Le Capitaine Kirk et son équipage vole l'Enterprise pour tenter de récupérer le corps de M. Spock, qui s'est sacrifié lors du combat contre Khan.
Le film se passe directement après le 2. L'équipage de l'Enterprise est de retour sur terre, et pleure Spock. Pendant une "veillée funèbre", le père de Spock vient voir Kirk et lui dit que son fils n'est pas complètement mort. En réalité, sachant qu'il allait mourir, il a transféré son esprit dans quelqu'un d'autre, et il suffit de ramener l'esprit sur Vulcain, ainsi que son corps, pour le ramener à la vie. Initialement persuadé que Kirk héberge l'âme de son fils, il s'avère que c'est en réalité de docteur McCoy.. En même temps, le corps de spock mort sur Genesis se voit étrangement ressuscité, a cause de la création de la planète. Sauf que les méchants Klingon débarquent pour essayer de récupérer la bombe génésis, qu'ils voient comme une des plus grosse arme de destruction.
J'adore ce film ! Malgré les longueurs, et une trop grande absence de Spock, Kirk est insolent, impétueux, il fait des choses dans le dos de tout le monde, il fait des combines, etc.. je retrouve le même que dans le film de Abrams, et ça me fait plaisir. Le film au final bouge, il se passe plein de trucs, les effets sont bons, l'histoire aussi, y a du sentimentalisme, de l'émotion, etc.. Bref, encore un bon, meilleur que les précédents !
Star Trek IV : Retour sur Terre

A l'issu de la mission sur Genesis, l'équipe de l'Enterprise fait route vers la Terre à bord d'un vaisseau Klingon, mais au même moment, une sonde d'origine inconnue se dirige vers la Terre.
Alors, c'est l'histoire d'un énorme cylindre en pierre à côté du quel gravite une petite boule. Ce cylindre se dirige vers la Terre, et tout ce qui est à proximité voit son énergie disparaître. Seuls Spock et Urura arrivent à déchiffrer le message : un bruit qui ressemble au chant des baleines. Or, elles sont toutes mortes sur terres depuis 3 siècles, ils remontent donc le temps en rechercher.
Point positif du film, il s’enchaîne directement sur l'ancien, et c'est cool.
Sinon, bah j'ai pas compris le film. Pas l'histoire ni l'intrigue ni rien, mais l’intérêt du film, le pourquoi du film, etc.. Maintenant les vaisseaux voyagent dans le temps ? Bah pourquoi ils le font pas à chaque fois ? Et tout ça pour une baleine ? Certes, c'est amusant de les voir débarquer 3 siècles plus tôt, complètement à l'ouest, mais sinon, c'est vraiment bidon, y a rien d'intéressant.. j'ai trouvé que ça aurait été fun genre pour un épisode "HS" de la série, un gros délire, mais là je l'ai trouvé bof.. pas épique, pas de méchants, pas de montée en stress, rien..