[Saga] Alien/Prometheus/Covenant/Romulus

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quelle note attribuez vous à Alien : Romulus ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
1
25%
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
1
25%
★★★★★★★★☆☆
2
50%
★★★★★★★★★
0
Aucun vote
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Prometheus 2

Messagede Adanedhel » Mar 4 Aoû 2015 15:03

Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Les résultats des Oscars Héroïques 2025 sont là !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Mer 19 Aoû 2015 18:22

Prometheus 2 pourrait repousser Alien 5...

Si c'est le cas il faudra être un peu plus patient. ^^
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede DarkKane » Mer 19 Aoû 2015 22:12

Le vrai soucis d'un ALIEN 5 est le possible syndrôme "DIE HARD / TERMINATOR" à savoir la volonté de sortir un tel film uniquement pour prendre les gens pour des gogo (honte à moi car j'en fais partie : je suis allé voir GENYSIS) et "offrir" un produit inacceptable à l'heure des mega blockbusters
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
DarkKane
Héraut cosmique

Messagede EagleWolf » Jeu 20 Aoû 2015 10:00

Oui enfin je me dis que ça a toujours été plus ou poins le cas :lol:.. la particularité de Alien, c'est le changement de réal à chaque épi qui permet d'avoir une nouvelle patte à chaque fois, un nouveau style, un nouveau regard. Lorsqu'ils ont osé prendre Jeunet pour le 4, franchement je n'en revenais pas.. on ne peut pas leur enlevé ça.
Ici avec Blomkamp nous avons encore de bonnes chances d'avoir un épi original et intéressant comme à chaque fois, quels que soient les goûts et les couleurs.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede mulder29 » Jeu 20 Aoû 2015 10:28

Il me semble que la saga "Alien" est devenu une franchise "blockbuster" à partir de "Aliens, le retour" de James Cameron. :D

C'est même à partir de "Alien 3" que les ennuis ont commencé : la Fox tentant de "reprendre" possession de la saga, quitte à dénaturer/édulcorer la vision du réal choisi alors que, c'est justement cette vision qui rend la franchise "original".

(à partir de "Aliens, le retour", il y a deux pôles à la saga que la Fox a toujours du mal à concilier)
Image
mulder29
Beyonder

Messagede EagleWolf » Jeu 20 Aoû 2015 11:34

C'est clair que le director's cut du 3 était clairement meilleur.

Par deux pôles tu entends les aspects horreur et populaire ?
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede mulder29 » Jeu 20 Aoû 2015 12:10

Oui, en gros, c'est ça, le côté "horrifique" et le côté "actioner".

Le premier de Ridley Scott est construit comme un film d'épouvante "à l'ancienne" privilégiant l'ambiance et l'atmosphère (je pourrais comprendre que beaucoup de jeunes le trouvent "Nul, il a mal vieilli" parce que, c'était typiquement le genre de films que l'on pouvait trouver dans les années 70 qui privilégie une longue montée de tension) alors que le second verse dans l'action pure, transfigurer totalement le concept de base, popularisant la franchise pour de bon, on est proche dans le ton, d'un "Starship Troopers" avant l'heure par exemple.

Le problème de la Fox ensuite est de parvenir à trouver le juste milieu entre ses deux tendances : je suis pas sûr qu'un film 100% atmosphérique trouve son public à notre époque, tout comme je suis certain qu'un Alien qui verse dans l'action à 100% ne se fasse pas laminer par les critiques bien-pensantes qui se ferait un malin plaisir de rappeler que "la saga Alien est un modèle du genre parce que ça fait peur".
Image
mulder29
Beyonder

Messagede EagleWolf » Jeu 20 Aoû 2015 15:59

Encore que le 3 dont nous parlions était plus proche de l'ambiance du premier ce qui n'a pourtant pas empêché un certain nombre de ne pas apprécier. ^^ Donc oui, là c'est plutôt compliqué de trouver le bon équilibre. :crazy:
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede DarkKane » Jeu 20 Aoû 2015 22:03

