de Johnny B. » Sam 20 Juil 2013 17:32
Je vais un peu détonner avec l'enthousiasme quasi-général parce que j'ai pas spécialement aimé, moi. Je n'avais que peu vu les b-a pour être surpris et faisant partie de la génération Goldorak, un film de robots plus adulte que Transformers m'attirait, d'autant que je suis un grand fan du Labyrinthe de Pan et que Del Toro avait fait un Hellboy plutôt sympa, donc un a priori favorable.
Sauf que là je me retrouve avec le scénario de Top Gun: le meilleur pilote qui perd son équipier, ne pilote plus, se trouve face à un pilote excellent mais qui suit les règles et l'insulte, se fait ramener dans le droit chemin par la hierarchie/figure du père, est laissé à l'arrière lors du combat important et va sauver tout le monde à la fin. Ouais, ben, comme développement de persos quand on a déjà vu Top Gun, c'est juste pas possible de se retaper ça. De plus l'acteur principal que je ne connaissais pas ne me fait pas bonne impression du tout (dans ce rôle il manque cruellement de charisme, de personnalité, on mettait Kitsch ou Worthington à la place et on avait exactement le même résultat). Heureusement qu'il est épaulé par Kikuchi qui apporte un touche différente, le père du pilote concurrent que j'ai trouvé très très bon et Elba qui est le truc fabuleux du film: là, pour le coup, il en impose sans rien dire (notamment quand il indique au héros de ne plus le toucher) et, mince, les gars de Marvel on s'en fout de Heimdall, ce type doit être T'Challa, roi du Wakanda, y'a rien à faire.
Malheureusement, Del Toro m'avait habitué à créer un univers à la fois graphique et presque familial autour de ses héros comme dans Hellboy où les persos avaient des personnalités définies et plutôt bonnes en deux scènes, mais là c'est complètement raté avecles deux scientifiques qui sont des clichés sur pattes( donc pour être matheux il faut être une caricature à moitié autiste) avec l'un d'entre eux(le matheux justement) qui essaie désespérément de copier Crispin Glover mais en est loin. Dans cette périphérie, seul Perlman s'en sort avec la grande classe inventant un perso coolissime.(et sa scène dans le générique qui est très amusante)
Mais j'aurais passé sur tout ça si j'avais eu un bon film avec des robots contre monstres avec des plans de fou, et ben non, j'ai un film de nuit je ne vois rien parce qu'il fait noir et qu'en plus c'est dans l'eau et y'a des vagues et des embruns et je n'ai pas tout compris aux bagarres sauf une et celle-là elle vaut le coup d'oeil, celle dans la vllle (avec la fameuse scène du bateau). Je serais bien incapable de différencier les robots, d'ailleurs.
Pourtant j'étais assez excité après le début,où il expliquent comment on en arrive là et où on peut constater la volonté évidente de ne pas faire un film de propagande pour l'armée en désolidarisant les robots de l'armée régulière ("on est la résistance") et c'est une très bonne chose de la part de Del Toro, même si la raison en est bête dans le monde du film: combien de temps ça prend à construire un mur? des années? et pourquoi aucun monstre ne vient péter le mur pendant qu'il est en train de se monter, qu'il n'y a que les structures et les ouvriers totalement exposés comme ça ils doivent recommencer et perdre dix ans. Et pourquoi après Sydney, ils continuent à critiquer les robots et vouloir des murs? Bref, y'a vraiment des moments (comme ça a été dit dans les critiques précédentes) qui font mal aux neurones.
Puis, on voit les robots dans les hangars, leur meilleur moment finalement, c'est classe. On attend le premier combat, on détaille la façon de piloteret ça c'est très bien fichu, j'ai beaucoup aimé ce sens du détail (même si j'ai pas pigé le coup des rêves, je ne vois pas en quoi ça fait communiquer ni comment on reste éveillé, mais je ne suis pas resté bloqué dessus parce que je pense que là ça vient de moi et pas du film) mais ensuite je me suis dit "que voient les pilotes"? ils sont dans le cockpit, on voit plein de truc en 3d devant eux mais à part des radars il n'ont pas de vue de l'extérieur, même pas sur écran, donc je ne comprends pas comment ils pilotent sans rien voir, ça m'a gêné dans les scène où on voit les pilotes (mais pas quand on est à l'extérieur). Donc, ça monte bien en puissance et puis arrive le premier combat et si les effets spéciaux sont très bons et assurent et bien c'est là que j'ai été déçu, les combats manquent de punch et de visibilité, je n'ai jamais compris à quoi ressemblaient les monstres à part qu'ils les ont faits un peu fluos pour que l'ont voie un peu quelque chose. Heureusement que la grosse scène sur terre vers la fin sauve le film car entre les errances du scénar niveau personnages (et un héros très commun) et de très grosses longueurs avant hong kong (je ne vois pas bien ce qu'il y a à cacher entre Mako et Elba, moi, je m'attendais à ce que son père soit mort sur la bâteau des pécheurs et que ce soit pour cela qu'elle ne puisse pas aller avec le héros, là, c'est une histoire père-fille que je trouve moyenne vu que son meilleur élément est un duo père-fils et qu'il n'a aucun scrupule à ce sujet), on flirtait avec du pas terrible.
Je n'ai pas trouvé le film très mauvais, c'est simplement qu'avec Del Toro je m'attendais à un film de cinéma dépassant le genre robots contre monstres et là j'ai juste un film de genre d'un niveau très moyen où on ne voit pas bien les robots ni les monstres et où il n'y a pas de montée vers un final fantastique, non, c'est juste une scène de plusoù, encore une fois, on stoppe une invasion en envoyant un gars avec une bombe dans la porte.
D'ailleurs l'une des choses qui m'a beaucoup manqué dans ce film c'est l'absence de gros plans larges montrant les dégâts des monstres dans les villes ou les robots contre attaquants et d'avoir une échelle de taille et de poids, et de dommages collatéraux, par rapport à l'humanité. C'est pour cela que j'ai bien aimé le souvenir de Mako, l'attaque de Sydney ou tout ce qui était reportage mais durait très peu de temps (j'aurais vraiment aimé plus de place pour le début par exemple avec les première réponses difficiles de l'armée face à un nouveau danger), ainsi que le scène en ville (enfin sur le port) mais que je n'ai pas aimé tout ce qui était dans l'eau.
Pour moi, c'est un film très moyen et très loin d'être la claque annoncée, il manque une grande scène de folie (on n'en a que l'esquisse), et il manque un développement des persos qui ne soit pas tiré d'un vieux film des années 80 et qui se tienne un peu avec peut-être aussi un acteur un peu plus intéressant que celui qu'on a eu là comme héros. En fait, j'aurai voulu un grand film de cinéma où tout est bon avec des persos forts une histoire solide et des robots dedans au lieu de n'avoir qu'un film de robots avec un peu d'histoires mal fichues greffée autour. D'où ma déception, parce qu'au pire si je n'avais pas eu cela j'aurais voulu qu'on en profite de ces robots et monstres, qu'on les voit bien et que les bagarres soient de vrais chocs de titans avec des scènes cultes visuellement mais là, on n'en est loin.
Malgré tout, je conseille d'y aller mais uniquement parce que ce film n'a aucun intérêt sur un petit écran, c'est un film fait pour être vu sur grand écran et que voir quelques moments sympas (et Elba) vaut le coup, mais faut pas espérer grand-chose.
The book was better.