L'ère d'Apocalypse

Modérateur: Deyvrone

L'ère d'Apocalypse

Messagede Stratus » Dim 1 Avr 2012 17:36

Topic sur ce gros crossover suite à sa réédition depuis le mois de mars.

Image

Résumé Wikipedia, contenant du spoil par rapport au premier tome, le seul actuellement réédité
Légion, mutant extrêmement puissant et fils de Charles Xavier et Gabrielle Haller, fait un bond dans le passé pour supprimer Magnéto. Mais c'est Charles Xavier qui est tué à sa place. Le présent s'en trouva changé : son futur père mort, Légion cesse d'exister. Jean Grey ne fut jamais possédée par le Phénix, et Magnéto, que Xavier avait sauvé en se sacrifiant, sacrifia à son tour ses idées pour faire vivre l'idéal de son ami assassiné.
Apocalypse commença sa guerre de survie du plus fort dix ans avant la date prévue par Mr Sinistre, et attaqua une base nucléaire américaine (comme Magnéto l'avait fait dans la réalité). Accompagné de ses cavaliers (Candra, Gideon, Guerre, Peste et Dents de Sabre), il fut repoussé par Magnéto et ses X-Men. Apocalypse réussit cependant à s'emparer des États-Unis, dominant les humains à l'aide d'une armée d'Infinis, des soldats clonés, et de ses nouveaux Quatre Cavaliers. New York City devint l'île d'Apocalypse et sa statue remplaça la Statue de la liberté.
Ses principaux ennemis étaient les résistants, notamment les X-Men et leurs alliés, la plupart menés par Magnéto.
Équipes alternatives[modifier]

Le premier tome met les choses en place. présente les différentes équipes, que ce soit les mutants, les méchants, les extra terrestres (si si) et présente l'histoire. Un gros mutant balaise et méchant, un monde en ruine, pleins de morts, pleins de gens déchirés. dès le début, c'est pesant, mais c'est sympa car on aime l'ambiance et l'univers lourd et "apocalyptique" (oui, c'est le mot).

Après, avec tous les différents protagonistes, et par rapport à l'univers "normal", on se perd un peu car il y a beaucoup d'équipes, des flash back, ca part loin (géographiquement) et on a du mal à suivre. Je pense que sur la suite, tout s'éclaircira. EN tout cas, très bon premier tome.
Stratus
Stan Lee

Messagede Dio Brando » Dim 1 Avr 2012 21:52

Tout comme la "Quete de Thanos", je trouve dommage qu'il n'ont pas réedité "La Quete de legion", aventure qui provoquera "L'ere d'Apocalypse"...
Dio Brando
Christopher Nolan

Messagede Superbiz » Dim 1 Avr 2012 22:42

Dio Brando a écrit:Tout comme la "Quete de Thanos", je trouve dommage qu'il n'ont pas réedité "La Quete de legion", aventure qui provoquera "L'ere d'Apocalypse"...

Tu l'as?
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Deyvrone » Dim 1 Avr 2012 22:53

Perso j'ai que la dernière partie de la quête de Legion, ce serait bien qu'elles soient réédité.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Deyvrone
Stan Lee

Messagede Mach » Dim 1 Avr 2012 23:01

Deyvrone a écrit:Perso j'ai que la dernière partie de la quête de Legion, ce serait bien qu'elles soient réédité.

Mouais, perso j'avais la fin aussi, et ça ne m'a pas marqué tant que ça, certes ça introduit complètement AoA mais justement AoA se suffit à lui-même (en plus il y a un rappel des faits), et je ne suis pas sûr que ça ait le niveau suffisant pour être réédité.
Après peut-être dans la nouvelle parution, X-Men Classic je crois, le but n'est pas de rééditer des petites sagas des X-Men? Parce que sinon je ne vois pas dans quelle parution on pourrait le retrouver aujourd'hui...
Mach
Beyonder

Messagede Deyvrone » Dim 1 Avr 2012 23:06

Mach a écrit:
Deyvrone a écrit:Perso j'ai que la dernière partie de la quête de Legion, ce serait bien qu'elles soient réédité.

Mouais, perso j'avais la fin aussi, et ça ne m'a pas marqué tant que ça, certes ça introduit complètement AoA mais justement AoA se suffit à lui-même (en plus il y a un rappel des faits), et je ne suis pas sûr que ça ait le niveau suffisant pour être réédité.
Après peut-être dans la nouvelle parution, X-Men Classic je crois, le but n'est pas de rééditer des petites sagas des X-Men? Parce que sinon je ne vois pas dans quelle parution on pourrait le retrouver aujourd'hui...

