de ciceron92 » Dim 22 Déc 2019 12:09
A noter la réception critique un peu mitigée en France. En général, il y a un écart entre la presse et le public. Pour le coup on a 3,1 côté presse et 3, 2 côté public de moyenne sur Allo ciné.
La moyenne des notes presse est celle que l'on retrouve pour un blockbuster ou un Marvel/DC "lambda" (ce qui peut décevoir pour un SW) . En revanche, le public en général plus friand de ce genre de création.
En ce qui concerne les youtubeurs un peu connus, on a vraiment de tout, mais c'est vrai que les avis sont plus softs et moins teintés de colère que pour SW8 (sauf chez Critiques masqués).
Ce qui est assez drôle, c'est qu'en général je partage ou non une critique et certaines me font un peu évoluer dans mon opinion (sinon ça sert à rien d'écouter les autres).
Mais pour ce film, j'arrive vraiment à comprendre pourquoi certaines personnes ont aimé et pourquoi d'autres ont détestés. Il y a en fait plusieurs manières d'appréhender le film.
En revanche, ce que je comprends moins, comme d'hab, c'est la part de critique négative "par principe", en raison de la seule présence de Disney.
Bien sur, que l'on peut craindre la surexploitation de la franchise et des formes de contrôle artistique par la firme aux grandes oreilles. Mais je ne vois pas en quoi ça empêcherait Disney de réussir à faire du bon starwars. Je pense qu'ils l'ont prouvé avec Rogue One (tout au moins).
Maintenant, je pense que Disney a découvert douloureusement une des grandes originalités de l'univers SW: le poids de sa fan base. Mais je suis assez convaincu que n'importe quel studio aurait commis des erreurs en raison de cette spécificité.
De même que je suis convaincu que l'embauche de Feige, vise à mieux planifier les prochains films sur le long terme.
Pour le reste, je crois que comprendre les évaluations sur RT relèvent de la science occulte. On ne peut même plus parler de critiques soudoyés par Disney. On peut dire ce que l'on veut sur la critique presse française, mais il y a une continuité et une forme de logique dans son évaluation. On sait déjà comment Télérama, écran large ou 20 minutes va apprécier un blockbuster. Finalement les évaluations sont assez homogènes d'un film à l'autre.
Mais la presse américaine, franchement...
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)