Les Adaptations (quasi) impossibles

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Les Adaptations (quasi) impossibles

Messagede mianos » Mar 12 Mar 2013 15:59

Nouveau Topic sur les adaptations impossibles ou presque. Qui ne s’est jamais dit en lisant un bouquin (ou une série de livre), une bande dessiné, ou en regardant une série : ça ferait un super film MAIS… (pour les Jeux Vidéo le sujet avait déjà été abordé dans ce sujet, pour les comics on en parle déjà lors des rumeurs au sujets des films et la question a déjà été posée ici, donc on n’en parle pas dans ce topic.)
Mais voila tout n’est pas adaptable (et tout le monde n’est pas Snyder avec Watchmen – qui d’ailleurs ne fait l’unanimité) et certaines histoires, sagas, pourtant très bonne et avec un bon potentiel, n’ont que peu de chances d’être transférer sur grand écran (je parle là pour le cinéma principalement, pour les séries le débat est différent). Il ne s’agit pas non plus de dire « je ne pense pas que ça puisse être retranscrit sur pellicule, je ne vois vraiment pas le résultat dans ma tête» mais de développer ses arguments en expliquant pourquoi c’est impossible, et pourquoi c’est bien dommage (ou pas…).
:bn:
ATTENTION comme ce topic a pour but d’expliquer des raisons, il est donc possible qu’il comporte des SPOILERS sur les diverses sagas exposées ici
:bn:

J’inaugure ce topic en parlant de trois titres :

Les Chroniques des Vampires d’Anne Rice (+ Les Nouveaux Contes des Vampires + La saga des Sorcières Mayfair) :
Oui, avant Twilight il existait déjà des séries de bouquins sur les vampires (bien meilleur au passage) ! Ceux qui ont vu le film (excellent) Entretien avec un Vampire, ou le film (très moyen parait-il je ne l’ai toujours pas vu) la Reine des Damnés, connaissent l’univers. Bon je sais c’est un peu étrange de ma part de débuter ce topic des sagas inadaptables en parlant de bouquins ayant déjà été adaptés mais voila le truc : Si le livre Entretien avec un Vampire suit l’histoire de Louis, tout le reste des Chroniques des Vampires concerne Lestat et son évolution (avec des épisodes plus ou moins bons) ou ses alliés les plus proche, réagissant par rapport à ce que vient de faire Lestat. Si on veut respecter le personnage dans son intégralité il sera très difficile d’omettre tel élément ou tel autre. Ajoutons à ça une myriade de personnages secondaires (tous aussi importants les uns que les autres) qui apparaît au cours du temps et des aventures des plus étranges (voleur de corps ou Memnoch), il est quasiment impossible de tout adapter sans tomber dans le nanar, oui. Que personne n’ait tenté de faire les films post Reine des Damnés est plutôt révélateur d’ailleurs. Néanmoins si vous avez adoré le jeu de Tom Cruise en Lestat, le personnage, je ne saurai que vous conseiller de lire la suite (bon je le reconnais j’ai pas tout lu, il me manque les derniers bouquins). C’est d’ailleurs aussi là l’un des éléments compliqués à adapter : chaque ouvrage a son thème, il n’y a pas d’enjeu majeur, d’ennemi surpuissant à vaincre au final, juste une évolution des personnages.
A coté de la saga Anne Rice a aussi écrit deux livres sur les vampires Pandora et Vittorio, ils sont à part de la continuité puisque leurs histoires ne touchent pas l’histoire principale de Lestat. Néanmoins Pandora est inadaptable puisqu’il s’agit d’un spin-of en gros, donc sans le matériel de départ… Vittorio en revanche (mon livre préféré aussi, voilà je l’ai dis) peut être adapté puisque qu’il n’a aucun lien avec les « Vampires de la Nouvelle Orléans » que sont Louis, Lestat & co. Par contre ça sera difficile de ne pas tomber dans le ridicule et le risque existe.
En saga parallèle (au début du moins, dans les derniers livres on retrouve les personnages de deux série) existe celles des Sorcières Mayfair, plus adaptables puisque nous avons un méchant tout de même, bien que ce soit plus compliqué que ça selon ma mémoire. Par contre, comme tout livre d’Anne Rice, l’érotisme est très présent (certaines scènes de cette saga sont carrément porno) et au niveau du regard de la bienséance ça ne passera jamais (inceste etc).

