Adanedhel a écrit:N'ayant pas encore vu MI Fallout je n'ai pas lu le début de ton message
Pareil
Maglor Telrúnya a écrit:Vous avez d'autres exemples comme ça ? je ne parle pas de bandes annonces qui révèlent l'intrigue et toute l'histoire. Juste de plans de bande annonce qui vous sont revenue pendant le visionnage d'un film et donc qui vous on fait comprendre la suite de l'histoire et/ou le sort d'un personnage ?
Après à contrario il y aussi des bandes annonce qui nous piège ! Le plan de Hulk au Wakanda dans Avengers Infinity War.
Là aussi vous avez des exemples de film où vous avez été surpris grâce (à cause ?) de la bande annonce ?
Du coup peut-être qu'il y a un meilleur titre pour ce topic ? Parce que perso j'ai compris que ça englobait aussi les trailers qui révèlent quasi tout en le lisant avant de parcourir le contenu de ton post ^^
Perso oui ça m'est arrivé mais généralement ça ne me dérange pas tant que ça, je considère que ça fait partie de l'expérience du spectateur. J'ai un ami qui fait le choix diamétralement opposé de ne jamais regardé aucun trailer et il évite même les articles, les posters, etc. Pour lui rien que le fait de savoir (surtout pour des univers partagés comme le MCU) que tel acteur ou actrice est dans le film est déjà spoilant en soi...
Et puis comme tu le rappelle il y a aussi des occasions où le studio nous induit volontairement en erreur ou bien conserve certaines surprises jusqu'à la fin : je pense notamment à Black Widow qui avait une ou deux séquences tournées exprès pour le trailer d'Endgame afin qu'on ne suspecte pas sa mort ou encore Tobey Maguire et Andrew Garfield dont la présence avait été carrément effacée en post prod pour les trailers de No Way Home
Je repense aussi parfois à des films pour lesquels la première BA montrait des plans absent du final cut par exemple de mémoire X-Men : First Class ou Origins Wolverine on voyait une Ororo enfant et ça n'a pas été dans la version ciné
Sinon des exemples de bande annonces où j'ai été surpris en allant voir le film j'en ai eu quelques uns comme ça surtout parce que la tonalité du film était radicalement différente de ce que laissait deviner les images ou le montage de la BA ^^ Je crois que ça m'a fait le coup pour le mauvais La Cinquième Vague qui était tellement un navet que mon fou rire s'est communiqué et toute la salle riait aux éclats alors que c'était clairement pas un effet comique voulu par le réal, et en positif je crois que ça me l'a fait avec Parasite aussi qui était un joli ovni naviguant entre différents genres et registres
Adanedhel a écrit:mais pour moi oui les bandes annonces des blockbuster aujourd'hui en montrent clairement trop.
Déjà pour moi une bande annonce ne devrait contenir AUCUNE image du troisième acte et vraiment très peu du deuxième. Juste des images du premier tiers du film devraient permettre d'exposer le début de l'intrigue et de donner envie avec une ou deux scènes d'action.
Je suis d'accord que parfois voire souvent elles en montrent trop, cependant je dirai que ça fait partie du jeu de montrer des money shots (ou quelques plans parmi les plus emblématiques du film) dans les BA afin de susciter l'envie chez les spectateurs, surtout pour des films de SF, d'action ou de fantasy... Après oui pour des drames, des comédies ou encore des polars ou thrillers c'est pas indispensable et on va plutôt chercher à éviter au maximum le risque de révéler un twist ou une info importante.
Adanedhel a écrit:Pour te donner d'autres exemples comme ça il y a celui qui m'a traumatisé et qui fait qu'aujourd'hui je ne regarde que la première bande annonce : The Amazing Spider-Man 2, où on voyait dès le trailer Gwen en train de tomber dans le vide avec les mêmes vêtements que dans le comics de sa mort. C'était tellement grillé
Pour moi même le Bouffon vert n'aurait jamais du être montré dans la promo et devait être une surprise du film. Mais le pire avec celui là c'est que le DERNIER PLAN du film était dans les trailers !
Et pour IW même si la bande annonce nous induisait en erreur on connaissait déjà quasi tous les environnements et les scènes d'action du film ! On avait des images de l'Ecosse, du Wakanda, de Titans… La seule grosse surprise du film c'était Vormir.
