Allez je vais faire mes pronos, et je commence par mes favoris :
Les favoris : Brésil : bien évidemment le favori de leur mondial, ils ont des joueurs de grands talents, pratiquement les meilleurs défenseurs au monde (Dani Alves, Silva, Luiz,...) et de bon joueur offensif (Hulk, Neymar). Cependant je trouve qu'il manque un grand buteur a cette équipe, comme l'était Ronaldo (le vrai), cela pourrait être la seule faille de cette équipe, et peut être aussi le poste de gardien.
Espagne : en tant que tenant du titre, ils sont forcément parmi les favoris. L'équipe arrive bien à ce renouveler, et dispose de très bon joueur dans tous les compartiments du jeu. Cependant il ne faut pas oublier qu'elle évolue dans un groupe très compliqué, et qu'ils vont devoir élever leur niveau de jeu dès le début du mondial. Mais l'Espagne en est tout à fait capable.
Argentine : disputant le mondial pratiquement a domicile, le publique argentin sera très présent dans les stades. Cela pourrait aidé l'Argentine a se sublimer, et gagner le mondial. De plus elle dispose de joueur de grand talent, comme Messi qui est enfin décisif avec son pays.
Allemagne : une belle équpe, avec de très bon joueurs et un bon jeu, un mélange qui fait de l'Allemagne une des favorites du mondial. Mais comme l'Espagne, l'Allemagne évolue dans un groupe compliqué et va devoir démarrer fort la compétition pour pouvoir aller loin.
Uruguay : et oui, je mets l'Uruguay parmi les favoris de ce mondial. Tout d'abord car comme l'Argentine, elle évolue pratiquement à domicile. De plus il ne faut pas oublier qu'elle a été en demi-finale de la dernière édition et elle dispose de très bon joueur.
Les outsiders :Pays-Bas : finaliste malheureux de la dernière édition, les Pays-Bas répond généralement présent lors des grands événement. Cependant l'équipe fait fasse a des forfais importants (Strootman) et quelques doutes. Mais les Pays-Bas disposent de bon joueur en réserve.
Belgique : pour moi la Belgique a tout pour être LA surprise du mondial. Elle dispose de jeune joueur très talentueux et de joueur d'expérience évoluant dans de grands clubs. La Belgique a les armes pour aller loin dans ce mondial, et faire sensation. Seule le manque d’expérience de ce genre de rendez-vous pourrait leurs porter préjudices.
Et la France dans tout ça?Et bien la France après des éliminatoires compliqués, pourrait quand même faire un bon parcours durant ce mondial. Les derniers matchs on montrer de belles choses, et notamment des joueurs qui pourrait bien bousculer la hiérarchie comme Griezmann et Digne. Cependant il va falloir que DD se décide à prendre des risques pour permettre à l'EDF d'exploiter son potentiel.
Les poules :
Petit tour d'horizon des poules pour voir qui peut passer cette phase et qui va rentrer à la maison, avec mon classement théorique poule par poule.
Groupe A :
- Brésil
- Cameroun
- Croatie
- Méxique
Le Brésil bien évidemment devrait finir première de son groupe. La seconde sera bien plus disputer, les 3 nations peuvent y prétendre. Je vois quand même le Cameroun un peu au dessus vu qu'ils ont un bel effectif, mais la Croatie a aussi de très bon joueur. Le Méxique est en retrait par rapport aux autres mais dispose quand même de quelques joueurs intéressant comme Chicharito.
Groupe B :
- Espagne
- Pays-Bas
- Chili
- Australie
L'Espagne et les Pays-Bas sont les favoris de ce groupe, la première est pour moi meilleurs que les Oranje. Mais leur confrontation (le premier match du groupe) sera décisif. Le Chili pourrait peut être jouer les troubles fêtes, et l'Australie risque de passer un sale mondial.
Groupe C :
- Côte d'Ivoire
- Colombie
- Japon
- Grèce
Un groupe plus indécis qu'il n'y parait. Les 4 nations peuvent se qualifier pour les huitièmes. La Grèce a un bon bloc défensif, mais il faudra qu'ils soient capable de marquer et c'est le gros défaut de cette équipe. Le Japon est souvent une nation sous-estimé cependant elle dispose de bon joueurs, dont certains évoluent dans de grands clubs. La Colombie va devoir faire sans son buteur Falcao, elle garde cependant en réserve d'autres bon joueurs offensifs comme James Rodriguez. Enfin la Côte d'Ivoire qui pourrait enfin passer les phases de poules lors d'un Mondial, les partenaires de Drogba on vraiment les armes pour y arriver et évolue dans un groupe où ils peuvent y arriver.
Groupe D :
- Uruguay
- Italie
- Angleterre
- Costa Rica
Le groupe de la mort, avec 3 nations qui vont se battre pour les 2 premières places. Le Costa Rica fait un peu figure d’épouvantail dans ce groupe. Comme je le disais plus haut, pour moi l'Uruguay fait partie des favoris de la compétition et devrait se qualifier pour les huitièmes. La seconde place va se disputer entre l'Italie et l'Angleterre, deux nations qui sont en phase de renouveau avec de jeunes joueurs qui arrivent. Je mise une pièce sur l'Italie à cause de la présence de 3 parisiens

.
Groupe E :
- France
- Suisse
- Equateur
- Honduras
Faut être honnête c'est un groupe facile pour la France, elle doit se qualifier pour les huitièmes! Derrière je mettrait la Suisse car elle a plus d'expérience que les 2 autres nations et disposent de joueurs évoluant dans de bon championnat. L'Equateur ayant un peu plus d'expérience que le Honduras, je pense que cette dernière finira dernière du groupe. Mais attention, cette nation a tenu le choc fasse a l'Angleterre en amical.
Groupe F :
- Argentine
- Nigéria
- Bosnie
- Iran
L'Argentine devrait finir en tête de son groupe. Derrière la seconde place va se joueur entre le Nigéria et la Bosnie. Le Nigéria par avec un avantage quand même, elle a plus d'expérience de ce genre de compétition et elle est championne olympique en titre. La Bosnie elle participe a son premier mondial mais dispose quand même de joueur pouvant faire la différence comme Pjanic et Dzeko. L'Iran quand a elle a de grande chance de repartir du Brésil avec un zéro pointé.
Groupe G :
- Allemagne
- Portugal
- Ghana
- Etats-Unis
Le second groupe de la mort, l'Allemagne est selon moi un cran au dessus. Derrière le Portugal peut facilement se qualifier si Cristiano Ronaldo est en forme. Cependant attention au Ghana et aux Etats-Unis, ces deux nations progresses à chaque édition et arrive généralement à passer les phases de poules.
Groupe H :
- Belgique
- Algérie
- Russie
- Corée-du-Sud
Dernier groupe, qui comme le groupe C est plus indécis qu'il n'y parait. La Belgique fait bien sûr office de favori, mais derrière la seconde place risque d'être disputé. L'Algérie dispose de bon joueur offensif a l'instar de Feghouli et Bentaleb, cependant le défense est le point faible de cette sélection. La Russie n'est plus selon moi l'équipe redouté qu'elle était avant, Kerzakhov n'est plus le plus le buteur qu'il était autrefois et les joueurs d'expérience on perdu pas mal de niveau (enfin je trouve), reste les jeunes qui pourrait surprendre. La Corée-du-Sud est toujours un peu une énigme : on ne sait pas qu'elle est son vrai niveau. Pour ces 3 nations ont une carte à jouer pour se qualifier en huitième.