Star Wars – L’Ascension de Skywalker : Le box office… un premier week-end mondial à seulement 376.2 millions de dollars !

146

[Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 177.4 millions de dollars. A l’international : 198.8 millions de dollars. Au niveau mondial : 376.2 millions de dollars.]

Par les os noirs de l’Empereur… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Star Wars : L’Ascension de Skywalker a récolté 175.5 millions de dollars. L’ultime épisode de la Saga Skywalker réalise ainsi le douzième meilleur démarrage de l’histoire, entre Captain America : Civil War (179.1 millions) et La Belle et la Bête (174.8 millions). Et c’est bien sûr le plus mauvais démarrage de la Postlogie, derrière Star Wars : Le Réveil de la Force (248 millions, -29.2%) et Star Wars : Les Derniers Jedi (220 millions, -20.2%). Pire, ce blockbuster conclusif fait à peine mieux que Rogue One : A Star Wars Story (155.1 millions). Même si la période des Fêtes est assez imprévisible, il faudra peut-être se contenter d’une fin de carrière autour de 525 millions de dollars, loin des deux premiers opus (936.7 millions et 620.2 millions), soit un résultat comparable au premier spin-off (532.2 millions). Le film pourra compter sur une concurrence modérée et sur des réactions moins virulentes qu’à l’époque de Star Wars : Les Derniers Jedi… sachant tout de même que le film ne s’est vu décerner qu’un B+ chez CinemaScore (du jamais vu pour ce sondage à l’échelle de la franchise, tous les films – de Star Wars : La Menace Fantôme à Solo : A Star Wars Story – ont reçu la note A ou A-).

A l’international, Star Wars : L’Ascension de Skywalker engrange 198 millions de dollars, ce qui nous donne un premier week-end mondial à 373.5 millions de dollars. Si on se limite aux marchés majeurs, le troisième opus de cette trilogie est sorti partout, sauf en Corée du Sud (8 janvier). En Chine, c’est toujours l’indifférence générale avec un démarrage à 12.1 millions de dollars. Dans ces conditions, Star Wars : Le Réveil de la Force (2.068 milliards) ne sera bien sûr pas dépassé, de même que Star Wars : Les Derniers Jedi (1.333 milliard). Des films comme Rogue One : A Star Wars Story (1.056 milliard) et Joker (1.061 milliard) sont atteignables, mais pas de beaucoup, ce qui veut dire que Captain Marvel (1.128 milliard) et Spider-Man : Far From Home (1.132 milliard) pourraient bien finir l’année devant… Tout un symbole. Faute d’un ancrage fort en Asie, Star Wars concède définitivement le titre de roi du box office à l’Univers Cinématographique Marvel…

En fait, il est peut-être temps de réaliser que Star Wars : Le Réveil de la Force a été l’exception, et non la règle. Pour cela, il faut remettre la performance de la Prélogie à sa juste place, même en tenant compte de l’inflation. Si Star Wars : La Menace Fantôme (474.5 millions à l’époque => 822.7 millions aujourd’hui aux Etats-Unis ; 1.027 milliard dans le monde) a cartonné, Star Wars : L’Attaque des Clones (310.7 => 487.1 millions ; 656.7 millions) et Star Wars : La Revanche des Sith (380.3 => 540.4 millions ; 849 millions) ont été des succès plus modestes, qui n’ont même pas terminé en tête du box office mondial l’année de leur sortie. Personne ne réalise qu’un spin-off comme Rogue One : A Star Wars Story (532.2 => 556.5 millions ; 1.056 milliard) a fait plus que Star Wars : La Revanche des Sith ! Sur le moment, le retour de Star Wars a donc généré de gros scores… mais cela ne pouvait pas durer éternellement, la franchise n’ayant jamais été constamment au sommet du box office. Si la réception des derniers films n’a pas aidé, on assiste peut-être juste à un retour à la normale. La décennie 2020 s’annonce donc complexe à négocier pour Lucasfilm, qui devra reconquérir et élargir son public…

Premier week-end États-Unis (top 13) :

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
Les Indestructibles 2 – $182.7 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions

STAR WARS – L’ASCENSION DE SKYWALKER – $175.5 MILLIONS

La Belle et la Bête – $174.8 millions
————————————
Rogue One : A Star Wars Story – $155.1 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Star Wars : La Revanche des Sith – $108.4 millions
Joker – $96.2 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
Solo : A Star Wars Story – $84.4 millions
Star Wars : L’Attaque des Clones – $80 millions
Star Wars : La Menace Fantôme – $64.8 millions
Shazam – $ 53.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
Star Wars : Le Retour du Jedi – $23 millions
Star Wars : The Clone Wars – $14.6 millions
Star Wars : L’Empire Contre-Attaque – $4.9 millions
Star Wars : Un Nouvel Espoir – $1.6 million


Les fans se déplacent en masse, mais cela ne suffit plus… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Star Wars : L’Ascension de Skywalker a récolté 90 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi soir). C’est le sixième meilleur premier jour de l’histoire, mais au petit jeu des comparaisons, cela reste le plus mauvais démarrage de la Postlogie, derrière Star Wars : Le Réveil de la Force (119.1 millions, -24.4%) et Star Wars : Les Derniers Jedi (104.7 millions, -14%). Seule lueur d’espoir à l’horizon, ce blockbuster conclusif semble provoquer des réactions moins épidermiques que Star Wars : Les Derniers Jedi. Cela ne sera pas suffisant pour dépasser la barre des 200 millions de dollars lors du premier week-end, mais cela permettra peut-être une carrière correcte sur la longueur. Début de réponse demain…

Premier jour États-Unis (top 10) :

Avengers : Endgame – $ 157.5 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions

STAR WARS : L’ASCENSION DE SKYWALKER – $90 MILLIONS

Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Jurassic World – $82 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
—————————————-
Rogue One : A Star Wars Story – $71.1 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Star Wars : La Revanche des Sith – $50 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Solo : A Star Wars Story – $35.4 millions
Star Wars : L’Attaque des Clones – $30.1 millions
Star Wars : La Menace Fantôme – $28.5 millions
Shazam – $20.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Star Wars : The Clone Wars – $6.2 millions
Star Wars : Le Retour du Jedi – $6.2 millions
Star Wars : L’Empire Contre-Attaque – $1.3 millions
Star Wars : Un Nouvel Espoir – $0.3 million


Ce n’est pas catastrophique, mais c’est loin d’être un triomphe… Hier, lors des avant-premières du jeudi soir, Star Wars : L’Ascension de Skywalker a récolté 40 millions de dollars aux Etats-Unis. C’est le cinquième meilleur démarrage de l’histoire, mais c’est le plus faible score de la Postlogie, derrière Star Wars : Le Réveil de la Force (57 millions, -29.8%) et Star Wars : Les Derniers Jedi (45 millions, -11.1%). Un premier week-end légèrement inférieur à 200 millions de dollars est à prévoir, là où les deux premiers opus culminaient à 248 et 220 millions de dollars. Triste fin de règne…

Séances du jeudi soir et séances de minuit :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)

STAR WARS : L’ASCENSION DE SKYWALKER : $40 MILLIONS

Avengers : Infinity War – $39 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie – $30.25 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 3 : Hésitation – $30.1 millions (séances de minuit)
Rogue One : A Star Wars Story – $29 millions
——————————————————–
Captain Marvel : 20.7 millions
Star Wars : La Revanche des Sith – $16.9 millions (séances de minuit)
Solo : A Star Wars Story – $14.1 millions
Joker – $13.3 millions
Star Wars : L’Attaque des Clones – $6.2 millions (séances de minuit)
Star Wars : La Menace Fantôme – $6-8 millions (séances de minuit)
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)


2019, l’année du passage de témoin entre Marvel et Star Wars au sommet du box office… Pour son premier jour d’exploitation en France, Star Wars : L’Ascension de Skywalker a réuni 392 483 spectateurs (731 copies). Sans grande surprise, c’est le plus mauvais résultat de la Postlogie, derrière Star Wars : Le Réveil de la Force (619 200 entrées, -36.6%) et Star Wars : Les Derniers Jedi (503 727 entrées, -22.1%). Et comme ce blockbuster conclusif ne rivalise pas avec les chiffres de la Prélogie, c’est même le plus faible démarrage de la Saga Skywalker depuis Star Wars : Le Retour du Jedi. On pourra se rassurer en se disant que les vacances arrivent, que la grève a un impact non négligeable, que certains attendent les premiers retours… toujours est-il que la chute est là. Qu’en sera-t-il aux Etats-Unis ? Rendez-vous demain !

Premier jour France :

Avengers – Endgame : 692 142
Star Wars – La Revanche des Sith : 641 799
Star Wars – Le Réveil de la Force : 619 200
Star Wars – Les Derniers Jedi : 503 727
Spider-Man – Far From Home : 453 503
Star Wars – L’Attaque des Clones : 453 203
Star Wars – La Menace Fantôme : 450 531
Avengers – Infinity War : 405 058

STAR WARS – L’ASCENSION DE SKYWALKER : 392 483

Joker – 291 152
Rogue One – A Star Wars Story : 271 502
Captain Marvel : 212 199
Solo – A Star Wars Story : 89 338
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Shazam : 70 998
Star Wars – The Clone Wars : 48 124
Star Wars – Le Retour du Jedi : inconnu
Star Wars – L’Empire Contre-Attaque : inconnu
Star Wars – Un Nouvel Espoir : inconnu


Depuis deux ans, une même question revient sur les forums box office du monde entier… Les déçus de Star Wars : Les Derniers Jedi se déplaceront-ils pour voir Star Wars : L’Ascension de Skywalker ? En principe, le troisième épisode d’une trilogie Star Wars bénéficie toujours d’un léger rebond par rapport au dernier opus, mais d’après certains, la cause est déjà perdue. En tout cas, ce n’est pas la critique américaine qui va pousser le film : après avoir porté en triomphe Star Wars : Le Réveil de la Force (93%) et Star Wars : Les Derniers Jedi (91%), elle désavoue ce blockbuster conclusif (58% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes). Du jamais vu depuis Star Wars : La Menace Fantôme (53%) !

