Wolverine - Arme X

Modérateur: Deyvrone

Wolverine - Arme X

Messagede Deyvrone » Ven 28 Sep 2012 12:02

Image

Parfois on tombes sur un comics, un livre, un film ou une musique qui nous donne un bon gros coup de point dans la tronche et nous surprend. Ce genre d'oeuvre est rare, surtout dans les comics d'aujourd'hui, et lorsqu'on tombe dessus on prend le temps de l'apprécier et de le relire. Et je dois dire que pour moi l'Arme X est ce genre d'oeuvre.

Peux de personne sont insensible à Wolverine, c'est un des personnages les plus atypique de l'univers Marvel de part ses origines, sa mentalité et son style. Même si je suis un grand fan de Gambit, j'adore Logan et son univers, mais pourtant je n'avais jamais lu l'Arme X et je dois dire que je le regrette maintenant.

Si vous vous attendez a voir Logan en mission pour l'Arme-X, affronter un super-vilain, ou encore sauver des innocents alors vous serrez déçu. Car ici, il est juste question de la capture de Logan par le programme, des expériences qu'il a subit et de son évasion. Cela rend cette histoire encore plus particulière, car on a jamais l'impression de lire le récit d'un héros mais juste d'un pauvre type qui a été torturé.

Après avoir lu cette histoire, je dois dire que je suis encore plus déçut par le fim Wolverine Origin. Car ils ont bâclé le programme Arme-X d'une force que c'est une trahison des origines du personnages. Ce qu'il subit dans le film c'est vraiment de la rigolade par rapport au comics.

Voilà je dirais pour conclure que si vous êtes fan de l'univers mutant et particulièrement de celui de Logan ou tout simplement que vous aimez les comics qui sortent de l'ordinaire alors je vous conseil vivement cette oeuvre.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Deyvrone
Stan Lee

Wolverine - Arme X

Messagede Stratus » Ven 28 Sep 2012 12:08

le film origin reprend en partie cette parution, et celle sur la naissance/enfance de logan.

Celui là, j'ai eu du mal à le commencer, les dessins font vraiment old school et parfois les bulles sont dures à lires, car on sait pas ou est le début ni la fin (genre quand il y en a sur tout un tour de case). Et petit à petit, on s'y prend, et quelle claque. On se rend compte que le film origin est vraiment, vraiment de l'histoire de base, la partie "expérimentations/tests" est anecdotique, et le trauma de logan semble bien loin. Une parution vraiment vraiment sympa.
Stratus
Stan Lee

Messagede Mach » Ven 28 Sep 2012 12:29

Je n'avais pas déjà créé un topic sur le Best Of de cette histoire ? Ça m'étonne, mais c'est possible.
J'en avais entendu parler quand c'est sorti et j'étais passé à côté même si j'en entendais que du bien, mais quand il est sorti en Best Of j'ai sauté dessus, et pour moi c'est LA parution à lire sur Wolverine.
C'est une oeuvre d'art au sens où Windsor-Smith a tout fait tout seul, dessin, scénario, couleurs aussi il me semble.
Grâce à cette histoire, on peut vraiment comprendre la psychologie de Wolvie et pourquoi il déteste par-dessus tout qu'on manipule son esprit.
Mach
Beyonder

Messagede Deyvrone » Ven 28 Sep 2012 12:34

J'ai regardé mais j'ai pas trouvé d'autre topique, mais si tu en a fais un dis le moi et je fusionnerais celui-ci.

C'est vrai que j'ai pas parlé du faite que Windsor-Smith a tout fais sur ce comics, et que du coup il a pu donnée sa version de Wolverine. J'ai oublié de parler d'un petit bonus, juste une petite histoire sous forme de flash-back sorti en 2001 et scénarisé encore une fois par Windsor-Smith. Il retourne a l'époque du programme, et de l'évasion de Logan, on y vois ce dernier charcuter un soldat qui deviendra important par la suite.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Deyvrone
Stan Lee

Messagede Mach » Ven 28 Sep 2012 12:44

Deyvrone a écrit:J'ai regardé mais j'ai pas trouvé d'autre topique, mais si tu en a fais un dis le moi et je fusionnerais celui-ci.

Non mais effectivement j'en avais parlé ailleurs mais je n'avais pas créé de topic, probablement parce que je l'avais acheté et lu avant la création du forum.

Deyvrone a écrit:C'est vrai que j'ai pas parlé du faite que Windsor-Smith a tout fais sur ce comics, et que du coup il a pu donnée sa version de Wolverine. J'ai oublié de parler d'un petit bonus, juste une petite histoire sous forme de flash-back sorti en 2001 et scénarisé encore une fois par Windsor-Smith. Il retourne a l'époque du programme, et de l'évasion de Logan, on y vois ce dernier charcuter un soldat qui deviendra important par la suite.

