New X-Men

Modérateur: Deyvrone

New X-Men

Messagede Stratus » Ven 1 Mar 2013 12:58

Image Image Image Image

Résumé vol. 1 : E comme Extinction
La plus grande épopée mutante dans un superbe album cartonné en format Deluxe géant de plus de 300 pages ! Au programme, les épisodes New X-Men 114 à 126 nominés aux Eisner Awards 2002, l'Annual New X-Men 2001 et une kyrielle de curiosités rarissimes ! Adieu, les super-héros fringants en costume bariolé remplacés par des personnages beaucoup plus sombres en combinaison de cuir noir ! Wolverine, Jean Grey, Cyclope, Emma Frost, le Fauve et Charles Xavier se retrouvent catapultés dans le XXIe siècle sous la plume enlevée et inspirée de Grant Morrison, Frank Quitely, Ethan Van Sciver et Igor Kordey !

Résumé vol. 2 : L'arme XII
Deuxième album cartonné dédié aux X-Men de Grant Morrison, Frank Quitely et Igor Kordey. Fantomex fait son entrée dans le groupe et Cyclope fait une infidélité à Jean Grey en succombant à Emma Frost… Avec en prime, 10 pages bonus immanquables !

Résumé vol. 3 : Planète X
Au côté de l'énigmatique Fantomex, Wolverine et Cyclope explorent le projet Arme Plus - le programme secret du gouvernement à l'origine de Wolverine ! Pendant ce temps, Magnéto lance une offensive de grande envergure contre l'humanité qui se solde par un violent affrontement avec le Phénix ! Une fois la poussière retombée, un bond de cent cinquante ans dans le futur nous transporte sur une Terre où les humains sont décimés tandis que les X-Men combattent des forces d'homogénéisation génétique. New X-Men Vol. 5 : A l'assaut de l'Arme Plus. Wolverine ne sait pas grand-chose de son passé, si ce n'est qu'il est marqué par la souffrance et le deuil. Il y a des années il est devenu l'Arme X - le cobaye d'une organisation secrète dont l'objectif était de transformer des mutants en super-soldats par le biais de manipulations génétiques. Au cours de l'expérience, les os de Wolverine ont été renforcés d'adamantium, un métal indestructible, et des implants mémoriels lui ont fabriqué une nouvelle histoire. Fantomex, dit l'Arme XIII, est lui aussi le produit de l'Arme X, qui lui a greffé des éléments de nano-Sentinelles et a accéléré son évolution de plusieurs milliers de générations en un an. Après le meurtre d'Emma Frost, Wolverine et Fantomex - rejoints par Cyclope - voyagent à l'autre bout du monde et dans l'au-delà pour tenter de retrouver leur passe Mais ce qu'ils trouvent dans le complexe du programme Arme Plus est plus épouvantable que leurs pires cauchemars. New X-Men Vol. 6: Planète X. Les X-Men sont à couteaux tirés avec celui qui les tourmente depuis des années: le terroriste génétique du nom de Magnéto. Ils l'ont combattu à maintes occasions, le martre du magnétisme s'obstinant à briser les rêves de coexistence pacifique de Xavier pour imposer la domination des mutants A l'issue d'un combat, les X-Men ont cru que leur ennemi était Enfin mort et que le terrorisme mutant avait fait long feu. En fait, Magnéto se cachait, attendant le moment propice pour frapper ses éternels rivaux. Quand les X-Men comprennent où le maître du magnétisme se dissimule, c'est le choc à l'Institut Xavier. Et même s'ils survivent à son nouvel assaut, pourront-ils intervenir à temps pour empêcher le génocide de toute la race humaine ?

Résumé vol. 4 : Déja demain
L'Institut pour Jeunes Surdoués de Charles Xavier n'avait encore jamais subi une attaque aussi violente que la dernière menée par Magneto et sa nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants. Après avoir décimé la moitié des plus puissants X-Men, le maître du magnétisme, qui s'était infiltré dans le groupe sous l'apparence de Xorn, a jeté son dévolu sur Manhattan et fait plus de victimes et de dommages que la pire des catastrophes. Seuls Jean Grey et Wolverine, revenus de leur séjour dans l'espace, ont pu arrêter le massacre. Finalement, Magneto l'a payé de sa vie, mais Jean aussi puisqu'elle s'est sacrifiée pour sauver l'humanité. Que va-t-il désormais advenir des mutants ?
Découvrez la suite des tribulations des Nouveaux X-Men avec le dernier récit de Grant Morrison, mis en images par Marc Silvestri.
Stratus
Stan Lee

New X-Men [Saga]

Messagede Stratus » Ven 1 Mar 2013 13:03

En ce qui me concerne, je n'ai lu que les deux premiers pour l'instant.

