Avengers : Endgame - Les petites et grandes questions !

Tout sur Avengers : Endgame ! La conclusion épique de la Phase 3 de l'Univers Cinématographique Marvel (2019)...

Messagede Kryptonian » Dim 28 Avr 2019 00:07

Par rapport à la confusion des voyages "temporels".
J'ai l'impression que le film a volontairement confondu voyage temporel et voyage interdimensionnel en tournant certaines explications à leur avantage afin de justifier le passage fan service sans que l'univers ne soit détruit par des paradoxes irrécupérables. Il me semble que le quantique prend surtout en compte l'espace avant le temps et je crois que le film ne mentionne jamais l'espace, juste le temps. Alors que d'après moi, il s'agirait plutôt du continuum espace-temps (je ne suis pas physicien). Je pense que ces différentes temporalités existent déjà et ne sont pas créées par un voyage temporel. Sinon d'après moi, ce serait impossible de retourner dans une temporalité déjà visitée si chaque voyage en créé une nouvelle.
Je pense qu'ils ont donc fait des voyages interdimensionnels en les expliquant comme des voyages temporels sans paradoxes, ce qui serait "normalement" impossible, afin de sauvegarder l'univers.
Je le ressens surtout dans l'explication de Bruce Banner à l'Ancien, ce qu'il dit n'est pas scientifique c'est simplement logique et surtout ça ne règle pas la confusion évidente.
Le Présent est le Passé du Futur.
EL CAMINO - Breaking Bad / HELLBOY / JOKER / AVENGERS ENDGAME
Kryptonian
Sidekick

Messagede ElRhino » Dim 28 Avr 2019 02:42

J'ai l'impression que le film a volontairement confondu voyage temporel et voyage interdimensionnel

En fait pour une fois c'est l'inverse, on a un film qui sépare les notions de voyage dans la dimension temporelle et voyage dans les chaines causales (qui apriori ne sont pas la même chose).
On a souvent l'intuition que ces deux choses sont équivalentes car l'on ne va que dans une direction sur l'axe temporel, donc l'évolution causale et la position sur l'axe temporel sont bijectifs.
Mais si on introduit le voyage vers le passé, ça ne l'est plus. Et donc l'évolution causale et la position sur l'axe temporel ne sont plus interchangeables.

L’interprétation du voyage dans le temps proposée dans Endgame n'a pas été inventée pour le film.
C'est même une interprétation tout ce qu'il y a de plus raisonnable (dans le concept).
Par contre, la manière dont ils voyagent dans le temps, elle, est complètement WTF d'un point de vue scientifique.

Mais en soit, l'idée que l'axe temporel de l'espace-temps et la notion de causalité ne soit pas intrinsèquement liés n'est pas absurde (j'aurais même envie de dire que c'est fort probable).

Je pense que ces différentes temporalités existent déjà et ne sont pas créées par un voyage temporel.

Elle ne sont en effet pas créées par les voyages dans le temps, elles sont juste modifiées par ces derniers.

Dans la version Endgame, ça revient à dire que chaque point de l'axe temporel (de l'espace-temps) abrite une version de l'univers à un stade différent d'évolution (mais qui ne sont pas causalement en interaction*, ce qui est soutenue par la tête du quadri-vecteur vitesse des particules).
Donc a supposer que tu puisses voyager sur cette axe pour changer de réalité, si tu en modifie une ça n'impacte pas celle d'où tu viens.

*évitons de considérer la relativité restreinte qui implique qu'il y aurait quand même des migrations de particules entre réalités différente.

Un problème de Endgame, c'est que si tu passes ~1 heure dans le passé, et que tu veux réintégrer la "réalité" d'où tu viens (dans cette interprétation), il faut retourner ~1 heure après ton départ.
Sinon tu te déphases par rapport à ta réalité de départ.
Dans l'absolue ce n'est pas gênant si ton voyage ne modifie pas l'histoire (ça crée une sorte de pseudo-boucle temporelle), sinon ça peut entrainer une cascade de nombreuse réalité différentes.