Gundam :
Je vais parler surtout de Gundam Wing mais l’univers Gundam est gigantesque à l’image des robots géants de combat. Gundam Wing (mais aussi toutes les séries Gundam) est marqué par l’expérience de la guerre et la bombe au Japon. Guerre et Destruction sont au programme, le tout à la sauce technologique et futuriste. Si Gundam Wing a une analyse incroyable de la nature guerrière et extrêmement fine, la condenser en un film serait limite folie, puisque cette analyse se construit petit à petit. Bien que l’univers soit passionnant (et que l’on a désormais les moyens techniques de produire des Gundam réalistes, idem pour les colonies spatiales) et que des personnages soient énormes (Treize…) il est, pour moi, impossible à retranscrire en un film (même en plusieurs j’ai un doute). Déjà le coté historique des colonies spatiales (de gigantesque stations dans l’espaces avec des équipements produisant un écosystème viable et stable pour la vie humaine) la manière de vivre de leur habitants, les tensions entre la Terre et les colonies, la situation au sein de la planète… Le passé de certains personnages, leur lien, leurs caractères distincts, trop de boulot. On ne peut pas condenser le truc, et ça ferait tellement de film qu’au final, la série animé est largement suffisante. S’en inspirer ne ferait que créer un ersatz peu convainquant et une mauvaise publicité pour cette animé.

Fullmetal Alchemist (Brotherhood) :
Petit récapitulatif : à la base de tout le manga : Fullmetal Alchemist
Puis une série animée du même nom inspiré du manga (la deuxième moitié de l’histoire est complètement différente)
Enfin Fullmetal (Alchemist) Brotherhood, une deuxième série animé qui reprend la trame du manga plus fidèlement (très fidèlement parait-il je n’ai pas lu le manga je ne peux rien affirmer).
Donc déjà il faudrait mettre les fans d’accord, entre ceux qui ont découvert l’univers par le premier animé, ceux pour qui le manga et Brotherhood est la seule et unique bible.
Mais quelle que soit le support choisi, de nombreux éléments seraient difficiles à mettre en scène :
Premièrement l’alchimie en elle même, la Vérité (je ne fais pas un résumé du truc, pour simplifier disons que c’est la capacité qui permet aux hommes de faire de l’Alchimie, plus on voit la vérité, plus on est puissant et donc, plus on peut s’affranchir de certaines règles) qui sera très difficile de mette en scène sans tourner au ridicule. Certes on saurait faire question maquillage/effets visuels (pour Lust il faudra faire des prothèses ou du rajout via ordi si on veut respecter l’idée), mais avec les Chimères, les Homonculus, ça ferait beaucoup et retirer certains personnages seraient préjudiciables. Autre problème l’âge des protagonistes : si pour les personnages principaux ça peut encore passer (surtout Al), pour d’autres non (par exemple May Chang, qui ne doit pas avoir 11 ans).
Un gros défaut de cette histoire (surtout vers la fin où se multiplient les personnages secondaires) c’est que justement il y a beaucoup de personnages, et lors de certains épisodes certains sont « oubliés » puis ressortent quand il se fait temps, condenser l’histoire est faisable mais il faudra savoir jongler entre les personnages et pour certains leur trouver des occupations. En supprimer (Yoki) ou en mélanger est envisageable mais il faudrait aussi décaler chronologiquement certaines scènes, là où les frères Elric (les personnages principaux) vont de A à B après avoir fait 1, il faudra sans doute qu’ils soient plutôt à B et qu’ils arrivent à A avant 1.
Si l’histoire a un potentiel certains, il faudrait au moins 3 films pour la condenser, et cela ne plaira pas à tout le monde.

A vous (si vous le voulez).
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Dyo » Mar 12 Mar 2013 16:38

Perso, depuis que j'ai vu Scott Pilgrim adapté superbement sur grand écran (6 bouquins en 1h40 de film, avec certes des intrigues secondaires passées à la trappe mais une fidélité remarquable tout de même) je pense qu'il n'y a pas grand-chose d'inadaptable.



(quoique, le Dernier Maître de l'Air... :D)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Mar 12 Mar 2013 16:47

On pourrait rajouter aussi Dragon Ball, mais bon je ne m'y connait pas trop en projet inadaptable pour pouvoir apporter plus d'exemples, j'ai cru lire quelque part que "Les Montagnes Hallucinés" de Lovecraft était difficile à adapter...ceux qui ont lu cette oeuvre doivent le savoir mieux que moi.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 31703
Inscription: 07 Nov 2011

Les Adaptations (quasi) impossibles

Messagede Leiv » Mar 12 Mar 2013 17:09

Pour moi il faut distinguer plusieurs choses pour qu'une oeuvre soit inadaptable.

- Les effets spéciaux : bon ben maintenant, je pense qu'il n'y a plus grand chose qu'on ne puisse faire. C'est sur qu'avant, pour adapter une oeuvre de super héros, pour une invasion ET et autres, c'était difficile (je veux dire pour que ce ne soit pas risible). Maintenant, y a plus de problème.
- les concepts : ben là déjà, ca devient bien plus compliqué. Par exemple dans l'oeuvre littéraire la croisée des mondes, tu as tout une partie sur la religion qui est développée, et les daemons idem, le concept est touffu. Résultat, un premier films moyen (par rapport au bouquin), et plus personne ne parle de la suite.
- La mise en scène. Y a encore quelques années, personne n'aurait envisager que des oeuvres comme le SDA, game of thrones, Watchmen puissent être adaptées. Ben oui, mais une nouvelle génération de metteur en scène (et une moindre frilosité des majors pour l'épique) est arrivée, et on y vient.