E comme Extinction est une perle. L'histoire est grandiose, l'impact sur la vie des mutants est énorme, et même sur le reste du monde, voir sur une partie de l'univers. Les "raisons" du méchant tiennent vraiment la route, toute l'histoire à un sens, et c'est limite un arc en soit, et qui est très très bon. Peut-être un peu HS sur l'univers X-men, mais vraiment c'est énorme. Aux fans des mutants, et même à tout le monde, je conseille vraiment ce premier tome ! Le seul soucis est le dessin, certains personnages sont moches (cyclope).

L'arme XII est un peu en dessous à mon goût. Même si fantomex est "classe", et que cet épisode est sombre à souhait et qu'on sent que les relations entre les personnages évoluent pour venir vers ce qu'on connait aujourd'hui, bah le premier est tellement énorme que celui là retombe un peu. Il y a néanmoins du très bon, surtout sur les relations humains / mutants, les nouveaux personnages (xorn), des informations sur l'arme X, ... Par contre, sur la fin ça remonte très très haut, les deux derniers chapitres (Genosha et wolverine) sont vraiment très très bon.
Juste le dessin qui parfois me chiffonne, mais ça reste plus que potable tout du long.

Et la suite, bah... bientôt :D
Stratus
Stan Lee

Messagede Chocasse » Ven 1 Mar 2013 13:14

J'ai pas mal aimé E comme Extinction, c'est vraiment une excellent évolution des X-men, Cassandra Nova est très intéressante je trouve, en revanche j'ai beaucoup moins accroché à L'arme XII, bon j'ai jamais aimé Fantomex, mais même le "vilain principal" du 2ème volume est complètement sous-exploité, on nous le présente comme l'arme XI (ou XIII), un truc ultra badass, et au final non, pas d'histoire sur son sujet, physiquement pas classe du tout, pas de psychologie particulière, bref j'ai pas aimé le 1ème volet. (intéressant pour la fin de la saga avec Cassandra Nova)
Chocasse
Beyonder

New X-Men

Messagede Superbiz » Ven 1 Mar 2013 13:54

Je suis assez d'accord que le premier volume est excellent, et que l'histoire de l'Arme XII est moins bonne... Mais pour moi c'est clairement une énorme introduction à un prochain arc.
Ca se confirme lorsque l'on lit le résumé du prochain opus ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Mach » Ven 1 Mar 2013 14:11

Ah, que de souvenir, tout ceci date de l'époque à laquelle j'ai repris les kiosques X-Men (en fait j'ai repris au numéro 53 et le début d'E comme Extinction commence au numéro 65). À l'époque je ne prenais qu'X-Men donc pour étancher ma soif de lecture je les relisais en boucle. :lol:

Autant que j'avais vécu le changement entre la période héroïque (costume super-héros et compagnie) et cette période innommable (costume cuir et compagnie), et ça m'avais choqué, j'étais vraiment pas fan. En plus c'était dessiné au début par Frank "mon pire ennemie après JRJr" Quitely donc j'aimais pas. Quoique si je me souviens bien l'un des premiers épisodes était dessiné par Ian "Je t'aime" Churchill et là j'avais énormément aimé, même si l'aventure (avec le loser qui se faisait plus ou moins appeler Magnéto) n'était pas des plus transcendante.

Bref, tout ça pour dire que toute cette période, j'ai pas aimé, c'est devenu d'un coup trop sérieux, Van Sciver dessinait de façon un peu trop réaliste et son Cyke paraissait vieux. Le retour de Magnéto était vraiment WTF, y'avait de l'idée, mais tout n'était pas clair (quoique c'est une saga qui a suivit dans Uncanny X-Men qui m'a paumé plus qu'autre chose). Après, le combat dans New York était hyper classe mais pareil, un peu trop sérieux et la fin, bien qu'émouvante, m'a laissé plutôt mitigé (et surtout pareil, après cette saga dans une autre série y'a eu un gros WTF qui m'a tout autant paumé).

