Spider-Man - La Mort de Jean Dewolff [Best Of]

Modérateur: Deyvrone

Spider-Man - La Mort de Jean Dewolff [Best Of]

Messagede Mach » Ven 28 Sep 2012 09:59

J'ai acheté ce Best Of à sa sortie il y a quelques mois, et je n'avais jamais pris le temps de le lire, mais c'est désormais chose faite !

Il y a deux histoires dans ce Best Of, la Mort de Jean Dewolff à proprement parlé en 4 numéros (1985/1986), et la suite, le Retour du Rédempteur (1988), qui a duré deux (ou trois...) numéros.

Jean Dewolff, capitaine de police et plus ou moins amie de Spider-Man, est retrouvée morte chez elle, tué par un homme nommé le Rédempteur. Spidey, qui se balade en costume noir, est assommé par la nouvelle, après la mort de Ben, Gwen et le Capitaine Stacy, voici qu'un autre "proche" se fait tuer, il est donc bien décidé à attrapper celui qui a fait ça.
D'autant que le Rédempteur va se révéler être un tueur en série, semant la mort au nom de Dieu à coup de fusil.
On retrouver donc un Spider-Man guidé par la vengeance, enquêtant auprès de la vermine New Yorkaise, épaulé par le flic chargé de l'enquête, un certains Stan Carter, et par Daredevil qui, après avoir rencontré le Rédempteur (qui a tué un de ses anciens professeurs), va aussi se mêler de l'affaire.

C'est assez sombre, écrit comme un bon polar haletant, Spider-Man est énervé et violent comme rarement, son sens de la justice est mis de côté pour être remplacé par la rage.

La première saga se finit bien comme on l'aurait deviné, mais il reste une question en suspens après tout ça, on sait pourquoi le Rédempteur a tué ses victimes, sauf une, Jean... Il dit qu'il en avait envie, mais ça suffit pas, et la seconde saga, qui raconte la libération du vilain après un an de prison, va apporter la réponse. Cette libération anticipée va réveiller la rage de Peter, alors jeune marié, et après avoir rencontré le Rédempteur chez lui (en tant que Spidey), sa rage va se transformer en tourment, et va le rendre incapable de luter contre Electro, qui pour le coup va bien en profiter en lui collant une bonne raclée.

Bref, je ne connaissais pas l'histoire et encore moins Jean Dewolff, mais j'ai vraiment adoré. Déjà, quand on explore à ce point les sentiments de Spider-Man et ses limites (comme par exemple dans la Chasse de Kraven), c'est forcément bon, mais rajoutés à ça l'ambiance électrique de l'enquête et des crimes en série, ça fait une histoire excellente.
Alors après certains comme Stratus dirait que c'est vieux, et c'est sûr que les dessins font vieillots, mais en même temps, avec le ton du bouquin, ça donne une ambiance de vieille série genre les Rues de San Francisco, qui va très bien à l'histoire.

Je termine sur un point que j'ignorais, c'est dans cette histoire que Daredevil découvre qui est Spider-Man, et ensuite lui dit et lui dévoile son identité, histoire qu'ils soient quittes.
Mach
Beyonder

Messagede Dyo » Ven 28 Sep 2012 14:32

C'est sérieux pour Dardevil ? Je pensais que c'était le cas depuis longtemps, vu qu'ils ont coopéré à quelques reprises ensemble.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Mach » Ven 28 Sep 2012 14:47

Dyo a écrit:C'est sérieux pour Dardevil ? Je pensais que c'était le cas depuis longtemps, vu qu'ils ont coopéré à quelques reprises ensemble.

Oui oui c'est sérieux. Ils se connaissaient en tant que héros, mais Daredevil rencontre Peter Parker pour la première fois dans cette histoire, du coup il le reconnait grâce à son rythme cardiaque (normal). Au départ il le garde pour lui mais quand Spider-Man laisse DD se faire piétiner par une foule en furie, DD est obligé de hurler son prénom pour que Spidey retrouve ses esprits. Après ça il lui révèle son identité.
Ça date de 86 et en effet je pensais que ça remontait à un peu plus longtemps, mais non. :)
Mach
Beyonder

Retourner vers VF : En direct de France