En ce qui me concerne, avant game of thrones, je pensais que des oeuvres comme la roue du temps seraient infaisables (plus de 20 tomes de 500 pages et des dizaines de personnages secondaires), mais en série, pourquoi pas, reste le concept de Saidin et Saidar à expliquer.

Donc pour moi, je pense que désormais on peut presque tout adapter. Faut trouver la bonne personne, et il commence à y en avoir pas mal :).
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1636
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Harmoniak » Mar 12 Mar 2013 17:31

Y a des romans que je pensais inadaptable et qui semblent l'être, je pense à l'Écume des Jours ou à Cloud Atlas ^^ Watchmen aussi :3 Et on en parlait sur le topic des BDs Franco-Belges, je pense que la Saga Lanfeust est (à l'heure actuelle) inadaptable...
Image
Avatar de l’utilisateur
Harmoniak
Avenger de la Justice League
 
Messages: 762
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Latvérie

Messagede Superbiz » Mar 12 Mar 2013 18:02

Depuis que j'ai vu Scott Pilgrim, Watchmen, Avengers et Cloud Atlas, je sais que tout est adaptable :D
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14855
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Les Adaptations (quasi) impossibles

Messagede Spidey-Ozzo » Mar 12 Mar 2013 18:05

Après Speed Racer et Cloud Atlas tout est adaptable pour moi faut juste le faire sérieusement c'est tout ...
« When i saw you i believed it was a sign that something new can come into this world. »

« Let them know men did this. »

« Spider-Man n'est jamais, il devient toujours. »

« Every Steps Counts. »
Avatar de l’utilisateur
Spidey-Ozzo
Super-Héros
 
Messages: 476
Inscription: 16 Nov 2011

Les Adaptations (quasi) impossibles

Messagede Johnny B. » Mar 12 Mar 2013 18:06

Bonne idée de sujet.
Dans le contexte frileux actuel, c'est tout de même assez triste de voir que les studios ne rêvent que de franchises quitte à acheter des droits de vieux contes ou de classiques comme les mousquetaires, oz ou holmes et en faire des franchises modernisées en ne gardant que quelques personnages et codes et changeant tout le reste au lieu de créer.

Ceci étant dit, concernant les adaptations impossibles, je vois deux choses:
-ce qu'il est impossible d'adapter en film: pour moi c'est tout bête, ce sont les séries à suite. C'est à dire que oui on peut adapter une série ou livre ou manga ou animé s'il fonctionne en épisodes uniques avec milieu début et fin et où on a une aventure différente (pour simplifier) par épisode (sans lien avec le reste comme Columbo par ex) avec un petit développement psy du perso et un film peut être fait, par exemple: Mission impossible. Star trek a créé un univers à force d'épisodes mais ils sont tous en stand-alone, donc un film est faisable. Dès que l'intrigue doit se développer sur 30 épisodes, ce n'est plus possible. La preuve, Le Trône de Fer l'a fait en série et en une saison de 10 heures par tome.
Et c'est très bien ainsi, Gundam, je le vois en animé(pas vu le wing mais les précédents oui) et j'aime les voir mais en film, ça ne m'intéresse pas des masses parce que ce serait raccourci, sans doute actionisé à mort et qu'il s'agit encore d'ados (en partie) et pitié non pas des ados face à des adultes dans une guerre au ciné, c'est pas possible. Après tout, on a déjà des animés, des oav, c'est cool, pas forcément besoin de tout avoir en film live (épargnez-moi encore un dragon ball). En fan de Matsumoto et de l'univers Albator/Galaxy express, je suis satisfait des animés et je n'ai pas spécialement envie de voir ça en film live.

-ce qui a été tenté mais raté ou ce que je voudrais voir mais qui me semble injouable: Pratchett et Lang.
Les Chroniques du Disque-Monde pourraient fonctionner, y'a plein de tomes mais c'est c'est comme John Carter, les films Marvel ou Conan, ce sont des stand-alone dans un univers partagé (une aventure différente par livre avec une fin et on peut lire dans le désordre). Il y a malheureusement eu des adaptations en téléfilms (Timbré notamment) et c'était nase et très ennuyeux, l'humour ne passait pas du tout et on perdait l'essence de tous ses livres. Quant au Donjon de Naheulbeuk de Lang, ça pourrait être une idée, mais ça serait tellement facile d'en faire de la grosse daube pas drôle que ça me paraît injouable (et finalement ça ne m'ennuie pas spécialement, les bouquins suffisent autant inventer d'autres histoires pour le ciné).
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2454
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Stratus » Mar 12 Mar 2013 18:14

mianos a écrit:Gundam

Pas d'accord, car ReelSteel, car la bande annonce de Pacific Rim, et surtout car transformers.
Reelsteel, j'ai adoré (meme si c'est pas le cas de la majorité), et dedans les mouvements des robots sont énormes, le rendu est magnifique, ils sont rapides sans que ça soit le bordel.
Pacific Rim, car le rendu des robots géants par rapport à une ville à taille humaine.
Et transformers, pour le fait qu'il y ai plein plein de robots.