Oui, je me rappelle de ça, ça y étais aussi dans le Best Of et je crois que c'était paru dans le kiosque Wolverine à l'époque.
Mach
Beyonder

Messagede sofianeomari » Ven 28 Sep 2012 18:57

Je l'est lu néanmoins les couleurs, les dessins et les dialogues ne m'ont pas emballé, je préfère Wolverine Les origines.
"I'm the best there is at what I do, but what I do best isn't very nice"
sofianeomari
Avenger de la Justice League

Messagede Stratus » Ven 28 Sep 2012 19:01

sofianeomari a écrit:Je l'est lu néanmoins les couleurs, les dessins et les dialogues ne m'ont pas emballé, je préfère Wolverine Les origines.

les deux sont carrément complémentaires pour moi, c'est ce que je disais.
et si l'un es plus sur la naissance de logan, l'autre est sur celle de wolverine. Et c'est sûr, qu'avec 20 ans entre, les dessins sont pas les mêmes..
Stratus
Stan Lee

Messagede Mach » Ven 28 Sep 2012 19:17

stratus a écrit:
sofianeomari a écrit:Je l'est lu néanmoins les couleurs, les dessins et les dialogues ne m'ont pas emballé, je préfère Wolverine Les origines.

les deux sont carrément complémentaires pour moi, c'est ce que je disais.
et si l'un es plus sur la naissance de logan, l'autre est sur celle de wolverine.

C'est exactement ça !
Après, là où moi je préfère Arme X aux Origines, c'est pour le côté oeuvre personnelle déjà, et parce que ça répond à des questions fondamentales du personnage, pourquoi est-il si violent, pourquoi il pète un câble quand on le manipule, etc.
Alors que les Origines, ben ça raconte pas grand chose de plus que ses origines, à la limite ça explique pourquoi il aime les rousses, mais bon ça reste une histoire (superbe) sur les origines de Logan. Puis j'ai été un peu déçu par le fait que ça répond à la question de ses origines en soulevant une question importante (qui est Cabot, qu'est-il devenu) qui a partiellement trouvée une réponse seulement récemment. Mais bon pour moi c'est dans le top 3 de Wolvie quand même (encore qu'il faudrait que j'y réfléchisse). :)
Mach
Beyonder

Messagede sofianeomari » Ven 28 Sep 2012 19:26

Mach a écrit:Mais bon pour moi c'est dans le top 3 de Wolvie quand même (encore qu'il faudrait que j'y réfléchisse). :)

Une petite indiscrétion, qu'elle est le comics qui se joins à Arme X et aux origines dans ton top 3 ?
sofianeomari

Messagede Deyvrone » Ven 28 Sep 2012 19:31

Mach a écrit:pourquoi il pète un câble quand on le manipule, etc.

C'est vrai qu'après avoir lu l'Arme X on comprend mieux pourquoi il a pété un plomb quand il appris la manipulation que lui a fait Nick Fury a la fin de Secret War.
Image
Deyvrone
Stan Lee

Messagede Mach » Ven 28 Sep 2012 20:11

sofianeomari a écrit:
Mach a écrit:Mais bon pour moi c'est dans le top 3 de Wolvie quand même (encore qu'il faudrait que j'y réfléchisse). :)

Une petite indiscrétion, qu'elle est le comics qui se joins à Arme X et aux origines dans ton top 3 ?

J'ai dit top 3 parce que je n'ai jamais entendu d'expression "top 2", et c'est aussi pour ça que je dit qu'il faudrait que j'y réfléchisse, il a eu de tellement bonnes histoires que c'est pas facile de choisir. Je pense à la perte de son adamantium et sa transformation en sauvage mais c'était plus dans X-Men, l'épisode sur la mort de Mariko, certains combat contre Dent de Sabre, ou encore les épisodes où avec ce dernier il était agent de la CIA.

Deyvrone a écrit:
Mach a écrit:pourquoi il pète un câble quand on le manipule, etc.

C'est vrai qu'après avoir lu l'Arme X on comprend mieux pourquoi il a pété un plomb quand il appris la manipulation que lui a fait Nick Fury a la fin de Secret War.

Voilà j'avais bien cet épisode en tête. Mais quand on y réfléchit c'est le héros qui a été le plus manipulé chez Marvel, ce qui se comprend vu que c'est une arme vivante.
Mach
Beyonder

Messagede Deyvrone » Sam 29 Sep 2012 11:08

J'ai pas encore lu Wolverine Origine, faudrait que je me le procure.
Image
Deyvrone
Stan Lee

Messagede Chocasse » Sam 29 Sep 2012 11:12

Deyvrone a écrit:J'ai pas encore lu Wolverine Origine, faudrait que je me le procure.

Le deluxe est une merveille scénaristique (et même niveau dessins ça claque je trouve), sauf la partie sur le samouraï d'argent, qui est plus la en mode bouche trou qu'autre chose.
Chocasse
Beyonder

Messagede sofianeomari » Sam 29 Sep 2012 11:22

Chocasse a écrit:
Deyvrone a écrit:J'ai pas encore lu Wolverine Origine, faudrait que je me le procure.

Le deluxe est une merveille scénaristique (et même niveau dessins ça claque je trouve), sauf la partie sur le samouraï d'argent, qui est plus la en mode bouche trou qu'autre chose.

J'en avais même oublié cette partie...
sofianeomari

Messagede Superbiz » Sam 29 Sep 2012 11:31

Chocasse a écrit:sauf la partie sur le samouraï d'argent, qui est plus la en mode bouche trou qu'autre chose.

Boarf, on a de ca dans limite tous les deluxes :lol:
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Retourner vers VF : En direct de France