mode RML
Hier de 16h à 18h, j'ai assisté en visioconférence à une soutenance de thèse en live des USA. Enfin, essayé. Premier problème : l'image est moche, le son passe super mal, sur la télé on est censé voir sur une moitié d'écran le soutenant et son jury, sur l'autre l'écran de son PC pour avoir le PowerPoint. Donc, lui on le voit ultra floud/pixelisé, et l'autre côté c'est mal centré, donc il nous manque une grande partie de ce qu'il écrit.
premier problème : la caméra et le micro français ne marchent pas, ils ne nous entendent/voient pas. Donc, on communique par télépone (depuis les USA) en haut parleur, et parfois le son coupe. Donc on a aussi la télé (ou on les voit/entend) qui marche a mi temps, avec les deux on arrive à suivre, mais il y a un décalage et parfois ça fait Echo (comme un micro devant une enceinte). Bref, la merde. Pour résoudre le second problème (le ppt), on lui demande de nous l'envoyer par mail. Souci, on ne capte pas le wifi du labo (on est a 40m de la borde) et le "co encadrant" français de la thèse essaye quand meme de capter ce wifi (en vain).. Ah oui, ce co encadrant est un éminent scientifique mondial, dans le domaine des ondes, et il essaye de capter un wifi a 40m. CHAMPION !
Finalement, la présentation commence, on a trouvé une version papier de la présentation, on le "voit" a la télé, on "l'entend" entre la télé et le téléphone, mais ils ne nous voient pas et nous entendent pas. SUPER CLASSE pour une fac internationale.
donc à un moment, quand ça coupe, je demande au responsable du département visioconférence pourquoi on utilise pas skype. En gros :
_on l'utilise pas car c'est interdit, et c'est pas crypté.
_mais la thèse est pas confidentielle, donc si c'est pas crypté on s'en fou, non ?
_oui, mais à la fac on a pas la licence.
_euh, skype c'est gratuit..
_oui, mais a la fac, c'est interdit.
Bref, j'ai perdu 2h car on entendait rien, on voyait rien, et que c'est tous des cons.
Ah oui, et pendant qu'on voyait à l'écran qu'ils nous rappelaient, l'éminent scientifique prenait le téléphone, décrochait et disait "allo?"... Chez moi, j'attend que ça sonne, si je décroche avant, ça marche pas.
le mec a la légion d'honneur (il aime se promener avec), il est connu par le ministère et par l'international, il a une renommée mondiale, il est dans de nombreuses publication importantes (pour faire joli, car en vrai il suit rien), mais il ne sait pas comment marche le wifi, ni le téléphone.
Bref, même les gens intelligents sont capable d'être des abrutis finis.