Et pendant ce temps, à Paris… Star Wars : L’Ascension de Skywalker a rassemblé 10 925 spectateurs à 14 heures (33 copies). C’est ‘seulement’ le quatrième meilleur démarrage de la franchise, entre Star Wars : Les Derniers Jedi (13 190 entrées) et Star Wars : La Menace Fantôme (10 909 entrées entrées) ; ce qui positionne le film en dernière position de la Postlogie (-33.4% et -17.2% par rapport aux deux premiers épisodes). Pouvait-on espérer un meilleur score ? Sans doute, mais il convient de rappeler que la grève des transports limite les possibilités de déplacement dans la capitale. Sans métro, se rendre dans une salle comme le Grand Rex se mérite ! Rendez-vous demain pour le premier jour France, qui sera sans doute plus représentatif…

Démarrage Paris 14 heures :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Star Wars – La Revanche des Sith : 16 457
Star Wars – Le Réveil de la Force : 16 415
Star Wars – Les Derniers Jedi : 13 190

STAR WARS – L’ASCENSION de SKYWALKER : 10 925

Star Wars – La Menace Fantôme : 10 909
Avengers – Infinity War : 10 667
Star Wars – L’Attaque des Clones : 9 336
Star Wars – Le Retour du Jedi : 9 307
Spider-Man – Far From Home : 7 625
Rogue One – A Star Wars Story : 6 478
Joker – 6 083
Captain Marvel : 5 380
Solo – A Star Wars Story : 2 372
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Shazam : 1 468
Star Wars – The Clone Wars : 908
Star Wars – L’Empire Contre-Attaque : inconnu
Star Wars – Un Nouvel Espoir : inconnu

Star Wars : L’Ascension de Skywalker est réalisé par J.J. Abrams et sort en France le 18 décembre 2019, avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Kelly Marie Tran (Rose Tico), Lupita Nyong’o (Maz Kanata), Adam Driver (Ben Solo/Kylo Ren), Domhnall Gleeson (Armitage Hux), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa) et Billy Dee Williams (Lando Calrissian).

146 COMMENTAIRES

  1. en sortant du film j’me suis dit que ce film recevrait un meilleur accueil critique que le précédent et serait moins clivant notamment auprès des fans, finalement je m’aperçois que c’est pas vraiment le cas…

    • Personnellement, je me placerais dans la majorité silencieuse : comme pour Solo, j’attendrai que le film soit dispo en streaming … SW n’a plus mon argent.

        • Moi je n’envisage même pas de le voir. Je n’ai aimé que le troisième opus de la prélogie, et n’ai eu aucun plaisir devant le Réveil. J’ai du regarder un dessin animé ou deux, et ne suis pas un vrai fan de toute façon donc je suis totalement largué et l’affaire est pour moi classée depuis longtemps. Il n’y a que La Mandalorian qui ait réussi à me faire revenir à la table de jeu 🙂 Mais lui correspond vraiment à ce que j’aimais dans Star Wars, même si c’est vrai qu’ il n’avance pas très vite non plus.
          En grand fan de Star Trek en revanche, j’attends Picard avec l’enthousiasme le plus impatient, et je me réjouis qu’une saison 2 soit déjà prévue.

          • c’est totalement ça : entre lâcher la même somme pour un abonnement mensuel à Netflix, OCS ou Amazon Prime et pouvoir piocher ou stopper lorsque ça ne me plaît pas, et lâcher de la tune pour un seul film au risque d’être déçu (une fois encore) au bout de deux heures.
            Netflix, rien qu’en décembre, c’est la curiosité the Witcher, la seconde saison de Perdu dans l’espace et tu peux même t’éclater devant un gros nanard bien poucrave de Michael Bay sans lâcher un cent de plus !
            pour moi, la mutation du marché existe et elle est consommée, même si stopper les frais dans une saga ciné remonte, bien d’avant SW, avec Pirates des Caraïbes pour la maison Mickey, par exemple …

            Et je suis fan également de Star Trek, donc je suis assidu devant Discovery là où Mandalorian ça a été trois épisode de joie de retrouver quelque chose de plus proche des vieux films de la saga, puis trois épisodes pour se rendre compte que ça ne racontait rien et que ça n’allait nulle part hormis filer une demi-molle aux fans hardcore. Donc, comme pour les films et parce que ça ne me coûtera pas plus cher, j’irais pas plus loin.

          • @ Forge : Ben moi je suis moins droit je dois dire… je vois tout ça en illégal, mais je m’efforce d’acheter les supports physiques au fur et à mesure qu’ils sortent, et quand j’en ai les moyens. Je suis sans doute un dinosaure, mais je ne conçois pas de payer chaque mois certes la même somme pour un truc que je peux certes regarder quand je veux, alors que je pourrai payer une seule fois un truc qui sera rangé sur mon étagère et que je pourrai quand même regarder ou pas gratuitement les mois et années suivantes. Leur nouveau modèle économique me débecte carrément, et je ne comprends pas que les gens tombent aussi facilement dans le panneau. Pour moi c’est une honte.

            Pour dire la vérité, Netflix ne m’aurait intéressé que pour les séries Marvel à la base, puis un truc ou deux comme GLOW, et un ou deux films sur lesquels je suis tombé par hasard et que j’ai trouvé intéressant comme Spectral ou Extinction, mais je connais pas le catalogue… Encore une fois, je sais que ça n’est pas “bien”, mais je ne veux pas payer chaque mois pour un truc que je peux acheter en physique (ou en numérique pourquoi pas), et s’ils me refusent la possibilité de l’acheter en physique, et bien tant pis. J’ai pas envie de rentrer là dedans. Par contre, je mets un point d’honneur à payer ma place au ciné quand un truc me branche. Là, pour leur Ascension… non… O_o

            J’ai pas accroché à Discovery, malgré le fait que je l’ai trouvé visuellement bluffante ! Je n’avais jamais vu d’aussi belles images de toute la saga, mais j’ai trouvé qu’aucun personnage n’était sympathique, et qu’ils aient fait mourir Michelle Yeoh dès le premier épisode… dur LOL (je sais qu’elle revient après, mais bon). Les spores, ça m’a pas plu, enfin… j’ai pas accroché. J’avais bien aimé les nouveaux films par contre, surtout le 3ème (Beyond) que j’ai trouvé vraiment dans l’esprit des séries. Mais même en tant que fan assez hardcore, ma série ST préférées est Deep Space Nine, laquelle est la seule à ne pas avoir été initiée par Gene Roddenberry et à se démarquer du cahier des charges habituel. Mais elle est tellement adulte que c’est un bonheur !

            Si tu es fan comme moi de SF classique (j’entends par là la SF des années 40-60, Asimov, Hamilton, Burroughs, tout ça…) je te recommande un tout petit film que j’ai bien aimé qui s’appelle Prospect ! C’est avec Pedro Pascal justement, le Mando, et ça rappelle vraiment la vieille littérature de SF, des gens qui vont sur une planète pour faire quelque chose, ils rencontrent d’autres gens, il se passe des trucs, etc… et les vaisseaux ont des boutons, des leviers, à l’ancienne, moi j’adore ! Mais là on n’est pas du tout dans le blockbuster 🙂 C’est un truc indé, fait par des jeunes !

            Mais surtout si tu ne la connais pas – ce qui m’étonnerait de toi – la série que tu dois voir absolument, et je ne comprends toujours pas qu’un article ne lui soit pas consacré ici, c’est The Expanse !!!! Pour moi et c’est pas facile de le dire… c’est encore mieux que Star Trek ! C’est plus qu’excellent ! C’est hyper-intelligent, ça tient à la fois de la SF et du policier, et du thriller politique, et en prime c’est très réaliste quant à la vie dans l’espace, ses répercussions physiques et psychologiques, jusqu’aux vaisseaux qui volent réellement comme dans le vrai espace (ils tombent quand ils entre en orbite par exemple). Bon… et puis il y a Florence Faivre dedans, alors…. (: )

            PS : j’ajoute un dernier truc : The Expanse est tirée d’une série de bouquins, comme Altered Carbon et d’autres trucs qui marchent bien. Et ce que j’aime bien, c’est acheter les bouquins après avoir vu les séries. Je trouve que quand la littérature est à la base de ces créations, elles sont souvent meilleures ! Enfin c’est un avis perso, mais il y a souvent une vraie vision derrière, un vrai message, et c’est ça qui m’intéresse dans la SF. Les lasers, les vaisseaux, tout ça, c’est juste un prétexte pour raconter quelque chose ou dire quelque chose au monde, sinon ça vaut pas la peine, enfin pour moi. Donc Star Wars…. LOL…

          • Star Wars est un genre que je ne saurais nommer, c’est-à-dire une thématique de la SF mêlée à la fantasy. C’est ce qui fait son charme. C’est pas de la SF à l’état pur. Son homonyme est Star Trek et quelques titres (Dune, etc) que je ne connais pas trop bien. J’avoue que j’ai jamais vu un épisode ou un film de Star Trek car j’ai du mal à repérer quel est le fil rouge, où est l’origine de la naissance de ST, etc.

          • @ MacAnto : Il se dit que Star Wars est du genre Space Opera. Pour moi c’est de la SF dans la mesure où ça se déroule dans un univers qui n’est pas notre univers connu, mais c’est une oeuvre fortement influencée par plusieurs genres et plusieurs cultures, donc à un moment donné, peu importe qu’on y mette une étiquette. Prenons le comme tel et profitons si on aime.

            Star Trek a pour thème l’exploration, comme son nom l’indique. ça se passe à une époque où les problèmes économiques ont été résolus, et où l’humanité a le temps et le loisir de partir aux confins des galaxies, suite à l’invention du moteur à distorsion. Partant de là et au fil des rencontres se créent une Fédération des Planètes Unies, et une flotte militaire interstellaire, Starfleet. Tu as donc de l’aventure, du fantastique, un côté politique selon les séries (le top pour ça, c’est la série Deep Space Nine qui est une métaphore du conflit au Moyen Orient et également de la Seconde Guerre Mondiale et de la Résistance Française), et tu as donc là aussi des conflits entre plusieurs nations, espèces, factions etc. Le truc récurrent aussi étant la Directive Première interdisant d’interférer dans les affaires des autres civilisations.
            C’est différent de Star Wars dans le sens où c’est plus branché exploration que guerres, mais c’est un peu comme l’ONU, tu as des intérêts politiques divergents, donc des conflits LOL. Et tu as plein de races avec leurs cultures différentes, et tu as aussi une vraie vision de l’avenir de la race humaine, une vision positive.
            La première série des années 60 a pas mal vieilli visuellement, mais les scénarii étaient vachement créatifs à l’époque, et tu avais des épisodes de 55 minutes environ. Ensuite il y a eu un dessin animé, puis les films ont commencé à partir de 77, jusqu’aux années 2000, et du reboot.
            Entretemps, plusieurs séries et plusieurs équipages à la télé comme au ciné, avec un crossover ciné, et ça continue encore aujourd’hui.
            Personnellement, je te recommanderais peut être de commencer côté ciné par les débuts, donc le film de Robert Wise, et ses suites, jusqu’à Star Trek 6 La Nouvelle Frontière. Ces films se suivent et mettent en scène l’équipage originel, le Capitaine Kirk, Mr Spock etc. Ensuite, passe à la série ST The Next Generation, mettant en scène les aventures de l’équipage du Capitaine Picard (la première saison est bof bof en FX mais à partir de la deuxième ils ont plus de pognon et ça se voit), et poursuit avec les films qui lui sont consacrés. Après ne passe surtout pas après la série Star Trek Deep Space Nine qui vaut vraiment le coup (ça se passe donc dans une station spatiale à l’entrée d’un trou de ver et au milieu d’une zone de conflit entre deux planètes, là tu vas avoir du sport ! 🙂 , puis tu peux voir Star Trek Voyager qui est un peu moins bonne selon moi, mais tout ça à une sorte de continuité, pas forcément au niveau des personnages qui changent régulièrement, mais au niveau de l’univers qui justement s’étend petit à petit. Après, il y a eu ST Enterprise que je n’ai pas vu et qui est censée être un préquel de la série des années 60, et récemment Discovery, qui est également un préquel. La série ST Picard annoncée pour l’an prochain verra le retour du célèbre Capitaine français pour de nouvelles aventures ! 😀

