SW IX : L'Ascension de Skywalker - Critique Presse + B.O.

Tout sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker ! C'est déjà l'heure du final pour la Postlogie. La galaxie retrouvera-t-elle l'équilibre (2019) ?

SW IX : L'Ascension de Skywalker - Critique Presse + B.O.

Messagede EagleWolf » Lun 16 Déc 2019 13:10

Image

Les projections pour la presse auront lieu dans la matinée du mardi (heure du pacifique), donc les premiers avis devraient tomber (peut-être) en fin d'après-midi (finalement arrivés plus tôt). Les critiques arriveront mercredi, anti-spoil oblige.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Mar 17 Déc 2019 11:52

Le Red Carpet :

Et les premiers avis sont tombés :

ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Yehuda » Mar 17 Déc 2019 12:28

Je sais qu'il y aura forcément des gens mécontents de cette conclusion mais semble-t-il qu'une majorité ait apprécié donc je vais balancer mon fameux "je vous l'avais dit" :D dédicace à tous ceux qui décriaient la trilogie avant même de l'avoir vue dans son ensemble... (et je dis ça je n'ai même pas encore vu le 9 mais pour qu'autant de critiques soient d'accord en positif c'est quand même très bon signe ^^)
Image
Yehuda
Zack Whedon

Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede GreenArrow » Mar 17 Déc 2019 12:30

Yehuda a écrit:Je sais qu'il y aura forcément des gens mécontents de cette conclusion mais semble-t-il qu'une majorité ait apprécié donc je vais balancer mon fameux "je vous l'avais dit" :D dédicace à tous ceux qui décriaient la trilogie avant même de l'avoir vue dans son ensemble... (et je dis ça je n'ai même pas encore vu le 9 mais pour qu'autant de critiques soient d'accord en positif c'est quand même très bon signe ^^)

Je ne me fie plus à ces "critiques" depuis The Last Jedi. Certaines personnes avaient tout de même osé sortir qu'il y avait le meilleur duel au sabre de l'histoire de la saga :paf:
GreenArrow
Sidekick

Messagede LMO42 » Mar 17 Déc 2019 12:54

Bon le mot que j'en ressors le plus de tout ça c'est "satisfaisant". :)

C'est bon signe, mais ça sent quand même la volonté d'avoir lisser le truc pour pouvoir plaire à tout le monde suite à la division ultime du 8 (ce qui pour moi est dommage, car justement ce que j'ai adoré dans le 8 c'est les prises de risque et la sortie de la zone de confort).

Je verrais bien ce soir, j'ai la chance d'y aller avec un très bon ami expert depuis la naissance, au moins je serais sûr de ne passer à côté de rien. :sun:
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Yehuda » Mar 17 Déc 2019 13:10

Je viens de voir la first reaction de John Campea et il dit n'être jamais sorti d'un cinéma après avoir vu un Star Wars aussi déçu :lol: Ce qui est étonnant et inquiétant parce qu'il est généralement bon public et un grand fan de SW. Il tempère ses propos en disant que le film a ses qualités, que J. J. Abrams tente des choses innovantes et inattendues qui plairont certainement à de nombreux spectateurs mais que ça n'a pas fonctionné pour lui...
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede Supernad » Mar 17 Déc 2019 15:25

En tout cas depuis les polémiques de The Last Jedi au moins la presse est plus détendu et ose dire qu'elle n'a pas aimé certains truck sans pour autant penser qu'ils se feront lyncher par les fans. Du coup oui je vois des gens dire que c'est satisfaisant oui mais on évite les éloges pompeux ce qui fait passer le tout pour plus honnête que les réactions de Last Jedi et The Force Awakens .
Image.
Supernad
Stan Lee

Messagede EagleWolf » Mer 18 Déc 2019 18:37

'Star Wars: Rise Of Skywalker’ Eyes $450M+ Global Debut...

EDIT :
Assez divisif donc... (Metacritic : 54)
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Supernad » Mer 18 Déc 2019 18:50

Ok la presse on vous a dit de vous lâchez mais pas à ce point :lol: .J'ai quand même du mal à croire que ce film soit plus "mauvais" que le soporifique Solo ou bien aussi mal écrit que la menace fantôme .
Image.
Supernad
Stan Lee

Messagede EagleWolf » Jeu 19 Déc 2019 12:37

Bon les entrées du mercredi à Paris ne sont clairement pas oufs, m'enfin la grève n'y est forcément pas pour rien.

Et voilà une discussion qui montre bien que cet épisode remue pas mal tout le monde dans le fond, quelle qu'en soit la réception, le débat en est assez intéressant (garantit sans spoil) :

ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Yehuda » Jeu 19 Déc 2019 21:33

EagleWolf a écrit:Bon les entrées du mercredi à Paris ne sont clairement pas oufs, m'enfin la grève n'y est forcément pas pour rien.

Après remettons les choses dans leur contexte, c'est quand même le second meilleur démarrage de l'année derrière Avengers: Endgame :lol: Il a fait moins (à Paris, et apparemment en France) sur son premier jour d'exploitation par rapport aux deux autres opus de la trilogie mais c'est le premier jour seulement... Le film peut avoir de bonnes jambes sur le long terme, la période de Noel va aider - surtout si on obtient une trêve des grévistes - et ça ne signifie clairement pas pour autant que ses résultats aux US et worldwide seront forcément inférieurs à TLJ (bien qu'en effet je conçois difficilement qu'il égalise TFA).
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Jeu 19 Déc 2019 21:46

Nan, mais c'est mort de chez mort. Il va ouvrir en dessous de 200m$ aux USA. C'est fichu.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/

Messagede Yehuda » Jeu 19 Déc 2019 23:14

Admettons qu'il ouvre entre 190 et 200 millions aux US (ce qui est un démarrage très solide tout de même, meilleur que celui de Rogue One), au bas mot son multiplicateur sera de 2.53 donc il finira minimum à 500M. Il fera au moins 52.2% de son Box Office à l’international, soit minimum 550M pour un total de 1.05 milliard pour l'estimation la plus basse... Il manquerait entre 250 et 300 millions pour dépasser TLJ, ce ne serait pas simple mais au vu de la compétition peu élevée et du caractère conclusif de cet épisode je persiste à croire que ce n'est pas complètement infaisable !

Je suis curieux de voir s'il fera mieux que Rogue One et TLJ en Chine également, je ne sais pas quelle sera la concurrence locale quand il sortira là-bas ^^
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede Hipopotakluk » Ven 20 Déc 2019 04:42

Une critique que je trouve originale (sans spoilers).
Le passage à partir de 7min22s j'ai chialé de rire :lol:

"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Hipopotakluk
Super-Héros

Messagede EagleWolf » Ven 20 Déc 2019 18:57

Oui c'est amusant m'enfin quand on connaît les films, c'est le genre de détails percutés depuis longtemps. ;)

EDIT :
40 millions aux avant-premières américaines.. et il dévisse complètement en Chine.

Pas ouf donc, à voir comment il se comportera sur la semaine, mais avec les critiques très mitigées c'est clair qu'il ne montera pas très haut.
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Sam 21 Déc 2019 16:57

Donc finalement il ne divise pas tant que ça le public apparemment :

Image

Et sur AC ça donne 3,1 pour la presse (27), et 3,2 pour les spectateurs (3128).
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Yehuda » Sam 21 Déc 2019 19:34

C'est donc bien la critique américaine qui a "pris la confiance" après The Last Jedi et une partie d'entre eux se sont dit "ah c'est bon on peut leur mettre la tannée ? allons y une deuxième fois alors !" :lol:
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Sam 21 Déc 2019 19:53

Oui c'est l'impression que cela donne. :lol:
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede NiradZedjati » Sam 21 Déc 2019 21:12

ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede Adanedhel » Dim 22 Déc 2019 00:13

On a donc entre le public et la presse une réception à l'inverse de The Last Jedi...
Du coup on peut espérer un bon bouche à oreille :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Les résultats des Oscars Héroïques 2025 sont là !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede ciceron92 » Dim 22 Déc 2019 12:09

A noter la réception critique un peu mitigée en France. En général, il y a un écart entre la presse et le public. Pour le coup on a 3,1 côté presse et 3, 2 côté public de moyenne sur Allo ciné.
La moyenne des notes presse est celle que l'on retrouve pour un blockbuster ou un Marvel/DC "lambda" (ce qui peut décevoir pour un SW) . En revanche, le public en général plus friand de ce genre de création.

