Aujourd'hui j'ai bien envie de vous parler de Trois Sagas de BDs françaises qui me tiennent beaucoup à coeur, elles ont représenté une sorte de transition pour moi vers des lectures plus adultes au sein du 8ème art, je veux parler des Lanfeust.
I/ Lanfeust de Troy
Créé par Arleston & Tarquin, la première saga, Lanfeust de Troy, est le point de départ de l'Univers de Troy (dont sont également dérivées entre autres la populaire saga Trolls de Troy, mais aussi des prequels comme Les Conquérants de Troy ou les Gnomes de Troy, ou des Spin-Off comme Tyko des Sables, Nuit-Safran ou L'expédition d'Alunys). Dans le premier tome de Lanfeust de Troy, on découvre d'abord un univers : Troy, un monde orienté Heroic-Fantasy Moyen-Âgeuse dans lequel chaque Être Humain possède un pouvoir magique unique, plus ou moins utile ou insolite.
Les personnages principaux que l'on accompagne par la suite sont également introduits. Lanfeust, un jeune apprenti forgeron qui peut chauffer le métal du regard, C'ian, sa fiancée qui peut guérir les blessures la nuit, et la sœur de celle-ci, Cixi, qui peut changer la température de l'eau. Le père des jeunes filles, Nicolède, est un sage d'Eckmül (la capitale de Troy), il a renoncé à son pouvoir pour devenir une sorte d'antenne-relai du flux de magie à travers la campagne de Souardie, où vivent Lanfeust et les habitants du village de Glinin. Enfin, et pas des moindres, Hébus est un troll enchanté par Nicolède, la créature la plus féroce de tout Troy devenu un agréable compagnon... Mais son enchantement est vite rompu...

Une belle image bien pourrie trouvée sur un célèbre moteur de recherche à caractère google !
La saga Lanfeust de Troy raconte comment Lanfeust a réagi au pommeau de l'épée d'un Baron. Au contact de l'ivoire, Lanfeust a pu maitriser le Pouvoir Absolu, sorte d'omnipotence activée par le pommeau. Et pour cause, le pommeau est fait en Ivoire du Magohamoth, la créature source de magie à travers le monde. Une créature que Lanfeust et ses compagnons vont bientôt devoir retrouver pour lutter contre la menace de nouveaux ennemis, le Pirate Thanos, Le Baron Sixte d'Averroes ou le Marquis de Barbullio.
Mon avis en bref

II/ Lanfeust des Etoiles
Vous pouvez lire ce qui suit sans avoir lu Lanfeust de Troy, les balises spoiler sont là.
La saga Lanfeust des Etoiles est la suite directe de Lanfeust de Troy. Cette fois, le sort de tout l'Univers pèse dans la balance à mesure que Lanfeust comprend les origines du pouvoir absolu, et questionne sa place dans l'Univers. Tout commence alors que quelque part dans l'Espace, l'agent Glace, une rouquine forte de caractère, comprend que quelque chose s'est produit sur la planète Troy, et engage une expédition pour aller chercher les résultats d'une mystérieuse expérience…
On retrouve presque tous les personnages emblématiques du cycle précédent. A l'exception de C'ian, qui est restée à Or-Azur. De nouveaux alliés apparaissent, mon préféré étant pour ma part l'Orgnobi Swiip, une créature très intelligente et âgée mais pleine d'énergie et sa carapace ultra-solide. De nouveaux ennemis font aussi surface… Et c'est là ou Lanfeust des Etoiles tire une première épingle du jeu. Les personnages nouveaux sont nombreux et il est souvent difficile de savoir à qui faire confiance.

Pas d'image d'intégrale qui rentre, dommage...
Mon avis en bref !

Si vous avez aimé Lanfeust de Troy et son univers, si vous aimez la SF et pour l'amour du 8ème art, JETEZ vous sur Lanfeust des Etoiles, tout bonnement parmis les meilleurs bandes-dessinées françaises que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui, un must d'humour, d'aventure, et encore une fois de construction des personnages jusqu'au milieu de la saga, dont les situations et twists sont lourds de conséquences pour la vie de Lanfeust. Un ré-gal.
III/ Lanfeust Odyssey
Les évènements de Lanfeust des Etoiles ayant eu une grande conséquence sur Lanfeust, je vais tenter de résumer l'histoire sans spoiler. Les balises sont là aussi !
Lanfeust est de retour sur Troy. Bien sur, 16 ans ici aussi se sont écoulés alors que Lanfeust n'a pas vraiment grandi… Lanfeust retrouve son monde natal, toujours secoué par sa dernière aventure. Mais déjà, de nouvelles péripéties s'amorcent et de nouvelles menaces, plus énigmatiques que jamais se profilent. De nouveaux personnages sont au rendez-vous, comme C'ian et ses enfants (dont sa fille, qu'elle a nommé Cixi et qui peut changer la couleur des choses) ou encore le plus âgé Baron Or-Azur, et un très vieux Maître Nicolède. Les antagonistes répondent présent et leurs intérêts multiples pourraient ne pas profiter à Lanfeust, qui va devoir démêler le vrai du faux, le bien du mal…
La série est actuellement en cours, on attend le quatrième tome avec impatience… Il vous faut savoirt que les histoires sont plus intimistes, témoins d'une volonté d'Arleston de revenir à des récits moins monumentaux, et même plus mélancoliques. En effet, si le ton frais et humoristique des deux sagas précédentes est toujours là, les aventures n'ont plus vraiment de quoi réjouir Lanfeust et Hébus, et leur sang-froid va être mis à rude épreuve. Tarquin est lui aussi de retour, même si la colorisation est plus expérimentale avec de nouvelles techniques digitales. Les rendus sont grandioses.

Il manque le tome 3. Raison officielle, le titre de celui-ci spoile pas mal. Raison officieuse, j'ai pas trouvé d'image intégrale pour la saga..!
Mon avis en bref !


Si vous n'êtes pas encore lecteurs, allez vous vous laisser tenter ?
