Avengers : Infinity War - Critiques Forumeurs & Débats !

Tout sur Avengers : Infinity War ! Les plus grands héros de la Terre et de la galaxie s'allient contre Thanos (2018)...

Quel note attribuez vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
1%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
1
1%
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
1
1%
★★★★★★☆☆☆☆
2
2%
★★★★★★★☆☆☆
4
5%
★★★★★★★★☆☆
14
16%
★★★★★★★★★☆
27
31%
★★★★★★★★★★
37
43%

Nombre total de votes : 87

Messagede ROY » Ven 4 Mai 2018 11:50

Pareil Divergent j'ai vu le premier au ciné et des fois je vois les posters de deux autres passer sur le net et je me dis "ah mais c'est vrai que cc'est sorti ça".. :lol:
ROY
Zack Whedon

Messagede mulder29 » Ven 4 Mai 2018 13:52

Adanedhel a écrit:
ROY a écrit:Bah ça s'appelait carrément Avengers : Infinity War Part.1 (4 Mai 2018) & Avengers : Infinity War Part. 2 (4 Mai 2019), et comme par hasard boom les titres changent juste pour le marketing ! :lol: :lol: :roll:

Quand ça a été annoncé les part 1 & part 2 c'était à la mode aussi (Harry Potter, Twilight, Hunger Games, Divergent aussi il me semble même si je ne sais absolument pas ce qu'est devenue cette saga :lol: :paf: ) alors qu'aujourd'hui c'est vraiment très mal vu (notamment parce que à part HP, les autres l'ont très mal utilisé...) ;)

Y aussi les "Kill Bil" et "Le Hobbit" (en trois films alors qu'il n'y a que 2 tomes) et ça a commencé à gueulé à partir de là parce que ça sous-entendait que "On a l'impression de payer une place de ciné pour une moitié de film" : c'était à demi-avoué par Tarantino lui-même parce que la structure de son histoire ne nécessitait pas une coupure franche (de mémoire, ce n'était pas un cliff-hanger), mais était bien un compromis avec les salles de projo parce que la mode des films de 3 Heures/3 heures et demi (lancé par "Titanic") commencé à s'essouffler.

Perso, quand ils ont changé de titre, ça ne faisait que "griller" le fait que "Avengers 3" et "4" seraient étroitement lié, que l'intrigue autour de Thanos n'allait pas se résumé au "badguy d'un film".
Image
mulder29
Beyonder

Messagede Rogue One » Ven 4 Mai 2018 13:58

mulder29 a écrit:
Thomas a écrit:Je pense que comme les autres Marvel, ce film ne passera pas l'épreuve des 3/5 ans, dans 3/5 ans, je regarderai ce film et je me dirai toute cette attente "pour ça" (vous le savez, un film qui vieillit mal), pour une bataille peu épique et broyée par des coupes totalement indigestes au Wakanda et un affrontement en catimini sur Titan qui réunissait pas plus de personnages que dans Civil War. Mais là je serai trop cassant. On verra si ce sentiment prend toute la place à la deuxième vision ce soir. Et je m'interdis l'intensité de ce sentiment car il est nécessaire de patienter un an pour voir l'alpha et l'oméga de Thanos et des pierres, et c'est malheureux car ça contredit toute la fausse publicité des frères Russo et compères.

T'as quand même conscience qu'on disait aussi pour tous les Spielberg époque 80/90 ? Je veux dire, tous les "Dents de la Mer", "Retour Vers le Futur" et "Les Aventuriers de l'Arche Perdue", se sont pris une volée de bois vert pas possible de la part des critiques snobs à base de "Non mais c'est justes des divertissements familiaux, c'est pas pensés pour marqué le cinéma d'une pierre blanche, vous allez voir que dans 3/4 ans, tout le monde les aura oublié". :lol: :lol:

Donc les avis péremptoires des youtubeurs à base de "Bof, c'est juste des blockbusters formatés", je suis sûr que, dans sa DVDthèque, il a pas mal de film qui sont, à la base des blockbusters pop-corns (pensé comme tel par les prod et réal) et qui se révèlent avoir marqué une génération. :D

Star wars a reçu les mêmes critiques au début de sa carrière.. ^^
pour savoir si un film restera il faut attendre un moment. on ne peux pas dire qu'un film restera 3/5 ans dans les mémoires 1 semaine après sa sortie :')
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Rogue One
Galactus

Messagede mulder29 » Ven 4 Mai 2018 14:57

Rogue One a écrit:

Star wars a reçu les mêmes critiques au début de sa carrière.. ^^
pour savoir si un film restera il faut attendre un moment. on ne peux pas dire qu'un film restera 3/5 ans dans les mémoires 1 semaine après sa sortie :')

Dans le cas de "Star Wars", il suffit de taper "Le Masque et la Plume Star Wars" sur Dailymotion pour se rendre compte que les critiques qui avaient pignon sur rue à l'époque ont bien snobé le film, en mode "Non mais c'est pas une oeuvre d'art ça, si ça marche bien c'est parce que les ados sont des hippies qui fument de la marijuana à même la salle" et je dis ça sérieusement, c'est une citation de l'émission radio, et c'est pas censé être une vanne. :lol: :lol:

Non mais globalement le "Avengers Infinity Wars", il a reçoit de très bonnes critiques aussi, c'est juste qu'il y a toute une franche de spectateurs qui se la jouent blasé, en mode "Non, moi on me l'a fait pas, ok."
Image
mulder29
Beyonder

Messagede ciceron92 » Ven 4 Mai 2018 16:00

Personnellement sauf le fait d'avoir tourné un clip dans un cimetière, je n'ai strictement rien à redire à la critique d'InthePanda: il estime que le film est "juste bien", en adressant ses critiques positives et négatives qui lui sont propres, sans généraliser, ni critiquer les spectateurs, ou encore le cinéma. Sur le fond je peux comprendre ses remarques, notamment sur la réalisation des Russo qui n'est, en effet, pas au gout de tous (ppur moi il y a eu à la fois du positif et du négatif). Je comprend aussi qu'il craigne que le 4 efface tout et qu'au final, on s'en tire sans aucune conséquence.
Même remarque un peu pour Durendhal (même si elle est plus positive), même si je m'étonne qu'il soit un des rares à n'avoir pas accroché sur la construction de Thanos.

