La trilogie du Messie s’installe dans la prestigieuse collection MARVEL DELUXE. Nous commençons avec la saga Le Complexe du Messie. Rappelez-vous, depuis House of M, les mutants sont décimés et plus aucun nouveau mutant n'est apparu sur Terre. La naissance d'un bébé porteur du Gène-X réveille les espoirs des X-Men ainsi que les convoitises de leurs ennemis.
336 pages (oui, un vrai beau deluxe, et avec des pages en moins car les couvertures à la fin, mais on chipote...) de pur bonheur. L'histoire est prenante, pas de temps morts, les conséquences sont énormes et toujours d'actualités, c'est de la bombe atomique. Et même en sachant ce qu'il va se passer, on est surpris (ouais, j'avais oublié que Cable l'embarquait??.). Y a de nombreux personnages (que je ne connais pas tous, mais je suis pas un expert Xmen), il y a plusieurs fronts en même temps, plein d'actions, plein de choses, franchement cet arc est une pure tuerie, il n'y a pas d'autres mots.
Ma seule déception vient du dessin. Il y a deux dessinateurs principaux dessus qui se sont relayés (me souvient plus des noms, et de qui fait quoi), et il y en a un qui a un dessin "sombre et réaliste" qui est vraiment magnifique, et l'autre plus "cartoon et coloré" qui est pas trop mal, mais les deux à la suite ça fait un contraste dérangeant à mon goût. Les intrigues se suivent, donc c'est pas juste entrecoupé pour faire genre, mais voilà, le changement de dessin fait bizarre. Et encore une fois, le premier dessin, c'est une pure tuerie.
Voilà, pour moi un excellent Deluxe, épais, dense, avec une très très bonne histoire. Il y a peut-etre des choses trop poussées pour un "débutant" de tout ce qui est Xmen, il faut être un minimum familier avec House of M et d'autres histoires, mais je pense qu'il va très vite faire partie des deluxe à posséder obligatoirement dans sa collection, aux côtés des new avengers et des ultimates.