Ah bah tu vois comme quoi ça ne m'a pas marqué parce que quand j'ai vu le film perso j'avais du oublier la BA et ça m'a choqué même si j'avoue pendant mon visionnage l'idée m'a effleuré l'esprit quand j'ai vu que sa tenue était la même que dans les comics oui
Maglor Telrúnya a écrit:Je prend le prochain Avengers comme exemple :
Imaginez dans le 1er tier du film un perso est vraiment en danger, va t'il mourrir, va t'il pas mourir...... mais dans la bande annonce on a vu ce même perso dans des lieux différents.... donc on sait qu'il ne va pas mourir pendant cette scène.....
Pas nécessairement, on peut le revoir après sa mort dans un flashback ou alors la scène en question de la BA n'est pas restée dans le montage final ou encore le cas Black Widow ou Hulk
de fausses images sont volontairement intégrée aux trailers pour éviter que l'on devine la mort de untel ou unetelle...
EagleWolf a écrit:Le paradoxe du trailer/de la bande annonce, c'est que c'est une vitrine pour le produit qu'est le film.. donc si les producteurs.. et donc le studio.. veulent que ce film/produit se vende bien/beaucoup, il faut donner envie le plus possible.. d'autant que la compétition peut être rude dans certains cas en fonction de la concurrence.
Donc, que doivent-ils faire ? En montrer très peu pour éviter de spoiler au risque de ne pas attirer les cibles, ou en montrer suffisamment pour remplir les salles ??? Parce que je suis d'accord que montrer certains éléments et/ou persos est dommageable pour la surprise, mais au final c'est ce qui peut le mieux émoustiller et convaincre d'y aller.
L'exemple de Ada est a priori bon avec le Bouffon, mais sans cette révélation concrète (dont on peut grandement se douter vu qu'il y a Harry ^^), un certain nombre de gens serait moins intéressé. Avec, cela ne peut que booster l'envie ("Wouaaah va y avoir le Bouffon !! J'veux trop voir ça !!").
+1 je répète pour moi bien que les studios devraient essayer de moins en montrer en terme de révélations clés de l'intrigue, ils doivent envoyer la patate pour hyper les foules. Eviter le spoiler est propre à l'envie et à l'expérience de chaque spectateur, on en revient au débat de la subjectivité en vrai.
LMO42 a écrit:Mais bon perso quand ils sortent un trailer, je préfère le regarder le jour de la sortie, comme ça j'ai tout oublié quand j'arrive à la séance !
En général c'est pareil pour moi, évidemment je me souviens des grandes lignes mais pas forcément des moindres détails et entre temps on a vu tout un tas de promos pour d'autres films et séries donc clairement on ne retient pas tout...
LMO42 a écrit:Mais du coup là on rentre dans un autre débat, c'est que le trailer te biaise le film. Donc au final qu'est ce qui est mieux ? Un trailer qui te fait anticiper ou un qui te donne une fausse idée du film ?
Je pense que c'est du cas par cas et que c'est tant mieux que les studios n'aient pas une stratégie uniforme pour l'ensemble de leurs films parce que ça créé un côté "tout est possible" qui fait qu'au final l'objectif d'éviter le spoil est potentiellement atteint, tandis que s'ils nous habituent à une seule stratégie bah ça deviendra un peu plus prévisible justement !
Adanedhel a écrit:Après il y a une différence aussi entre un trailer qui contient des plans non présents mais qui respecte le ton global du film, comme Thor Ragnarök par exemple, et d'autres où tu retrouveras tous les plans dans le film mais qui te vend un ton complètement différend (coucou Iron Man 3
). Dans le premier cas ça ne me dérange pas, sauf si ce sont de très beaux plans (Justice League, c'est à toi que je pense…), dans le second je considère clairement qu'il y a tromperie sur la marchandise.
+1000 Iron Man 3 pour la tonalité même si avec le recul ça ne m'a pas dérangé que ça parce que c'était pour préserver le twist comique mais comme j'aimais le Mandarin des comics j'avais le cul entre deux chaises, heureusement on a fini par avoir Shang Chi
LMO42 a écrit:Et donc ces fameux mini trailer s'appellent donc des bumper... On va pouvoir donc maintenant s'en plaindre avec leur vrais noms !
Tu as du oublier mais
il y a cinq ans tu l'avais déjà signalé
comme quoi on a bien la mémoire courte lol
EDIT : ah non j'ai pas capté que Eagle a copié une partie de l'autre topic ici my bad
@Eagle très intéressant merci, et oui le cas de Universal attaqué pour publicité mensongère avait aussi été traité par John Campea ça me revient !
Azarion a écrit:(le fameux "pacte avec le diable" d'Ant-Man, hein).
Tiens marrant je m'en souviens absolument pas