Certes, les différentes histoires de gundam sont longues, donc peu adaptables en un seul film, mais c'est complètement faisable. Que ce soit Wing, 00, ou d'autres, ça peut carrément se faire d'un point de vue histoire et esthétisme..

Seul question : est-il possible de trouver un public ?

mianos a écrit:Fullmetal Alchemist

A l'image du premier, c'est adaptable. j'ai envie de citer comme exemples les adaptations de Tolkien et de comics. Comme tous les mangas ça fonctionne par arc, et si c'est bien réalisé tu le fais arc par arc en commençant du début, ou si tu veux en faire qu'un tu modifies l'histoire passée pour n'avoir au final qu'un arc. Tout ne sera pas dedans, des gens râleront car il manque un perso, ou que l'autre est pas assez classe, mais bon..



Je pense que les Tolkien, L'odyssée de Pi, Twilight et Harry Potter prouvent que TOUT est adaptable. Mais comme le dit le nom, c'est une adaptation, et beaucoup de choses vont passer à la trappe, et il faut garder à l'esprit que l'âme de la saga initiale doit rester là. Le meilleur exemple est DragonBallEvolution : On passe d'un monde complètement imaginaire, avec autant des maisons rondes en bois que des voitures en gélule, à un lycée de teenages américains à la con qui roulent en megane. Bon, l'esprit de base n'y est pas, quoi qu'on fasse c'est foutu. La suite est pire, oui, mais rien que l'âme, y a pas ça. Autre exemple, le "dernier maître de l'air", l'âme y est car on est vraiment très proche du matériel original, sauf que c'est vendu comme un film "de super héros" alors que c'est un film "pour gamins de 10/12 ans", donc forcément ça se chie dessus. par contre, les personnages c'est ça, l'histoire c'est ça. Si ça avait été plus "adultisé", ça aurait pu être une bonne adaptation.

:)
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Les Adaptations (quasi) impossibles

Messagede DarkKane » Mer 13 Mar 2013 00:42

EVANGELION n'est pas inadaptable par essence mais le mélange de science fiction à gros budget & de psychologie aura des difficultés à trouver un producteur.
A mon avis donc, toutes oeuvres littéraires dignes de ce nom pourraient être, avec des moyens, porté sur grand écran. Après, le soucis est souvent au niveau du budget conséquent demandé. C'est le cas pour LES MONDES ENGLOUTIS.
Autre cas, la cohérence, ou plutôt, le ressenti du spectateur. Ainsi, pour DRAGON BALL, il faudrait arriver à rendre crédible voir un garçon de 7/8 ans (que ce soit Goku pour DB ou Gohan pour DBZ) être expert en arts martiaux ! Compliqué.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Les Adaptations (quasi) impossibles

Messagede Leiv » Mer 13 Mar 2013 09:33

Johnny, pour Pratchett, c'est clair que c'est super chaud, les 3/4 d'un bouquin reposent sur des situations ou des jeux de mots ou des quiproquos... Inmontrable sur écran chuis d'accord...
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1636
Inscription: 08 Nov 2011

Les Adaptations (quasi) impossibles

Messagede DarkKane » Sam 16 Mar 2013 10:47

Après réflexion, tout peut vraiment être adapté car il existera toujours des producteurs peu scrupuleux pour utiliser tel ou tel livre comme base.
En y réfléchissant bien, la seule complexité pourrait résider dans la taille : En clair, il sera ardu de rendre totalement justice au Rougon Macquart vu que cela regroupe 20 romans d'Emile Zola ! Et même si DUNE existe, on est loin de la globalité de l'oeuvre originel.
Autre preuve : HARRY POTTER => Même si la saga a été dérivé en film, nombreuses coupes ont été faites dans les tomes les plus importants (IV à VI surtout).
Après, on peut imaginer aisément voir un jour HP en anim' avec tous les éléments !
C'est d'ailleurs ce point qui m'indique que l'on peut tout faire car l'anim' n'a pas besoin de moyens infini puisqu'un dessin complexe ne coûtera au final pas beaucoup plus cher qu'un dessin simple !
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand


Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités