Bon je n'ai pas lu toutes les critiques et je pense que je vais faire court parce que j'ai faim et que c'est bientôt prêt... J'ai vraiment adoré, j'ai eu beaucoup de frissons pendant le film sur certains scènes et certaines répliques. Un très grand moment de ciné, comme disait je crois Dyo à Deyvrone en sortant de la salle, pas le meilleur film du monde mais le meilleur dans la catégorie super-héros ça c'est sûr.
Contrairement à certains qui trouvent un peu le temps long dans la première moitié dans l'héliporteur, ça ne m'a pas gêné du tout. Au contraire dans les comics c'est un peu la même idée, ils sont pas dans l'action constamment. J'ai trouvé le film très bien rythmé d'un bout à l'autre.
Ce que j'ai moins aimé, comme dit Stratus il y a Ruffalo, qui est très bon dans son rôle mais physiquement ça passe pas. Je veux dire si j'avais le Banner du comics en face de moi, il me ferait pas peur parce qu'il n'est pas imposant, mais là je ne le chercherai pas trop (encore moins en sachant ce qu'il devient quand il n'est pas content...).
[Pause repas... ... ... Trop bonnes ces lasagnes!]
C'est vrai que la Veuve Noire est un peu trop présente, mais ça ne gêne pas vraiment, ça s'explique par le fait qu'elle est la seule super-héroïne et peut-être aussi parce que Whedon aime mettre en scène des femmes combattantes.
J'ajouterai que la rencontre d'Iron Man/Cap avec Thor dans la forêt est un peu expéditive... Surtout après l'arrivée de Cap, Thor met un gros coup de marteau sur le bouclier, "oh on a tout cassé, on va se calmer" et hop Thor les rejoint. J'ai trouvé la tansition un peu rapide.
Et encore là c'est pour pinailler, pour les points positifs la liste est très longue.
Les acteurs sont très bons dans leurs rôles, les scènes d'action en ville sont géniales, les combats au corps à corps parfait, la scène de la course-poursuite avec Hill au début met bien dans l'ambiance.
Hulk est plus trapu et massif que jamais, magnifique, autant sur les photos qu'on pouvait voir je ne voyait pas beaucoup de ressemblance avec Ruffalo, autant là dans le film en mouvement j'ai vraiment trouvé qu'il était ressemblant.
Captain America, comme je m'en doutais son costume passe très bien selon moi, et j'ai surkiffé le moment où il donne ses directives à New York et que chacun l'écoute sans sourciller (même Tony "je m'aime" Stark), un vrai leader et une vraie équipe de Vengeurs qui l'écoute.
La Veuve Noire très présente, mais ne serait-ce que pour la scène de son apparition où elle est prisonnière, elle est parfaite. J'étais un peu dubitatif sur Scarlett après Iron Man 2 mais là d'entrée j'ai oublié mes doutes, surtout que sa nouvelle coupe lui va beaucoup mieux).
Iron Man, toujours selon moi le côté narcissique trop appuyé par rapport aux comics, trop de je me fous de tout et je prend rien au sérieux, ça colle plus à RDJ qu'à Tony Stark, mais ça colle avec le Tony des 2 Iron Man et RDJ est tellement bon que ça passe très bien. Et la Mark 7, depuis le temps que je rêvais d'une armure qui s'enfile toute seule sans tout le bordel, le pied. Pepper, ben on savait depuis le début que son rôle ne serait qu'un "gros caméo" donc dire qu'elle ne sert à rien comme si on s'attendait à autre chose, je ne comprend pas bien... Elle a joué le rôle qu'on savait qu'elle jouerait, donc très bien. Puis bon voir Gwyneth se balader en petit short j'avoue que je ne suis pas contre du tout...
Mais du coup quitte à la voir elle, j'attendais au moins à ce que Tony parle de Rhodey genre "je ne suis pas fait pour le travail d'équipe mais je ne suis pas le seul à avoir une armure si ça vous intéresse".
Thor, plus effacé peut-être, mais s'il avait été mis plus en avant on aurait dit "fait chier ça fait trop Thor 2", donc très bien, je prend! En plus ses interventions étaient puissantes, et c'est parfait, dans le comics c'est aussi l'idée, il est plus effacé par rapport à Cap et Iron Man, mais quand il est là tout le monde le sait.
Coulson, pour moi il est bel et bien mort (dédicace à Stratus qui ne le pense pas), et à la limite tant mieux. C'est dingue comme ce personnage a pris de l'ampleur pour un perso fictif (par rapport aux comics), ça ne me gêne pas que ça soit rétabli. Ca laissera plus place à Maria Hill pour se mettre en avant par la suite. C'était un personnage fun et attachant, et il a quand même la plus belle des fins, il provoque la création des Vengeurs (d'un côté ça me dérange mais d'un autre c'est un peu émouvant).
Fury, ben rien à dire, Samuel L. Jackson est Nick Fury, parfait.
Maria Hill, pour sa scène de course-poursuite au début, géniale, elle est bien mise en avant, du coup dans le reste du film elle est trop en retrait derrière Fury, dommage de lui donner une telle dynamique d'entrée et de pas aller plus loin ensuite. Quand je pense Hill je revois direct la scène dans les comics durant Siège, à l'arrière d'une camionnette avec son lance-roquette, du coup je l'imaginais bien prendre un jet durant l'assaut final et dézinguer de l'envahisseur.
Loki, je trouve moins charismatique que le Joker de Ledger, et pas assez Dieu du Mensonge, mais très très bon méchant quand même. Et sa raclé à la fin, mémorable...
Et le meilleur pour la fin, parce que là c'était le pied intégral pour moi, Hawkeye. Peut-être un peu silencieux quand même, mais bon sang le voir affronter la Veuve en corps à corps, et en archer magnifique en haut de sa tour à New York, c'était énorme. C'est presque exactement ce que j'attendais de lui et je ne suis pas du tout déçu... Bon si, il n'avait pas ses lunettes...
L'humour, j'ai presque trouvé qu'il y en avait trop, mais en même temps c'est un bon humour, donc ça passe bien, on n'est pas soulé par des blagues à deux balles, au contraire c'est très bien écrit. Bon ceci dit j'ai trouvé assez ridicule de voir Loki tapoter avec sa lance sur le mini-réacteur de Tony, "euh ça devrait marcher, toc... toc", là Loki a perdu beaucoup de son intelligence à mes yeux.
La scène post-générique... Comment dire, d'un côté voir Thanos m'a fait le même effet qu'à Dio Brando, mais d'un autre côté ça met la barre très haute pour le 2, ça me fait un peu peur. Mais bon Thanos est magnifique, j'ai hâte de voir s'il a bien une grosse carrure de titan.
Punaise, si j'étais aussi motivé quand j'écris mon article je l'aurai déjà fini depuis longtemps...