L'avantage de telles voyages dans le temps, c'est qu'ils ne produisent jamais de paradoxe.
Par contre, ça peut créer des réalité en cascades.
ElRhino
Héros

Messagede Sylar » Dim 28 Avr 2019 10:21

Une chose me gêne tout de même, les choix de destinations de voyage dans le temps pour récupérer les pierres est choisi par les scénaristes pour le fan service, mais ces choix ne sont pas cohérent avec ce que les personnages aurait dû faire, surtout avec leur brainstorming pour savoir comment allez les chercher.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Sylar
Protecteur de la Terre

Messagede Lil_Suig » Dim 28 Avr 2019 11:09

Qu'est ce que tu aurai trouvé de mieux ?
Image
Lil_Suig
Christopher Nolan

Messagede ciceron92 » Dim 28 Avr 2019 11:12

Sylar a écrit:Une chose me gêne tout de même, les choix de destinations de voyage dans le temps pour récupérer les pierres est choisi par les scénaristes pour le fan service, mais ces choix ne sont pas cohérent avec ce que les personnages aurait dû faire, surtout avec leur brainstorming pour savoir comment allez les chercher.

Je ne vois pas en quoi: New York en 2012= 3 pierres au même moment et même lieu, Asgard (Thor 2): au moment le plus propice à la récupération de la pierre de la réalité, Morag en 2014: moment le plus propice à la récupération de la pierre du pouvoir (sauf à expliquer ça à Ronan ou aux autorités de Xandar), Pierre de l'âme (peu importe l'époque).
EN revanche c'est le fait de pouvoir choir la destination qui peut poser des soucis (dans ce cas, pourquoi ne pas directement envoyer CLint ou Natasha sur Vormir?).
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede ROY » Dim 28 Avr 2019 11:13

Pour économiser du gasoil.
ROY
Zack Whedon

Messagede Lil_Suig » Dim 28 Avr 2019 11:23

Il n'avait surtout que 1 vaisseau, celui des gardiens, avec un plus petit.
Et puis Nebula parle de ne pas se planter sur l'atterrissage et Vormir est situé je ne sais plus comment, Nebula dit quelque chose de particulier sur Vormir lorsqu'ils font le brainstorming, il doit y être impossible de s'y rendre via le QR
Image
Lil_Suig
Christopher Nolan

Messagede Lugiaboss » Dim 28 Avr 2019 11:38

Bonjour,
un avis sans spoil sur le film :
- beaucoup de longueurs, une durée de 2 heures aurait suffi ...
- tellement d'incohérences ! Je ne parle même pas des invraisemblances qui elles me font plutôt marrer.

Par exemple une qui m'a sauté aux yeux dès la sortie du film : spoil: :
vous allez bientôt concevoir que le retour des pierres par Cap est complètement irréaliste : plusieurs lieux à plusieurs dates, sans engin spatial et avec a priori seulement 2 fioles de particules

Une autre bien marrante : :spoil:

Le coup des pierres volées par Stark : plus aucune puissance dans le gant mais Thanos fait quand même son snap inutile lol !

Désolé mais je n'ai pas le temps de rédiger correctement ce com ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve ! ( Euclide je M'égare ? )
Lugiaboss
Humain

Messagede Sylar » Dim 28 Avr 2019 12:07

ciceron92 a écrit:
Sylar a écrit:Une chose me gêne tout de même, les choix de destinations de voyage dans le temps pour récupérer les pierres est choisi par les scénaristes pour le fan service, mais ces choix ne sont pas cohérent avec ce que les personnages aurait dû faire, surtout avec leur brainstorming pour savoir comment allez les chercher.

Je ne vois pas en quoi: New York en 2012= 3 pierres au même moment et même lieu, Asgard (Thor 2): au moment le plus propice à la récupération de la pierre de la réalité, Morag en 2014: moment le plus propice à la récupération de la pierre du pouvoir (sauf à expliquer ça à Ronan ou aux autorités de Xandar), Pierre de l'âme (peu importe l'époque).
EN revanche c'est le fait de pouvoir choir la destination qui peut poser des soucis (dans ce cas, pourquoi ne pas directement envoyer CLint ou Natasha sur Vormir?).

Ce que je veux dire, c'est que là, ils ont 3 pierres à New York, 1 sur Asgard, et 2 dans l'Espace, Morag et Vormir à récupérer.

3 équipes, je ne changerai pas cela, je changerai juste les années et la répartition, car New York 2012 était très risqué et ardu... Il y avait beaucoup plus simple, et moins risqué, ce que les personnages auraient dû faire, mais peut-être moins fan service pour les scénaristes.

Par exemple, au lieu de récupérer 'Espace', 'Esprit' et 'Temps' à New-York en 2012, j'aurais plutôt fait 'Esprit' et 'Temps' à New York en 2015, Hulk aurait été au même endroit, avoir sa discussion avec l'Ancien, cela aurait rien changé, le Sceptre lui en 2015 est dans le Labo de la tour Avengers tout seul pendant qu'ils font tous la fête et essaye de soulever le Marteau. Il suffit de le prendre à ce moment là, voir même pendant qu'ils se battent contre Ultron et la Iron légion après la fête, et embarquer le sceptre avant qu'Ultron le fasse.

Ensuite, Rocket et Thor sur Asgard en 2013, ils veulent récupérer "Réalité", mais il pouvait aussi faire "Espace", ne pas oublier que pendant ce film, le Tesseract se trouve dans la Salle des Trésors d'Odin dont Thor à accès, et puis ils pouvait récupérer "Réalité" avant qu'il soit remis à Volstagg et Sif pour l'emmener aux Collectionneurs.

J'aurais rien changer pour Morag et Vormir, juste que Korath et les 2 soldats Saakariens manquent à l'appel au moment où il récupère l'orbe.
Sylar

Sylar
Protecteur de la Terre

Messagede LMO42 » Dim 28 Avr 2019 12:24

ElRhino a écrit:En fait on en sait trop peu sur les expériences de Janet et Scott.

Mais prenons un exemple du monde réel:
Le paradoxe des Jumeaux (qui en fait n'a rien de paradoxale). Il est donc possible d'aller d'un point A à un point B de l'espace temps par deux chemins qui ne présentent pas la même durée vécue.
Et cela dans un monde parfaitement classique, c'est de la relativité restreinte.

Et, dans le monde quantique (du MCU), on peut apparemment entrer et ressortir à des époques différentes. Janet n'a jamais expérimenté ce phénomène, Scott est tombé dessus par "chance".

Ce n'est pas incohérent en soit. Cela implique juste que Scott à subit un phénomène que Janet n'a jamais rencontré.
Chemins différents = résultats différents. Comme dis Stark, il a eu un énorme coup de bol.

Surtout que yep je pense aussi que Scott est revenu sans faire exprès par un 'vortex temporel' évoqué dans AM&TW qui l'a fait rentré plus tôt. Si ça se trouve il aurait pu rentrer via un vortex au bout d'un an, 2, voir 5 ans.
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Djoul_AOS » Dim 28 Avr 2019 14:01

Au fait en parlant des différentes timelines créées on dit que celle de 1970 ne bougera pas plus que ça par rapport à la principale sauf que Steeve ne rapporte pas un cube cosmique à cette époque mais bien la pierre du temps...de même pour la timeline de 2012 il ne rapporte pas le sceptre mais la pierre de l'esprit.
Djoul_AOS
Gardien Observateur

Messagede Sylar » Dim 28 Avr 2019 14:16

Djoul_AOS a écrit:Au fait en parlant des différentes timelines créées on dit que celle de 1970 ne bougera pas plus que ça par rapport à la principale sauf que Steeve ne rapporte pas un cube cosmique à cette époque mais bien la pierre du temps...de même pour la timeline de 2012 il ne rapporte pas le sceptre mais la pierre de l'esprit.

C'est pareil pour l'éther, comment remettre la pierre dans Jane Foster
Sylar

Sylar
Protecteur de la Terre

Messagede VinceFury » Dim 28 Avr 2019 14:30

Sylar a écrit:
Djoul_AOS a écrit:Au fait en parlant des différentes timelines créées on dit que celle de 1970 ne bougera pas plus que ça par rapport à la principale sauf que Steeve ne rapporte pas un cube cosmique à cette époque mais bien la pierre du temps...de même pour la timeline de 2012 il ne rapporte pas le sceptre mais la pierre de l'esprit.

