mulder29 a écrit:ciceron92 a écrit:2°Faire intrasèquement un très bon film: pour la crédibilité du MCU. Donc il faut aussi un succès critique et que le film reste "dans l'histoire" du cinéma.
3°Faire un film "différent" pour renouveler et maintenir l'intérêt pour les films de super héros, qui peut commencer à s'essoufler.
4°éviter la polémique, même de la part d'une miniorité (cf dernier starwars)
Niveau "film différent", c'est ce qu'ils tentent depuis "Iron Man 1", sauf que les haters ont toujours la mauvais foi de se borner à l'argument "Film Disney, donc c'est une daube, point barre." Et on le voit avec les Star Wars justement que beaucoup sont plus bornés qu'objectif.
Et moi qui commence à avoir de la bouteille, je peux t'affirmer que, aussi bon soit le film, tu va toujours avoir une minorité plus ou moins important pour se la jouer grande gueule en mode "On ressort du film, c'est un viol, y a pas d'autres mot."

mulder29 a écrit:ciceron92 a écrit:Niveau "film différent", c'est ce qu'ils tentent depuis "Iron Man 1", sauf que les haters ont toujours la mauvais foi de se borner à l'argument "Film Disney, donc c'est une daube, point barre." Et on le voit avec les Star Wars justement que beaucoup sont plus bornés qu'objectif.
Et moi qui commence à avoir de la bouteille, je peux t'affirmer que, aussi bon soit le film, tu va toujours avoir une minorité plus ou moins important pour se la jouer grande gueule en mode "On ressort du film, c'est un viol, y a pas d'autres mot."

Assez d'accord.
D'une manière générale, y'a un cynisme qui s'est emparé de la critique concernant le genre super héroïque, où il faut croire que tous les films se ressemblent, et qu'on les consomme comme on consomme un cheesburger réchauffé un début d'après midi où on serait envahi de flemme. Avec Disney comme symbole du mal absolu (surtout depuis le probable rachat de la Fox). Du coup, le film en tant que tel n'est plus critiqué, mais plus ce qu'il représente selon les biais de la critique. Et autant ses qualités que ses défauts passent à la trappe, on a par contre une vision pessimiste et donc, ultra cynique, où tout n'est qu'argent et produit et en fin de compte, le spectateur est infantilisé. C'est forcément un gamin pour aimer ce genre de films etc...
On manque vraiment de recul pour comprendre ce que cette période (que je fais démarrer à Iron Man 1) va laisser comme empreinte.
Cependant, sur le MCU, il faut reconnaître l'ambivalence des films. En fait, ils font partie d'un arc scénaristique et ils ont comme première contrainte de ne pas trop se distancier en terme de style et surtout, de structure. Mais dans le même temps, les films sont portés par des personnages tellement charismatiques, des pouvoirs tellement uniques, et à minima des univers visuels assez différents que chacun émerge, chaque trilogie se distingue de l'autre, et chaque spectateur et spectatrice aura son film favori, son coup de coeur etc.
Une certaine critique s'égare concernant ce genre, une critique désabusée, amère peut-être, qui ne fait pas l'effort de s'investir dans le film.
J'ai pas mal regardé deux chaînes Youtube, celle de Cinema Sins et les Honest Trailers. Et je suis arrivé à un point où leur cynisme me sort par les trous de nez, en plus de clairement noter leur mauvaise foi. Critique expéditive, détails oubliés, raccourcis systématiques...
Y'a une chaîne à ma connaissance qui prend le contre pied de cette critique, c'est Cinema Wins, allez la voir. Alors ça peut paraître abusivement positif, mais selon moi, à force de regarder ses vidéos, tu sent que le gars est sincère et, surtout, tout ce qu'il relève est argumenté.
Et la chaîne de Movie Bob aussi. Ces critiques sont plus radicales, mais sans (du moins pas encore) se reposer sur l'angle "super hero movie fatigue". Sa critique du Spider Man Homecoming est assez pertinente d'ailleurs. Bon par contre il parle super vite, en anglais. Faut avoir l'habitdue
Bon, je me suis étalé, mais j'ai toujours voulu aborder une critique de la critique.