Harmoniak a écrit: C'est possible, c'est même probable que ce soit ça, mais venant d'un studio qui développe une obsession des easter-eggs, univers partagés, etc... est-ce qu'ils auraient pris à la légère l'inclusion d'un tel clin d'oeil ? J'me souviens par exemple de la "blague" des mecs d'ILM qui avaient mis le bouclier de Captain America dans Iron Man, ça avait eu des répercussions (même mineures)... Après ça a peut-être conditionné l'abandon de l'easter-egg Spidermanesque au final ?
La différence c'est qu'à l'époque de l'easter egg du bouclier, le film Captain America était déjà dans les papiers (vu que The Avengers était déjà envisagé dès le premier Iron Man) et en ce qui concerne Cap il n'avait pas de problème de droits. Et puis il y avait aussi le corps de Cap congelé dans une scène coupée de Hulk mais ça n'a pas été gardé et ce n'est pas canon du coup (vu que le film contredit cet easter egg). Maintenant si le tour Oscorp avait été dans The Avengers on aurait eu seulement le design de la Tour, sans la mention Oscorp dessus. Ensuite quelqu'un l'aurait remarqué, en aurait fait un article, relayé par la suite dans 15 milles blogs, hop les forums geeks surchauffent, le buzz est crée et boom une vitrine pour TASM. Car il faut se rappeler que Sony flippait pas mal avant la sortie. Ecrasé entre Avengers et TDKR, TASM ne jouissait pas du même degré d'anticipation. Reboot jugé "too soon", critique sur le costume, le design du Lézard, ensuite les projos tests étaient loin d'être concluantes (ce qui amené a un charcutage au montage en bonne et due forme)... D'ailleurs vu que ça ne s'est pas fait, ça montre à quel point c'était pas si important que ça. C'était une idée, un petit clin d'oeil qui n'a pas aboutit, rien de plus.
Enfin dans l'immédiat, vu que TASM a bien marché (même s'il n'a pas dépassé les 800 millions prévu), Sony étend son univers Spider-Man dans son coin, et pour le moment pas de projet de fusion des deux univers.