Euh... quand Thor et Rocket vont chercher l'éther, Jane ne l'a déjà plus en elle non?
VinceFury
Protecteur de la Terre

Messagede Batmanium » Dim 28 Avr 2019 14:47

Sylar a écrit:

Non seulement j'aurais adoré voir sa tête quand elle a vu un raton laveur lui planter une sorte de seringue pour lui retirer l'éther mais alors sa tête lorsqu'elle va voir Captain America se ramener pour lui remettre cela doit être priceless. :lol:

VinceFury a écrit:Euh... quand Thor et Rocket vont chercher l'éther, Jane ne l'a déjà plus en elle non?

Non Malekith le lui retire bien plus tard dans Thor 2 après qu'ils aient quitté Asgard et la supposé mort de Loki.
Batmanium
Stan Lee

Messagede Djoul_AOS » Dim 28 Avr 2019 14:47

Sylar a écrit:

Ah mais oui, ça aussi c'est vrai, après ça peut au final aider les asgardiens à avoir la pierre de suite et éviter que Malekith capture Jane et lui extrait l'ether

PS : je te souhaite beaucoup de courage pour ta chronologie après ces événements :D
Djoul_AOS
Gardien Observateur

Messagede VinceFury » Dim 28 Avr 2019 14:55

Batmanium a écrit:
Sylar a écrit:

Non seulement j'aurais adoré voir sa tête quand elle a vu un raton laveur lui planter une sorte de seringue pour lui retirer l'éther mais alors sa tête lorsqu'elle va voir Captain America se ramener pour lui remettre cela doit être priceless. :lol:

VinceFury a écrit:Euh... quand Thor et Rocket vont chercher l'éther, Jane ne l'a déjà plus en elle non?

Non Malekith le lui retire bien plus tard dans Thor 2 après qu'ils aient quitté Asgard et la supposé mort de Loki.

Ah oui exact, j'avais complètement zappé cette histoire de seringue.
VinceFury
Protecteur de la Terre

Messagede Sylar » Dim 28 Avr 2019 15:02

Djoul_AOS a écrit:PS : je te souhaite beaucoup de courage pour ta chronologie après ces événements :D

Merci, mais en soit, ce n'est pas spécialement compliqué... Si je suis la chronologie du point de vue des personnages du présent, je n'ai pas à intégrer les voyages dans le temps dans la timeline puisqu'ils n'ont pas d'incidence sur la Timeline Prime...

Et cela confirme que Avengers 1, GotG 1 se passe respectivement en 2012 pour le premier et en 2014 pour le second.

Par contre, mettre les évènements de Thor 2 en 2013, me cause un soucis, certes il s'agit de l'année de sorti du film, mais pas des évènements pour moi. je me demande si je ne vais pas ignorer ce 2013 comme j'avais ignoré le 8 ans plus tard dans Homecoming.

Mais si on en parle je préfère que se soit sur le topic dédié ^^ plutôt qu'ici
.
Sylar

Sylar
Protecteur de la Terre

Messagede Batmanium » Dim 28 Avr 2019 15:04

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé mais il y a aussi le tesseract que Cap ne peut plus remettre, il ne lui reste que la gemme.
Batmanium
Stan Lee

Messagede VinceFury » Dim 28 Avr 2019 15:09

Batmanium a écrit:Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé mais il y a aussi le tesseract que Cap ne peut plus remettre, il ne lui reste que la gemme.

Ouep, non mais de toute façon, c'est la foire à la saucisse ce voyage dans le temps et la remise des pierres....
VinceFury
Protecteur de la Terre

Messagede Djoul_AOS » Dim 28 Avr 2019 15:10

Batmanium a écrit:Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé mais il y a aussi le tesseract que Cap ne peut plus remettre, il ne lui reste que la gemme.

Oui juste au dessus :D

Sylar a écrit:
Djoul_AOS a écrit:PS : je te souhaite beaucoup de courage pour ta chronologie après ces événements :D

Merci, mais en soit, ce n'est pas spécialement compliqué... Si je suis la chronologie du point de vue des personnages du présent, je n'ai pas à intégrer les voyages dans le temps dans la timeline puisqu'ils n'ont pas d'incidence sur la Timeline Prime...

Et cela confirme que Avengers 1, GotG 1 se passe respectivement en 2012 pour le premier et en 2014 pour le second.

Par contre, mettre les évènements de Thor 2 en 2013, me cause un soucis, certes il s'agit de l'année de sorti du film, mais pas des évènements pour moi. je me demande si je ne vais pas ignorer ce 2013 comme j'avais ignoré le 8 ans plus tard dans Homecoming.