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Trek

          • Wow ! C’est riche en histoires comme l’est Star Wars ! Tu m’as donné un début d’intérêt pour Star Trek 😁 Ça vaut d’y jeter un coup d’oeil. Merci pour tes conseils ! En plus, y a Tarantino qui voulait réaliser Star Trek dans bientôt. Donc ce sera un nouveau vision de ST avec la façon de Tarantino. Monologue, trash, vulgaire…

          • @ MacAnto : Ah non ! Qu’on laisse Tarantino en dehors de Star Trek ! Là je suis pas d’accord ! Cela dit, je crois qu’aux dernières nouvelles, ça ne se fera pas. Du trash dans Star Trek, de la vulgarité, c’est hors de question !!! (: O Non franchement, en dehors du fait que tout ça n’est pas de prime jeunesse, je t’assure qu’en effet c’est un univers très riche et que tu pourras y trouver de très belles choses ! 🙂

          • @ Mlk : On va enfin revoir la belle Jeri Ryan !!!!!! Et avec un peu de chance, peut être Robert Picardo, car comme il le disait lui-même “If Picard can baldly go, why can’t Picardo ?” 😀

      • Le film est déjà sur les plateformes de streaming, complètement dingue, seulement 48H après sa sortie en salle.
        C’est très con d’avoir fait ça, alors que des tas de personnes coincés concernant les grèves n’ont pas encore pu voir le film, mais surtout ont d’autres priorités, donc pour le nombre d’entrées, je crois que certains peuvent s’assoir dessus (pour l’instant) en espérant que ces chers syndicats nous fichent la paix, ainsi que ce gouvernement sur le régime des retraites.

      • Forge, tu peux lui donner 10 pour une place franchement, oui le film va très vite et dois faire le travail de 2 film en 1 mais il vaut vraiment le coup, la première fois on en sort lourd parce qu’on en pris plein la gueule mais avec du recul, il pourrait potentiellement être le meilleur star Wars de la saga. Je sais ça va faire rire mais c’est pourtant vrai le film ne laisse pas indifférent, il a une âme qui ne s’explique pas et en streaming tu ne l’apprécira clairement pas

  2. “En tout cas, ce n’est pas la critique américaine qui va pousser le film : après avoir porté en triomphe Star Wars : Le Réveil de la Force (93%) et Star Wars : Les Derniers Jedi (91%), elle désavoue ce blockbuster conclusif (58% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes).”

    C’est ce qui arrive quand un film ne prend aucun risque afin de ne pas” froisser” les fans capricieux.
    Les Derniers Jedi est un bon film qui tient la route en terme de réalisation, direction artistique et direction d’acteurs notamment. Mais ça, on s’en rendra compte dans 20 ans, quand les fans lobotomisés auront pris du recul.

    Pour ma part, je suis très déçu que Disney n’ait pas eu le cran de suivre la ligne de Rian Johnson (le mec qui n’a sorti que des bons films au passage), quitte à faire moins d’argent, mais proposer un bon film à la place d’un jouet guimauve pour gamins capricieux.

    En ce qui concerne le public parisien, il est évident que la grève des transports joue un rôle important dans les résultats en baisse. Quand on met presque 3 heures pour faire 5 km, il est évident qu’on a pas comme priorité de venir avec ses gosses sur Paris pour voir un film “avant tout le monde”.

    • “Les Derniers Jedi est un bon film”

      Non, c’est pas parce que le 9 est nul que soudainement ça enlève tous les problèmes du 8. Je suis d’accord que le 8 a prit plus de risques, mais il reste horrible comme film

      • Non, la minorité bruyante de TLJ s’est fait entendre trop souvent. Mais le film a été un succès commercial et a reçu de très bonnes critiques. Il est très profond et contrairement à ce que pense certains, il respecte énormément le canevas moral de SW (dichotomie, spiritualité orientale du Tai Chi, etc) et de ces thèmes. L’ascension de Skywalker n’a même pas su offrir une fin décente et un dénouement heureux pour la famille Skywalker après 40 d’aventure commune. George Lucas disait que SW ne devait/devrait jamais s’achever dans la tristesse ou se perdre dans des fins aigre-douce. C’est un conte de fée… Mais plus maintenant…

        • TLJ est plutôt un bon film oui. mais est mauvais dans le monde SW et cette trilogie. Donc il mérite les critiques qu’il reçoit.
          -le traitement de snoke qui est ridiculisé ( pas du tt dans l’esprit SW )
          -le sort réserver à Luke, ou l’acteur lui même a fais part de sa colère
          -le duel final ridicule
          -toute la partie sur Finn et rose qui sert à rien et est juste du fillers …
          – les RARES éléments nouveaux et intéressant posé par JJ qui sont totalement abandonné

          En fait non c’est même pas un bon film, mais surtout le mec on lui a demandé de faire une suite au 7, il a juste voulu raconter ce qui lui plaisait en respectant rien.

          • Le 8 ne prend aucun risque arrêtez deux min avec ça. Quelle sont les risque. Le seul risque qu’il l’a pris c’est de ne pas suivre l’histoire du 7 et si il avait suivi cette épisode 9 aurait eu le temps de plus se poser, hors la il doit raconter ce que le 8 n’a pas fait. Le 8 est une courses contre la montre qui n’apprend rien et n’apporte rien à la trilogie, le duo Rey kylo n’est pas renforcer la ou il aurait du être fait. La bataille dans la salle de snoke aurait dû apporter bien plus qu’un simple combat ou on nous dit le passé est fini. Le passé de Leia aurait dû être raconter aussi par luke mais à la place on a eu un mec grincheux qui n’a pas plus à l’acteur lui même. On aurait dû en apprendre plus sur les sith et amener ça vers le 9 pour que le 9 s’emboîte parfaitement. Le problème de cette trilogie n’est pas le 7 ou le côté nostalgie mais bien l’ego démesurer de monsieur Rian Johnson. Et jj Abrams lui a mis de beaux taquet.

            Cette épisode 9 est à la fois indigeste par tout ses élément à raconter et en même temps tellement magique.

  3. Je suis allé à la première séance ce matin au Pathé carré de soie à lyon, et pour le 7, il y avait la queue jusque dans la rue, là il n’y avait personne avant l’ouverture des portes et la salle était loin d’être pleine.

  4. De mon coté pour la deuxième séance de la journée, la salle était presque pleine. Et il ya même eu quelques applaudissements juste avant la fin puis lors du générique. Pour ma part, en étant très critiques sur les deux premiers films de la postlogie, en attendant pas grand chose du bouzin, j’ai bien aimé voire à certains moments pris mon pied.

  5. Je viens de penser à une chose : cette postlogie n’a aucune réplique culte !!
    La trilogie originale ( la plus marquante donc forcément +) :Ce ne sont pas les droides que vous cherchez, Je suis ton père, Fais le ou ne le fais pas mais il n’y a pas d’essais, Il y en a un autre .
    Prelogie : Seuls les Siths sont aussi absolu, Ce n’est pas parce que tu sais parler que tu es intelligent, En aucun cas auprès d’un Jedi .
    Postlogie :

    • Postlogie : Vous avez un compacteur à ordure ? On se reverra gamin (d’ailleurs ils se sont pas revu…)
      Bizarrement, des répliques qui fond références à la première trilogie ^^

      • Postlogie : chewi je peux essayer, j’adore ce truc.
        Mon garçon les femmes découvre tout crois moi.
        Ce sabre appartenait à Luke et avant ça a son père et aujourd’hui il t’a choisi.
        Mais je n’ai pas d’arme, maintenant tu en a une.
        Renega !!
        Jeune Skywalker manquer tu m’a.
        Les livre sacré des jedi, lu tous les a tu ?
        L’échec, pas de meilleur maître il y’a.
        Toujours regarder devant, jamais le regarder vers l’avenir tu fais.
        Tu a étais battu, enleve moi ce masque ridicule.
        Je le vois tourner son arme et frapper son ennemi.
        Abas moi de ta colère et je viendrais te hantais, comme ton père.
        On se reverra gamain.
        Je sais ce que tu va dire j’ai changer de coiffure.

        Et on va éviter de mettre celle du 9 😂

    • @ Spider Marmotte : ce que j’ai le plus regretté lorsque George s’est lancé dans sa prélogie, c’est qu’il a surtout sucré le twist final du siècle auprès des nouvelles générations, le fameux “je suis ton père”. Je me souviens encore du choc lorsque j’ai entendu cette phrase ! Je regrette vraiment que la surprise ait été gâchée pour les nouveaux arrivants, mais c’était inévitable, forcément ! Ceci étant ça remettait en cause pas mal de trucs, comme par exemple le fait qu’Obi Wan ait menti à Luc, du coup c’est vraiment dommage qu’il ait fallu tuer ça. C’est la même chose pour le lien de fratrie entre Luc et Leia, nous au départ on savait pas. Du coup Luc a embrassé sa soeur sur la bouche, mouahahaha…. XD
      Après je suppose qu’après tous les développements qui s’en sont suivis, ces éléments ne sont que petits détails, mais bon…

      • C’est pour ça que les parents doivent être vigilent, et montrer les films dans l’ordre de sortie à leurs enfants ^^

        De manière générale, quelque soit l’oeuvre, je trouve qu’il faut toujours regarder dans l’ordre de sortie. Par définition, une préquel révélera forcément des choses de l’oeuvre d’origine dont elle est la préquel ^^

        • J’ai beaucoup retourné la question sur comment faire découvrir Star Wars aux plus jeunes (mes loulous seront bientôt en âge de les voir) et finalement je m’en tiens à deux trucs :
          – les préserver autant que possible de ce spoil de la mort, la vanne que tout le monde fait sans même forcément comprendre de qui on parle (“je suis ton p… ahah” mais ta gueule, putain !)
          – faire découvrir la saga dans l’ordre dit du “Rinster Order”. Pour moi, c’est le meilleur compromis.
          L’ordre chronologique tue toutes les révélations de la trilogie originale, l’ordre de sortie nous fait terminer sur un bad ending de fou (je ne parle ici que des episodes I à VI). Donc le Rinster Order : le film d’origine, le IV, suivi du V. Puis flashback sur la prélo : juste après s’être mangé la mandale de la révélation de Vador, on enchaîne sur les origines qui développent tout ça : I, II et III.
          Flashbak terminé, retour au VI, pour le grand final. Franchement, ça fonctionne très bien !

          • @ Boboiwan : Brillant ce compromis est !
            Ce qui est marrant aussi, c’est que souvent on rajoute un “non” devant la vanne “je suis ton p…” alors qu’il ne figure pas dans le texte original. Pendant des années, je l’ai fait sans me rendre compte parce que c’était logique 🙂

          • Pas mal, j’aime cette manière de regarder la saga.

            Et pour Rogue One?
            Avant le 4 ou après les 6 films??
            Moi je le place A la fin du visionnage. Comme ça la boucle est bouclée ;).

          • Hello !!!

            Le “Rinster order” est une nouvelle appellation du “Machette order” ??? Le visionnage se faisait dans l’ordre suivant :

            Episode IV, un nouvel espoir
            Episode V, l’Empire contre-attaque
            Episode I, la menace fantome
            Episode II, l’attaque des clones
            Episode III, la revanche des sith
            Episode VI, le retour du jedi

            C’était un ordre alternatif pour regarder la trilogie originale et la prélogie qui finalement est perturbé par la sortie des séries animées, des spinoffs et de la postlogie … L’ordre chronologique (de l’épisode I et l’épisode IX, en incluant tout ce qu’il y a entre) semble maintenant être le plus logique pour regarder “Star wars” … Tout du moins si l’on prends en considération la totalité des arcs racontés et pas que l’arc “Skywalker” … Finalement la postlogie s’intègre tant bien que mal dans la saga, même si elle n’a pas la qualité et le charme des deux trilogies qui l’ont précédé …

  6. Franchement même si je l’ai pas encore vu, je suis content qu’il divise. Que tout ne soit pas noir ou blanc. Que des gens déteste se film ou l’adore, qu’ils trouvent que JJ fait un fuck Rian où qu’il lui tend la main, que ce film a pris des risques pour certains ou pour d’autres aucun, qu’il est original ou pour d’autre une simple copie nostalgique.
    Je suis juste simplement content de me dire qu’il ne laisse pas indifférent pour une conclusion.
    Star Wars est mort…….VIVE Star Wars !

  7. Pour l’instant RT ne comptabilise que 179 critiques pour RoS, comparé aux 423 de TFA et surtout aux 455 de TLJ ça fait peu… Faudrait peut-être attendre un peu que ce soit plus représentatif lorsque ça couvrira un plus large panel ! De plus, les réactions sur Twitter sont globalement assez encourageantes et la note moyenne n’est pas si basse (6.23 sur 10) et peut encore remonter.

    Je n’ai pas encore vu le film mais je pars optimiste.

      • Il est vrai que là ils en sont à 225 critiques et que ça n’a que très peu bougé, mais bon entre 46 en plus et 200 à 230 en plus encore attendues ça peut tout de même bouger de quelques points en positifs . Alors évidemment je n’espère pas un 80% c’est mathématiquement impensable, mais un 65 à 70% déjà un peu plus correct que ce timide 58% sera bien… Et pareil la note peut aussi vachement augmenter pour le coup car même ceux qui n’auront globalement pas apprécié le film ne vont pas tous lui donner énormément moins que 2 sur 4 ou 5 ! Faut vraiment avoir détesté pour mettre 1 sur 4 ou 1 sur 5 ce qui doit être assez rare j’imagine pour ce film.

        • Non mais je t’explique, atteindre 60% serait déjà un miracle. Les plus grosses critiques ont déjà rendues leurs verdicts. Le reste c’est quasiment du remplissage.

          • Et alors ? Elles ne sont pas pondérées les critiques sur RT si ? Donc si un certain volume de critiques “secondaires” (ou de remplissage si tu veux) donnent une note positive même si celle-ci est relativement basse eh bien le pourcentage peut monter au-delà des 60% c’est juste des math pour le coup…

            Regarde en 6h il y a eu 20 critiques de plus pour un total actuel de 245 et le pourcentage a pris un point de plus, il est à 59%. Donc ça reste clairement du domaine de l’envisageable de monter à 65 voire 70% =)

          • Non, ça fonctionne pas comme ça. Certaines critiques ont plus de poids que d’autres sur la note. Et actuellement il y en a 47. La note ne dépassera jamais les 60%.

          • J’ai vérifié et je ne trouve nulle part trace de pondération pour RT (contrairement à des sites tels que SensCritique ou IMDb). Je ne sais pas ce que tu entends par “plus de poids” mais mathématiquement que ce soit pour le calcul de la note moyenne comme pour le pourcentage de critiques Rotten/Fresh personne n’a plus de poids sur le résultat…

            Après ta critique détaillée peut en effet être plus ou moins mise en avant sur la page du film oui, via un système de likes etc. (les fameux “Top Critics” qui sont effectivement 48 mais sur au moins 62 cf. Interstellar sur RT) mais il ne me semble pas pour autant que ça impacte les notes ! Et dans ta logique il y a encore une dizaine quinzaine de ces top critics qui pourraient faire pencher la balance à 60% et plus x)

            Bon après je dis ça, il est vrai que la note fait le yoyo, là ils en sont à 267 critiques pour un total de 57% positives mais une note moyenne qui se maintient à 6.24 sur 10. Ça fait 88 critiques de plus que quand j’ai posté mon commentaire initial donc à l’heure qu’il est je ne crois plus à un 70% mais j’espère qu’il se stabilisera entre 60 et 62% (65 avec beaucoup de chance).

          • Sur RT, dès qu’un score est dévoilé, il oscille de quelques points vers le bas ou vers le haut. Ce n’est jamais arrivé qu’un film gagne 20 points de plus, et ça n’arrivera jamais. Et sur RT y’a bien une distinction entre les grosses critiques et les autres, mais je sais plus comment ça s’affiche.

          • Oui enfin là je ne parle pas/plus de 20 points de plus, seulement 3 à 5 points de plus… Ce n’est jamais arrivé ? Tu as surveillé la progression de 100% des films sortis depuis l’existence du site ? #NeJamaisDireJamais

            Oui en effet j’ai fouiné et quand tu clique sur “more info” en-dessous du tomatometer tu as après l’option de voir soit la moyenne des notes de toutes les critiques soit de voir celle des “top critics” et pour TRoS ça donne 50% pile mais une note moyenne meilleure : 6.41 sur 10.

            Mais donc j’avais bien raison, les notes des top critics n’ont pas une pondération supérieure à celles des autres critiques dans les notes globales x)

          • Ah oui ok merci, mais y’a bien une catégorie à part. Et sinon vu les notes actuels y’a pas de raison que le film décolle, c’est toujours le même qui c’est fait défoncer hier, et qui ce fera défoncer demain 😂

  8. Critiques ne riment pas avec box office , et si le box office ne va pas comment le voudrait Disney c’est que le dernier en date n’a pas convaincu et que donc la fameuse minorité bruyante n’était pas aussi minoritaire .

    • Je ne comprends pas non plus .

      Star Wars c’est un SPACE OPERA non ? Quand on regarde la Revanche des Sith , le film est une véritable tragédie Grecque

      La on a un film qui essaye tant bien que mal d’apporter une conclusion à une histoire qui n’a jamais décollé .

      Merci Disney

  9. C était full au pathe beaugrenelle mercredi matin dans le 15eme …par contre ça a été une sacré galère pour y être

    En même temps quand t a réservé depuis 2 mois et que tu a claqué 20 euro la place … tu te débrouille pour être la

    • Cher ami on a vécu la même galère : j’avais réservé mes places pour la salle dolby cinéma à beaugrenelle le jour de l’ouverture de la billetterie pour la séance du mercredi de 9h45. J’habite le 94 j’ai mis 1h45….
      Par contre dans la salle dolby cinema de beaugrenelle c’était loin d’être rempli.

  10. Bah, ça ira, va… le spectacle est bien pour le grand écran, les colères sans lien avec le film seront à un moment donné ignorées…
    rien d’horrible et d’irrattrapable pour ce film, #Disney + 😉

  11. Ca serait bien quand même qu’il se vautre, que kennedy s’en aille et qu’on retrouve de la qualité pour la prochaine trilogie.

    Si Disney ne voit que par le box office, il faut qu’il soit sanctionné.

    • Le bide de Solo nous a déjà sauvé sur certains points. Les films HS ne sortiront plus au cinéma mais sur Disney+. Et sinon c’est confirmé que les trilogies c’est fini.

  12. Sauf que La Menace Fantôme ne mérite pas cette note. C’est surtout par “principe” qu’il possède cette note. S’il sortait aujourd’hui, il serait LARGEMENT mieux accueilli.

    • J’ai jamais comprit que les gens crachent sur la menace fantome. Ce n’est certes pas un épisode spectaculaire,mais il apportait beaucoup de nouvelles choses. Ce qui est dingue quand on y pense c’est que des personnages qui apparaissent peu de temps dans la prélogie deviennent si mythique, dark maul, dooku et grievous. Ils ne font que passer ses personnages, et pourtant quelle précense quand ils sont là !

      Malheureusement clone war a massacré dark maul, c’est dommage que les animes soient canon…

      • Star Wars tu considères toi-même ce qui est canon tu sais. Et oui, voir les nouveautés qu’apportent la prélogie semble dingue en regardant la postlogie.

  13. J’ai pas aimé le VII, j’ai apprécié les prises de risques du VIII mais pas ce qu’ils proposaient comme trucs (principalement concernant Luke Skwalker, le fait qu’au final le sacrifice de Vador ait été fait pour rien puisque Palpatine revient (pas un spoil c’est dans les BA), et globalement le fait que les personnages de la trilogie originale soient sacrifiés au profit des nouveaux qui sont moins intéressants que les autres à mes yeux).

    J’ai pas vu Solo non plus, aucun intérêt à mes yeux, j’ai bien aimé Rogue One, j’aime énormément Rebels, et j’apprécie The Mandalorian. Les quelques jeux qui ont un mode histoire (Battle Front II et Fallen Order) racontent des choses intéressantes aussi.

