La série s’inspire de la légende arthurienne et apporte une vision décalée de la légende en présentant un roi Arthur qui peine à la hauteur de la tâche que les Dieux lui ont confiée. Entourés de chevaliers de la Table ronde passablement incompétents, confronté à la chute de l’Empire romain et aux incessantes incursions barbares, il doit encore trouver le Saint Graal.

Est-il vraiment nécessaire de présenter cette série dont tout le monde à déjà vu des épisodes ? Faut-il faire des portraits détaillés des différents personnages ? Non, car kaamelott à su s'imposer comme LA série au format cours de la deuxième moitié de cette décennie, à l'image de "un gars une fille" et de "caméra café". Et même si l'humour particulier des différents personnages (noir, sournois, con, pipi/caca, ...) ne plait pas à tous, il faut quand même féliciter A. Astier qui fait quasiment tout sur cette série : Premier rôle, auteur, réalisateur, producteur, compositeurs des musiques, ...
La série est actuellement au point mort depuis 3 ans, et une "suite" est en cours de préparation, dont le format est toujours un peu inconnu, pour tenir place de "livre VII", dernière saison.
La saison 1 prend place alors qu'Arthur est roi depuis une 15aine d'année, donc le pouvoir, les relations entre les factions sont établies. Cette saison présente les différents personnages, les relations qu'ils entretiennent entre eux, et leurs non aptitude à avancer dans leur principale mission : la quête du Graal.
La saison 2 fait monter en puissance le personnage de Lancelot, un des rare chevalier à vraiment tenir la route. Premier ministre et meilleur ami d'Arthur, leur rivalité prend de plus en plus d'importante quand il est question de l'efficacité des autres chevaliers et le laxisme général du roi vis à vis d'eux, et de tous les conflits interne et externes à la Bretagne.
La saison 3, c'est la saison de la débandade. Rien ne va plus entre Lancelot et Arthur, ni entre Arthur et sa femme, et des chevaliers commencent à rêver d'indépendance à l'image du chevalier errant qui ne vient au château que pour les obligations professionnelles. Ces tensions montent de plus en plus, jusqu'au climax final : Arhtur, non satisfait de ses maîtresses et de la relation platonique qu'il a avec sa femme, s'éprend de la femme d'un chevalier et ami, faute suprême vis à vis des dieux. Guenièvre décide de fuir pour rejoindre Lancelot, dont elle vient d'apprendre qu'il est secrètement amoureux d'elle depuis toujours.
La saison 4 présente un gouvernement au bord de l'implosion. La reine est parti avec celui qui est considéré comme le pire traître, le roi utilise un méandre légal saugrenu pour s'unir officiellement à la femme d'un chevalier, faisant par cette occasion un affront aux dieux qui décident de bannir l'ange gardien du roi. De sombres présages menacent le royaume, le Roi doute, des tentatives de renversement du gouvernement se multiplient, ses chevaliers se dispersent.. C'en est trop, Arthur décide de réparer ses fautes en allant récupérer la reine et en la reprenant à ses côtés. Quand Lancelot s'en rend compte, il est désespéré et sombre dans la folie, et un homme en noir vient lui apporter un message énigmatiques...
La saison 5 commence sur une note positive : la reine est revenu, les tentatives de putchs sont avortées, la faute avec la femme du chevalier est réparée, et les clans des chevaliers "indépendants" restent profondément attachés à kaamelott. Sauf que son amante veut se venger du roi et de la reine, Lancelot est disparu et présumé comme disparu, fou ou mort. Le roi se pose des questions sur lui, sa manière de gouverner, sa vie, ses actions (passées et présentes) et sur l'avenir. Or, n'ayant pas d'héritier, son avenir s'annonce incertain. Il décide de partir en quête de son passé dans toute la bretagne, voir avec ses différentes maîtresses si il n'a pas un fils ou une fille, même batard, car il se demande si les dieux ne sont pas en train d'essayer de se venger de lui en faisant s'arrêter sa lignée avec sa mort. Pendant ce temps, Lancelot vis reclus dans une caverne avec l'homme en noir qui le persuade qu'il aurait du être roi, retirer l'épée et gouverner, et que le seul moyen qu'il a d'accomplir sa volonté c'est de tuer le roi et les chevaliers. Lancelot se résigne et part tuer Arthur, mais tout ne se passe pas comme prévu et il manque de mourir en voyage, se sauvant avec la magie blanche. Arthur vient de finir sa quête, il n'a pas d'enfants, se dit qu'il ne manquera à personne et n'ayant plus le goût de la vie décide de se suicider. Lancelot, abandonné par l'homme en noir car il a utilisé une magie blanche de soin, arrive au château dans le but de tuer le roi, mais arrive trop tard. Contre toute attente, il décide de lui sauver la vie.