En ce qui concerne les youtubeurs un peu connus, on a vraiment de tout, mais c'est vrai que les avis sont plus softs et moins teintés de colère que pour SW8 (sauf chez Critiques masqués).

Ce qui est assez drôle, c'est qu'en général je partage ou non une critique et certaines me font un peu évoluer dans mon opinion (sinon ça sert à rien d'écouter les autres).
Mais pour ce film, j'arrive vraiment à comprendre pourquoi certaines personnes ont aimé et pourquoi d'autres ont détestés. Il y a en fait plusieurs manières d'appréhender le film.

En revanche, ce que je comprends moins, comme d'hab, c'est la part de critique négative "par principe", en raison de la seule présence de Disney.

Bien sur, que l'on peut craindre la surexploitation de la franchise et des formes de contrôle artistique par la firme aux grandes oreilles. Mais je ne vois pas en quoi ça empêcherait Disney de réussir à faire du bon starwars. Je pense qu'ils l'ont prouvé avec Rogue One (tout au moins).

Maintenant, je pense que Disney a découvert douloureusement une des grandes originalités de l'univers SW: le poids de sa fan base. Mais je suis assez convaincu que n'importe quel studio aurait commis des erreurs en raison de cette spécificité.

De même que je suis convaincu que l'embauche de Feige, vise à mieux planifier les prochains films sur le long terme.

Pour le reste, je crois que comprendre les évaluations sur RT relèvent de la science occulte. On ne peut même plus parler de critiques soudoyés par Disney. On peut dire ce que l'on veut sur la critique presse française, mais il y a une continuité et une forme de logique dans son évaluation. On sait déjà comment Télérama, écran large ou 20 minutes va apprécier un blockbuster. Finalement les évaluations sont assez homogènes d'un film à l'autre.
Mais la presse américaine, franchement...
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Dim 22 Déc 2019 19:02

Si TROS fait moins que Captain Marvel et Spider-Man : Far From Home... la honte. :cry:

http://lestoilesheroiques.fr/2019/12/st ... monde.html

Mais bon, ça illustre à merveille la passation de pouvoir : le MCU est le roi du monde.
Les Toiles Héroïques

Messagede EagleWolf » Dim 22 Déc 2019 19:32

Le rapport avec la prélogie et l'inflation est très pertinente, cela montre bien qu'à chaque fois cela crée un événement auquel le plus grand nombre veut participer/ne pas rater, pour ensuite s'égrener à chaque épisode suivant.. par manque d'intérêt des moins passionnés.
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Dim 22 Déc 2019 19:54

Et ça me paraissait essentiel de rappeler que Rogue One a fait plus que La Revanche des Sith, même en tenant compte de l'inflation. C'est une statistique de dingue ! :crazy:

On ne se rend pas compte à quel point Disney a propulsé SW au sommet en 2015/2016. Mais avec le recul, faut vraiment accepter que ce n'est pas le niveau normal de la franchise. Loin de là.

De toute façon, quand on récolte que 20m$ de dollars en Chine, on part tout de suite avec un énorme handicap quand des films comme Fast and Furious ou Venom tapent les 300m$.
Les Toiles Héroïques

Messagede EagleWolf » Dim 22 Déc 2019 20:13

C'est clair que la Chine n'est pas en amour avec SW. :paf: Peut-être cela changera t-il au fil du temps, mais ce n'est pas évident ou en tout cas ce sera long. ^^

Et ouaip c'est impressionnant pour RO, il était pile dans la bonne vague juste après le phénomène du 7, ce qui lui a donné un sacré un élan.
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Suivante

Retourner vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker