EagleWolf a écrit:Dans le fond moi je m'en tape un peu de ces détails qui sont, en définitive, tout à fait explicables (J'ai l'habitude depuis le temps où que je me prenais la tête avec les comics).
En revanche, que ce soit Durendal ou Ciceron, les deux soulignent bien le fait que la question n'est pas tant de chercher une explication, mais d'en avoir une donnée par le(s) film(s). Parce qu'autant il y a toujours dans certains cas plus ou moins de sous-entendus/éléments implicites, autant quand il y a une accumulation de gros détails non expliqués cela pose justement des questions sans réponses qui donnent l'impression d'une mauvaise maîtrise de l'univers proposé (la preuve, les réals et les auteurs se contredisent sur un gros point de détail à peine une semaine après la sortie). Je ne demande donc pas automatiquement une réponse à une question, mais je demande au moins un minimum (pour ne pas dire un maximum) de cohérence de l'ensemble.
Il arrive parfois que certains films soient volontairement silencieux: ( 2001 l'Odyssée de l'Espace ), ou te laissent avec plusieurs lectures (Inception, L'Odyssée de Pi, Interstellar).
Mais ce qui est génant, c'est que pour Endgame, les manques relèvent plutôt de maladresses. En tous cas, le fait de réagir si vite n'est pas une preuve de sérénité. Surtout ces réactions rapides et contradictoires, cassent toute chance de nous faire croire que le film nous laisserait avec une fin "mystique", qui recommanderait une interprétation de chacun. A leur place, je n'aurais rien dit et j'aurais proposé quelques "pistes" dans le DVD.