Dyo a écrit:Je vois pas de différence entre un acteur ciné et un acteur de série TV.
J'ai même envie de dire qu'on est à une époque où de grands acteurs (Dennis Quaid, Jessica Lange, Mads Mikkelsen, Kevin Bacon, William Hurt et précédemment James Woods) préfèrent jouer dans une série TV plutôt que de jouer dans des films, comme quoi.
Ben pour résumer mon opinion, il y a des tas de grands acteurs ciné qui ont démarré en série, des tas: Eastwood, McQueen, Willis, Douglas, Depp, Di Caprio etc...sauf que dans les séries y'en a cent fois plus qui n'ont pas passé le cap (normal, c'est forcément proportionnel, y'a plein d'acteurs pour faire une série et seuls les meilleurs ont les épaules déjà pour émerger de leur série puis pour réussir dans d'autres rôles).
Quand un acteur à l'expérience ciné vient dans une série c'est parce que qu'il y trouve un grand rôle qu'on ne lui propose plus forcément au ciné, Bacon, Sedgwick, Woods, etc, ne sont plus vus comme des premiers choix par le ciné (ou alors en seconds voire troisièmes rôles (les fameux "with...and..." à la fin des génériques) ou en ciné indépendant) et n'ont plus accès aux grands rôles d'avant parce qu'Hollywood est une machine à broyer et vont renforcer la crédibilité d'une série et y sont très bons bien souvent (et parfois même sauvent la série comme Roth a sauvé longtemps Lie To Me qui ne tenait pas sur grand-chose en dehors de son personnage).
Mais il y a beaucoup d'acteurs qui sont très bons en série parce qu'ils ont trouvé un rôle qui leur convient et qui ne décollent jamais au ciné, simplement parce qu'ils ont du talent pour un type de rôle mais pas suffisamment pour être exceptionnels dans différents types de rôles. Par exemple, Clooney s'est parfaitement sorti d'Urgences en décollant son étiquette mais Anthony Edwards qui au départ était la caution acteur ciné de second rôle solide qui va dans une série pour lui donner de la crédibilité, s'est trouvé enfermé là-dedans et n'a plus fait grand-chose derrière, tout comme Noah Wyle qui était le grand espoir de cette série en sortant et qui n'a jamais percé au ciné et s'est reconverti dans d'autres séries à succès.
Et il y a évidemment différents niveaux de qualité dans les séries, entre Steve Hurkel, Penny (3fois) ou Thyrion Lannister on ne parle pas de la même chose non plus.
Comme on a déjà eu l'expérience des stars de séries sur le premier essai FF, j'aimerais autant que sur celui-ci on ait des acteurs confirmés capables de jouer sur différents niveaux de lecture. Un peu comme en sport quand on mise soit sur des espoirs, soit sur des joueurs confirmés pour faire une équipe. Parfois les espoirs avec potentiel deviennent très bons et explosent de talent et parfois ils font une bonne saison et s'éteignent un peu, restent convenables mais sans plus.
En général, le bon truc est d'encadrer les espoirs par des acteurs confirmés: Hemsworth encadré par Skarsgard, Portman et Hopkins par exemple.
Après, si je ne connais personne et que le film est excellent, tant mieux (ça arrive souvent avec les films anglais). Mais je me méfie particulièrement avec les FF parce qu'on a déjà eu un gros échec (en tout cas pour mon goût c'en était un énorme).