La saison 6 est très différente des premières saisons. Non seulement par le format (43 minutes), mais aussi par la diminution drastique de scène humoristiques, et le fait qu'elle se passe 15 ans avant. Arthur est un jeune militaire romain qui ne sait rien de ses origines. Les hauts fonctionnaires de l'empire pataugent dans la paperasse et les moqueries de leurs pairs car la conquête de nouvelles terres n'avance pas, surtout en Bretagne. Ils décident d'utiliser une vieille légende qui parle d'une épée des rois, et partent que cherche d'un romain d'origine bretonne qui serait capable de la retirer. Arthur se voit donc promouvoir à des postes très avancer sans les mériter, sans comprendre pourquoi. Il tombe amoureux de sa préceptrice, gagne de plus en plus de grades sans vraiment savoir quoi en faire, jusqu'à ce qu'on lui vende la mèche : il doit devenir roi de Bretagne, et en étant romain il annexera la Bretagne à l'empire et les sénateurs auront de nouveau du crédit auprès du gouvernement. Il se refuse à cette idée car il ne s'en sent pas digne, jusqu'à une longue discussion avec César qui réussi à le persuader qu'il fera un bon roi, car il se préoccupe des faibles, qu'il à connu la pauvreté et qu'il subira plus le pouvoir qu'il ne le désire. Arthur se rend donc en Bretagne en quête de personnes ayant réalisé des faits d'armes pour en faire des chevaliers, épouse guenièvre pour rallier les derniers clans réfractaires et se tourne contre Rome pour devenir Roi, avec les chevaliers qu'on lui connait qui ont été présentés au travers de leurs familles et de leurs quêtes initiatiques.
Et la saison se termine sur un dernier épisode qui reprend la narration initiale, suite au livre V : Arthur à loupé sa tentative de suicide mais ne veut pas survivre, donc il est faible et toutes les personnes qui l'ont côtoyé viennent lui présenter leurs derniers hommages. Ayant récupéré le titre de roi, il décide de le confier à Lancelot, espérant qu'il comprenne à quel point la difficulté est élevée. Le nouveau roi décide de reprendre les rennes à sa façon : faire table rase du passé. Les chevaliers sont traqués, leurs amis et connaissances aussi, la table est brûlée, tout est démantelé. Arthur réussi à fuir à Rome, et après mûre réflexion, décide qu'il doit se venger.
Et ainsi se termine la série, avec un énorme suspens. La suite est toujours attendue, au début au même formant, ensuite en 3 films (cinéma ou télé direct), et actuellement en livres + films. Peu d'info sur la suite si ce n'est le logo et le nom : kaamelott résistance. Beaucoup de gens, dont moi, attendent avec impatience les nouvelles aventures, car même si la fin est assez prévisible, la manière de raconter de kaamelott ainsi que les différents personnages présentent les choses de manière tellement décalée qu'on veut savoir.
Au cours des premières saisons, certains épisodes deviennent incontournables. Unagi, avec Perceval&Karadoc qui testent des techniques de combat, les chansons avec surtout "a la volette", les apparitions de guest complètement décalés (Semoun, chabat, ...), les clins d'oeil à d'autres sagas (star wars, star trek...)...
La série à perdu une partie de ses fans lors du livre VI, non seulement car le format long faisait perdre le rythme de la série, mais aussi car l'ambiance change énormément. Exit les blagues de karadoc & perceval toutes les 40 secondes, fini les frasques de Yvain et Gauvin et la niaiserie de Bohort, place à une ambiance sombre et sale : un chef tyranique, des tortures, une vie de pauvre et de débauche.. Même si l'humour noir d'arthur et le sarcasme perpétuel restent présent, c'est vraiment moins drôle. Sauf que beaucoup de choses sur la "suite" de kaamelott y est présenté : la rencontre perceval / karador, le frère "couard" de bohort, mevanwi qui n'est avec karador que pour le prestige, pourquoi Arthur ne touche pas sa femme, Lancelot qui découvre la reine, la "naissance" de perceval, pourquoi karador a toujours plein de nourriture dans sa chambre, ... Et on se rend compte que c'est vraiment réfléchi, rien n'est laissé au hasard, tout est expliqué, et la série prend un sens nouveau, on se plait à revoir les épisodes anciens pour se dire "mais oui, c'est vrai !!". Pour moi, la saison VI est de loin la meilleure de la série, en attendant avec impatience la suite.