The World's End (ou Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde): EXCELLENTISSIME!!!
Ah putain c'est trop bon de retrouver Edgar Wright au ciné (je me lasse vraiment pas de son style et de son écriture), et encore mieux quand Pegg et Frost rappliquent aussi.
Alors le film est assez différent des deux premiers pour différentes raisons.
Un: le film ne se repose pas essentiellement sur le duo Pegg/Frost et il y une vraie notion de groupe cette fois-ci. Ça fait un peu bizarre au début, parce qu'on a pas vraiment l'habitude mais c'est assez rafraîchissant (surtout de ce qu'ils font de le relation entre les persos de Pegg et Frost). Et le groupe marche vraiment, mais alors vraiment bien. Et puis bon c'est pas comme si ils étaient tous inconnu dans la trilogie... à l'exception d'Eddie Marsan. D'ailleurs on retrouve plein de visages familiers
Deux: le film donne moins dans le pastiche et les jeux sur les codes d'un genre comme les deux premiers. Certes l'élément de film de genre est présent, mais c'est moins organique que dans les précédents car le film essaye autres chose. Et ça marche très très bien.
Trois: le rythme est vraiment plus lent, et le film met du temps à démarrer... mais pour une raison bien précise et dès lors qu'on pige comment le film fonctionne ça devient juste hilarant et archi jouissif (le pay-off à la fin est GÉ-NIAL).
Mais quand le film démarre vraiment... Oh boy! ... Edgar Wright a ramené un peu de Scott Pilgrim dans The World's End dans des scènes de combats incroyablement chorégraphiées. Souvent en plan séquence, j'ai vraiment eu l'impression que les acteurs avaient réellement mouillé la chemise. Putain Nick Frost est juste BAD-ASS

Et Simon Pegg qui change de camp et joue l'abruti pour changer s'éclate comme un dingue, en plus d'être particulièrement touchant. Oui y'a une pointe d'émotion qui est sacrément efficace (et ça je ne m'y attendais pas) et ça m'a particulièrement touché, vu que ça m'a ramené à de trucs un peu perso.
On retrouve cet humour complètement absurde made in England. Pensez H2G2 pour le coup

Et encore une fois, la fin est GÉ-NIAL!

Et ça mérite une putain de suite!
Petit bémol: très peu de blood pour le troisième volet de la Blood And Ice Cream Trilogy! Les effets "gore" se limitent aux "robots" (je sais pas si je devrais les appeler "robots"

) et c'est moins percutant à la longue (surtout qu'on a affaire à des machines). Y'a deux trois moments où j'ai cru sentir le gros effet gore arriver et bah non. Petite déception. Toute petite à cet égard.
La BO pleine de brit pop est excellente (y'avait un tiers de ma bibli iTunes dans le film

) et le rôle de Bill Nighy
Bref, c'est le pied total!
Attention: c'est un film qui donne soif!

D'ailleurs quand il sortira en Blu Ray il faut ABSOLUMENT vous le mater en buvant en même temps que les personnages du film. Y'a moyen que ça soit bien funky!
(appel du pied à qui comprendra)