mulder29 a écrit:ciceron92 a écrit:
Après, si Marvel veut carrément obtenir les meilleurs chiffres globaux dans la durée, le film a vraiment intérêt à être bon, sous peine de faire pschiittt dès le lendemain. Autant le jour J, ca va péter, autant nul ne pardonnera Marvel de l'avoir raté. Il aura même un impact sur la confiance à l'égard des films qui suivront.
Non mais ça, même si le film est un chef d'oeuvre, il se fera défoncer par toute une partie du public en mode "C'est une production Disney, donc c'est tout pourri, ok ? Réveillez-vous, c'est la mort du ciné sous vos yeux là".
Je tiens à rappeler qu'avec "Avatar", on a vu des émissions débats sur "Succès mérité ou pas ?" avec des journalistes défendant mordicus que "Le film était à peine regardable et qu'autant de succès était dangereux pour l'avenir du cinéma."
Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne la mauvaise foi de beaucoup de critiques. Il y a les oppositions de principe à Disney, la branche Intello-parisien (que je connais malheureusement que trop bien) ou , également malheureusement, certains pro DC. Sans compter la fachosphère qui veut sniper du Wakandais, les religieux ...
Bon dans le lot, il y aura sans doute des gens qui seront très critiques et de toute bonne foi et ce sera leurs droits de ne pas aimer.
Inversement, il faut tenir compte des critiques partiales qui, pour de sombres raisons, vont valoriser le film, plus qu'il ne le mérite.
Mais je préfère quant même noter qu'une branche importante des critiques gardent une forme d'objectivité. C'est d'ailleurs important pour leur crédibilité. Il y a certaines personnes/journaux habitués à plutôt défoncer Marvel qui ont montré qu'ils pouvaient adresser des remarques plus positives sur certains films du MCU s'ils en étaient convaincus. Le tout c'est que les analyses soient argumentées.
Rien qu'ici lorsque je vous lis, je ne partage pas toujours vos analyses, mais vos arguments me permettent de comprendre pourquoi vous avez aimé/detesté . c'est intéressant d'ailleurs, car la confrontation d'avis, sauf à être butté, permet aussi de revoir un film qu'on a pu aimer ou detester, sous un certains angle.
Moi je préfère avoir foi en cela.
Tu as parlé d'AVatar et c'est avec le temps qu'un film trouve sa juste reconnaissance. On le voit aussi avec les Batman de Nolan.
Ce qui va être délicat pour IW, c'est que les critiques vont être malgré tout biaisées dès l'origine, en raison de l'énorme attente autours de ce film. On peut très bien avoir un super film, malgré tout flingué, car pas au niveau de ce qu'il annonçeait.