamais trop pourquoi et le plus drôle c'est qu'il estpoursuivi par une Beckinsale pas menaçante pour deux ronds (on regrette Ironside à plein pot même si Beckinsale cumule les rôles de Stone et d'Ironside) et passe son temps à se recoiffer plutôt qu'autre chose, par opposition, Biel gagne haut la main dans un rôle pourtant un peu plus faible. Heureusement qu'on a deux -trois petits hommages au premier film (comme la grosse dame à la douane) et qu'on a une superbe idée bien exploitée et très impressionnante à voir, celle de la Chute (bon, je ne comprends pas comment on peut traverser le noyau terrestre mais admettons, c'est de la sf, ok). Les décors sont vraiment pas mal, mais ça fait déjà vu après Minority Report et surtout Blade Runner.
Sinon, c'est plutôt mal filmé niveau action, dans la dernière demi-heure, je n'ai plus rien compris, parce que l'action est illisible (déjà la première poursuite en voiture volante est incompréhensible) qu'on ne sait pas où ils vont ni pour y faire quoi et qu'après la fin, y'a une deuxième fin très nase qui fait un peu "ah au fait on avait oublié un personnage, retournons une scène pour y intégrer sa fin"...
A réserver aux possesseurs de tarifs réduits ou de cartes illimitées ou au curieux qui se contenteront de l'ambiance sf pas assez exploitée car trop axée sur la course poursuite mais façon jeu vidéo (je dois aller là pour chopper cet objet puis là pour cet autre etc)et sans réflexion sur le pouvoir.
N'ayant pas lu ce livre de Dick, je ne saurais vous dire si c'est fidèle ou pas, en tout cas ce n'est pas fidèle au film de Verhoeven mais il parait que ce n'est pas un remake donc c'est logique.
J'en suis ressorti en ayant le sentiment de ne pas en avoir su assez sur la société de ce futur, ni d'avoir assez visité les villes, ni d'avoir tout compris à la Chute, y'a plein de "pourquoi" mal expliqués et une sensation de manque à la fin, on sent bien qu'on est passé à côté de quelque chose qui aurait pu être meilleur.
Point supplémentaire: mais où sont passés les dialoguistes américains? sans déc', ça rase le bitume ou ça part en délires technologiques qu'on ne comprend pas et y'a pas de bons one-liners, ça fait quand même un moment que le niveau baisse gravement, notamment quand je repense au premier film, par exemple.
Mr Showstopper a écrit:Comment on peut dire qu'il est différent de l'autre? C'est un pur plagiat. Ils ont juste enlevé l'histoire de Mars mais sinon c'est du gros plagiat
Mais j'ai bien aimé aussi.
Johnny B. a écrit:Bien sûr que non, un plagiat c'est du vol d'idées, de contenu, que l'on réutilise sans l'accord des ayant-droits, et c'est passible de poursuites (qui peuvent aller très loin), là, ils ont acheté légalement les droits, parler de plagiat est une contre-vérité.
Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités