Alex69 a écrit:Je trouve que l'idée d'encrer un Superman dans le monde réel est vraiment, mais vraiment une super innovation dans les films. Dans les anciens comics, du moins avant les New 52 il me semble, Superman intervient un peu partout sur Terre, sans que personne ne vienne lui demander quoi que ce soit (en gros, quoi). Et là, il pose vraiment l'idée de "non-intervention" (merci, les relations internationales en L1 de droit). Est-ce que le fait qu'il intervienne dans un pays qui n'est pas le sien peut être considéré comme une intervention illégale aux yeux du droit international ? Etant en droit, je sais que c'est très très compliqué de tout mettre à l'écran car il y a énormément de complications, mais au moins, l'idée de réalité est vraiment là, et je trouve ça très bien !
Idem pour la situation de la Syrie, du Printemps Arabe, et même de la famine en Corne d'Afrique ! Ce sont vraiment des phénomènes d'actualité. Et en dehors de la sensibilisation du public à ces problèmes, ça permet de rapprocher le héros de notre monde, en quelque sorte.
Par exemple, dans les New 52, Supes est amené à répondre devant un tribunal/conseil américain après l'apparition de sa forteresse de solitude. L'armée veut en faire une fouille, un inventaire et tout le tralala. Pareil dans Superman Terre Un, où Superman sauve des gens dans un pays sous régime dictatorial, et où le dictateur lui dit en gros "ici, c'est pas ton pays, tu n'es pas dans ton droit, si tu continues à intervenir, on va faire la guerre contre l'Amérique, etc...". Je trouve ça vraiment cool !
Ah bah oui, là c'est top, le droit d'ingérence est essentiel dans le concept de Sup.. J'm'étais déjà exprimé sur le sujet, et c'est comme ça que je souhaite le voir !