Résumé Wikipedia, contenant du spoil par rapport au premier tome, le seul actuellement réédité
Légion, mutant extrêmement puissant et fils de Charles Xavier et Gabrielle Haller, fait un bond dans le passé pour supprimer Magnéto. Mais c'est Charles Xavier qui est tué à sa place. Le présent s'en trouva changé : son futur père mort, Légion cesse d'exister. Jean Grey ne fut jamais possédée par le Phénix, et Magnéto, que Xavier avait sauvé en se sacrifiant, sacrifia à son tour ses idées pour faire vivre l'idéal de son ami assassiné.
Apocalypse commença sa guerre de survie du plus fort dix ans avant la date prévue par Mr Sinistre, et attaqua une base nucléaire américaine (comme Magnéto l'avait fait dans la réalité). Accompagné de ses cavaliers (Candra, Gideon, Guerre, Peste et Dents de Sabre), il fut repoussé par Magnéto et ses X-Men. Apocalypse réussit cependant à s'emparer des États-Unis, dominant les humains à l'aide d'une armée d'Infinis, des soldats clonés, et de ses nouveaux Quatre Cavaliers. New York City devint l'île d'Apocalypse et sa statue remplaça la Statue de la liberté.
Ses principaux ennemis étaient les résistants, notamment les X-Men et leurs alliés, la plupart menés par Magnéto.
Équipes alternatives[modifier]
Le premier tome met les choses en place. présente les différentes équipes, que ce soit les mutants, les méchants, les extra terrestres (si si) et présente l'histoire. Un gros mutant balaise et méchant, un monde en ruine, pleins de morts, pleins de gens déchirés. dès le début, c'est pesant, mais c'est sympa car on aime l'ambiance et l'univers lourd et "apocalyptique" (oui, c'est le mot).
Après, avec tous les différents protagonistes, et par rapport à l'univers "normal", on se perd un peu car il y a beaucoup d'équipes, des flash back, ca part loin (géographiquement) et on a du mal à suivre. Je pense que sur la suite, tout s'éclaircira. EN tout cas, très bon premier tome.