Mais si on en parle je préfère que se soit sur le topic dédié ^^ plutôt qu'ici
.

Effectivement si tu reste sur la timeline Prime ca sera plus simple même si la question OldCap reste compliqué s'il fait parti de cette même timeline...
Djoul_AOS
Gardien Observateur

Messagede LMO42 » Dim 28 Avr 2019 15:13

Si ça se trouve la pierre de l'espace peut naturellement se remettre sous forme de Tesseract, là où la pierre de la réalité comme le dit Thor n'est pas vraiment une pierre mais plus un fluide.

Par contre là où c'est tendu, c'est remettre la pierre de l'esprit dans le sceptre. :paf:
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Batmanium » Dim 28 Avr 2019 15:14

Djoul_AOS a écrit:

Oui juste au dessus :D

Ah mince, désolé. Je suis encore un peu déboussolé par le film... :paf:

LMO42 a écrit:

Si ça se trouve la pierre de l'espace peut naturellement se remettre sous forme de Tesseract, là où la pierre de la réalité comme le dit Thor n'est pas vraiment une pierre mais plus un fluide.

Par contre là où c'est tendu, c'est remettre la pierre de l'esprit dans le sceptre. :paf:

Tellement de questions pour lesquelles on aura surement jamais de réponse.
Batmanium
Stan Lee

Messagede LMO42 » Dim 28 Avr 2019 15:21

C'est bien ce que je dis, il faut que le voyage du retour des pierres par Cap soit fait en un one shot ! :D L'opportunité de voir des retrouvailles entre Cap et Crâne Rouge + mais aussi l'Ancien qui peut lui expliquer la possibilité de s'installer en 1945 pour vivre sa vie incognito (et donc on aurait une validation à l'écran de la théorie de la boucle) ainsi que voir une aide au remodelage de certaines pierres + Cap qui découvrirait Asgard + voir en 1970 où il croiserait Howard et pouvant offrir une réunion sympa entre les deux.

Le pitch c'est : "Captain America c'est un homme hors du temps, ici on vous propose "l'homme hors de l'espace". :D "

Les gens avaient réussis à obtenir All Hail The King en gueulant suffisamment, donc si cette histoire grossi, je suis sûr que Feige peut faire bouger quelques chèques. :D
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Djoul_AOS » Dim 28 Avr 2019 15:24

LMO42 a écrit:C'est bien ce que je dis, il faut que le voyage du retour des pierres par Cap soit fait en un one shot ! :D L'opportunité de voir des retrouvailles entre Cap et Crâne Rouge + mais aussi l'Ancien qui peut lui expliquer la possibilité de s'installer en 1945 pour vivre sa vie incognito (et donc on aurait une validation à l'écran de la théorie de la boucle) ainsi que voir une aide au remodelage de certaines pierres + Cap qui découvrirait Asgard + voir en 1970 où il croiserait Howard et pouvant offrir une réunion sympa entre les deux.

Le pitch c'est : "Captain America c'est un homme hors du temps, ici on vous propose "l'homme hors de l'espace". :D "

Les gens avaient réussis à obtenir All Hail The King en gueulant suffisamment, donc si cette histoire grossi, je suis sûr que Feige peut faire bouger quelques chèques. :D

Ca serait excellent! Où est-ce qu'on signe?? :D
Djoul_AOS
Gardien Observateur

Messagede VinceFury » Dim 28 Avr 2019 15:24

LMO42 a écrit:C'est bien ce que je dis, il faut que le voyage du retour des pierres par Cap soit fait en un one shot ! :D L'opportunité de voir des retrouvailles entre Cap et Crâne Rouge + mais aussi l'Ancien qui peut lui expliquer la possibilité de s'installer en 1945 pour vivre sa vie incognito (et donc on aurait une validation à l'écran de la théorie de la boucle) ainsi que voir une aide au remodelage de certaines pierres + Cap qui découvrirait Asgard + voir en 1970 où il croiserait Howard et pouvant offrir une réunion sympa entre les deux.

En film je sais pas, mais sur Disney+.... :roll: :sif:
VinceFury
Protecteur de la Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avengers : Endgame