X-Men Classic tout comme Spider-man et Marvel Classic permet de présenter les origines de certains personnages ainsi que des histoires marquante. Il est possible que la quête de Legion en fasse partie un jour, mais vu que Panini a commencé par 2 histoires sur la Terre Sauvage paru en 1978 et en 1982 et que les 2 prochains numéros seront consacré au début d'Excalibur et des New Mutants donc en gros la même période on est pas près de la voir arrivé.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Deyvrone
Stan Lee

Messagede Dio Brando » Dim 1 Avr 2012 23:18

Superbiz a écrit:
Dio Brando a écrit:Tout comme la "Quete de Thanos", je trouve dommage qu'il n'ont pas réedité "La Quete de legion", aventure qui provoquera "L'ere d'Apocalypse"...

Tu l'as?

Nah, je l'avais...
Mach a écrit:Après peut-être dans la nouvelle parution, X-Men Classic je crois, le but n'est pas de rééditer des petites sagas des X-Men? Parce que sinon je ne vois pas dans quelle parution on pourrait le retrouver aujourd'hui...

Ouep, ça aurait été parfait dans Xmen Classic, mais bon chez Panini ils ne sont pas tres futé parfois....
Dio Brando
Christopher Nolan

Messagede Mach » Lun 2 Avr 2012 08:40

Panini Comics marche aussi beaucoup aux avis des lecteurs, quoiqu'on en pense. Pour les parutions kiosques c'est très souvent qu'ils disent "si vous avez aimez cette série, faîtes le nous savoir et nous continuerons à la faire paraître" (la dernière fois ça devait être au sujet d'Iron Man 2.0).
Donc pour avoir la Quête de Légion ou autre il faut passer par la page facebook (avant il y avait un forum mais je crois qu'ils l'ont remplacé par la page FB) de PC et motiver les autres lecteurs à appuyer la demande.
Il faudrait motiver les choses en disant que la Quête de Légion est une saga nécessaire pour l'Ere d'Apocalypse, qu'au vu des rééditions de cette dernière saga le moment est parfaitement choisi pour rééditer son prélude, et que le magazine X-Men Classic serait une très bonne cible pour ça. On enjolive le tout et ça peut marcher, après n'ayant pas de page FB je vous laisse faire, si ça vous intéresse.
Mach
Beyonder

Messagede Stratus » Ven 1 Mar 2013 13:17

(avec un peu de retard.....)

Image
Nous poursuivons la réédition à prix réduit de l'Ère d'Apocalypse, l'une des sagas les plus marquantes de l'univers mutant dans les années 90. Le professeur Xavier a été assassiné dans le passé et par un effet de domino, le présent a été modifié. Apocalypse règne sur la Terre, les humains normaux sont pourchassés et Magnéto est à la tête des rares mutants qui osent s'opposer au tyran. Parmi les moments forts de ce deuxième tome, on se souvient du formidable Generation Next de Scott Lobdell et Chris Bachalo (avec la jeune génération de mutants, menée par Colossus), et d'Amazing X-Men, signé Fabian Nicieza et Andy Kubert.

Cette histoire est vraiment énorme, l'univers créé est vaste et les évolutions des personnages est le fruit d'un très long travail, et d'un très très bon niveau. Le seul gros problème que j'ai, c'est le dessin. le fait que ce soit oldies ne me dérange pas, mais toute la partie avec Colossus et shadowcat fait vraiment fouilli, et par moment on comprend rien. Surtout le "méchant" de la prison qui a un look ignoble, et le rendu ne l'améliore en rien. Le seul soucis, c'est que j'ai l'impression qu'on avance vraiment doucement. Et ce tome 2 change l'idée que je me faisais d'Apocalypse. Avant, il était (pour moi) un gros barbare de premier ordre qui démonte tout sur son passage. Et là, on le voit pas du tout, on sait juste que tout le monde vie sur une espèce de prison géante, qu'il contrôle tout, qu'il surveille tout, et la peur est présente partout. Ca fait beaucoup plus psychologique que bourrin. Je ne sais pas si ça va changer par la suite. D'ailleurs, ils auraient du s'inspirer de ça pour fear itself.
Ensuite, la partie avec Mystique est aussi bien bien sympa, et continue avec ce sentiment de peur, d’oppression et de malaise. Il est partout, surveille tout, et on va mourir dans tout les cas, ou pire être torturé. Donc là dessus, psychologiquement, y a vraiment du niveau, et on sent bien que beaucoup de personnages sont à deux doigts d'être brisés.
Stratus
Stan Lee

Retourner vers VF : En direct de France