    • C’est un truc que je comprendrai jamais ça.
      Comment peux on être fan de Star wars et se pignoler sur un film dont on connaît déjà la fin et qui étire 2 répliques de l’episode 4.
      Et refuser par « principe » de découvrir la genèse d’un personnage comme Han solo

      • Ce n’est pas parce qu’on connait la fin que le film n’est pas intéressant pour ce qu’il raconte. Et encore “connaitre la fin” c’est vite dit.
        L’histoire du cinéma est rempli de film de ce genre, et après tout Solo aussi on connait la fin, il récupère le faucon, devient pote avec un Wookie et termine dans une cantina sur Tatooine.

      • @Apola

        C’est purement subjectif ça. Han Solo ne m’intéresse simplement pas assez pour que j’aille voir un film sur sa jeunesse. Enfin sa plus grande jeunesse, vu qu’il est encore jeune dans le IV. Et savoir comment il a obtenu son vaisseau, rencontré Chiktaba etc, j’avoue que je m’en moque encore plus.
        Ajoute à ça le fait que le film allait se passer, évidemment, de l’acteur qui le jouait depuis le début, et fatalement ça ne ressemble plus vraiment à Han Solo (à mes yeux).

        Pour Rogue One, là c’était l’occasion d’inventer toute une nouvelle histoire, et surtout une histoire où tous les perso allaient mourir. Ce qui reste globalement assez nouveau dans SW.
        Mais aussi la garantie d’un film typé infiltration/espionnage pour récupérer des plans, et une liberté totale pour l’histoire et les personnages, là où Solo était contraint d’arriver à un point que l’on connaît dans le IV.

        Pour faire une comparaison avec la Prélogie et la jeunesse de Vador, Obi-Wan etc et la jeunesse de Solo : je trouve plus intéressant de suivre la création d’un Hermite qu’on nous dit avoir participé à une guerre des clones, à avoir connu le père de Luke, à être un Jedi, pour Ben; l’origine du classieux Dark Vador, le pourquoi du comment Anakin est devenu mauvais, les raisons etc, que de découvrir comment Han Solo, que j’imagine être né gentil, est devenu Han Solo, un pilote gentil.

        En gros, pas de changement possible d’alignement, un personnage déjà jeune dans sa première apparition, ça serait comme expliquer comment il a acheter le Faucon Millénium la semaine dernière (grosso modo), auquel il faut en plus digérer le fait qu’il ait autant changé physiquement en quoi, 10 ans, pour passer de l’acteur du film à Harisson Ford.

        Encore une fois, c’est purement subjectif, évidemment. Mais pareil que toi, je ne comprends pas que des gens puissent s’intéresser plus à Solo qu’à Rogue One. ^^

  14. Star wars et Disney, par extention, dans bon nombre de ses formes n’aura plus mon argent.

    Que de déceptions depuis qques année. The last jedi et endgame ont réussi l’exploit de me sevrer des produits ciné Disney.

    On attendra le streaming pour celui ci.

  15. 1_Une aventure Star Wars avant tout commentaire précipité se découvre sur grand écran! toujours sidéré de lire des avis de personnes qui regardent le cinéma en streaming!
    2-plusieurs visionnages sont souvent nécessaires pour découvrir les subtilités
    3-Le procès est destiné à l’impérialisme Disney plutôt qu’à Star Wars, comme l’a très bien synthétisé LTH cette conclusion est loin d’être parfaite mais reste un excellent épisode qu’il conviendra encore et encore de commenter…
    mais ne mérite pas pour autant ce déferlement de haine que je lis en peu partout!
    Cela reste juste du cinéma et rien d’autre libre à chacun d’ aller (ou pas) le voir,
    D’ailleurs je vous laisse une version 4DX au Kine Lomme m’attend (3e fois) 😉

      • Rocky eh oui il y en a et beaucoup! mais vu le nombre de ”chtars” que tu t”es pris durant toute ta carrière la vue n’est forcément plus au rendez vous! courage et penses aux doubles foyers en promo chez afflelou 😉

  16. Pour l’occasion, LTH aurait pu se rebaptiser “Les Toiles de la Mort” 😉

    Quoiqu’il en soit, l’hostilité envers ce IX peut très bien s’être montée toute seule, avant même de voir le film… Des choses étonnantes comme ça sont connues: “L’Aventura” de Michelangelo Antonioni aurait été sifflé dès le générique de début – alors qu’il semble plus logique que ça soit lors des longs plan-séquences du film, et son intrigue policière qui n’en est pas une – mais succès publiques et critiques seront quand même là.
    Plus récemment “Okja” de Bon Joon-ho fut sifflé dès l’inscription du Logo Netflix à l’écran, on se doute bien pourquoi… Car ça reste des films pas entièrement portés par leurs auteurs respectifs (dès qu’on voit trop la promo trop forcée, ou les producteurs plein d’argent, ça brouille forcément la perception).

    Pour revenir à Star Wars, il faut dire qu’au moment même du VI, et encore plus de l’apparition des Ewoks, la Saga était largement connue de tous par le merchandising plus qu’autre chose – un peu comme “Joker” maintenant, à coup de selfies sur les escaliers du Bronx, et de gamins maquillés pour Halloween… tout ça sans avoir nécessairement vu le film, vraiment –
    En voyant donc des tas d’aliens et d’Ewoks, facile de penser tout de suite “pleins de jouets et de peluches que Lucasfilm pourra vendre à foison”… alors que ces aliens sont plutôt horribles et méchants, et les Ewoks vindicatifs, anthropophages, et capables de mourir courageusement.
    Pire encore pour la Prélogie, au look très “Fisher Price” dès le I… Épisode si attendu qu’il ne pouvait que décevoir, avec des attentes plus “adultes”, mises en forme dans l’esprit des fans depuis longtemps.
    Et encore plus dernièrement, surtout avec les deux extrêmes que sont le VIII (radical) et Solo (pas du tout)…

    Et donc, pour résumer pour le IX…
    Spoilers !!!

    Ceux qui sont se dire:
    -“Pffff, encore “Plapatine”, ils ont pas d’autres idées ?? Et ses vaisseaux Destroyers destructeurs de planètes, c’est trop fastoche”;
    – “La fausse mort de Chewie qu’on voit à des km, tout ça pour ça ?”
    – “Le gâchis de l’effacement mémoriel de C-3PO, tout ça pour ça ? – on aurait pu en faire un drame de l’Alzheimer, ou un remake de la fin du “Wall.E” de Pixar quand il retrouve tout seul la mémoire… mais non, il fallait que R2-D2 serve à quelque chose…”;
    – “La Force qui fait passer les objets d’un endroit à un autre, c’est n’importe quoi !”…
    Tous ceux-là auront raison…

    Et ceux qui vont se dire:
    – “Le plan de Palpatine est Ultra Rusé… manipuler Rey à coup de fausses morts de Chewie, d’holocrons en guise d’appât, et faire monter sa colère pour servir de réceptacle… C’est super retors.
    Et ses Destroyers sont comme des sous-marins nucléaires, d’une État voyou caché à attendre de conquérir le Monde… ça fait peur”;
    – “Oui, C-3PO se fait voler la vedette… mais en montrant que contrairement à ce qu’on a cru, R2 peut garder en lui une somme de données énormes… ça laisser penser que le petit droïde est lui aussi sensible à la Force (qui est en chacun)… et qu’elle est très forte chez lui”;
    – “La Force transcendant le Temps et l’Espace, il est tout fait possible que même la matière s’y déplace en plus de la lumière et du son… Donc pourquoi pas, pour quelques séquences fortes et utiles”.
    Tous ceux-là auront aussi raison.
    Tout dépend aussi du moment où vous décidez de suspendre votre réflexion…
    Ce qui concerne plus notre libre arbitre que les qualités, concrètes ou non, du film.

    Ainsi, on peut dire jusque là que ce IX, avec ses défauts et limites vraiment bien visibles, est bel et bien réussi… Ne serait-ce que parce qu’il provoque des tas de réactions, qu’elles soient trop automatiques, ou bien plus digérées.
    Car une oeuvre, commerciale ou pas, qui ne provoque rien du tout au moment de sa sortie ou bien quelques temps après… c’est une oeuvre fade, sans vie, utile ni à l’esprit ni au plaisir ludique. Quasiment personne pour le descendre ou pour le défendre. Une anecdote.

    Alors qu’une oeuvre qui remue un peu les choses, mais où il y reste suffisamment d’idées qui ne soient pas à jeter – grâce aussi à son insertion dans l’histoire de l’Art/du Cinéma, ou bien dans celle d’un Travail au long cours…

    Cela, c’est une Oeuvre qui Vit.

      • …lequel, contrairement au IX, est remplie de scènes poseuses, de CGI rebutants, de verbiages prétentieux et de bourrinages inutiles. Et en n’ayant qu’un seul film derrière lui en guise de continuité.
        Donc, pas vraiment comme “DoJ” à sa sortie (oui car le “v” du titre est aussi faux)… pour celui-ci, l’équilibre ne se sera fait qu’après, grâce à la sortie des autres films avec WoWo, la JL etc…
        Là maintenant, on peut dire qu’il trouve un peu mieux sa place…
        Que le “DCU” continue vraiment, ou pas. 🙂

  17. 5ème meilleur démarrage historique, ça reste très impressionnant… Surtout après que la marque ait été un peu abimée par l’épisode 8 et Solo… Si on extrapole le démarrage du film et qu’on juge que le bouche à oreille ne devrait pas non plus faire exploser le film vu que les retours sont corrects/mitigés, je dirai sans prendre beaucoup de risques que le film sera le moins prolifique de la trilogie tout en faisant plus d’un milliard. Mais 1 milliard combien ? 1,1 ? 1,2 ? 1,3 ?

    Ca reste un bon score évidemment et beaucoup de studios en rêveraient, mais ça représente quand même une grosse baisse par rapport au 7 et un peu par rapport au 8. On est dans les eaux de Rogue One, le pauvre spin off sans Skywalker ni jedi, c’est pas terrible pour un épisode officiel.

    Je pense que dans quelques jours voire semaines on va voir quelques têtes sauter et des langues se délier chez Lucasfilm et ça va être très intéressant.

  18. Solo est quand même bien plus sympathique que le 8, je tenais à la préciser après l’avoir mieux apprécié au 2e visionnage, le problème reste la qualité globale de cette trilogie, on attendait tellement de Disney qu’on ne peut être que déçu.

