Scénariste : Brian M Bendis
Dessinateur : Oliver Coipel
Norman Osborn est à la tête du HAMMER et des Dark Avengers. Sous l’identité d’Iron Patriot, il a aidé Fatalis à regagner son trône et a été trahi par deux membres de la Cabale, Emma Frost et Namor (voir deluxe Dark Avengers). Sa prochaine cible : Asgard. Le royaume doré, depuis la résurrection des Asgardiens par Thor, flotte sur une ville de l’Oklahoma, dans la dimension terrestre de Midgard. Estimant comme Loki qu’elle n’est pas à sa place et qu’elle devrait retourner dans sa dimension d’origine, il veut passer à l’offensive, installer Loki sur le trône en échange du déménagement d’Asgard. Mais les asgardiens ont des accords de paix et n’ont rien fait qui légitimerait une action offensive contre eux. Utilisant les ressources à sa disposition il s’arrange pour que l’un des trois Guerriers, Volstagg soit à l’origine d’une catastrophe semblable à celle ayant mené à la guerre civile. Et le voici en croisade contre le royaume doré, aidé par un Arès méfiant et un Sentry très fidèle. Bien sûr le champion de la cité éternelle, Thor pourra compter sur l’aide de ses alliés midgardiens/terrestres : Captain America, Captain America bis, Spider-man, les Jeunes Vengeurs, Luke Cage, Iron Fist, etc, et Iron Man.
J’ai été très déçu par ce deluxe et cette histoire. Déja l’architecture du récit qu’a choisit Panini : on saute d’une histoire à une autre, contrairement aux autres deluxes où l’on pouvait suivre tout un arc par série (ex civil war : on a civil war, puis l’arc Spider man, puis la mort de Cap) Panini et Marvel ont tenté (enfin je crois), de nous proposer l’histoire d’une manière chronologique et ça ne passe pas, entre les divers styles de dessins et l’arrêt plutôt brutal de la saga principale pour nous montrer les petites histoires pour reprendre ensuite, c’est mauvais, ça ne passe pas bien, surtout la trame avec Loki, très intéressante mais longue, trop longue au beau milieu de l’action. Autre chose : aucune indication permettant de mieux comprendre le background du récit, comme le fait que Namor et Frost se soit tirés sur Utopia, on le sait si on a lu les précédents épisodes, sinon non, même pas voir X-Men #x.x. Donc on a droit à un Tony Stark limite comateux mais on ne sait pas pourquoi, ni quand ça arrive si on a envie de se renseigner, pas cool.
Ensuite l’histoire en elle même. Ben elle est pas mal je dis pas le contraire mais en même temps… C’est sensé être la réconciliation de la Trinité, Iron man et Captain America à nouveau côte à côte. Mais aucune discussion entre eux. On m’avait annoncé un combat Sentry Thor, je l’attendais celui là, j’attendrai encore. Y’a pas vraiment de combat. C’est vide de véritable duel (alors que pourtant y’avait de quoi faire).
Une question d’ailleurs : j’ai lu le what if concernant Siege paru récemment et il est dit que Sentry croit Norman Osborn encore plus depuis que sa femme est mort. Or là elle est vivante, du moins au début.
De même j’ai pas vraiment compris qui combat Fatalis au tout début.
Niveau dessins c’est joli, c’est du Coipel mais je ne comprends pas la tronche qu’à Osborn à la fin, c’est quoi un masque ? une peinture moche ? c’est laid à souhait et ça fait vraiment pas crédible, ça choque trop pour peu qu’on soit dans l’histoire ça interpelle trop pour rester dedans.