EagleWolf a écrit:Encore que le 3 dont nous parlions était plus proche de l'ambiance du premier ce qui n'a pourtant pas empêché un certain nombre de ne pas apprécier. ^^ Donc oui, là c'est plutôt compliqué de trouver le bon équilibre. :crazy:

Chaque épisode correspond à son époque :
- ALIEN : On est encore dans la science fiction pour une cible assez cultivé. Tout comme aussi les "blockbusters" de l'époque type DENTS DE LA MER, le visage du mal est montré peu à peu pour être le plus effrayant à la fin.
- ALIENS : Suite typique où le + est le maître mot. On arrive à une époque aussi où Bay / Bruckheimer sont en train de changer la donne avec des productions ultra basique
- ALIEN 3 : Le retour aux sources est le maître mot. Le début des années 90 signifie la fin du XXe siècle. On est dans une période sombre. C'est l'époque de BATMAN RETURNS...
- ALIEN LA RESURRECTION : Le film est post JURASSIC PARK et l'on doit démontrer maintenant le brio que l'on peut avoir en effet spéciaux bien au delà du passé. On passe aussi de l'horreur pur à film d'action plus simple.

Pour ALIEN 5, on devrait avoir un compromis entre la noirceur du 3 et la technologie du 4 avec de nombreux clins d’œil. Les gens demandent à l'heure actuelle d'avoir des blockbusters s'appuyant sur le passé pour mieux rebondir. L’action devrait être au centre du film laissant peu de place à la vraie terreur du premier film. Autre temps, autre mœurs.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
DarkKane
Héraut cosmique

Messagede mulder29 » Jeu 20 Aoû 2015 22:38

DarkKane a écrit:Chaque épisode correspond à son époque :
- ALIEN : On est encore dans la science fiction pour une cible assez cultivé. Tout comme aussi les "blockbusters" de l'époque type DENTS DE LA MER, le visage du mal est montré peu à peu pour être le plus effrayant à la fin.

C'est surtout la structure basique des série B/Z de l'époque : les films de SF/Fantastique, pour le grand public, c'était des très petits budgets et cette contrainte budgétaire a forcé les réals à choisir entre deux voies, soit on exploite à mort les maquettes et maquillages durant tout le métrage (avec le risque de ridiculiser le film sur la longueur), soit il privilégie la montée de tension pendant les 2 tiers du métrage et on fait pêter le budget SFX dans la dernière bobine.

- ALIENS : Suite typique où le + est le maître mot. On arrive à une époque aussi où Bay / Bruckheimer sont en train de changer la donne avec des productions ultra basique

Euh t'es sûr de toi au sujet de l'influence de Bay/Bruckheimer dans les années 80 ? :sif:

"Aliens, le retour" sort en 1986, à cet époque, Michael Bay est encore à la fac et n'a même pas commencé à travailler dans le vidéo-clip et Jerry Bruckheimer connaissait ses premiers succès avec son pote Don Simpson, c'était l'ère de "FlashDance", "Top Gun" et "Le Flic de Beverly Hills".

- ALIEN 3 : Le retour aux sources est le maître mot. Le début des années 90 signifie la fin du XXe siècle. On est dans une période sombre. C'est l'époque de BATMAN RETURNS...

J'ai pas souvenir que cette période ait été particulièrement sombre, par contre, que les auteurs aient eu des désirs de donner un peu de noirceur à leur film et que leurs désirs aient été freinés par les producteurs, ça par contre, je m'en souviens : ce constat avait éclaté au moment de "Seven" où tous les studios se sont mis à pondre leur thriller sombres dépressifs avec des serial-killer movie à tire-larigot.
- ALIEN LA RESURRECTION : Le film est post JURASSIC PARK et l'on doit démontrer maintenant le brio que l'on peut avoir en effet spéciaux bien au delà du passé. On passe aussi de l'horreur pur à film d'action plus simple.

C'était plutôt l'ère de la French Hype à Hollywood où tous les réalisateurs français qui tentaient de faire de l'action/fantastique ont été contacté par les prods outre-atlantique. Luc Besson avait super la côte aussi bien en France qu'à l'International parce qu'il sortait tout droit des cartons "Nikita" et "Léon" (autrement dit,il bénéficiait encore de l'aura du "Le Grand Bleu"), lorsqu'il était en plein tournage de "Le Cinquième élément". La Fox voyant que la sauce commençait à prendre a appelé Jeunet pour avoir son réal frenchy.

(bon, au final, toute cette hype s'est dégonflé comme une baudruche à vitesse grand V vu que les méthodes de travail française et US sont trop différentes et que les réals frenchy n'acceptent pas de ne pas avoir le "final cut", chose que, même aux USA un réal lambda n'a pas, ou alors il faut s'appeler Spielberg)
Image
mulder29
Beyonder

Messagede DarkKane » Ven 21 Aoû 2015 07:53

Pour ALIENS, j'ai confondu Bay & Simpsons. Honte à moi.
Mais on se rejoint sur l'idée que chaque Alien a correspondu à son époque. De ce fait cette saga est d'une importance rare aujourd'hui car elle permet de comprendre l'évolution du cinéma de ces 30 dernières années !
Pour ALIEN 5, l'idée est donc tentante de voir la vision du début du XXIe siècle. J'ai simplement peur de la mise en scène avec notamment Sigourney Weaver en mode "Old School" typique du retour des anciennes gloires depuis EXPENDABLES (DIE HARD 5, TERMINATOR GENYSIS).
DarkKane
Héraut cosmique

Messagede EagleWolf » Ven 21 Aoû 2015 10:05

Là je suis assez d'accord avec mulder29, et je rajouterais pour le 4 que de l'horreur il y en a quand même pas mal dans cet épi, c'est juste que l'horreur est stylisé, plus clinique.

Après, oui, je suis aussi partagé sur le rôle de Weaver, je suis curieux de savoir comment Blomkamp va amener ça, le fait qu'elle soit relativement plus âgée, d'autant en le reliant au 2 sans renier les 3 et 4.. va lui falloir un bon tour de passe-passe.. en espérant qu'il n'utilise de CGI pour la rajeunir. ^^
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede mulder29 » Ven 21 Aoû 2015 11:05

DarkKane a écrit:Pour ALIENS, j'ai confondu Bay & Simpsons. Honte à moi.

Non, mais le truc qui me fait tiquer, je pense que tu confonds l'effet et la cause : quand Cameron lance "Aliens", la surenchère des séquelles "bigger and louder" n'est pas systémique (il me semble qu'avant ça, une "séquelle" dans l'esprit des gens, c'était juste un film qui reprend l'histoire là où elle s'était arrêté avant, rien de plus), c'est à Cameron que l'on doit ce syndrome avec "Aliens" et "Terminator 2". Bay/Simpsons ont suivi cette voie avec "Le Flic de Beverly Hills 2" après, mais c'est Cameron qui avait ouvert la porte.
Image
mulder29
Beyonder

Messagede DarkKane » Ven 21 Aoû 2015 22:19

mulder29 a écrit:
DarkKane a écrit:Pour ALIENS, j'ai confondu Bay & Simpsons. Honte à moi.

Non, mais le truc qui me fait tiquer, je pense que tu confonds l'effet et la cause : quand Cameron lance "Aliens", la surenchère des séquelles "bigger and louder" n'est pas systémique (il me semble qu'avant ça, une "séquelle" dans l'esprit des gens, c'était juste un film qui reprend l'histoire là où elle s'était arrêté avant, rien de plus), c'est à Cameron que l'on doit ce syndrome avec "Aliens" et "Terminator 2". Bay/Simpsons ont suivi cette voie avec "Le Flic de Beverly Hills 2" après, mais c'est Cameron qui avait ouvert la porte.

Ce serait à vérifier. LES DENTS DE LA MER 2 date de 1978 mais c'est peut être un contre exemple.