  19. Tous les 3èmes épisodes de Star Wars font le moins de box-office. Il me semble que même LTH l’avait dit.
    Le film sera un carton assuré. [EDIT LTH : C’est exactement le contraire qui est écrit dans l’article. ^^ ]
    Après on peut y voir une “triste fin de règne”…
    On verra après ce week-end si le règne est vraiment fini.
    Il ne fera certes pas mieux que le plus gros succès de tous les temps mais je vois dans ma boule de cristal qu’il fera mieux que Captain Marvel, Shazam, Joker, Dark Phenix ou Iron Boy Far From Home.

    • Tu prends des risques Garyus, autant pour Shazam et Dark phoenix, le film explosera leur BO ce week-end autant pour les autres c’est déjà plus incertain, surtout FFH et Captain Marvel.

    • Faux : La Revanche des Sith a un meilleur Box Office que l’Attaque des Clones. Moins que La Menace Fantôme qui a bénéficié de la fameuse ressortie en 3D avant que Disney n’annule les autres sorties (RIP Star Wars 3 en 3D…). Maudit Disney…

  20. Alors que l’on nous annonçait récemment qu’il avait battu les précommandes de Avenger Endgame. Mais nul doute que, contrairement à Solo, il remplira son rôle, C’est à dire faire un beau chiffre. J’ai autour de moi des gens qui savent déjà que ça va pas être fous mais qu’ils vont aller le voir quand même en groupe histoire de se faire une sortie entre amis et que, même si c’est pas terrible, un Star Wars rien que pour les effets spéciaux vaut le coup d’être vu en salle. C’est un avis que je ne partage pas spécialement car ça n’encouragera pas Disney à se casser le cul mais bon, chacun fait ce qu’il veux.

  21. J’ai pu lire dans les commentaires “Fans capricieux”. Il n’y a pas que des fans qui critiquent, il y a aussi des amateurs de cinema et je suis désolé, mais ces films sont juste nuls, c’est pas une question de caprice. Aucune vision d’ensemble, aucun enjeux, fan Service, directions contradictoires, personnages idéologiques bâclés, effets scénaristiques lourds.. la liste est longue. Après on peu aimer, mais la critique d’œuvre ne s’attache pas aux goûts, elle s’intéresse à la qualité.

    • OK pour les arguments, mais j’ai un peu de mal à croire qu’un “amateur de cinéma” comme tu peux l’appeller puisse à la fois encenser la prélogie et défoncer la postlogie.

        • Y’a quoi à encenser dans la prélogie ? Quand la prélogie est sortie, tout le monde crachait dessus. Les fans ont la mémoire courte.

          Le bashing anti Jar Jar était tellement intense que l’attaque des clones a été un véritable échec au Box Office (-36% pour l’attaque des clones par rapport à La Menace Fantôme), et internet et les réseaux sociaux n’étaient pas encore ce qu’ils sont aujourd’hui, sinon le film aurait fait encore moins.

          J’avais 13 ans quand la Menace Fantôme est sortie, et je n’était pas ce qu’on peut considérer comme un fan de Star Wars (j’adorais la trilogie originale, mais sans la regarder en boucle), et pourtant je trouvais ça déjà hyper naze en étant hyper bon public (comme un gamin de 13 ans avant le streaming et les DVD rip) et 95% des gens autour de moi trouvaient ça également hyper naze (Anakin insupportable, Jar Jar j’en parle pas, à part Darth Maul et la course de pods, il n’y avait rien à retenir de ce film).

          Un des argument pour dégommer la postlogie est que Mark Hamil n’aime pas son personnage dans le 8, mais que penser alors de Jack Loyd qui a eu la vie ruiné et qui a vécu de sévères dépressions tellement on se foutait de sa gueule parce-que le traitement de son personnage était tout pourri, et tout ça avant l’émergence des réseaux sociaux. J’ai même pas envi de parler d’Hayden Christensen et des fous rires durant ses premières apparitions dans le 2.

          George Lucas à fait un coup de maître avec La Guerre des Étoiles, et il a su capitaliser dessus, c’est incontestable. Mais Lucas en terme de réal ça n’a jamais était Spielberg (que j’aime pas plus que ça) et encore moins Coppola, son compagnon de crime à ses débuts (que j’adore lui par contre). Il a su poser les bases d’un univers, créer de sacrés personnages, et s’entourer des meilleurs (John Williams), mais A New Hope en terme d’acting ça ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard. D’ailleurs, si Lucas avait réalisé Empire et Le Retour du Jedi est-ce que ça aurait été aussi bien, je n’en suis pas si sûr.

          Réveillez-vous ! La postlogie c’est peut-être nul, mais la prélogie c’était encore pire à l’époque. Même le film Fanboys se permet de faire une référence bien piquante à la “qualité” de la prélogie.

          • Je ne suis pas d’accord.
            La prélogie avait pour elle une révolution numérique qu’on avait encore jamais vue, rien que ça ça valait le déplacement. La postlogie, même si très aboutie techniquement, est dans la moyenne des très gros blockbusters. Du coup difficile de lui trouver un intérêt si on accroche pas à l’histoire et aux personnages.

          • “Même le film Fanboys se permet de faire une référence bien piquante à la « qualité » de la prélogie”

            Il est peut être là le soucis de la postologie et sa différence avec la prélogie…

            La démarche c’est important

        • J’ai jamais comprit ce que certains détestent dans la prélogie ou chez jarjar. La menace fantome son problème était le manque d’aspect épique, par contre que de nouveautés et un aspect politique plus mit en avant.

          La menace fantome était une introduction, la trilogie a gagné en puissance à chaque nouveau film mais au moins dés le début on avait une histoire qui tenait la route et pensés en amont. Des films qui avaient des choses à raconter ! La menace fantome n’est certes pas le film star wars que j’aime revoir le plus, mais il n’a pas à rougir face à la vielle trilogie.

          Après je reste surpris de tels résultats au box office pour ce film, d’habitude cel augmente et cela reste star wars quoi ! Mais cette trilogie manquait d’un fil conducteur, d’une monté en puissance. Le premier film l’épisode 7 était monotone, en plus de ne rien apporté à l’univers star wars. On attendait tous de l’épisode 8 qu’il allait faire monté en puissance cette trilogie, en proposant enfin des trucs nouveaux. Un luke s’étant replié par exemple pour découvrir certains secrets de la force… Un kylo renn gagnant en maturité et puissance, une rey gagnant un peu en profondeur. Finalement kylo ren n’a fiat que sombrer encore plus bas, rey reste la même et fin devient pour moi le pire personnage de star wars, il est insupportable ce personnage déjà que dans le 7 j’avais du mal là on a atteint un sacrée niveau.

          Mais malgrès tout je pensais que la puissance marketing de la licence sufirait, je me suis planté. Faut croire que l’on est très nombreux à être déçu des films star wars sous disney, mais disney appel feige à la rescousse on aura droit à une nouvelle salve dans quelques années. Espérons qu’elle sera mieux préparé adorant l’univers star wars, mais j’ai peur que cela devienne un univers formaté tout public.

    • Je suis désolé mais en tant que professionnel dans le cinéma, qui a étudié cet art et qui est capable de l’enseigner, donc un “amateur de cinéma” : non, la postlogie n’est pas une trilogie de mauvais film, c’est les meilleurs films de la saga depuis l’Empire contre Attaque.
      Ce qui n’est pas vraiment un exploit en soit tant les préquelles sont des films pauvres et ratés. Il n’empêche que les épisode 7 et 8 sont de très bon films (pour le 9, c’est encore trop tôt pour l’analyser correctement, mais il sera sans doute le plus faible de la trilogie, tout en n’étant pas mauvais).
      Qu’on aime ou qu’on aime pas, la qualité des nouveaux Star Wars est là, malgré leurs défauts. Malheureusement, d’expérience j’ai l’impression que cette licence est la seule qui peut faire perdre toute subjectivité et tout recul à n’importe qui, même au plus calé des cinéphiles. C’est même assez sidérant. À chaque fois que Star Wars arrive dans un sujet sur un tournage, ça déchaîne les passions et les débats comme aucun autre film. Alors que les autres œuvres ont généralement la même appréciation générale chez tout le monde. Star Wars est capable de complètement déstabiliser des personnes avec qui je travaille qui savent pourtant ce qu’est un bon ou mauvais film/script/personnage/etc, et qui va les faire démonter un bon film SW ou au contraire en surévaluer un mauvais. Alors que par exemple, La Menace Fantôme est tellement mauvais que c’est un cas d’école. Littéralement. Et pourtant : j’aime la prélogie aussi, malgré sa “qualité”. ^^
      Chacun son Star Wars, mais il ne faut pas en oublier ce qu’est un bon film. Les nouveaux Star Wars en sont, mais ce ne sera juste pas les Star Wars de tout le monde.

        • Lol Ghost tu as fais ma journée et je plussoie.

          Sinon j adore quand certain disent etre du metier et que donc leurs dires, sont paroles d’evangiles.

          Bref je ne bosse pas dans le ciné, j ai trouvé la postologie à chier de A à Z et ai vraiment aimé la prélogie

          • @ Captsubasa : XD 3 x 1000 Non mais par contre, très sérieusement, je m’en suis voulu à posteriori d’avoir écrit ça. Du métier ou pas, ou d’un domaine connexe ou plus ou moins proche ou pas, Ben a tout à fait le droit d’aimer ou pas, et il a écrit quelque chose de tout à fait pertinent et d’intelligent sur un autre post, mais c’est juste que j’ai pas pu m’en empêcher, c’était plus fort que moi XD…. 😀 😀 😀 😀
            Après, de la part d’un pro, j’aurais aimé qu’il détaillât quelques arguments, mais bon, il est pro mais il est fan alors…. Et puis il y a de beaux et de bons films français aussi. De temps en temps XD… Le Grand Bain, c’était magnifique par exemple (: )
            Evangile, Coran, Torah, au fond on regarde tous le même film mais on lui donne des titres différents 😀 😀 😀 😀 😀

  22. Les Derniers Jedi avait fait 104.8 millions sur son premier jour aux US (avant-premières du jeudi soir inclues), on est à 15M de différence, sachant qu’il avait terminé son premier weekend à 220M il suffirait que L’Ascension de Skywalker fasse aussi bien ou un peu mieux sur samedi et dimanche pour approcher des 200M en vrai…

  23. Très surpris, je pensais que la puissance marketing de la licence lui éviterait une telle baisse et que l’on verrait une augmentation des chiffres comme d’habitude.

  24. Je vois d’ici, dans un mois que Disney/LucasFilm récoltera plus de 1M de dollars. Seul le résultat global compte pour eux. Par contre, j’ai doute si L’Ascension de Skywalker dépassera Le réveil de la Force ( plus de 2M). On est loin de la croissance en dollars gagnés après chaque film de la trilogie du Seigneur des Anneaux (décroissance pour le Hobbit). Le box office est variable pour la postlogie.