En plus ils n'ont pas de gros préjugés sur ce type de film. Je ne jugerais pas leur carrière "raté" au ciné, car cela ne fait pas forcément de leurs avis moins pertinent que les autres et il s'agit d'un domaine ou il est ardu de réussir.

Je condamne davantage les critiques qui partent sur d'énormes préjugés, qui sont radicaux en ignorant tous les bons côtés du film comme s'ils n'existaient pas et qui viennent forcément fustiger les spectateurs et l'évolution du cinéma.

Sinon, en ce qui concerne la barre des 3-5 ans, je pense que c'est difficile de se prononcer sur ce point. Le film est très dense et sort quant même ,sous bien des aspects, des sentiers battus du genre de film de SH. Franchement je ne connais pas de film qui centre son propos sur le méchant comme s'il était le héro et qui comporte une telle fin. C'est le temps qui confère la vraie place à un film.
A côté, il a bien sur ses défauts et on pourra aussi regretter ce qu'il aurait pu être, avec plus d'épique et de lisibilité sur certaines scènes.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Rogue One » Ven 4 Mai 2018 19:07

Le problème de InThePanda c'est que depuis peu, il a tendance a négliger les "vrais" arguments et se contentet d'un "je dis que c'est cool alors c'est cool" :/
il ne dévellope pas ses idées. Même dans sa vidéo "J'aie pas Marvel" ( titre au passage un rien putaclic :paf: ) j'ai eu du mal a lui accorder du crédit --'
le Fossoyeur parle beaucoup mieux des films que lui je trouve, et ça se voit de plus en plus.. :/

en soit sa critique est intéréssante, et la chanson est sympas, mais il a trop tendance a prendre son avis pour une généralité.
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Rogue One
Galactus

Messagede Thomas » Ven 4 Mai 2018 23:02

Nouvelle vision et dernière, car je ne parviens pas à dissoudre l'insatisfaction dominante sur certains points du film, l'introduction, peu marquante, la bataille du Wakanda, charcutée par les cuts et décevante dans son ensemble, la bataille sur Titan, bien trop distante de l'ambiance terrestre, le traitement inacceptable de certains personnages. ATTENTION IL Y A DES SPOILERS

Concernant Titan, il est compréhensible d'exporter les héros sur une planète qui n'existe pas dans le monde réel car ça permet de commettre toutes les destructions possibles et inimaginables, à base de débris d'étoiles et autres structures volantes ou explosions en tout genre. Mais avouons que la présence de 6-7 héros et un méchant sur une planète qui s'appelle Titan laissent un sentiment doux-amer. La bataille en elle-même est superbe, mais ça me donne l'exacte et même impression que pour Civil War, bataille très confidentielle, en catimini du reste de l'univers, sans réel enjeu si ce n'est la seule et petite protection de la pierre du temps...

On oublie ici qu'il s'agit de la survie de l'univers parce qu'entre l'ambition d'un film (qui soit disant nous prédit la fin, la fin et nous le répète sans arrêt) et la réalité, y a quand même un fossé. Infinity War, traduction -guerre de l'infinité-, semble se réduire à une opposition permanente entre les Avengers & Gardiens et Thanos, avec en soubassement cet objectif/échec continu d'empêcher la réunion des gemmes, -les Russo font un travail satisfaisant-, mais si derrière surgit l'idée de protéger l'univers entier, de protéger l'humanité, on ressent rien et les Russo échouent. Lorsque Thanos fait son claquement de doigt, les réalisateurs se contentent de nous montrer la disparition de quelques héros, -soit disant choisis aléatoirement alors qu'on sait que c'est faux et qu'ils ne sont pas morts pour certains-, accompagnée futilement par la disparition des guerriers wakandais.

QUID DES AUTRES PEUPLES DE l'univers bordel de merde. Je m'attendais à un petit plan supplémentaire qui nous dévoilerait les conséquences de l'acte dans l'univers, comme l'avait fait James Gunn dans les Gardiens de la Galaxie 2. Lorsqu'Ego réussit à réactiver son noyau, il avale des planètes et ses habitants, durant quelques secondes certes, et ce moment est juste saisissant avec cet apophtegme du méchant ("la catastrophe n'est pas inévitable etc."). Dans IW, il manque tout l'aspect protection des populations de l'univers et ça m'a heurté (le seul vrai plan émouvant est un souvenir et c'est bien trop peu, je mentionnerais aussi l'introduction mais l'univers n'est pas constitué jusqu'à preuve du contraire que de deux peuples ?). Bref, on en a trop peu pour s'imaginer l'impact du claquement de doigt, et c'est bien dommage.

Le fossé entre l'ambition et la réalité se ressent tristement au cours de la bataille du Wakanda. Pas un seul plan n'est dédié à la population wakandaise, on reste toujours en intérieur ou en extérieur de la ville, mais jamais dans les rues. La ville n'est-elle composée que de guerriers ? Ou se trouve la population ?? Pourquoi les réalisateurs s'interdisent de nous montrer un petit plan intimiste ou l'on verrait des habitants, des visages paniqués, des peurs, du mouvement, de la vie quoi ? J'ai l'impression que le Wakanda c'est Black Panther + le local scientifique de Shuri + de la végétation luxuriante.

