de Johnny B. » Ven 27 Avr 2018 20:10
Euh, bon ben, whaouh, quoi.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas aimé un marvel du début à la fin... depuis, houla, longtemps, et bien pour celui-ci, c'est le cas. Evidemment, il vaut mieux avoir vu certains des autres avant pour mieux ressentir ce qu'il se passe mais bon sang, comme final de saison(saison qui aura duré 10 piges), ça se pose là.
Entre les différentes scènes grandioses, les quelques moments plus calmes et surtout, surtout les dynamiques entre persos qui ne s'étaient jamais rencontrés avant, tout cela relié par la meilleur vilain marvel, on en a pour son pognon.
Alors oui, au début le thanos il fait un peu bizarre,il marche bizarre et y'a quelques soucis de contact entre ses grosses paluches violettes et les objets. Et puis, soit ça s'améliore, soit on s'y habitue, mais c'est plutôt le visage de thanos qui est mis ne avant et là, c'est brolin qui assure dans les mouvements subtils du visage et les expressions (avec toujours cette limitation pour ce type de performance capture qu'on ne sait pas à quel point ça a été retravaillé derrière la perf de l'acteur)
En tout cas, l'apparition de thanos est largement à la hauteur des attentes et s'améliore au fur et à mesure que le film avance pour nous offrir notre darth vader de l'univers marvel. Le plan de fin est d'ailleurs un peu fait façon last jedi, et ça permet de respirer après les évènements du film, un peu comme thanos qui respire, satisfait du devoir accompli malgré les sacrifices.
Car pour moi, ce qui me restera du film c'est ce sentiment de désespoir face à un ennemi aussi costaud. Là où la ligue de justice a galéré (en plus des pbs internes) à présenter les héros et donc à y perdre en vilain, ce film est un aboutissement de dix ans de présentation, du coup, on peut s'attarder sur le vilain, quitte à sacrifier la veuve noire par exemple (scarlett s'est entrainée pour quoi six minutes de film et pas grand-chose à se mettre sous la dent). même chose pour drax qui ne sert à rien, il sort une bonne vanne (invisible, ça m'a bien fait marrer) et pour un gars que j'aurais cru important avec son rapport à thanos... ben que dalle, déception.
L'autre gros point positif du film, c'est qu'il essaie d'en garder sous le pied pour pouvoir progresser. Le meilleur exemple en est strange: j'étais assez déçu par ses pouvoirs pendant 3/4 du film où bon, les disques et rayons d'énergie c'est sympa mais ça ne crie pas arts mystiques pour moi. Et d'un coup, boum, il nous sort enfin de la magie, es papillons, une démultiplication, enfin le grand jeu quoi, ce que l'ancien faisait, et là j'ai enfin apprécié de voit le vrai strange.
La façon dont l'histoire est conçue en créant rapidement plusieurs groupes est assez convenue mais donne de quoi changer de décors et de personnages pour que chacun (ou presque) puisse avoir son petit moment. A noter l'excellence de certaines interactions notamment entre spider-man, iron man et strange ou entre thor et rocket. Le groot ado est encore une déception, groot n'a d'intérêt qu'en étant adulte, j'ai l'impression. Mais bon, même lui aura un petit moment cool, pendant 30 secondes.
Et il y a un bon dieu de bordel de m!!! de cameo au milieu du film qui m'a bien laissé sur le cul. Et c'est pas n'importe quoi, c'est un truc qui a un sens par rapport aux anciens films et qui influe sur ce nouveau, c'est ça qui défonce dans celui-ci, c'est que y'a pas mal de détails qui raviront ceux qui ont suivi et qui connaissent les persos. Rien que le fait qu'au momentde la course vers les créatures cap et la panthère accélèrent et distancent tout le mondeest bien pensé.
Et surtout, enfin il y a des conséquences, un enjeu dramatique réel, c'est pas juste je perds mon oeil et je m'en fiche. On sent le poids, notamment chez stark et strange de l'importance du danger, et d'ailleurs, et sans vendre la peau du film, certains persos se prennent le danger dans la tronche.
La scène post-gen m'a fait kiffer aussi, là encore on n'est pas dans la scène sans intérêt façon gardiens 2 mais elle offre un petit quelque en plus, une note différente.(revoir fury, et du coup, c'est le coup marketing de génie de nous donner envie de voir cap marvel pour évaluer ce qu'elle est capable d'apporter et pourquoi elle a disparu des radars!!)
Encore une fois, les personnages qui ont été choisis pour être importants dans le film le sont et ont des arcs vraiment cool. Banner qui manquait cruellement dans ragnarok a une histoire vraiment intéressante avec un hulk qui a la trouille parce qu'il s'est pris sa première branlée, et laisse banner se débrouiller tout seul. Par contre, elle sort d'où cette armure?