  25. Un film qui paye le prix des erreurs commises avec les VII et VIII.
    Au final, c’est celui que j’ai le plus apprécié des 3, même si l’ensemble de cette postlogie pèche par manque de cohérence et de plan d’ensemble (avec des scénarii particulièrement médiocres).
    Le vrai défaut du film consiste pour le moi dans le nombre de moments potentiellement épiques qui ont été gâchés.
    Au final un film correct, mais qui n’arrive pas à sauver l’ensemble … était-ce seulement possible ???

    Le box-office montre bien le tort réalisé à la franchise SW, qui aura maintenant fort à faire pour retrouver la confiance de son publique. Le film restera largement rentable, et sera même un beau succès commerciale … mais l’évolution des BO des films SW de ces dernières années est indéniablement négatif.

  26. Non mais les mecs qui réagissent comme si le film était déjà un échec commercial alors qu’il a même pas fait un WE!! 😆
    Votre haine confine à la stupidité les gars. Ne criez pas victoire trop vite ^^

    • C’est SW c’était peu probable mais il fera moins que moins que 8.
      L’image de cette saga c’est détérioré cela a plus de valeur il faudra être bon pour vendre une autre trilogie.
      Solo a été un four monumental .

    • Exactement!!
      Le film sera un succès au BO c’est sûr. Il ne dépassera certainement pas Endgame mais à la limite on s’en fout.
      C’est juste de la branlette intellectuelle tout ça!
      Le plus important c’est d’aimer ou non le film.

      • Non mais… Dépasser Endgame, comment on peux en douter ?
        Déjà si le film bat Joker ça sera déjà bien, mais vu comment c’est parti ça s’annonce mal.

    • Mais vous êtes tous naïf ma parole. Evidemment qu’il va faire un gros score au box office par rapport à la concurrence. Or pour Disney qui reste une société, sachant très bien ce “succès”, elle s’en bas les couilles de savoir qu’elle va faire 800m/900m/1M ou plus. Ce qui intéresse les grand patron de Disney, comme tout patron, c’est l’évolution de son activité, de son CA. Surtout à la fin d’un projet. Ici la trilogie. Et la ils sont continuellement en baisse par rapport au 7. Et pire, en baisse pour un épisode conclusif. Un exemple ? l’autre plus grosse License du cinéma. Le seigneur des anneaux. Les 3 épisodes en augmentation. Une réussite au box office. Une réussite commerciale.

      Cette trilogie de SW ? Une réussite au box office. Un échec commerciale (sans parler évidement des produits dérivés, je reste focus sur le cinéma).
      Pourquoi vous croyez que les films “a star wars story” prévus ont été annulés et que Disney va se calmer niveau film/trilogie ? Par ce que c’est un échec commerciale. Parce que ils ne touchent pas ou plus le public visé et ses attentes. Ils ont revu leur stratégie. C’est tout con.

      Donc oui cette trilogie est un échec.

      • Faut quand même être d’une sacrée mauvaise fois pour dire que la “postologie” a été un échec commercial, 2 Milliard pour le 7, 1.3 Milliard pour le 8, je sais pas combien fera le 9, mais certainement au dessus des 850 millions donc non c’est pas du tout un échec commercial pour Disney, un échec critique sans doute, mais niveau rentabilité certainement pas. Seul Solo a été un bide au BO, d’ou l’arrêt des “spin-off”.
        Donc la casse est moindre pour l’instant.

        • Finir sur une baisse niveau chiffre/vente, dans le monde pro, oui on appelle ça un échec. Car l’objectif premier est toujours l’augmentation du CA/de l’activité/de la rentabilité d’un projet sur le long terme. Finir sur une augmentation par rapport au début du projet. Signifie la viabilité de ce projet sur le long terme. Une constante diminution équivaut à l’arrêt ou la modification du projet. Exactement ce qui ce passe avec SW. Ils l’ont déjà annoncé qu’on va pouvoir attendre un bon moment avant de revoir un film sur l’histoire principale. Car ils doivent revoir leur stratégie.

          C’est pas pour faire mon jeankevin je sais tout. Mais bossant dans le monde de la compta, c’est cette approche qu’on les sociétés.

          Donc non ce n’est pas de la mauvaise fois, mais de la logique d’entreprise, que de dire que finir sur une baisse comme celle là, est un échec, car les grands manitous de disney, au début du projet n’avait certainement pas comme objectif premier de finir ainsi.

        • Quand chaque film de ta trilogie fait moins que le suivant, ce qui est sensé être l’opposé ta trilogie est un échec. Sur le long terme je pense que cette nouvelle trilogie SW va faire mal niveau rentabilité. Ils avaient moyen de revenir en force, c’est totalement loupé

          • Oui l’avenir ne semblera pas radieu pour disney avec star wars, normalement dans une trilogie tu augmentes les chiffres au box office. C’était ce qui s’est passé avec le mcu d’ailleurs… La ou avec la warner tout le monde a crié direct à la fin des flms dc 😀 Ceci dit personne ne peut nier que cela a crée de gros chamboulements chez la warner, il en sera pareil ici avec disney et star wars.

            Le bilan est clairement pas fameux, ils ont crée une hype énorme avec l’épisode 7 et elle n’a fait que redescendre, quand aux jeux vidéos ils ont encore tout à prouver. Entre l’énorme polémique sur star wars battlefront 2 et les loot box(puis je considère les anciens toujours meilleurs), leur premier jeu solo très classique avec une feuille de route catastrophique(rebooté un tas de fois et réalisé en deux ans au final) ce n’est pas très psitif sur l’avenir. Mais cela reste star wars, les deux jeux rapportent de l’argent et les films aussi même si le déclin de licence au cinéma surprend sans doute tout le monde. La licence restera une pompe à fric, mais disney va remodeler sa formule c’est certains, aidé de feige.

      • Oui tout peut arriver, maintenent en général LTH estime bien le box office d’un film. Et il y a beaucoup d’indicateurs qui ne laisse pas espérer un score exceptionnel en fin de route.

  27. Bon ben exactement ce qui était prévu.
    Ce sera l’épisode qui marchera le moins avec un score autour du milliard dans le monde, ce qui reste évidemment très bien. Mais quand même, voir le dernier Star Wars chuter derrière Captain Marvel, Spider-Man Far From Home, Aquaman et cie a quelque chose d’étrange. Personne ne pourra plus dire à présent que l’Episode 8 n’a pas cassé la dynamique.

    Par contre, l’élément que je retiens est le CinemaScore. Même si B c’est pas non plus catastrophique, à l’échelle du grand public c’est vraiment un signal. Il est rare de voir des gros blockbusters attendus, à part vraiment les grosses daubes, choper autre chose qu’un A. Comme évoqué, ça va clairement impacter le bouche à oreille. Je suis quand même étonné de voir SW9 choper un B alors qu’il semble moins diviser que SW8 qui a reçu un A 🤷

    • et il en sera sûrement de même pour Avatar, bien que Cameron s’acharne à dire qu’il battra Endgame … il y a l’engouement pour une saga, et les faveurs du moment. L’époque n’est peut-être plus à la SF … à moins d’une SF différentes (espérons justement que Dune donne une nouvelle impulsion)
      Star Wars (qui selon certaines Mesdames Irma , ferait 2 milliards, 2,5, 3 milliards…), Star trek, Avatar, Independance day ne sont plus ce qui subjugue le masse.
      Jurassic Park World s'essouffle lui aussi. la famille Harry Potter a comme SW ses fan hardcore, mais n'exerce plus la même fascination sur le plus grand nombre.
      Fast & Furious (hors spin off) sera sans doute le prochain.
      Et on ne parle pas des franchises phare d'antan. Terminator qui a fait un bide de plus. Le prochain GhostBuster fera sûrement un carton, sans pour autant franchir le milliard.

      Il semblerait qu'aujourd'hui, les combinaisons supra-gagnantes soit les vieux produits Stan Lee gonflés au numérique avec de l'humour pipi-caca dedans, et la contrefaçon live de vieux classics Walt Disney … ainsi va l'époque.

      • Je ne suis guère d’accords. De base l’épisode 8 n’a cassé aucune dynamique, il n’a justement pas crée de dynamique tant attendu après un film monotone basé sur le recyclage. Il restait encore possible de rattraper cet épisode 7, en mettant en avant l’ordre jedi de luke dans le 8, crée un antagoniste meilleur que le kylo renn de l’épisode 7, en montrant la nouvelle république qui a refusé de voir que la guerre approchait à l’image de la france lors de la seconde guerre mondiale. ais l’épisode 8 c’était du vent, même s’il a tenté de redressé la barre sur la force qui était devenu un super pouvoir tant rey était cheaté dans son utilisation, cela ne les a pas empêcher de mettre cette scène grotesque avec leia dans l’espace.

        Non la dynamique n’a jamais été crée, les fans se sont rattaché à des miettes lancés par disney, comme rogue one qui était un spin off encore une fois très convenu malgrès ses qualités; on savait dés le début comment cela devait finir, et je me susi ennuyé sur la dernière partie avec une bataille dont on connaissait l’issue comme cela fut le cas avec john snow contre bolton ou je m’étais ennuyé un épisode entier… Pour crée une dynamique il fallait crée des personnages intéressants, et nous faire décourvrir de nouvelles choses dans l’univers star wars. En 5 films l’univers star wars ne semble pas avoir beaucoup avancé, enfin je verrai ce film en streaming donc on va dire 4 films.

        Quand à la sf cela manque de talent et du moment propice(donc aussi un bon marketting). Alita n’a pas énormément marché et c’est regretable, en même temps sans le voir on ne pouvait espérer un film de cette qualité vu la com et les retours de certains fans hardcore. Mais l’univers star wars est ici responsable de sa propre chute, sans doute temporaire. J’ai peur que cela devienne encore plus formaté sous la main de feige pour crée une formule qui marchera autant que le mcu sur cette decennie. La ou j’espérait justement que sous l’ère disney on aurait un peu de tout, comme un film dark maul. Mais disney force sur les époques ou l’empire reste présent, ce que je ne comprend pas. Après the mandalorian, on se tappera obi wan sur sa planète en période empire et l’autre personnage de rogue one… Une sacrée overdose pour moi qui rêvait de revoit des jedi, l’époque clone wars et une nouvelle époque avec la trilogie actuelle.

        Pour avatar 2, il va faire de gros scores. Maintenant endgame et avatar 1 semblent innateignable pour n’importe quel film dans les prochaines années, à moins de sortir un film exceptionnel et bien gérer sa sortie. C’est dommage que la 3d sans lunette soit encore en developpement https://www.youtube.com/watch?v=-EA2FQXs4dw La dépassé avatar aurait été “facile’ si une telle tehcnologie était prête. Ici ce sera beaucoup plus dur, mais pas impossible tout de même. Ce sera un événement la sortie du film, je le vois sur facebook avec quelques fois des gens partageant un truc sur le prochain avatar, les fans de l’époque amèneront leurs enfants le voir.

