Sur les motivations de Thanos et leurs incohérences…je suis très nuancé dans un sens comme dans l'autre.
Première partie de la théorie:
Sur la surconsommation des ressources, on a eu des penseurs qui ont défendu l'idée que nous étions trop nombreux par rapport à ce que la terre a anous offrir. Plus encore, cela a déjà justifié certaines politiques (enfant uniques), voir des exactions.
Ex:
https://www.theverge.com/2018/5/4/17319 ... ce-malthushttps://mashable.com/2018/05/03/thanos- ... urope=trueBien entendu, ce postulat est contestable, mais je veux simplement dire que la première partie de Théorie a une "base intellectuelle", qui nous parle, nous qui sommes des hommes de l'époue du réchauffement climatique et de l'augmentation inquiétante de la population mondiale.
Deuxième partie de la théorie: le Génocide comme solution:
C'est bien sur cette seconde partie d'analyse qui est la plus contestable. Il aurait été bon que Thanos réponde dans le film sur l'idée d'augmenter les ressources, plutôt que tuer autant de monde. Mais là, il y avait une réponse assez logique: donner plus de ressources serait comme offrir une bouteille à un alcolique: la vie appelle la vie et les nouvelles ressources seront aussi vite consommées, puisque'il n'y aurait aucun changement des mentalités/mode de consommation.
En fait l'incohérence, selon moi, c'est qu'il y a bien plus que 50% de la population qui y passerait: Je parle des victimes indirectes. Ainsi, vous auriez déjà, les victimes d'accidents (avions, vaisseaux, voitures...tout est envisageable). Et puis un tel génocide générerait sans doute une énorme crise économique, donc de la famine, des guerres civiles, des guerres.....
Maintenant, comme j ai pu l'entendre, à un moment il faut se "laisser porter" par le film. Si Thanos a si bien marché, c'est que ses motivations ont été accesptées et n'ont pas excédés le taux de crédulité du public.
ENfin, détail qu'il ne faut quant même pas omettre: Thanos c'est aussi le "mad titan". Il a certainement du être exilé seul plusieurs années . Par conséquent, ce n'est pas illogique non plus tout ne tourne pas parfaitement dans sa tête (un peu comme Vendredi dans Robinson Crusoé). ET je pense que le film reflète aussi subtilement cette folie (rien qu'à l'entendre parler de "bienveillance" devant le docteur Strange, on sent presque qu'il divague).
Parenthèse étant faite, c'est peut être un mal que le trailer ne soit pas sorti car la BD Aftermath, coupe l'herbe sous le pieds. Cette BD est ceratinement ce qu'on a eu de plus spoilant sur avengers 4.
On a la surprise un peu cassée
de voir que la solution pourrait venir de Selvig et déjà, certains internautes rattachent avengers 4 à des analyses de Selvig dans Thor 2.Enfin, évidemment, cette BD es
t un énorme point en faveur d'une toute nouvelle histoire et d'un tout nouveau méchant. Les Russo tiendraient leurs promesses tenant à ce qu'avengers 4 serait une histoire totalement distinctes et tout à fait inattendue.
Je suis un peu mitigé: d'un côté, l'avantage serait qu'il ne serait strictement rien retiré à la quête et à la victoire de Thanos dans avengers 4. Comme vous l'avez dit, Thanos pourrait lui-même revenir sur ce qu'il a fait. Mais d'un autre côté, j ai du mal à croire que le plan du docteur Strange ait consisté à permettre une menace bien plus grave encore... Son plan laisse plutôt présager une "arnaque" auprès de Thanos.