Par contre, l'excellent point pour moi, c'est ce qui correspond au tome 4, là j'ai ultra-kiffé. Cette histoire 150 ans dans le futur était tout bonnement excellente, et j'adore Silvestri donc c'était topissime. Et Logan avec le jean, le vieux costume déchiré et le chapeau de cow-boy, très très classe (le premier dessin que j'avais reproduit et que j'avais posté ici).
Mach
Beyonder

Messagede Dio Brando » Dim 3 Mar 2013 18:04

Vous m'avez donné envie de les lire, par contre c'est hors continuité ou pas??
Dio Brando
Christopher Nolan

Messagede Chocasse » Dim 3 Mar 2013 19:13

Dio Brando a écrit:Vous m'avez donné envie de les lire, par contre c'est hors continuité ou pas??

Nan c'est dans la continuité.
Chocasse
Beyonder

Messagede Mach » Dim 3 Mar 2013 19:33

Les 3 premiers sont dans la continuité, le 4 dans le futur présente le futur engendré par les évènements de la fin du 3 (j'imagine, je ne sais pas exactement dans quel tome commence les épisodes dans le futur), et comme souvent ce futur ne verra pas le jour donc on peut considérer qu'il n'est pas vraiment dans la continuité.
Mach
Beyonder

Messagede Superbiz » Dim 3 Mar 2013 23:19

Dio Brando a écrit:Vous m'avez donné envie de les lire, par contre c'est hors continuité ou pas??

Si Stratus les a fini, je te les passerai ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Stratus » Lun 8 Avr 2013 09:32

Image

Morrison continue de poser ses pions avant les grandes révélations finales, avec la montée au pouvoir de Kid Oméga, une enquête policière de Bishop au Manoir Xavier, et la toute première apparition de Fantomex.

Bon, j'ai clairement l'impression que la découpe des tomes de cette édition n'est pas la même que les deluxe, car le début je l'ai lu, et je lis pas trop les X-men normalement..

Ce tome se divise en gros en 3 parties, les deux premières très directement liées, la dernière un peu moins.

La première partie se concentre sur "l'évolution" de Quentin Quire, Alias Kid Omega, qu'on voit beaucoup en ce moment dans "wolverine". Donc, un mutant se fait assassiner, et le petit mutant décide, avec un groupe de camarades, de se "rebeller" contre les humains et de leur faire payer, en les battant, etc. Et du côté ecole de Xavier, de tout faire pour montrer qu'il veut être en marge de la société, reprenant les traits du héros de "orange mécanique". Sauf que ses professeurs ne sont pas trop trop d'accords... Et en même temps, Cyclope entretient une relation psychique avec Emma, mais ce n'est pas du gout de Jean...
Cette partie est vraiment sympa, le dessin est toujours un peu particulier, mais j'aime beaucoup l'histoire de QQ, et la manière dont c'est raconté, son côté machiavélique, etc... Et puis, l'histoire à un côté tragique aussi, avec des trahisons, des morts, des déchirures...

La seconde partie se passe juste après et dans la lignée directe : Emmaest retrouve morte, tout le monde est suspectée, car il y a un bon nombre de mutants qui ne l'appréciaient pas trop, surtout récemment. Pour résoudre cette affaire, rien de mieux qu'un détective Mutant : Bishop, avec sa collègue a moitié robot. L'intrigue tourne autour de plusieurs personnes, dont Bec, puis Angel (pas Waren, la fille), puis le fauve, ... Car oui, tout le monde peut avoir des raison de faire ça. Et en même temps qu'ils essayent de résoudre l'affaire, les tensions explosent aux yeux de tous.
J'ai moins aimé cette partie, par rapport à la précédente, car j'ai pas l'impression qu'on sait vraiment qui est responsable, surtout que dans un milieu bourré de télépathe, comment savoir vraiment ? Et puis, vu que la fin est presque "happy end", bah c'est moins bien..

La dernière partie ne continue pas l'histoire et part sur autre chose : Wolverine veut partir, avec cyclope et fantomex, en quête de son passé d'arme X, et pour comprendre ce qu'est l'arme plus. Bon, alors ils partent s’infiltrer dans "le monde", un dôme en Angleterre dans lequel les expériences sont menées, avec l'AIM. En chemin, ils tombent sur l'arme XV, Logan découvre des informations sur lui, cyclope se méfie de Fantomex...
Bah j'ai pas aimé, au final il se passe pas grand chose, pas de vrai lien avec les parties d'avant, et limite le coup de la quantité d'armes modifiées par les gouvernement commence à faire beaucoup, et c'est chiant..

Dans l'ensemble, assez bonne revue, mais en dessous des précédentes.
Stratus
Stan Lee

Retourner vers VF : En direct de France