mianos a écrit:j'envisage de me prendre pour Noël une tablette graphique. Parmis ceux qui s'y connaissent quelles sont les paramètres à bien regarder avant l'achat : la résolution, l'autonomie, la taille, la marque aussi ?
avant tout, j'ai une simple question : pour quoi tu en as besoin ?
j'ai eu plusieurs tablettes, des toutes premières aux toutes récentes, et tout ce que je peux dire c'est que généralement on l'achète pour prendre la poussière.. Chez moi, j'ai le choix entre avoir sur les genoux (devant la télé) ma tablette ou mon ordi. L'ordi est beaucoup plus gros & lourd, mais je m'en sers beaucoup plus que la tablette.
Ecrire des mails, tchater, tout ce qui nécessite de "taper au clavier", c'est tellement moins confortable qu'un ordinateur...
Par contre, si c'est uniquement pour consommer passivement (lire des infos, des recettes, des comics, ...) là c'est une autre histoire. Mais il faut en être bien certain, et qu'un ordinateur ne serait pas plus utile et plus utilisé. Chez moi, je me sers de ma tablette 5 minutes par jour pour un jeu (clash of clan), et sinon 3h par jour dans les transports. Le reste, je la touche pas.
Bref, avant de pouvoir t'aider, il y a deux choses que je peux faire pur toi. Dans un premier temps, te conseiller de savoir ce que tu veux comme dimension. ça va du 7 pouces au 10 pouces (en général), et l'usage est pas le même. 7 Pouces tient dans une "grand poche" ou un petit sac, et tu peux facilement la balader partout. 10 pouces, c'est plus grand donc plus confortable, mais tu te balades pas avec sous le bras. Donc la taille va jouer pour beaucoup. Ainsi que l'OS. Soit les Ipads, avec iOS, soit les android, avec plein de masques / designs / usages différents.
Ensuite, l'autre conseille, c'est d'éviter au maximum les tablettes pas cher, quelque soit l'origine géographique de la marque. Mais une tablette a 150€, là ou les autres en coûtent 350, c'est pas sans raison : matériel moins bon, suivi client moins bon, composants qui tiendront moins longtemps, bugs systèmes, applications manquantes et/ou inutilisables... Même si ça semble un bon compromis, si tu comptes t'en servir vraiment et pendant longtemps, évite.
Ensuite, si tu prend les tablettes iOS, tu auras pas 50 choix vu qu'il y a peu de modèle. Mais chez Android, beaucoup plus.
en ce qui concerne la résolution, un full HD sur du 10 pouces c'est largement suffisant. Plus, c'est de la branlette intellectuelle, moins d'autonomie potentielle et plus de lags. Donc, cet argument est pas à prendre en compte. La techno d'écran beaucoup plus si vraiment ça t'intéresse (lcd, amoled, ...) ainsi que les tests fait sur l'écran pour avoir la luminosité, les angles de vision, la restitution des couleurs, ...
autonomie, grosso modo ils font tous pareils, de 6 à h en fonction de ce que tu en fais, si tu regardes une vidéo, que tu fais un gros jeu, ou si tu es sur facebook, etc..
Les connectivité, la 3G est clairement pas nécessaire sauf si tu as pas le wifi chez toi, ou dans les endroits ou tu vas. Sachant que tu as des opérateurs (sosh) qui proposent pour 5€/mois une seconde sim liée à ton forfait, pour faire uniquement de la data, pour tes tablettes.
Au final, si tu vas chez le robot, une fois que tu as la dimension, tu regardes les modèles de cette année et de la précédente et là tu verras la différence entre les marques : certains font du plastique (samsung), d'autre du métal (asus), d'autres du verres (sony), certains ont un stylet (samsung encore), certains vont sous l'eau (sony encore), certaines sont "nexus" donc design by google avec les mises à jours les plus rapides (asus encore), ...Bref, beaucoup de choix.
Pour choisir, je te conseille dans l'ordre
=> déterminer la taille
=> déterminer l'OS
=> regarder sur les sites de vente en magasin (fnac) et en ligne (rueducommerce) ce qui se vent, et à quel prix
=> aller voir sur des sites non sponsorisés les tests (01net.com, lesnumériques, ...) une fois que tu as restreint ton choix.
=> attendre les soldes pour voir si elle va baisser
Et entre temps, tu peux continuer de demander mon avis ^^
Chez android, en 7 pouces je conseillerai sans hésiter la nexus 7 2012 ou nexus 7 2013, elles sont les plus performantes et parmi les moins cher.
en 10 pouces, j'irai pas forcément de suite sur la nexus 10 car la résolution FullHD++ est (pour moi) inutile, mais voir chez samsung, sony, ...
enjoy