de Thomas » Jeu 7 Mar 2019 10:06
Est-ce qu'on doit en rire ou en pleurer ?
Je suis partagé pour ce club, entre la volonté absolue du président de flirter avec les grands clubs européens en attirant des grands joueurs ce qui est fort louable, et la réalité décevante de ces objectifs jamais atteints, s'heurtant toujours et encore à ces mêmes grands clubs, plus habitués aux pièges de la LDC que compétitifs (car oui, malgré un PSG naze, ce club reste sur le papier compétitif, seulement sur le papier et pas sur le terrain).
Sans rentrer dans le débat d'une ligue 1 devenue non-compétitive tant le PSG surclasse ses concurrents (l'ombre de Monaco et l'OL), je crois que le temps est venu d'affirmer que les objectifs ambitieux et vaillants du président, à savoir gagner la LDC, similaires à ceux d'un certain JMA (irréalistes pour ce dernier), sont à revoir à la baisse. Le PSG est maudit. Mais je ne suis même pas certain que s'il y avait eu tel ou tel joueur sur le terrain, pour ne pas le citer, Neymar, cela aurait changé quoi que ce soit au football désengagé d'un soir.
Le PSG doit absolument revoir sa stratégie car ce n'est pas en licenciant l'entraîneur chaque année ou en recrutant des stars sur des stars que le club sera mieux placé pour remporter la LDC et le guider dans les pas des plus grands qui l'ont fait avant lui.
Je ne souris pas à cette défaite. C'est juste pathétique de voir un club aussi convaincu au lendemain d'une victoire à Old Trafford de sa supériorité sur son adversaire et donc de sa qualification, comme cela avait été le cas face au FC Barcelone (souvenez-vous, qui subodorait une remontada aussi folle que magique si ce n'est les catalans les plus rêveurs et les éditorialistes les plus atrabilaires à l'égard du club parisien ?), le PSG est redescendu sur Terre, plus précisément en France, ce pays qui fait parler pour la Coupe du Monde mais qui est incapable de côtoyer les plus grands à l'échelle des clubs, malgré l'envie, malgré l'argent... Le PSG a sombré. A l'achat du club il y a maintenant quelques années, les ambitions étaient significatives et claires: remporter une LDC avant l'ouverture de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. On s'en rapproche à grand pas et toujours rien. Je connais un émir au levantin surement mécontent et déçu...