        Reste plus qu’a espérer que l’avenir de cette decennie au cinéma ne se résumera pas à du avatar, produit dc ou marvel et quelqu’un sortira une nouvelle mode et bouleverse un peu les vielles licences qui se reposent sur leurs lauriers. Car comme tu dis voila les films harry potter, terminator, jurrassic etc forge On est dans l’ère du recyclage plus que jamais, et sans réel effort. D’ailleurs on va se tapper un reboot robocop suite du premier film je crois…

        Ceci dit, les films développé par les plateformes de streaming vont peut être contrebalancer cet ère du recyclage. A un moment donné l’une des plateformes va tenter de crée une licence-trilogie, là ou aujourd’hui ce sont des films uniques. Ce serait le moyen le plus rapide de crée un film sf-heroic fantasy avec un bon budjet pour les effets spéciaux.

  28. Star Wars reste un empire… Il porte en grande partie (au quart en théorie mais bien plus au lancement) la plate-forme Disney + et même ce qui semble ici une déception rapporte gros. Rappelons également qu’elle est l’une des très rares licences au potentiel transmedia total (star wars est mis à toutes les sauces tout le temps!). Son retour au cinéma quand il aura lieu fera une nouvelle fois l’événement.

    A titre personnel, les spin-off j’ai toujours trouvé l’idée étrange, et ce n’est pas parce qu’un film porte star wars dans son titre que j’y vais. Par contre ils ont vraiment proposé des épisodes 7-8-9 appartenant à cette grande fresque. SI un jour il doit y avoir des suites semblant elles aussi logiques [difficile] ou des 0 (période old repulic <3 ) j'irai de bon cœur.

    • Ça, ce n’est pas faux … il suffit de voir actuellement ce spot de pub incroyable de 8 fois 1h dans le seul et unique but de fourguer du merchandising baby Yoda aux brouteurs de pop-corn, et aux autres !

  29. Somme toute logique.
    L ASCENSCION DE SKYWALKER n’est pas un mauvais film de S.F. / Action mais le soucis est qu’on est en droit d’attendre plus de la “fin” d’une saga culte pour plusieurs générations.
    Les chiffres m’apparaissent donc en adéquation et sont évidemment à relativiser par rapport aux autres sorties.
    Le 1.2 Mds de SPIDERMAN FAR FROM HOME paraît important mais a comparer de la trilogie de Raimi on est finalement dans des eaux similaire voir moindre avec l’inflation !!!
    CAPTAIN MARVEL a bénéficié du diptyque AVENGERS 3 et 4 mais aurait il aussi bien marché sans ses locomotives…

    Au final donc STAR WARS IX restera un succès financier cinématographique mais on sent que le merchandising autour a par contre pris du plomb dans l’aile. Loin de l’engouement des années prelogie. Et cette donnée doit faire mal à Disney même si on ne va pas les plaindre

  30. Et le fait que les vacances sont là partout dans le monde, ca ne peut pas aider le film a rester constant et a faire un meilleur score que ce qu’il est prévu actuellement? Notamment aux US.

    • Les deux derniers Star Wars de Abrams et Johnson sont aussi sortis durant la période de vacances..

      Je pense que les critiques négatives de la presse n’aident pas.. J’étais choqué d’avoir aucune difficulté à choper 5 places en Dolby digital sur Paris un samedi soir.. Là où pour Avengers Endgame c’était full durant 3 semaines.. Et je parle pas de Star Wars 7 et 8 où c’était là aussi la guerre

      • C’est différent, en France il y a ces pu….de grêves qui bloquent bcp de monde … contrairement en Avril-Mai
        Mais je pensais plus aux US ou Star Wars est comme une messe là-bas (faire aux US + de 930 000 de recettes, c’est énorme ! Et ca ne sera pas dépassé avant longtemps)

  31. http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/JJAbrams-face-aux-critiques-de-L-Ascension-de-Skywalker-Ils-ont-raison
    Dingue, JJA a lu mon com plus haut ? 😉
    Il oublie aussi que “le” Star Wars du moment à voir, c’est The Mandalorian.
    Impossible d’absorber deux storylines dans cet univers, d’un seul coup ?

    Hypothèse amusante supplémentaire: en plein Impeachment de “Trump la brute”, vouloir casser le gentillet délire d’un Intello à lunettes tel que JJ Abrams – ces gens là, qui se croient mieux que tout le monde, comme on dit chez certains énervés… 🙂

    • Si seulement Lucasfilms avait fait de Kylo le héros de l’histoire et avait viré Rey, on aurait pu avoir des films vraiment intéressants. Malheureusement jamais ils auraient eu les couilles de raconter l’histoire d’un méchant, à la place ils ont préféré nous raconter l’histoire d’une princesse Disney.

      • Assez d’accord Kylo Ren est le seule personnage qui avait une histoire a raconté avec Finn aussi.
        On aurai pu partir de mec qui est destiné a faire bien et qui tourne mal et un mec qui devait être le mal et fini du coté de bien.
        Il y avait bien a faire.
        Moi je ne rien contre le progressisme mais Rey se résume à je suis une femme , je suis donc la meilleur, je n’ai pas de défaut, je suis gentille.
        On est dans la caricature de Luke qui avait durant l’épisode 5 bcp de défaut pour nuancer le personnage.

  32. Petit rappel…
    https://www.ecranlarge.com/films/news/1024555-star-wars-george-lucas-devoile-pourquoi-vous-auriez-deteste-sa-derniere-trilogie
    Ces comportements, c’est juste ça: du Réactionisme tout simple et tout bêta.

  33. Vous vivez dans votre bulle. Ça fait depuis le VII qu’on vous dit que cette trilogie va être merdique du début à la fin, et vous commencez seulement à envisager la possibilité que ces films aient de sérieux défauts. On en reparle d’ici 10 ans, peut être que d’ici là vous aurez fait votre deuil.

      • non Le 7 est une remake feignant du 4 , Rey éclate Kylo depuis le premier film donc il n’est plus un défi pour elle.

        A la base le trio de l’histoire c’était finn/Rey/BEn.

        Pour toi cette trilogie est bien faite?

        • Oui.
          Des défauts sans doute, mais la résumer a 1 ou 2 défauts ou un épisode décevant c’est aussi idiot que de résumer la trilogie originale a sa bataille des ewoks ou la prélogie va Jar Jar.

          • Désolé je n’étais pas Exhausif.
            SW7 c’est celui dont j’ai le moins de souci a part:
            – copie feignantes du 4
            -Rey SUE
            – Le manque de contexte dans l’histoire et rends invraisemblable qu’on ait une résistance avant même que le premier ordre lance sa premier offensive
            Il reste un vrai divertissement épique avec de vrai bon moment.

            SW8
            – Vouloir surprendre les fans a tout moment à ce demander si RJ ne troll pas le spectateur.
            – Un film bcp trop indépendant de la saga
            – Humour qui ne passe pas
            -Un arc inutile et ennuyeux il ne permette aucun développement de personnage
            -Rey SUE
            -Combat de sabre moche
            -Thématique pas assumé, on revient a un statu quo
            – Episode qui réponds à Twitter
            -Holdo/poe/leia
            – La musique rien de mémorable
            – Aucun développement sur personnage de Rey
            -Un épisode qui ferme bcp de porte et ne laisse pas bcp chose a developper

            SW9
            – Une épisode qui corrige tout les trou scénario et les problèmes laissé par le SW8
            – Rythme trop rapide, il aurait du en faire un film de 3H
            -Rey toujours au cheaté, personnage vide qui subit toutes de l’histoire.
            -La force c’est la magie
            -Les facilités scénaristique a la pelle( finn qui a des intuition toutes les 30 seconde)
            – Aucun combat mémorable
            -L’épique au abonné absent
            – Une suite qui n’annule bcp de chose de la saga
            -La musique absente

            Cette trilogie avait bcp de potentiel mais c’est un gros gâchis.
            Il y a bcp de bonne chose comme l’arc de ben , c’est lui le personnage principale de cette saga.
            Mais les défauts surpassent les qualités.

          • Donc il y a bel et bien beaucoup de bonnes choses comme de mauvaise comme tu dis. Comme la prélogie et la trilogie originale donc.

  34. Grand amoureux et collectionneur de la saga , je n’ai vu que le premier de la nouvelle trilogie et j’ai failli pleurer de rage en sortant de la salle . Evidemment je n’ai jamais vu les autres .
    Après je comprend la stratégie de Disney : sécuriser et rentabiliser la licence en élargissant le public au maximum , donc 0 prise de risque, une bonne dose d’idéologie puante et plagiat gentillet de la première trilogie , bref une honte absolue pour les puristes.
    Quand on pense aux suites possibles et qu’on a lu les livres de Timothy Zahn notamment la suite avec le grand amiral Trawn , je me dit quel gâchis … mais tout cela n’est pas bien grave , ce n’est que du cinéma.

  35. J’ai vu le film jeudi dernier, et comme et très déçu d’une fin de saga de 42 ans qui est la risée de ce qui en a été construit durant tout ce temps, Disney fait du Disney, ils font du grand public, rien a faire du fond, mais de la forme, j’arrive pas a imaginer comment on peut faire un film pareil, en sortant de la salle, j’étais consterné, il n’y a plus de légitimité si ce n’ai que si l’on accepte juste Ben Solo se sacrifie en une certaine façon par rapport a Rey (Palpatine) Ben Solo est né de la relation de Han et de Leia qui est la soeur de Luke, donc c’est Ben qui avait la légitimité d’en terminer avec Palpatine, or on fait de Rey une fille adoptive Jedi lorsqu’elle voit Luke et Leia en se disant et se nommant Skywalker, alors que légitimement elle est la petite fille de Palpatine, c’est du n’importe quoi, ça ne passe pas, l’affiliation familiale de Ben est détruite par cette fille, de qui se moque t’on, je reste vraiment et définitivement sur la première trilogie qui a tout son sens ( Episodes 4, 5 et 6) point.
    On te vend cette immonde trilogie, en se disant que ça va passer comme une lettre à la poste, car la plupart des gens vont accepter ou adopter cette version, moi pas, voilà comment on détruit une saga, merci J.J.Abrams, merci a Rian Johnson, merci a Disney et George Lucas d’avoir vendu cette saga a des hommes capitalistes, qui en on rien a foutre du cinéma, mais de multiplier les billets verts au Box Office.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here