En tout cas, une chose est certaine : Chaque film a toujours correspondu à son époque ou, au moins, à la vision du réalisateur de l'époque qui, en prime, s'est toujours avéré relativement "jeune" : ALIEN est le second long de Ridley Scott, ALIENS arrive juste après TERMINATOR dans la carrière de Cameron, ALIEN 3 est le premier vrai film de Fincher et ALIEN LA RESSURECTION est la première incursion outre atlantique de Jeunet.
Je suis donc en attente de Blomkamp qui a un pédigré comparable au Cameron de la même époque avec un succès critique & un peu public avec DISTRICT 9 (moins peut être avec ELYSIUM & CHAPPIE)
DarkKane
Héraut cosmique

Messagede EagleWolf » Sam 22 Aoû 2015 09:52

Tiens, comme je viens de voir le dernier Terminator (d'ailleurs faut qu'je fasse ma p't'ite critique) et que celui-ci fait directement le lien avec le 2 en faisant abstraction des 3 et 4, et que comme Swarzy, Weaver a donc comme nous le disions un certain âge, je me demande alors si Alien 5 va partir sur le même genre de schéma dingo ?
:crazy: Ce serait terrible.. ! :lol:
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede NiradZedjati » Jeu 24 Sep 2015 20:55

Et le nom de la suite de Prometheus est...

ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede k3nny_v3nom » Ven 25 Sep 2015 12:50

NiradZedjati a écrit:Et le nom de la suite de Prometheus est...

Mouais... Ils veulent vraiment se rapprocher de la saga originelle, plutôt que de partir de son côté et laisser Neil Blomkamp seul "représentant" avec son projet estampillé Alien. J'espère que ce sera pour le meilleur.
k3nny_v3nom
Super-Héros

Messagede Batou » Ven 25 Sep 2015 16:30

Personnellement je me fous de Prometheus 2, j'avais pas trouvé le premier bon et je n'ai jamais été un fan de Alien.Je ne comprend pas trop la volonté de Ridley avec cette série de film, on voit déjà le xénomorphe à la fin du 1. Puis, j'ai peur qu'il démystifie un peu la créature.

Seul sur Mars ça ça m'intéresse BEAUCOUP BEAUCOUP plus! :D
Batou
Héraut cosmique

Messagede NiradZedjati » Ven 25 Sep 2015 17:05

ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Sam 26 Sep 2015 10:36

NiradZedjati a écrit:

Neill Blomkamp sur Twitter - -new film is ALIEN 5- PROMETHEUS-.jpg

:lol: :lol:
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Prometheus 2

Messagede EagleWolf » Dim 27 Sep 2015 11:31

Bon.. le titre du suivant sera donc Alien Paradise Lost et Ridley Scott a annoncé trois films :o (qu'il veut réaliser lui-même).. il va y avoir de quoi en savoir vaiment beaucoup'beaucoup plus sur les origines de la bestiole ! :lol:
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Lun 28 Sep 2015 17:21

Ridley Scott : “I’ve even got connections with Ripley in this one...''
Oui donc là je n'vois pas trop comment il va faire. ^^
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede NiradZedjati » Mar 29 Sep 2015 22:58

Scott parle de la timeline/intrigue...

"It continues after the last one, where Elizabeth Shaw [Noomi Rapace] says, 'I wanna go where they came from,'" the filmmaker explains. "And you’ve got Michael Fassbender in two parts, so she’ll slowly put him back together. They will go to the world of the Engineer." Asked to clarify if that means the duo will be arriving on the planet belonging to the Engingeers, he confirmed: "That’s where they’re going to go. They will find out who would design such an awful bio-mechanoid creature, like a massive piece of bacteria."
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Mer 30 Sep 2015 17:52

Ouaip, nous devrions voir la création originelle des Aliens. ^^
Mais je n'pige toujours pas ce qu'il va raconter en trois films.. ! :point:
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Adanedhel » Mer 30 Sep 2015 18:02

EagleWolf a écrit:Ouaip, nous devrions voir la création originelle des Aliens. ^^
Mais je n'pige toujours pas ce qu'il va raconter en trois films.. ! :point:

La naissance du xénomorphe.
L'enfance du xénomorphe.
L'adolescence du xénomorphe.

:D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Les résultats des Oscars Héroïques 2025 sont là !
Adanedhel
Zack Whedon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF