Berçé par superman et fan du boulot de Gunn, j'avais hâte de découvrir le film, l'esprit frais et ouvert, sans envie de comparer les itérations.
Au total, j'en sors avec une appréciation tout juste correcte, un peu au dessus de la moyenne.
Je tiens à dire que cela fait quelques années que je m'étais coupé des critiques internet (et ça fait du bien!) , mais qu'avec les notifications YT, j'ai pu apercevoir les critiques extrêmement dures, de mauvaises foi et absolues, par une minorité qui est autant en PLS que les supporter du Real Madrid. Mes critiques n'ont rien à voir avec cette bande de gugus, qui s'imagine majoritaire de surcroît, c'est dire...
Alors, globalement, j'ai passé un bon moment et mes enfants aussi, en mode "feel good moovie". Enfants à qui j'avais fait découvrir Man of Steel quelques jours avant. C'est un divertissement rythmé, coloré, très correct au niveau des effets visuels (malgré des moments un peu mehhhh). Les personnages sont correctement incarnés, malgré un peu de surjeu.
Je ne suis pas aussi fan et connaisseur de comics que vous, mais j'ai en effet, retrouvé cette sensation d'enfance, lorsque j allais me payer des comics avec 10 francs (à l'époque!) en librairie. La dernière fois que j ai eu cette sensation, c'était devant Avengers Infinity War.
Il y a aussi un paquet de scènes qui fonctionne, notamment celle de l'interview et quelques moments de vols ou de sauvetages.
Plus haut, il a été dit que l'art est politique. C est vrai, même si parmi les métrages, certains ont clairement un objet principal ou majoritaire à caractère politique, alors que d'autres cherche à éviter ces questions ou les traiter à minima (comme Black Panther).
Ici Gunn nous fait un melting pot entre la Guerre Russie Ukraine et le conflit israelo palestinien, même si la date d'écriture du scénario et de tournage du film, me fait plutôt penser à un référence à un premier conflit (plus les bots incarnés par les singes, se référant aux pratiques de la milice Wagner). Il a pu le faire, il en a profité, c'est une bonne chose au global.
Je demeure un poil mitigé quant même , car je trouve l'intention louable et je suis prêt à respecter l'opinion du réalisateur, quelle quelle soit. Sauf que dans le monde DC de James Gunn, on a que des gentils "très très gentils" et des méchants "très très méchants" (d'accord avec SUpernad ici), sans nuance au niveau des enjeux...ce qui simplifie le parti pris. Si un d'entre vous aurait été prêt à soutenir le dirigeant "apparenté russe" du film, qu'il lève la main!
Enfin, c est un film "familial" au bon sens du terme. J'ai pu entendre que c'était fait pour les "enfants", mais l'argument n'est pas recevable. Tout d'abord, c est faux, car il y en a un peu pour tout le monde (ce qui est un +) et puis c'est le type d'argument un peu gratuit, qui ferme le débat et qui ne prouve rien : qu'entends t on par enfants? (tranche d'âge) et oui, il y a des films pour "enfants" fabuleux et des films pour adulte, nullissimes (Nuances de Grey??

). J aime bien l'humanité de superman et certains messages qui vont avec et qui doivent parler à tout le monde. Dommage que cet autre aspect intelligent soit quelque peu sporadique.
Pour ce qui m a géné, on trouvera le côté un peu "fourre tout du film" et une histoire pas très fluide. Honnêtement il aurait pu pousser de 2H09 à 2H20-2H30 de films, sans souci pour poser un peu plus les enjeux. Cela aurait facilité la lecture du film et aussi creuser certains personnages qui "pop" à droite à gauche et pour lesquels je ne saluerais que Misyter Terrific. J avoue aussi détester la violation
du lore de superman, compte tenu des messages des parents et tiquer un peu sur le manque de puissance de superman. Plus globalement, c'est dommage d'avoir totalement perdu le côté divin, qui me semble aussi important chez DC. D'une certaine manière le film humanise superman comme le MCU a humanisé ses héros. Cela sonne donc aussi un peu redite.
Il m'a aussi manqué sur la forme de quelques images épiques qui accrochent la rétine, même si le métrage n'est pas "mal réalisé" et une musique qui me porte. Enfin, Lex Luthor partait très très bien, mais m'a semblé être gâché tout à la fin, au dernier moment, c'est dommage...
Bref, superman est un divertissement fun, sympathique, sans doute proche de comics et au message se voulant malin. Il est cependant gâché par une exécution pas très organisée et fluide, l'ajout d'éléments qui parasitent le tout, ainsi qu'une démarche d'humanisation, pour ne pas dire d'humiliation, qui ne permet plus de bien distinguer l'écurie DC de la concurrence.
Bref, 6,5 ou 7/10 (par comparaison: je mets 8/10 à MoS et à Superman I et II de DOnner). C 'est une autre itération, que j'accepte en tant que telle, mais au total, la qualité du film, m'a semblé, de mon humble regard personnel, de qualité moindre que les itérations les plus importantes du passé (oui c est mieux que superman 3 et 4

).