de ciceron92 » Jeu 26 Avr 2018 23:29
Seconde critique avec du recul et un second visionnage
1) D’abord, je pense toujours que l’appréciation du 3 pourra aussi dépendre de ce qu’il y aura dans le 4. Si absolument tout est effacé, on verra sans doute cet opus comme « inutile ».
Mais en tous cas si j ai du coup encore du mal à le placer dans mes préférences du MCU, c’est sans discussion possible le plus généreux en ce qui concerne la variété des émotions qu’il procure.
2) C’est un film qui vaut bien mieux qu’un simple divertissement, même s’il y a des imperfections
Les quelques critiques négatives (ou simplement défauts mentionnés) considèrent que le film ne raconte rien, qu’il y a peu de scénario et que le nombre de personnages fait qu’on ne s’y attache pas.
Ils ont raison mais en fait ils ont torts.
C’est sans doute le cas si tu veux voir un film de super héros. Mais en fait lorsque tu prends le film sous l’angle de Thanos, comme s’il était le personnage principal/ Héro du film, tu découvres que le film a, à la fois, une thématique, une profondeur et du scénario !! C est la grande originalité du film..et accessoirement du jamais vu!!
C est un film de super héro "inversé"!
Et puis bon, citez moi un film de super héro qui a une telle fin ? Ce n’est pas un demi échec comme l’ « empire contre attaque » ou une fin « douce amère » comme The Dark Knight. Les Avengers ont vraiment perdus et leurs victoires contre l’ordre noir sont anecdotiques. Même s’ils ressuscitaient les « évaporés » on aurait déjà quelques décès importants (qui doivent se confirmer et un peu s’amplifier dans le 4, on est d’accord).
Les autres films de super héros récents semblent fades à côté, comme si vous compariez Thanos à Apocalypse.
3) Le film aura sans doute , de toutes façons, un impact sur le MCU …..qui avoir du mal à renouveler l’intérêt des films à l’avenir. Je suis sur que si je revoyais un Iron Man, Ant Man ou captain America, peut être sembleront t ils fades à côté. Comment refaire des méchants binaires, après Thanos et killmonger ? Sans compter les évolutions d’anciens personnages qui sont peut être arrivés au bout du bout de leur écriture.
4) J’insiste sur le caractère presque iconique de certaines scènes ou, tout du moins, leur impact important : la mort de Loki (superbement joué, on sent l’hésitation chez lui), la lune, la mort de vision, alors que Scarlett Witch pensait avoir réussi.
5) La partie de combat sur Titan est assurément la mieux réussis. En revanche, la bataille du Wakanda aurait pu être 100 fois améliorée…Sans compter les scènes peu lisibles. C’est une quasi déception : ce n’est pas raté mais les Russo sont passés à côté de quelque chose.
6) Il y a des personnages qui ont enfin trouvé de la valeur (Scarlett Witch, voir vision), mais il est clair que d’autres font plus figuration : black Panther est un peu insipide (on aurait aimé qu’il contacte une force de défense internationale) et Banner joue dans le contre sens (il veut Hulk, alors que le personnage est censé avoir toujours voulu s’en débarrasser).
Ca n’aurait pas couté cher quelques développement sur certains membres de l’ordre noir et, notamment Ebony maw (par exemple des velléités de trahison auraient été pertinentes).
7) L’acte de Strange pose question et le revisionnage permet en effet de se demander « tient pourquoi il donne la pierre ». Mais je maintiens que la logique est qu’il ait vu « une possibilité de gagner » et pas une « certitude de gagner ».
8) Un regret toujours plus douloureux de ne pas avoir vu le background de Thanos ou Xandar. En fait l’idéal aurait été de réduire l’arc de Thor pour présenter ces deux points. L’arc de Thor est intéressant et plus utile que celui de Finn dans SW8, mais cela ne méritait pas non plus autant de temps.
Un gros regret aussi pour quelques scènes présentes dans les trailers et sur une ou deux révélations des trailers (en fait les spots par les trailers) . je crois que le spot avec Thanos et quasi toutes les pierres étaient en effet une « bourde du stagiaire ».
9) sauf s’ils font n’importe quoi avec lui dans le 4, Thanos fait incontestablement partie de la galaxie des méchants les plus pertinents de l’histoire du cinéma (le plus éconolo de tous je pense !!!lol) . J’ai été de nouveau marqué par la dernière image qui montre le sentiment de devoir accompli.
10) j ai souvent dit que cet avengers serait un vrai cap pour l’avenir du MCU, tant dans ses prises de risques (faire taire les détracteurs) que sur une remise à plat de l’avenir.
La fin d’avengers 3 est exceptionnellement audacieuse, mais j’ai un peu la frustration de me dire qu’en fait ces questionnements auront une réponse définitive que dans un an et ça c’est un peu désagréable. Disons que je me dis qu’il y a une chance que le MCU n’ait pas évolué d’un pouce et qu’il nous ait pris pour des jambons beurre sur ce film. J’espère vraiment une solution intermédiaire entre la fin du 3 (car il faut pas deconner non plus) et une résolution bisounours en Happy End. Juste ce qu’il faut pour garder du drame et faire renaitre le MCU sur de nouvelles bases.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)