Ok le film ne peut pas s’attarder sur le Wakanda mais c'est toujours la même impression qui ressort, des ambitions et quelque chose d'informe derrière. La bataille du Wakanda est décevante et m'a beaucoup frustré parce que c'est l'instant que j'attendais le plus dans ce film. N'est-il pas décevant de constater des coupes agaçantes et transferts incessants d'un lieu à l'autre (durant tout le final, on se prend trois lieux dans la gueule en quelques trente minutes). C'est assez indigeste et j'aurai préféré que toute la séquence sur Thor se déroule avant/ ou soit moins longue parce que j'en ai juste rien à foutre, tout ça pour la création d'une arme, c'est quand même ahurissant. On sublime le personnage d'un côté, on désagrège une bataille épique de l'autre. Certains vont surement dire que la création de cette nouvelle arme participe à la création d'un nouveau Thor, mais je ne vois pas vraiment pourquoi les réalisateurs s'éternisent dessus, c'est lent, c'est une souffrance pour moi, on s'appesantit sur une forge alors que y a une bataille au Wakanda qui ne demande que d'être étoffée, longue avec des respirations, des instants de plusieurs secondes sur les héros, mais aussi sur les FIGURANTS (les guerriers wakandais ne sont jamais mis en valeur et se retrouvent relégués en arrière-plan ad vitam aeternam). Cette bataille n'arrive pas à la cheville des Champs du Pelennor ou de Poudlard, et cette ville inanimée en fond est navrante quand même.

Sur le traitement des personnages, je trouve très préjudiciable que les retrouvailles de la Veuve et de Bruce se cantonnent à un simple "salut". L'absence d'une petite discussion émouvante sur leur relation fait défaut à mon goût alors que c'est une relation qui était au cœur des deux précédents Avengers ! Cet échange de regard que l'on voit dans le trailer 1 sorti l'année dernière est malheureusement manquant dans le film et ça se ressent. Je suis aussi déçu pour la présence sacrifiée de White Wolf, autrement dit Bucky, j'aime beaucoup son interprète et l'écriture du personnage se réduit à 3/4 tristes plans. On en attend un peu plus, de même pour Black Panther, de même pour Nébula, mais aussi pour Groot qui n'est qu'un adolescent agaçant collé à sa Game Boy (bof). Bref, y a certains héros dont les présences modestes méritaient plus de consistance. Je ne dirai pas qu'ils sont invisibles, mais c'est juste dommage surtout que certains ont subi une évolution (je pense à White Wolf, avec ce bras en vibranium dont tout le monde théorisait des nouvelles capacités, en fait, y a rien; Nebula a un seul plan marquant mais trop court). Et puis il y a le traitement tout aussi brusque de l'Ordre Noir. Chacun des membres meurt d'une façon insignifiante et c'est un problème.

Les sensations que j'ai ressenti lors de ma première vision se sont atténuées et dispersées sur quelques passages du film (je pense à la scène en Ecosse qui est la réussite du film à mon goût, et la marche inébranlable de Thanos qui va chercher la pierre de l'esprit !), alors que j'obtenais un ressenti bien plus positif en sortant de la salle vendredi dernier. La deuxième vision n'a rien d'une catastrophe mais je pense que le film pouvait en montrer plus, soit en évacuant des séquences lourdingues (le passage ou Drax se vante d'être invisible, sérieux, c'est nuuuul ; la plupart des blagounettes propres au personnage de Quill et plus particulièrement le passage ou il parle de son plan, boof), soit en étendant d'autres passages tout en évitant les fameux cuts agressifs d'un lieu à l'autre. Le fait que deux batailles se déroulent en un instant quasiment synchronisé désamorce l'ensemble et pour moi, l'envie d'introduire ces lieux, de ressentir ses personnages, de respirer le moment fait plouf.

10-15 minutes de plus n'aurait pas fait de mal à ce blockbuster mais je vois déjà venir certains membres expliquer que le film est suffisant dans son aspect actuel et qu'il ne mérite pas de version longue et blabla. 2h35 ou 2h40 était-ce trop en demander à Marvel ? Je rigole déjà lorsque je lis sur des articles, rédigés surement par des rêveurs, qui expliquent qu'Avengers 4 sera bien plus long, bien plus spectaculaire, bien plus surprenant aussi. Pour la longueur, ouai de 3 minutes. Plus spectaculaire, j'en doute car je crois que les Russo touchent un plafond, ils s'heurtent à une limitation de réalisateurs. Je souhaiterai tellement avoir tort sur leur talent mais les Russo ne sont pas Cameron ou Jackson et j'ai la triste impression qu'ils ont tout donné pour AIW en termes d'épique (il n'y en a pas mais d'autres spectateurs affirment le contraire), de batailles, de traitement des héros (dans le panier, je fourre aussi les scénaristes hein).