Thor redevient thor en faisant un mix du thor humoriste du 3 et du thor que l'on connaissait avant. Et bon sang dans les combats il envoie sérieusement du bois, même si la scène de la forge est assez étrange: il se fait cramer mais il est auto-régénérant? parce qu'il n'est plus cramé ensuite(je crois). En tout cas, il retrouve une prestance perdue pendant une grande partie de ragnarok.
Cap et la panthère sont aussi intéressants, cap est en retrait mais je pense que c'est parce qu'il sera central voire sacrifié dans le suivant.
Vision et la sorcière sont touchants par moments, surtout wanda, mais je n'ai pas compris le truc avec shuri, je croyais que c'était pour qu'il survive sans la pierre et en fait non.
Les sous-fifres de thanos sont aussi réussis dans le genre sans nom qui sont là pour se faire taper, et bien, ils ont notamment le télékinesiste un petit quelque chose de cool aussi.
J'ai eu un souci avec la vilaine, et je pense que c'est un message qui vient de disney:les héroines ne se battent pas contre les vilains masculins (hors thanos parce que pas le choix) mais étrangement au cours d'un combat avec 1000 personnes, les nanas se tapent contre une nana plus forte, à croire qu'il est impossible qu'elles aient affronté le vilain mâle ou qu'un héros mâle affronte la vilaine.Quand je l'ai remarqué, ça m'a laissé un sale arrière-goût de politiquement correct.
De même, la ligne de dialogue sur l'homme fourmi et oeil de faucon est assez nase, voire incompréhensible au vu des circonstances, oui, ils ont fait un marché pour une vie civile mais pourquoi ne prennent-ils pas part au combat? ils n'ont pas les infos? De mêmes les dommages collatéraux ne sont pas montrés cette fois-ci d'où une perte d'impact sur le monde civil, et quand on a eu civil war avant qui ne parlait que de cela, ben, c'est un peu bizarre.
Snap: et là ça change tout, on a eu une jolie scène de mort avec gamorra avant mais le claquement de doigts nous donne de jolies émotions avec bucky et surtout la disparition de spidey qui est très touchante: ce gamin qui est une tête brûlée, qui suit stark, qui est sauvé par le nouveau costume qui se bat sans reculer, qui est tout content d'être un vengeur et boum, la terreur dans ses yeux à la fin est tellement bien rendue par holland.
Celui qui est un peu en dessous je trouve c'est starlord qui n'arrive pas trop à sortir son épingle du jeu, qui est lourd et éclipsé par rocket et gamora. De plus, c'est lui qui coûte un peu la fin du monde mais bon.
A noter qu'à la différence de la simplicité de raisonnement d'ampleur de thanos, chacun des grands retournements de situation est dû à l'humanité des héros qui soient se sacrifient, soient refusent de laisser l'un d'entre eux mourir. Ils ont un choix à plusieurs reprises face à l'implacable domination des vilains, et souvent ce choix est humain bien qu'ils sachent que ça va être le merdier après. Même thanos aura ce choix, maintenant que j'y pense, et lui choisira la cause contre une seule vie et butera sa fille à laquelle il tient de façon surprenante.
On pourra se poser la question de qui reviendra ou pas, il est évident que connaître à l'avance qu'il y aura une panthère 2 ou un spidey 2 tue un peu le suspense mais bon. J'aurais tendance à dire que ceux morts avant le snap ne reviendront pas et que les cendres renaîtront.
En tout cas, à l'arrivée, ce film restera pour moi un aboutissement de tas de films (certains bons, d'autres beaucoup moins) et qui parvient à tenir ses engagements de grandiose et qui se permet un peu de calme et d'émotion dans tout cela car on comprend la logique de thanos, ce qu'il veut faire (restaurer un équilibre, sauf qu'il le fait en étant un peu cinglé) et si parfois, dans certains films, on a juste besoin d'un destructeur, lorsque le vilain a un motif valable et qu'on peut y croire cela ne fait que surélever la qualité du film.
Dans l'ensemble donc pour moi, c'est un grand film, donc j'ai particulièrement apprécié la fin et le traitement des dynamiques entre personnages (cette scène de combat de fou avec strange, spidey, drax, mantis et iron, whaouh, largement ua-dessus du passage très moyen au wakanda)et qui me donne envie de voir la suite, qui je l'espère n'effacera pas toutes les conséquences de celui-ci. Marvel a assuré sur ce coup-là, pile au moment où je n'y croyais plus vraiment (les déceptions ou semi-déceptions ant-man, gardien2 et thor3). Entre l'excellent last jedi, ready player one et celui-ci ces six derniers mois auront été cools.
The book was better.