Il manque à cet AIW la séquence qui mettrait tout le monde d'accord ou du moins qui me ferait changer d'avis, qui me rendrait heureux, qui me ferait jubiler comme un enfant de 6 ans qui découvre ses jouets sous le sapin. Là y a pas ça. Je ne veux pas juger en négatif les Russo car ce sont des bons réalisateurs, généreux surtout, mais je crois qu'ils sont au maximum et que ce maximum ne contient pas du spectaculaire. Cela n'enlève pas la réussite du méchant ni le bon divertissement qu'est ce film, mais voilà je ressors bien mitigé de ma séance et ça me rend triste et nerveux (pour la suite). 5/10
Thomas
Avenger de la Justice League

Messagede Adanedhel » Ven 4 Mai 2018 23:13

Thomas a écrit:10-15 minutes de plus n'aurait pas fait de mal à ce blockbuster mais je vois déjà venir certains membres expliquer que le film est suffisant dans son aspect actuel et qu'il ne mérite pas de version longue et blabla. 2h35 ou 2h40 était-ce trop en demander à Marvel ? Je rigole déjà lorsque je lis sur des articles, rédigés surement par des rêveurs, qui expliquent qu'Avengers 4 sera bien plus long, bien plus spectaculaire, bien plus surprenant aussi. Pour la longueur, ouai de 3 minutes. Plus spectaculaire, j'en doute car je crois que les Russo touchent un plafond, ils s'heurtent à une limitation de réalisateurs. Je souhaiterai tellement avoir tort sur leur talent mais les Russo ne sont pas Cameron ou Jackson et j'ai la triste impression qu'ils ont tout donné pour AIW en termes d'épique (il n'y en a pas mais d'autres spectateurs affirment le contraire), de batailles, de traitement des héros (dans le panier, je fourre aussi les scénaristes hein).

Je suis d'accord. Ils sont généreux, plein de bonnes intentions et de bonnes idées mais il ne savent pas les mettre en scène de manière impressionnantes et fortes, comme le peuvent Whedon, Gunn ou Waititi pour rester dans le MCU... Malheureusement le premier est parti en burnout et les deux autres se plaisent plus dans des tons décalés qui ne conviendraient pas du tout à cet Avengers...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Les résultats des Oscars Héroïques 2025 sont là !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede moon » Sam 5 Mai 2018 02:46

Bonsoir, habituellement lecteur de l'ombre (vos commentaires, avis, théories étant souvent intéressants), j'entrouvre la porte pour un "petit" message. Il faut indirectement remercier le commentaire de @Thomas qui m'a un peu poussé à écrire, sous forme de réponse :D

Une critique de second visionnage avec certains points que je rejoins sans que ça m’ait empêché d’apprécier le film, paradoxalement. D’autres points tiennent évidemment beaucoup plus de l’affect avec des personnages ou le contexte.

Je sens aussi dans les Russo un palier qu’ils ne parviennent pas forcément à franchir. J’ai du mal à les condamner totalement, d’abord parce qu’ils ont signé Winter Soldier que j’adore au plus haut point, mais l’enjeu et le cahier des charges me paraissent tellement monumentaux. Je ne vais pas tout excuser pour autant car le film manque clairement de plans iconiques lors des différentes batailles (même si Titan, finalement, s’en sort très bien) mais à l’opposé, les frères brillent quand il s’agit de poser la caméra. Les scènes entre Thanos et Gamora en premier lieu, ainsi que Vision et Wanda.

Et autant Joss Whedon avait su rendre les scènes d’action formidables avec des plans frisant le génie (plans séquences), autant les couples proposés, j’ai jamais accroché. Bruce Banner et Black Widow sonne comme une blague pour moi. J’ai jamais trouvé ça crédible (je préfère même oublier certains dialogues entendus dans Ultron). Et ma crainte de voir ça se réitérer a été rapidement dissipée en voyant Vision et Wanda. Pourtant pas fan plus que ça de ces personnages, j’ai fini par être touché par le duo. Les Russo brillent sur l’intimisme et beaucoup moins sur les batailles dites épiques. D’ailleurs, c’est pas un hasard si les meilleures scènes d’action, pour moi, sont celles en plus petit comité, incluant donc Titan. On peut même faire un parallèle avec Winter Soldier et le combat dans l’ascenseur. Un espace plus que réduit mais dans lequel les frérots ont assuré. Plus c’est petit, plus ils sont à l’aise donc.

Pour les personnages qui sont moins bien traités, là, c’est plus délicat puisque ça dépend surtout de son affect avec tel ou tel perso et d’un temps plus que limité pour leur consacrer du temps. Sans compter que le film est avant tout l’aventure de Thanos. Il y a aucune ambiguïté là dessus. Le reste est là pour donner le change mais au final, c’est son histoire. Il est dommage que l’Ordre Noir soit expédié (à part Ebony Maw) mais là encore, c’est un prétexte pour pas que nos petits héros soient totalement impuissant pendant 2h30.

Pour l’enjeu et la discrétion du reste de l’univers, c’est un mélange de tout. Limitation, phases 1-2-3 à conclure, durée. Je considère que Thanos devait régler ses comptes avec la Terre et qu'il devait le faire bien. C’est quand même depuis Avengers 1 qu’on lui prend un peu la tête et qu’on lui chipe indirectement des pierres. Dès lors, égoïstement, savoir qu’il va supprimer d’autres vies, ailleurs, c’est pas nécessairement ma préoccupation première en voyant le film. Dans le cadre du MCU, il n’y pas (encore) d’autres forces capables de l’arrêter donc on s’oriente sur le roaster des films précédents. On fait donc avec les phases 1-2-3 et le reste de l’univers existera après. Dire qu’il s’agit du MCU vs Thanos, c’est rigoureusement vrai. A chacun d’y voir une limite ou non ; visiblement, pour Avengers 4, ils ont aussi tâtonné pour Captain Marvel donc j'imagine une sorte de prudence a déjà bien gérer ce qu'ils ont plutôt que de se perdre.

Petit aparté, pour le Wakanda : même si le film Black Panther exploite un peu plus le potentiel de la ville, ça reste quand même assez survolé et 90% du film se passe entre une dizaine de personnages. Donc, j’ai du mal à imaginer Infinity War faire plus.

Au final, tout ça n’enlève pas mon enthousiasme vis-à-vis du film. J’ai même eu plus que ce que j’attendais avec un Thanos réussi dont on peut suivre la quête. Il y a des raccourcis mais j’ai trouvé ça réjouissant de voir ce personnage au premier plan. Il a droit aux plus belles scènes du film, teintées de mélancolie et d’onirisme. Ca rejoint un peu la vision que j’avais de lui dans le brillant comics Thanos Quest. La bataille du Wakanda m’apparaît secondaire avec le recul même si oui elle manque d’un souffle épique. Elle se termine heureusement par un certain génie dans son dénouement.

L’enchaînement des scènes ou plutôt le besoin d’expliquer après coup des rencontres ou des retrouvailles ne m’a pas manqué car elles sont justifiées par la mise en scène. Pourquoi Hulk apparaît d’un coup au début ? Tout simplement parce que sinon il y a 0 surprise pour relancer la scène. On est concentré sur Thor ou Loki et bam, Hulk arrive. Idem quand Captain America apparaît dans l’ombre. Il ne faut pas l’avoir montré avant sinon cette apparition perd en intensité.

Maintenant, est-ce que le film aurait du être plus long ? Peut-être. Ne serait-ce que Xandar étonnamment absente.
Est-ce qu’il manque d’une bataille gigantesque ? Oui mais… après l’avoir revu, je me dis que si ça a permit d’avoir aussi la baston sur Titan avec un team-up brillant (bon sang, Dr Strange en mode divin :love: ), je regrette moins.
Et je ne pourrais pas comparer le film avec Avengers 1 car les contraintes n’ont pas été les mêmes. Je ne sais pas ce qu’aurait fait Joss avec Infinity War.

Pour la suite, je ne pense pas qu’Avengers 4 sera plus impressionnant. Je pense même qu’il y aura plus de petites bastons. Il représentera néanmoins une pierre angulaire dans la façon dont on considérera Avengers 3 après coup.

PS : malgré mon enthousiasme, je comprends parfaitement les critiques sur la mise en scène. Surtout ce point. Niveau réalisation pure, il y aurait un paquet de choses à redire.
moon
Héros

Messagede ciceron92 » Sam 5 Mai 2018 09:55

Thomas, je comprends tout à fait tes critiques et j' y reviendrais, mais n'est ce pas excessif de le noter comme un film lambda?
Personnellement, j'ai revu récemment Starwars8, Justice League, Antman, Age of Ultron et par rapport à ces films (et bien d'autres), il me semble qu' il n'y a pas match.
D'ailleurs, je pense qu'un film à 5 sur 10, on ne retourne même pas le voir et je crois, mais l'avenir le dira, que c'est un film qu'on aimera voir et revoir.

N'as tu pas noté plus sévèrement au regard des promesses et du patacaisse autours du film? Je comprends, mais rétrospectivement il n y a pas de raisons. Quant on compare les films dans notre esprit ils finissent par reposer sur la même sévérité d'appréciation.

Sur el fond, il y a deux types de critiques, dans ton message, celui des autres et bien sur les miens: d'une part, les défauts existants et intrinsèques du film et d'autre part, ce que le "film aurait du faire".

Sur le premier point, aucun problème: il y a des raccourcis, des incohérences, des défauts (même si ce n'est pas tout le film) de réalisation. Après, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu as dit: il y a une logique que le combat se trouve en petit comité sur Titan et puis bon...on a quant même Iron Man, Spiderman, Strange, des gardiens de la Galaxie VS Thanos, dans un combat d'Anthologie. Mais sauf ce point là, je suis d'accord et moi j ajouterais même des défauts que tu n as pas mentionné (rien que le fait que Thanos sache pratiquement ou sont toutes les pierres, sans explication).

Sur le second point, je trouve la critique plus délicate, car pour reprocher à un film de n'avoir pas mis telle ou telle chose, il faut que son contenu soit insuffisant. C'est assez excessif et bien trop exigeant de reprocher à un film de n'avoir pas fait telle ou telle chose, s'il offre déjà plein de choses positives.

Or, je trouve que ce film est dense et généreux à la base. La comparaison avec les quelques films vu ces derniers temps le montre: ils font "creux" et vide à côté. IW, t'emmène te fait voyager dans pas mal d'univers et te fais enchainer pas mal d'évènements. Il est généreux aussi en terme d'émotion. Honnêtement, je n ai pas vu énormément de film de SH (à part le Dark Knight) qui fait passer autant d'émotion différente allant du drame, à l'inquiétude, jusqu'à la franche rigolade. Il y a bien sur l'impact de Thanos et son charisme.

Enfin il a aussi des points qui lui confèrent objectivement une grande originalité: Le film est centré sur le méchant, comme s'il était le héro (ce qui atténue l'absence d'exploitation des autres personnages), le film réalise quant même une forme d'exploit de mettre en scène un nombre jamais vu de personnages et enfin, la fin est quant même du jamais vu.

Bref, je respecte toutes les opinions, mais lui adresser un 5/10 avec autant d'atout cela me semble compliqué. Sauf, encore une fois, si on le compare à des attentes bien supérieures à d'habitude.

Mais dans ce cas là, est ce que ce serait forcément juste , par rapport aux autres films?
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede GGTGZ » Sam 5 Mai 2018 10:16

Lorsque Thanos fait son claquement de doigt, les réalisateurs se contentent de nous montrer la disparition de quelques héros, -soit disant choisis aléatoirement alors qu'on sait que c'est faux et qu'ils ne sont pas morts pour certains-, accompagnée futilement par la disparition des guerriers wakandais.

Est-ce une vraie critique ou une blague ?
Les disparitions sont aléatoires* d'un point de vu "in universe".
Mais il est évident que les scénaristes ont choisis les persos qui allaient survivre de façon non aléatoire ... il n'ont pas lancé des dès à la fin de A:IW pour savoir qui allait survivre.
Pour l'instant les persos sont morts ! Et en effet au moins une partie sera ramené à la vie dans le prochain.

*Aléatoire, où tout du moins non choisis par Thanos ... le fait que Dr Strange semble savoir qu'il va disparaitre, que Tony va resté, semble indiqué que les disparitions sont déterministes (comme un lancé de dès d'ailleurs) et non purement aléatoire (mais là, c'est juste moi qui chipote sur le sens de "aléatoire").
GGTGZ
Sidekick

Messagede ciceron92 » Sam 5 Mai 2018 10:40

GGTGZ a écrit:
Lorsque Thanos fait son claquement de doigt, les réalisateurs se contentent de nous montrer la disparition de quelques héros, -soit disant choisis aléatoirement alors qu'on sait que c'est faux et qu'ils ne sont pas morts pour certains-, accompagnée futilement par la disparition des guerriers wakandais.

Est-ce une vraie critique ou une blague ?
Les disparitions sont aléatoires* d'un point de vu "in universe".
Mais il est évident que les scénaristes ont choisis les persos qui allaient survivre de façon non aléatoire ... il n'ont pas lancé des dès à la fin de A:IW pour savoir qui allait survivre.
Pour l'instant les persos sont morts ! Et en effet au moins une partie sera ramené à la vie dans le prochain.

*Aléatoire, où tout du moins non choisis par Thanos ... le fait que Dr Strange semble savoir qu'il va disparaitre, que Tony va resté, semble indiqué que les disparitions sont déterministes (comme un lancé de dès d'ailleurs) et non purement aléatoire (mais là, c'est juste moi qui chipote sur le sens de "aléatoire").

Ca illustre un peu mon propos: on peut critiquer les choix des morts, mais n'empche qu'on a un film qui tue des personnages pendant son déroulé, puis la moitié des êtres vivants de l'univers et des autres super héros à la fin...c'est quant même pas banal comme fin.
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede psykokiller67 » Sam 5 Mai 2018 11:20

Thomas a écrit:Dans IW, il manque tout l'aspect protection des populations de l'univers et ça m'a heurté (le seul vrai plan émouvant est un souvenir et c'est bien trop peu, je mentionnerais aussi l'introduction mais l'univers n'est pas constitué jusqu'à preuve du contraire que de deux peuples ?)

Sur cet aspect, je ne comprends pas ton propos, le seul moyen de protéger les populations de l'univers c'est en protégeant/détruisant les pierres d'infinité ! Au final Thanos ne cherche pas à tuer la population "gratuitement" donc il n'y a pas à la protéger directement.
D'ailleurs les seuls moments où la population est directement atteinte c'est à New-York où on voit des plans dans la ville et les héros qui essayent d'arrêter les enfants de Thanos. Et même là, le seul but des enfants de Thanos sont de prendre la pierre à Dr Strange !

Thomas a écrit:Bref, on en a trop peu pour s'imaginer l'impact du claquement de doigt, et c'est bien dommage.

Là je comprends mieux ton ressentis mais je trouve que le choix de finir le film tel qu'il est est bien plus impactant pour le spectateur. Je pense que je ne me trompe pas en disant que 90% des gens sont sortis de la séance choqués et cette fin y contribue clairement !
psykokiller67
Avenger de la Justice League

Messagede Omen » Sam 5 Mai 2018 12:24

L'effet global du claquement de doigts est sans doute réservé au 4. On peut critiquer ça mais c'est un choix de réalisation de rester dans l'intimiste : on se concentre sur les personnages qu'on a suivit tout le film. Après ça deviens des questions de gouts. Quelque part je trouve ce choix courageux car "anti-voyeur" dans le sens ou une scéne dans un stade par exemple ou la moitié des joueurs et des spectateurs disparaissent aurait été ultra spectaculaire et aurait nourrit la tendance au "toujours plus" et à la surenchére qui rende "toc" tant de films.
Mais de nouveau c'est une question de gout et je crois pas qu'on puisse considérer ça comme un défaut.
Omen
Christopher Nolan

Messagede Adanedhel » Sam 5 Mai 2018 13:21

même si Titan, finalement, s’en sort très bien

Je suis d'accord, de mon point de vue c'est la seule bonne scène d'action du film (avec l'arrivée de Thor au Wakanda, et le quiproquo entre l'équipe de Stark et les Gardiens pas mal aussi ^^).

les frères brillent quand il s’agit de poser la caméra

Justement ils ne savent faire que ça ! En comparaison de la réa aérienne de Whedon la caméra des Russo est constamment vissée au sol collée à 50cm des personnages ! Où sont les cadres épiques ? Les plans iconiques ? Est-ce qu'ils savent que leur caméra peut bouger, montrer des plans plus vastes ?
Leur montage aussi est pas terrible pendant ces scènes d'action. Ben forcément leur caméra bouge pas donc pour montrer autre chose ils sont bien obligé de couper, et ça donne un montage vraiment épileptique pas très agréable. J'ai revu Ready Player One mercredi et à côté des scènes d'actions composées d'une succession de plans séquences, qui donnent une fluidité et une lisibilité quasi parfaite, ça fait quand même mal.

Oui ils s'en sortent très bien dans les moments intimistes, et ils s'en sortent mieux ici que dans Civil War, mais pour un film qui contient bien 50% de baston, c'est quand même bête de prendre des réals qui ne savent pas rendre une scène d'action impressionnante ! Je garde espoir qu'ils aient encore progressé pour Avengers 4...

Plus c’est petit, plus ils sont à l’aise donc.

Dans ce cas pourquoi leur confier Infinity War aka le film de SH qui se doit d'avoir les scènes d'actions les plus énormes du MCU ?

Pour l’enjeu et la discrétion du reste de l’univers, c’est un mélange de tout. Limitation, phases 1-2-3 à conclure, durée. Je considère que Thanos devait régler ses comptes avec la Terre et qu'il devait le faire bien. C’est quand même depuis Avengers 1 qu’on lui prend un peu la tête et qu’on lui chipe indirectement des pierres. Dès lors, égoïstement, savoir qu’il va supprimer d’autres vies, ailleurs, c’est pas nécessairement ma préoccupation première en voyant le film. Dans le cadre du MCU, il n’y pas (encore) d’autres forces capables de l’arrêter donc on s’oriente sur le roaster des films précédents. On fait donc avec les phases 1-2-3 et le reste de l’univers existera après. Dire qu’il s’agit du MCU vs Thanos, c’est rigoureusement vrai. A chacun d’y voir une limite ou non ; visiblement, pour Avengers 4, ils ont aussi tâtonné pour Captain Marvel donc j'imagine une sorte de prudence a déjà bien gérer ce qu'ils ont plutôt que de se perdre.

Là je suis tout à fait d'accord. Ca aurait été vraiment cool de voir débarquer des armées de krees et de skrulls mais sans doute hors de propos et indigeste vu la densité du film. Mais ça n'aurait pas coûter grand chose de montrer quelques planètes qu'on connaît déjà lors de la fin pour appuyer sur les conséquences à l'échelle galactique.

Est-ce qu’il manque d’une bataille gigantesque ? Oui mais… après l’avoir revu, je me dis que si ça a permit d’avoir aussi la baston sur Titan avec un team-up brillant (bon sang, Dr Strange en mode divin ), je regrette moins.

La bataille au Wakanda aurait pu être bien plus épique et grandiose sans rien enlever au combat sur Titan...

Omen a écrit:L'effet global du claquement de doigts est sans doute réservé au 4. On peut critiquer ça mais c'est un choix de réalisation de rester dans l'intimiste : on se concentre sur les personnages qu'on a suivit tout le film. Après ça deviens des questions de gouts. Quelque part je trouve ce choix courageux car "anti-voyeur" dans le sens ou une scéne dans un stade par exemple ou la moitié des joueurs et des spectateurs disparaissent aurait été ultra spectaculaire et aurait nourrit la tendance au "toujours plus" et à la surenchére qui rende "toc" tant de films.
Mais de nouveau c'est une question de gout et je crois pas qu'on puisse considérer ça comme un défaut.

Je pense au contraire que plusieurs séquences comme ça (dans un stade par exemple, bonne idée, mais pas que sur Terre, aussi sur d'autres planètes vues dans les Gardiens par exemple ou sur Sakaar) auraient été nécessaire pour appréhender pleinement la conséquence du claquement de doigt sur l'univers. Se contenter de l'intimiste c'est restreindre grandement la portée du film. C'est important pour l'émotion mais je pense que les deux peuvent cohabiter pour rendre le film plus riche et son impact plus grand.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede ciceron92 » Sam 5 Mai 2018 13:27

moon a écrit: Plus c’est petit, plus ils sont à l’aise donc.

Ils seront donc à l'aide avec Ant man :lol: :lol: :lol:
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Omen » Sam 5 Mai 2018 13:32

Adanedhel a écrit:
Omen a écrit:L'effet global du claquement de doigts est sans doute réservé au 4. On peut critiquer ça mais c'est un choix de réalisation de rester dans l'intimiste : on se concentre sur les personnages qu'on a suivit tout le film. Après ça deviens des questions de gouts. Quelque part je trouve ce choix courageux car "anti-voyeur" dans le sens ou une scéne dans un stade par exemple ou la moitié des joueurs et des spectateurs disparaissent aurait été ultra spectaculaire et aurait nourrit la tendance au "toujours plus" et à la surenchére qui rende "toc" tant de films.

Je pense au contraire que plusieurs séquences comme ça (dans un stade par exemple, bonne idée, mais pas que sur Terre, aussi sur d'autres planètes vues dans les Gardiens par exemple ou sur Sakaar) auraient été nécessaire pour appréhender pleinement la conséquence du claquement de doigt sur l'univers. Se contenter de l'intimiste c'est restreindre grandement la portée du film. C'est important pour l'émotion mais je pense que les deux peuvent cohabiter pour rendre le film plus riche et son impact plus grand.

Sauf que si tu fais "les deux" tu perds forcément le caractère intimiste parce que ce qui le préserve c'est justement le fait de rester sur les personnages. D'ailleurs quand on voit Fury et Hill on a un aperçu des effets globaux mais comme on reste sur les personnageson ne perd pas ce caractère. Une fois de plus "appréhender pleinement les conséquences" ce sera le boulot du 4. Mais c'est une question de gout et le choix des réalisateurs me convient mais je comprend que d'autre veulent de "l'ampleur" mais ici je trouve que ça aurait gaché la chose.
Omen
Christopher Nolan

Messagede Adanedhel » Sam 5 Mai 2018 14:02

Omen a écrit:Sauf que si tu fais "les deux" tu perds forcément le caractère intimiste parce que ce qui le préserve c'est justement le fait de rester sur les personnages. D'ailleurs quand on voit Fury et Hill on a un aperçu des effets globaux mais comme on reste sur les personnageson ne perd pas ce caractère. Une fois de plus "appréhender pleinement les conséquences" ce sera le boulot du 4. Mais c'est une question de gout et le choix des réalisateurs me convient mais je comprend que d'autre veulent de "l'ampleur" mais ici je trouve que ça aurait gaché la chose.

Peut-être ^^ en tous cas je trouve que la scène est trop resserrée vu l'échelle à laquelle les éléments du film doivent avoir de l'impact ;)

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Omen » Sam 5 Mai 2018 14:16

Adanedhel a écrit:Peut-être ^^ en tous cas je trouve que la scène est trop resserrée vu l'échelle à laquelle les éléments du film doivent avoir de l'impact ;)
Tout est dans ton "doivent". Il n'y a pas vraiment une échelle que "doit" avoir les éléments du film y a ce que tu attends parce que l'ampleur on l'a, on la sent. C'est trop en "second plan" pour ton gout? Je le conçoit mais le choix des Russo a sa justification. Choix qui de toutes les façons ne peuvent plaire à tout le monde.
Omen
Christopher Nolan

Messagede Adanedhel » Sam 5 Mai 2018 14:19

Omen a écrit:
Adanedhel a écrit:Peut-être ^^ en tous cas je trouve que la scène est trop resserrée vu l'échelle à laquelle les éléments du film doivent avoir de l'impact ;)
Tout est dans ton "doivent". Il n'y a pas vraiment une échelle que "doit" avoir les éléments du film y a ce que tu attends parce que l'ampleur on l'a, on la sent. C'est trop en "second plan" pour ton gout? Je le conçoit mais le choix des Russo a sa justification. Choix qui de toutes les façons ne peuvent plaire à tout le monde.

Oui voilà, on nous rabâche pendant 2h30 que Thanos va éliminer la moitié de l'univers, arrive le moment fatidique et ça se résume à l'écran à 12 héros et 15 guerriers Wakandais. C'est un peu faible vu l'ampleur qui nous a été annoncée plus tôt dans le film. Surtout que malgré la disparition de Peter, les autres morts sont très vite survolées et ne sont pas si touchantes que ça, donc l'aspect intimiste mis en avant est un peu raté à mon sens...

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Hipopotakluk » Sam 5 Mai 2018 15:06

Attention je spoile (au cas ou).

Oui la bataille du Wakanda ne vaut pas la bataille de NY dans Avengers 1 mais elle est quand même d'un bon niveau je trouve (la puissance de feu de War Machine !), j'aurais tellement aimé la voir en IMAX.

Je suis très satisfait qu'on ait eu des combats plus restreints car quand je suis sorti du premier Avengers il n'y avait pas vraiment eu d'affrontement physique contre le méchant, logique Loki sa force c'est la malice, à la place on voit les Avengers se battre contre une armée Chitauri et c'était très bien comme ça.

En revanche pour Avengers 2 avec Ultron là on avait un adversaire qui pouvait se battre seul face aux héros, et je parle bien d'Ultron Prime et non de ses Ultro-bots, certes on a un affrontement cool face à IM en Afrique du Sud puis Cap dans le train mais tellement court... ensuite à la fin 2-3 coups contre Thor et Vision et terminé. Ça m'avait un peu frustré.

Donc pour Infinity War ça y est on a enfin un méchant qui affronte seul (physiquement) les Avengers, et ça tombe bien puisque les Russo sont à l'aise dans les combats mano à mano. La dérouillée qu'il met à Hulk, ce 7 VS 1 sur Titan très bien géré suivi de 2 magnifiques combats, l'un face au Doc et l'autre face à Iron Man (meilleur moment du film pour moi), sans parler de la fin au Wakanda où ils tombent tous à ses pieds.
C'était ça que j'attendais le plus dans IW et j'ai été servi. La bataille du Wakanda est secondaire en fait.

En résumé :
-voir les Avengers se battre contre une armée = c'est cool
-voir les Avengers et cie en mode "tous sur Thanos" = c'est mieux :D

Après c'est sur ça dépend des attentes de chacun, moi c'était Thanos à 75% alors forcément... :D
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Hipopotakluk
Super-Héros

Messagede Adanedhel » Sam 5 Mai 2018 15:11

Oui je suis d'accord, mais est-ce qu'avoir un affrontement (très) réussi sur Titan justifie que la bataille du Wakanda soit aussi moyenne ? ;)

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Omen » Sam 5 Mai 2018 15:24

Je suis surpris que personne ou presque ne parle du combat à NY qui est mon préféré avec celui sur Titan. Le coté créatif et spectaculaire de l'utilisation des pouvoirs notamment d'Ebony Maw m'a vraiment beaucoup plu.
Omen
Christopher Nolan

Messagede Adanedhel » Sam 5 Mai 2018 15:25

Omen a écrit:Je suis surpris que personne ou presque ne parle du combat à NY qui est mon préféré avec celui sur Titan. Le coté créatif et spectaculaire de l'utilisation des pouvoirs notamment d'Ebony Maw m'a vraiment beaucoup plu.

J'ai trouvé le début avec Black Dwarf un peu illisible au premier visionnage (ça allait mieux au second), mais la suite avec Maw est très très chouette en effet :D

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Hipopotakluk » Sam 5 Mai 2018 15:26

Adanedhel a écrit:Oui je suis d'accord, mais est-ce qu'avoir un affrontement (très) réussi sur Titan justifie que la bataille du Wakanda soit aussi moyenne ? ;)

Moyenne moyenne je dirais "bien" quand même :sun:, après si tu veux mon ressentiment : j'ai beaucoup aimé le combat à NY et celui en Ecosse, donc si on fait le bilan sur 4 scènes d'action j'en ai aimé 3 (Hulk VS Thanos c'est du bonus), c'est un bon ratio^^
Encore une fois oui la bataille au Wakanda est en deçà mais elle fait quand même le café, donc je peux pardonner aux Russo ce petit écart, de plus comme on est dans la première partie d'un film ça passe mieux, ce n'est pas très grave à mon sens, ça n'enlève rien à la générosité du film.
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Hipopotakluk
Super-Héros

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avengers : Infinity War